
Bonjour à tous, je vais vous donner mon avis après bientôt 1 mois d'utilisitation et 3700km réalisé avec un roadtrip sur la côte d'azur.
P.S. : C'est un avis SUBJECTIF et ne concerne que mon point de vue sur la Supersport 939 Standard sur Autoroute, départemental, national, petite route, en période de rodage et post rodage

1-Avant les 1000km !
2 points sur lesquels je veux revenir dessus.
Déjà la chaleur dégagée par le moteur, à la limite du supportable, j'ai cru que j'allais avoir un brûlure à la cuisse gauche en portant un jean ! 104°C au compteur et juste une torture pendant cette période de l'année même avec des vêtements adaptés.
Et l'embrayage très très très dur, j'ai falli avoir une tendinite lors des 500 premiers kilomètres

Mais je vous rassure les 2 effets s'estompent après la première révisions, le temps que l'embrayage se fasse et que l'huile soit vidangée pour la chaleur.
2- 2700km plus tard!!!
a) L'ergonomie et le confort
(Précisions, je possède la bulle Touring Ducati performance)
-La prise en main est facile, les demis guidons bracelets tombent dans les mains, on a une position un peu plus en avant que sur une vfr 800 de 2014. J'ai les 2 pieds par terre avec mon 1m82, les jambes un peu pliées pendant la conduite mais sont très bien protégées par le carénage ! les épaules et le haut du casque prennent pas mal de vent quand la bulle est remonter.
Une fois la bulle en position basse, le corps est protégé.
-La selle de base est confortable, ça commençait à être désagréable à partir de 250km-300km (essaie avec jean et pantalon en cuir).
-Très forte vibrations ressentis au niveau des cales pieds d'origines avec des bottes moto racing (je les change pour ceux avec du caoutchouc en juillet).
Une douleur à l'épaule droite assez désagréable après mon roadtrip, qui a du mal à partir, peut-être du à la poignet d'accélérateur.
à part ça je suis plutôt content du confort à bord

b) Moteur/Boite de vitesse/Conso
-113 chevaux pour 210kg TPF, ça semble un peu léger mais juste ce qu'il faut pour les dépassements et les arsouilles, par contre en dessous des 3000 tours/min ça cogne et les reprises sont nulles (Bi cylindre oblige !) vitesse de croisière à 4500tr/min mais vibrations bien présentent à 5500tr/min et puis ça monte rapidement. Les usages urbains sont possibles mais ça chauffe vite et ça ratatouille pas mal.
Sur autoroute, il est disponible et permet d'abaisser la température du moteur au maximum à 85°C.
-En fonction des différents modes, l'ouverture des gazs est différentes.
Le mode Urban (Engine Low) est à bannir.. Imbuvable, il faut tirer jusqu'à la moitié de la poignée pour espérer avancer, très perturbant.

Le Mode Touring (Engine Medium) est adapté à l'utilisation quotidienne, il amène la puissance rapidement mais avec douceur afin de pas être surpris.
Le Mode Sport (Engine High) est vif, il répond directement à la rotation et permet d'arsouiller de manière convenable.
-La boite de vitesse est bonne mais sans plus, les faux points mort se font ressentir en fin de journée d'utilisation intensives (surtout entre le neutre et 1, 4 et 5, 5 et 6 et essentiellement en monté). Perso je fais à partir de la 3ème vitesse les passages à la volée, plus facile

-La consomation approximative est 5L/100km en moyenne (tableau de bord 4,6L) et permet des étapes de 250-300km tranquille.
c) Partie cycle/Freinage/Pneu
-Sur la version standard, la fourche est un peu souple. J'ai rajouté un peu de compression et le tour est joué. La moto est facile a placé dans les courbes mais demande plus d'engagement quand il faut réaliser des virages en épingles ou serrés. L'amortisseur est simple de réglage et absorbe bien les aspérités de la route sauf quand on arrive dans les petites routes pas vraiment goudronné.. ça devient compliqué.
-Le freinage est convaincant en général. L'avant possède en mordant utilisable et progressif à la fois.
Et l'arrière... Il freine ! Première cher ducati

-Les pirellis Diablo Rosso 3 sont rassurant et permettent de prendre de l'angle, mais je connais pas leur durée de vie.
d) Equipement/Tableau de bord
-Elle possède l'ABS paramétrable mais il faut savoir que le niveau 1 désactive l'abs de la roue arrière ! j'ai été surpris lors d'un freinage un peu urgent, rien de bien méchant mais à savoir ! Sinon il est bien conçu et ne s'active pas lors qu'il n'y en a pas besoin quelque soit le niveau.
-Le DTC aussi n'est pas trop intrusif et permet de ne pas perdre l'arrière sur des accélérations un peu forte ou bitume douteux. J'ai réussi à l'activer 2-3 fois et il coupe pas brutalement les gazs.
-Le Tableau de bord est lisible rapidement et contient le nécessaire avec les trips (Totale, 1,2) , les infos (Température ambiante, moteur, conso moyenne, conso inst, vitesse moyenne, l'heure, le temps de voyage). La configuration si on vient d'une ducati réçente se fait sans problème (Je viens d'une Monster 821).
-Les commodos sont simples, mais le warning n'est pas facile d'accès. J'avais peur d'allumer les feux de route non stop du au bouton rapproché au niveau de la main, mais en faite c'est naturelle.
-Les rétroviseurs vibrent... Beaucoup trop, impossible des fois de distingués quoi que ce soit dedans. Ils sont repliables facilement
Il n'y a qu'un seul levier réglables en écartement (frein avant), je trouve ça dommage sur une moto de plus de 13000 euros... Les poignets passagers en option aussi...
-Les sangles en tissu sous la selle sont la bienvenue pour arrimer un sac de selle, par contre faite attention si vous utiliser des tendeurs et qu'ils sont en contact avec la selle. Le cuir s'abîme rapidement !
-Alors la prise usb, c'est gentil mais aucune place sous la selle pour un portable ou autre (sauf intercom en râde) ou il faut brancher le portable et le mettre dans le sac de selle (ce que j'ai fais)
J'ai réussi à mettre le gilet jaune, un constat et la trousse à outil, rien de plus.
La bulle se lève facilement et se remet en position basse facilement aussi (mais exclusivement à l'arrêt).
e) Qualité d'assemblage/Finition/Entretien
-La moto est plutôt bien fini mise à part quelque câble apparent (sous le boitier de la poignée d'accélération par exemple) et le carénage qui par endroit ne semble pas ajusté correctement (près du tableau de bord).
-Pour le nettoyage, il est facilité pour moi car elle a un film protecteur donc un coup de vulcanet et le tour est joué

Sans béquille de stand, le graissage de la chaîne est simple avec le rouleau

Le contrôle d'huile un peu moins vu que le carénage mais faisable.
-Le coût de l'entretien des 1000km à l'espace murit (Hauts de seine 92) m'a coûté 184€. Je vous tiendrais au courant des 15000km ou 1 ans

Je vous dirais l'aspect Duo quand j'irais en week end avec ma copine en moto

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! mais je le rappelle, ce n'est que mon avis !