Diminuer le rayonnement thermique du collecteur
- MartineFaitDelaMoto
- Localisation : 01 Ain
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Diminuer le rayonnement thermique du collecteur
Hello,
Je souhaite acheter une monster 1200S 2017, mais lors du dernier essai, je me suis rendue compte que la moto me brûle littéralement l'intérieur des cuisses (plaque rouge des deux côtés) dès qu'il fait plus de 20 degrés dehors. Je roule 95% du temps en ville (en jeans) et la moto surchauffe, surtout avec cette canicule.
Le concessionnaire me propose de mettre de la gaine thermique sur le collecteur ainsi qu'un plus grand-pare chaleur intermédiaire sur le côte droit et un plus grand pare-chaleur sur la partie située à la sortie du moteur pour protéger la jambe gauche également.
J'ai déjà cherché d'autres postes à ce sujet sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses concrètes.
A votre avis est-ce que cela va vraiment diminuer le rayonnement thermique et donc arrêter de me brûler ? Ou pas ?
merci d'avance pour vos réponses.
Martine
Je souhaite acheter une monster 1200S 2017, mais lors du dernier essai, je me suis rendue compte que la moto me brûle littéralement l'intérieur des cuisses (plaque rouge des deux côtés) dès qu'il fait plus de 20 degrés dehors. Je roule 95% du temps en ville (en jeans) et la moto surchauffe, surtout avec cette canicule.
Le concessionnaire me propose de mettre de la gaine thermique sur le collecteur ainsi qu'un plus grand-pare chaleur intermédiaire sur le côte droit et un plus grand pare-chaleur sur la partie située à la sortie du moteur pour protéger la jambe gauche également.
J'ai déjà cherché d'autres postes à ce sujet sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses concrètes.
A votre avis est-ce que cela va vraiment diminuer le rayonnement thermique et donc arrêter de me brûler ? Ou pas ?
merci d'avance pour vos réponses.
Martine
Dernière modification par MartineFaitDelaMoto le mar. 20 juin 17 16:14, modifié 1 fois.
- Monster666
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : Union Européenne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster R
- Localisation : Somewhere out in space ...
Sujet : Re: Diminuer le rayonnement thermique du collecteur
il faut rouler vite 

- MartineFaitDelaMoto
- Localisation : 01 Ain
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Diminuer le rayonnement thermique du collecteur
Merci mais j'ai besoin d'une réponse toute simple :
Est-ce que cela peut marcher ou pas ?
Est-ce que cela peut marcher ou pas ?
- Forneus
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : 797 Monster
- Localisation : Mitry-Mory (77)
Sujet : Re: Diminuer le rayonnement thermique du collecteur
Je n'ai pas la moto mais en faisant quelques recherches, il est dit que la gaine thermique améliorait le flux des gaz d'échappement donc un petit gain de puissance, et que cela sert aussi de cacher un collecteur tout rouillé. Pour ce qui est de l'isolation thermique, c'est apparemment efficace car c'est fait dans des matières qui résistent à de très fortes chaleur. Tu ne sentiras moins la chaleur dégager par les collecteurs. Après il faut tester pour savoir si c'est vraiment efficace
.
J’espère avoir répondu à ta question.

J’espère avoir répondu à ta question.
- pollux06
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 70
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Localisation : antibes
Sujet : Re: Diminuer le rayonnement thermique du collecteur
tres clairement, ce ne sont pas des motos pour faire de la ville .....
avec le m 821 , a nimes 36° , temp moteur 108°....
avec le m 821 , a nimes 36° , temp moteur 108°....
- Clifton
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 67
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Diminuer le rayonnement thermique du collecteur
Bonsoir Martine
Et bienvenue !
Je viens également d'une japonaise (un FZ1 naked Yamaha). La Yam chauffait super bien l'arrière-train l'été (je ne sais pas ce qu'il y avait là-dessous, mais c'était pas spécialement agréable). Sur la Ducati (un 1200 S Monster de 2016) ça chauffe plus au niveau des cuisses, surtout à droite, mais honnêtement rien de vraiment insupportable. Je précise que ces jours derniers je fais essentiellement de l'urbain en région parisienne, donc du VRAI urbain avec bouchons sévères et il fait 32°. Quand j'arrive chez moi le ventilo est en route, et la température moteur est à 104°. Je n'ai pas de brûlures et comme c'est l'été je porte un fute léger (je sais c'est théoriquement pas raisonnable
)
Question indiscrète : combien mesures-tu ? Sur le Monster la selle est plus haute que sur ma Yam, et donc on a plus de propension à être en contact avec des parties chaudes de la mécanique ... En dessous de 1m70, avec la selle en hauteur standard, ça va clairement poser problème. N'oublie pas que la selle peut être abaissée de quelques cm.
Perso j'ai juste une protection carbone à droite, voir photo. A contrario l'hiver je trouve qu'elle ne chauffe pas assez
La température moteur a du mal à dépasser les 65°.
Tu peux effectivement tester le bandage thermique, je pense que ça peut apporter un certain cachet (j'ai vu un caféracer récemment avec une telle protection, ce n'est pas laid du tout) mais à mon avis, ça évite de se brûler si on touche au collecteur, mais à la longue je ne suis pas persuadé que ça évite le rayonnement calorifique.

Et bienvenue !
Je viens également d'une japonaise (un FZ1 naked Yamaha). La Yam chauffait super bien l'arrière-train l'été (je ne sais pas ce qu'il y avait là-dessous, mais c'était pas spécialement agréable). Sur la Ducati (un 1200 S Monster de 2016) ça chauffe plus au niveau des cuisses, surtout à droite, mais honnêtement rien de vraiment insupportable. Je précise que ces jours derniers je fais essentiellement de l'urbain en région parisienne, donc du VRAI urbain avec bouchons sévères et il fait 32°. Quand j'arrive chez moi le ventilo est en route, et la température moteur est à 104°. Je n'ai pas de brûlures et comme c'est l'été je porte un fute léger (je sais c'est théoriquement pas raisonnable

Question indiscrète : combien mesures-tu ? Sur le Monster la selle est plus haute que sur ma Yam, et donc on a plus de propension à être en contact avec des parties chaudes de la mécanique ... En dessous de 1m70, avec la selle en hauteur standard, ça va clairement poser problème. N'oublie pas que la selle peut être abaissée de quelques cm.
Perso j'ai juste une protection carbone à droite, voir photo. A contrario l'hiver je trouve qu'elle ne chauffe pas assez

Tu peux effectivement tester le bandage thermique, je pense que ça peut apporter un certain cachet (j'ai vu un caféracer récemment avec une telle protection, ce n'est pas laid du tout) mais à mon avis, ça évite de se brûler si on touche au collecteur, mais à la longue je ne suis pas persuadé que ça évite le rayonnement calorifique.

- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Diminuer le rayonnement thermique du collecteur
Le bandage thermique diminuera sans aucun doute les rayonnements thermiques. Dans quelles proportions ? Il faut aussi avoir conscience que ça ne plait pas à tout le monde.
Il y a une autre solution : la peinture noir céramique de la ligne complète. Cette peinture céramique est réputée pour diminuer le rayonnement de l'ordre de 30%. Mais quel est le ressenti réel ? Pour finir une peinture céramique c'est beau mais c'est cher.
Je comprend bien ton problème moi aussi j'ai du mal à supporter les dégagements de chaleur en ville. J'y vais rarement. Par contre il y a une solution immédiate, c'est le jean moto avec une épaisseur de kevlar interne ou la tenu cuir. J'ai les 2, ils sont efficaces contre les brûlures et le rayonnement. Mais il faut que cela convienne avec ta pratique de la moto.
Il n'y a pas de solution miracle.
Il y a une autre solution : la peinture noir céramique de la ligne complète. Cette peinture céramique est réputée pour diminuer le rayonnement de l'ordre de 30%. Mais quel est le ressenti réel ? Pour finir une peinture céramique c'est beau mais c'est cher.
Je comprend bien ton problème moi aussi j'ai du mal à supporter les dégagements de chaleur en ville. J'y vais rarement. Par contre il y a une solution immédiate, c'est le jean moto avec une épaisseur de kevlar interne ou la tenu cuir. J'ai les 2, ils sont efficaces contre les brûlures et le rayonnement. Mais il faut que cela convienne avec ta pratique de la moto.
Il n'y a pas de solution miracle.
- dav1979
- Âge : 46
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Diminuer le rayonnement thermique du collecteur
possédant la nouvelle monster 1200 S je peux confirmer qu'elle n'est pais faite pour la ville en cette saison et même avec la moteur à 80 degrés, on sens déjà bien la chaleur en jeans mais en ballade c'est que du bonheur cet bécane 

- MartineFaitDelaMoto
- Localisation : 01 Ain
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Diminuer le rayonnement thermique du collecteur
Merci beaucoup Clifton pour ta réponse détaillée (je fais 1m70) et aux autres pour leurs retours sur expérience.
Je vais voir pour la peinture céramique également.
Je vais voir pour la peinture céramique également.
- BenHard
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster R
- Localisation : 92
Sujet : Re: Diminuer le rayonnement thermique du collecteur
Moi ce matin par 5 de degrés à Paris pour aller bosser (8kms). Les mains congelés,
des feux et des stop tous les 100m, pas moyen de dépasser les 50 khms, quand j'arrive au parking les ventilos en marche et 104° lol. par 5 degrés !
des feux et des stop tous les 100m, pas moyen de dépasser les 50 khms, quand j'arrive au parking les ventilos en marche et 104° lol. par 5 degrés !