Grincement de la fourche? Chaîne usée.... besoin d'avis

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098

Sujet : Grincement de la fourche? Chaîne usée.... besoin d'avis

dim. 2 avr. 17 13:54

Salut,

Je viens d'acheter un 1098 et commençant à la découvrir j'ai constaté un grincement assez effrayant lorsque que je pars d'un feu ou d'un stop, seulement quand j'accélère un peu fort, et franchement je ne voit pas d'où ça peut venir.....j'ai mis fourche car le bruit vient bien de l'avant, peut-être quand elle se détend, sinon elle fait bien son taf sur la route et pas de fuite.

Pour la chaîne.. alors elle était dans un état lamentable, surgraissage s'en jamais être nettoyée, et lors de son nettoyage j'ai remarqué que des joints toriques étaient partis.
Un signe de fin de vie? (elle a un peu de jeu quand on la bouge sur la couronne) ou peut-elle encore servir avec un bon entretien, le pignon et la couronne sont encore bon.

Voilà rien de catastrophique, mais je préfèrerai avoir quelques avis!!!

Bon dimanche à vous ! moi je dois partir travailler là :'(

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Grincement de la fourche? Chaîne usée.... besoin d'avis

dim. 2 avr. 17 14:24

Le grincement peut venir des freins, les pistons des étriers sont grippés et les plaquettes restent "collées" aux disques...
Ce bruit s'entend à l'arrêt quand tu bouges la moto à la main ?

pollux06
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

dim. 2 avr. 17 15:41

la chaine n'hesite pas a la changer ...elle ne sera plus elastique et irreguliere ,moins d' a coups a l'acceleration ,et de bruit aussi ...

tornade
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie

dim. 2 avr. 17 16:27

Une chaîne qui pete ça fait des dégâts !
Des gros dégâts !

guechtou38
Donateur 2021
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

dim. 2 avr. 17 16:58

embrayage qui grince ?

ducat.sicilia
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1100 Monster S

dim. 2 avr. 17 17:06

change le kit complet .....
moto qui,a mon sens n' a pas eu l' entretiens régulier quelle merite .Et qui sais un abonné au crash etc....Une bonne revue de la moto et un bon graissage complet est a faire .ce qui te permettra de voir sans doute d’où viens ton couac de l'av.
:sunny:

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

dim. 2 avr. 17 19:07

Je viens de changer le kit chaîne pignons à 22'00km et quel soulagement tout tourne bien sans bruit.

Quand les joints thoriques se barrent c'est le moment de tout remplacer.

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 3 avr. 17 06:53

Merci de vos réactions !

Biwolf_1er
le bruit se fait lorsque je pars en accélérant un peu fort, si je dose bien mon accélération y'a pas de bruit, j'ai perdu la main.....

pollux06
je pense que ça serai le mieux.

tornade
j'ose même pas imaginer, si enfaîtes mais non pas ça !!!

guechtou38
je ne pense pas que ça vienne de l'embrayage car sinon ça le ferait en roulant aussi surtout quand je la pousse un peu, il a 10.000kms avec carter d'origine. Mais je lui jetterai un oeil quand même .

ducat.sicilia
tu penses qu'il faudrait changer le kit chaîne, juste la chaîne ne suffirait pas ?
sinon je suis assez d'accord je pense que l'ancien proprio passait son temps à bien nettoyer les carénages sans ce préoccuper du reste. Surtout si c'était au karcher.

el gallo
kit chaine changé à 14.000kms pour maintenant 29.000kms mais avec un mauvais entretien... pourtant la couronne n'est vraiment pas usée mais je dois me trompé.

Bon, va falloir que je me retrousse les manches, même si tout était prévu ou presque, mais il était temps de le faire....
Tout a été commandé (chez motoblouz) pour une bonne révision, purge de tous les fluides, ldr, ldf, plaquettes, filtre à air Kn et les courroies pour cette semaine par un pro.
J'ai choisi la marque Ipone pour tous les fluides, huile R4000 RS (pour une conduite relax)
Du coup je rajoute un kit chaîne. Que pensez vous de la marque DID ? j'en ai vu un à 200 euros chez silverperformance. Un site que je trouve mieux que motoblouz d'ailleurs...
j'ai pris ça aussi http://www.motoblouz.com/vente-produit- ... 78479.html
Vous avez déjà utilisé ce genre de produit?

Sinon grand merci pour vos conseils.
La moto restera au garage pour le moment le temps de tout faire, je reçois les fournitures que le 12..... va falloir être patient.

tornade
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie

lun. 3 avr. 17 07:58

Il te manque plus que l'huile de fourche et la tu auras fait une révision complète.

Sinon pour le kit chaîne en général on fait le kit complet, car quand la chaîne est usée bien souvent la courrone et le pignon ne sont pas loin derrière.

jazzwarbird
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1198

lun. 3 avr. 17 14:44

+1 avec guechtou38, grincement au démarrage, dépoussierage en urgence de l'embrayage s'il est en cloche fermée, et verification du récepteur d'embrayage

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 3 avr. 17 15:40

tornade a écrit :Il te manque plus que l'huile de fourche et la tu auras fait une révision complète.

Sinon pour le kit chaîne en général on fait le kit complet, car quand la chaîne est usée bien souvent la courrone et le pignon ne sont pas loin derrière.
Ok, je prévois aussi la vidange de fourche, ça doit être dans mes cordes, jamais fait.
jazzwarbird a écrit :+1 avec guechtou38, grincement au démarrage, dépoussierage en urgence de l'embrayage s'il est en cloche fermée, et verification du récepteur d'embrayage
oui, ça sera le mieux comme il doit être en milieu de vie ça me donnera une idée sur l'usure général et de son encrassement pour les prochains nettoyage.
pour le récepteur je verrai avec le mécano pour voir ce qu'il y a à contrôler, vu la taille de l'élément ça devrait être rapide.

Rien de tel d'une bonne révision histoire de se familiariser avec sa belle !
Encore merci pour vos précieux conseils.

Cyril73
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 998 Mostro S4R Testastretta

mar. 9 mai 17 21:18

Pour le grincement, regarde si ton garde boue ne frotte pas sur la fourche, ça m'est arrivé ça fait un sale bruit !

Ducati1927
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 XDiavel S

mar. 9 mai 17 22:37

Sinon,
tu as surement des disques en fonte flottants et ils se réajustent par rapport aux plaquettes quand tu démarres...

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 10 mai 17 01:41

Cyril73 a écrit :Pour le grincement, regarde si ton garde boue ne frotte pas sur la fourche, ça m'est arrivé ça fait un sale bruit !
Je regarderai mais ça devrait le faire en roulant aussi.....
Ducati1927 a écrit :Sinon,
tu as surement des disques en fonte flottants et ils se réajustent par rapport aux plaquettes quand tu démarres...
J' ai les disques d'origines.

Merci de vous pencher sur le problème, peut-être :
-les disques d'embrayage qui patinent ? 2.9 d'épaisseur en moyenne, la limite est 2.5 ou 2.6 je crois et je l'ai dépoussiéré...les disques lisses sont en bon état. Donc ça doit pas être ça.
-un manque de graisse quelques part, mais où ? (roulement de fourche)
-pistons d'étrier grippé comme l'a dit Biwolf_1er, mais j'y crois pas trop :scratch:

C'est un coup à devenir parano :o , je vais faire une opération WD40. Voir même retirer les étriers et le garde-boue, au moins je serais figé.

Le bruit se fait seulement quand je pars d'un arrêt complet en ouvrant un peu trop les gaz qui fait trembler la bette.

Je pencherai plus pour le roulement de fourche, sec ou usé, mais là il m'est impossible de faire quelques choses, faut que j'en parle à Ducat, peut-être qu'ils ont déjà vu ce problème. Faut dire qu'elle a 10 ans, usure générale....

Je vous mettrai au courant une fois que j'aurai trouvé le problème.

Merci à vous :pouce:

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 10 mai 17 01:41

:hs:
Impossible de supprimer un message quand il s'édite 2 fois?

Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

mer. 10 mai 17 09:54

Nope tu ne peux pas supprimer de message ;)

Pour ton problème, lorsque tu pousses la moto ça te fait le bruit également ?
Si oui, tu peux essayer de virer les étriers des disques et de faire avancer la moto en la poussant, ça te permettra déjà de dégager (ou pas).

Sinon, tu fais faire les courroies par un pro et tu comptes faire la vidange de fourche toi même ?

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 10 mai 17 17:17

Salut Miniken ou re :D

Mon "problème" se manifeste seulement quand j'ouvre un peu trop les gaz en partant d'un stop par exemple si je dose bien il n'y a aucun bruit, c'est certainement dû aux vibrations qui font trembler quelque choses, mais quoi ?

Les courroies ont été faites par Ducati, je touche pas à ça :no: , sinon la vidange de fourche sera faîte quand j'aurai trouvé la béquille qui va bien, un collègue m'en avait passé une et elle s'emboîte sous le Té de fourche et là y'a pas de trou, j'avais pas regardé, donc en attente mais ça presse pas. Je vais peut-être la suspendre avec des sangles....

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 10 mai 17 20:15

Bon, je suis allé voir Ducati pour en parler avec le mécano et le bruit vient bien de l'embrayage, mais apparemment normal. Les joies d'un embrayage à sec..... :D
C'est à cause des fichus leviers (non d'origine), le point de patinage se fait trop rapidement, ça explique pourquoi j'arrête pas de caler si j'ouvre pas assez les gaz et qui font patiner les disques, lui-même l'a essayé devant moi et il arrêtait pas de caler. Effectivement quand on est à côté de la moto, le bruit se localise bien au niveau de l'embrayage.
Donc changement de levier (100 euros LE levier d'origine !) ou petite modif, plutôt petite modif hahaha.

Revenir à « Les autres Superbikes »