grosses ratées moteur à mi regime !

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
taurus13
Bébé Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : grosses ratées moteur à mi regime !

dim. 26 févr. 17 19:23

Voilà tous est dans le titre.Depuis quelques semaines,j ais des grosses coupures moteur a petite vitesse des que je veux accelerer,du style dans les remontée de file ou les rond points: la moto a que des ratées et je suis obligé d accelerer a fond pour les arreter et c est de pire en pire( pas top dans les bouchons ou rond point...sans compter les petarades avec le termi racing !plutot coup de fusil on va dire...) Je l ai amenée chez Ducati Marseille qui l on passée a la valise et rien d anormal(ils pensait que c etait un probleme au coupe circuit du commodo mais en fait non,ca n a rien changé) j ai essayé de demonter le reservoir un jour mais le probleme n est pas apparu de suite donc je pense pas avoir pincé quelque chose(enfin si vous avez une idée..) Apres je roule depuis quelques semaines au s95 E10. Est ce que ca pourrait avoir un rapport? Dans la semaine je vais mettre du 98 pour voir,mais c est ecrit sur la notice qu on peut rouler jusqu au E10 donc.. et j ai pas de perte de puissance malgré les coupures moteur. Les bougies peut etre,mais elles n ont que 12000 km.
Si vous avez des idées n hesitez pas ,car là je stresse et ca m enerve,surtout une becanne neuve...

DesmoGro
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1198 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: grosses ratées moteur à mi regime !

lun. 27 févr. 17 10:29

Salut taurus13,

Il y a pas mal de choses à investiguer, car ta description laisse la porte ouverte à bons nombres d'entre elles.
Si le DS Marseille a passé la valise, je mettrai pour l'instant l’électronique de coté.

Il y a le carburant en effet, mais jusqu'alors, je n'ai pas eu feedback de soucis de cette envergure entre du SP98 et SP95.
Je ne crois pas (au feeling), que cela va résoudre ton problème, mais si j'avais un conseil à donner: SP98 seulement (d'ailleurs n'est ce pas la recommandation constructeur?)

Ces coupures, peuvent (éventuellement) provenir de tes bougies, mais aussi au niveau de tes antiparasites, mal emboîtes par exemple, ce qui explique le "ON/OFF".
Une bougie qui peut être branlante (ça m'est déjà arrivé).
Une bobine d'allumage qui a pu prendre l'eau aussi. Une mesure de tension peut aussi être un bon indicateur.

Finalement, une dernière idée à la volé, si ce phénomène est arrivé après ton accès sous le réservoir, j'en viens à deux questions:

- Tes cylindres sont ils gras? notamment au niveau de la culasse verticale.
- Tes durites et pompe à essence sont elles en lieu et place de l'origine? (Passe un chiffon, fais un roulage et inspecte).

Dans ta description je ne vois pas la date d'achat de ta moto.
Est elle encore sous garantie?
Pourquoi Ducati Marseille te laisse repartir sans investiguer davantage?
Je sais ces deux questions n'aident pas, cela dit elles sont légitimes.

Bref, ce sont des idées.
Je prétend pas avoir la solution.

Tiens nous au jus.

A+

taurus13
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 27 févr. 17 12:43

La moto est garantie jusqu'à septembre 2017.Pour Ducati Marseille j y suis allé le samedi matin et j y suis retourné en debut d aprem vu que ca fonctionnait pas comme elle devait,mais y avaient d autre rdv pour l aprem,donc soit je laissait ma moto pour qu ils y regardent dans la semaine,mais moi j etait a 50 km de chez moi donc obligé de louer une moto chez eux et sachant pas si c est un soucis de ma faute ou de la moto,j ai préféré repartir chez moi avec Ma.moto voir si j ai fait une betise que la garantie ne prendrais pas.la j ai commandé 2 bougies neuves et vidange mon reservoir pour y mettre du 98.je vous tiens au courant.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : Aucune

lun. 27 févr. 17 13:16

Non mais arrête DE SUITE le E10.

Que tu mettes du sp 95 ou sp 98 pas de pb mais SURTOUT PAS du sp95 E10. :no:

N'importe quel concessionnaire te le dira ;)

Après ça tu nous dis si ça persiste.

Thumper500
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

lun. 27 févr. 17 14:02

Je confirme le diagnostic de bus003 : le comportement de ton moteur présente tous les symptomes d'une overdose de E10. Après avoir vécu un trajet cauchemardesque entre Marne-la-Vallée et Thionville à cause de cette cochonnerie, je regarde désormais toujours deux fois ce qui est indiqué sur la pompe et, dans le doute, je choisis le SP98.

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 27 févr. 17 15:08

j'aurais dis aussi à cause du E10 ! A la limite UNIQUEMENT si t'es paumé dans la brousse et qu'il n'y a que ça, mais sinon vaut mieux éviter.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

lun. 27 févr. 17 15:44

'lut

Il a eu droit au rappel de béquille, ton Scrambler ?
Parce qu'un des symptômes de la béquille desserrée, ce sont des coupures moteur.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

lun. 27 févr. 17 17:28

j'ai du vidanger a cause de E10

taurus13
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 27 févr. 17 18:23

oui,le rappel de la bequille a ete fait samedi.Je recois mes bougies mercredi et là j ai le plein en 98.j attends d avoir mes bougies neuve avant de faire l essai avec le 98 ( et qui fasse beau en meme temps;) j avais pas fait gaffe en allant a la pompe depuis quelques semaines que je faisait le plein avec du 95 E10.Apres est ce que c est vraiment le E10 le probleme ,j en sais rien car elle a de sacrée coupure moteurs quand meme,comme si il y avait un faut contact ,ca le fait surtout en acceleration a mi regime,alors qu a 100,120 elle marche bien et le ralentit ca va on dirait,quoique quelle a calée 2 3 fois samedi...
enfin tous ses problemes ,elle le fait de plus en plus.Si c est qu une histoire de E10,ca me rassure sinon ca va se compliquer...

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

lun. 27 févr. 17 18:31

A ta place je ferais un essai AVANT de poser de nouvelles bougies. ;)

Il s'agit d'éliminer les problèmes les uns après les autres.

Je dis ça je dis rien... :griendit:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 27 févr. 17 23:46

'lut

La seule chose constatée avec du E10 sur une bécane récente, c'est un moteur qui cliquète un peu plus.
Même ma XT500 de 34 ans arrivait à tourner avec ça, alors...

Des grosses coupures, ça sent plutôt le faux contact quelque part qu'une histoire de carburant pas adapté.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

mar. 28 févr. 17 03:48

Un gars avec un s4r avait mis du sp95E10 au boulot.

Ralenti instable, la moto hoquetait bref c'était la cata...

Après je ne suis pas mécano...tu as peut être raison sur le faux contact.

DesmoGro
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 28 févr. 17 10:21

As tu effectué les contrôles visuel que je t'ai suggéré plus haut...?

- anti parasite
- bougies branlantes
- culasse grasse
- bobine bien emboîtes
- Prise de tension moteur allumé afin de mettre de coté l'allumage ou la batterie et son branchement...

:griendit: :griendit:

taurus13
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 28 févr. 17 16:58

bon apres essai avec le 98,aucune amelioration! C est exactement pareil! ça vient donc pas du carburant(la notice precise bien qu on a le droit au E10)
comme dis plus haut, on dirait un fil qui serait a moitié coupé et qui ferait contact comme il faut quand on envoie la sauce.Je vais soulever mon reservoir comme j avais fait une fois et regarder si j ai pas ecrasé un fil en le remettant.Les bougies ne sont pas branlante,l anti parasite est bien mis,la culasse n est pas grasse,apres faut que je verifie les bobine si elle serait pas debranchees.La batterie,je n y ai jamais touchée et meme si elle etait un peu dechargée,je pense pas qu en roulant j aurais des coupures pareille.je vais continuer mon investigation...

DesmoGro
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 28 févr. 17 17:04

Si t'avais un probleme de contact de batterie, en dynamique, ton alternateur seul ne suffirait pas à filer du jus, et ta belle roulerait comme une patate.

T'as enlevé ton antiparasite et vérifié que ta tete de bougie n'est pas devisé (pas la bougie en elle meme, mais ton interface bougie / antiparasite)?

Bon courage pour la suite, tiens nous au jus

A+

Robert1455
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

mar. 28 févr. 17 19:26

Bonjour,
possible prise d'air aux pipes d'admission...
une astuce, moto au ralenti sur la béquille, vaporiser du dégrippant aux niveau des pipes d'admission / injecteur
si le régime varie et bien bingo, soit un resserrage et problème résolu, soit changement des joints d'admission.
Peut être jeter un coup d’œil sur la boite a air si il n'y a pas de problème d'etancheité
@+

Janus
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 1 mars 17 07:04

bus003 a écrit :Non mais arrête DE SUITE le E10.

Que tu mettes du sp 95 ou sp 98 pas de pb mais SURTOUT PAS du sp95 E10. :no:

N'importe quel concessionnaire te le dira ;)

Après ça tu nous dis si ça persiste.
Salut,
Il y a très peu de différences entre le SP95 (5% d'éthanol) et le 95E10 (10%). Personnellement je roule la majorité du temps au SP95 et parfois au E10, jamais de SP98. Je n'ai aucun problème. Le manuel autorise bien ces 3 carburants.
Je suis étonné que "n'importe quel concessionnaire" aille à l'encontre des recommandations du constructeur. Le mien en tout cas ne m'a jamais dit cela...
Je roulais déjà au SP95 et SP95E10 avec mes motos précédentes de technologie plus ancienne sans jamais rencontré de soucis (85000km avec la dernière)...

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 1 mars 17 08:20

Ben tu as eu du pot...

Tu as raison sur la différence faible entre sp95 et Sp95E10. A tel point que mon DS et mon concessionnaire BMW m'ont même conseillé de plutôt rouler au 98.

Après chacun fait ce qu'il veut.

DesmoGro
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 1 mars 17 08:47

Pour la parenthèse (en espérant fermer celle du carburant), nos machines, disons tout ce qui est sur le marché plutôt, est fait pour tourner avec les essences les plus merdiques qui soient.
Typiquement si tu vas faire ton plein en Roumanie ou en Afrique, le raffinage n'étant pas égal de partout, c'est fait pour tourner.

En recentrant le probleme, il n'y a pas de perte de puissance dans la description, mais des coupures jusqu'à leur disparition gaz en grand.

Pour moi, cela exclus le carburant une fois pour toute.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 1 mars 17 12:17

DesmoGro a écrit :Pour moi, cela exclus le carburant une fois pour toute.
Pour moi aussi.
Je milite pour un problème de TPS décalé ou d'un souci électrique sur l'alimentation de l'ECU.
Sur les ST2, dont le régulateur se suicidait régulièrement, ce genre de symptôme apparaissait quand la tension aux bornes de la batterie devenait trop faible. Résultat : à haut régime, ça marchotait, à bas régime, ça pétouillait.

Vince_01
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

mer. 1 mars 17 13:34

Je plussoie pour le problème électrique. Essais de contrôler visuellement toute la ligne de jus qui va de ta bougie à la batterie/alternateur. Utilise un mutli pour vérifier les tensions dès que tu peux. Une fois que tu as éliminé ça, regarde pour ce qui est capteurs. En bref je rejoint les avis de Desmogro et de Vincelp.

HS ON : Pour les carburant type E10 ça peut causer quelques soucis mais pas comme ceux que tu décris. Le "corn juice" (éthanol) n'est pas si mauvais que ça sur le plan technique. L’éthanol a un indice d'octane plus élevé qui permet des avances de gorets : pour la prépa des moteurs c'est pas mal. Après ça mange certains plastiques (et encore je pense que les médias ont bien contribué a semer le trouble dans l’inconscient collectif). Le problème c'est que pour compenser le hausse du point d'explosion, il faut surinjecter de 30% en moyenne pour de l'éthanol pur. D'ou la ratatouille sur certain moteurs qui ne sont pas réglés riches (les moteurs récents sont souvent trop pauvre d'ailleurs donc imaginez quand on vient mettre un pourcentage d'éthanol dans le carburant). Après il y a aussi le débat politique on cultive des terres pour faire du carburant alors que tout le monde ne mange pas à sa faim sur la planète. Bref sujet passionnant qui a animé un projet pendant mes études... ;) HS OFF.

taurus13
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 5 mars 17 11:38

salut tous,apres avoir changé mes bougies,rechargé comme il faut la batterie,verifié si un fil n etait pas denudé ou en mauvais etat:resultat c est toujours pareil, meme de pire en pire,elle tourne comme une patate!
il me reste plus qu a l emmener chez ducati :( Ce qui est bien aussi c est que la premiere concession est a 50 bornes de chez moi,super...
du coup sachant quelle est encore sous garantie,est ce que je peux me servir de la garantie pour que le concessionnaire vienne la chercher?

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

dim. 5 mars 17 12:12

Normalement tu dois avoir une carte ducati assistance ;)

Appelle les et ils doivent t'envoyer un dépanneur normalement

taurus13
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 5 mars 17 23:13

Bon ,je m en suis pas aperçu mais ma garantie est finie depuis le 5 janvier2017 :(
Du coup je cherche sur les forums et je verrai bien un probleme de capteur TPS comme dis plus haut.Est ce ce capteur est le meme que sur les monster car j ai rien trouvé pour le scrambler et savoir si ca peut se reregler ou faut vraiment le changer(j ai vu que si on le change faut le faire reinitialisé chez un concessionnaire,c est obligatoire ça? )
faut que je trouve cette p :fulmine: n de panne!

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 6 mars 17 09:48

'lut

Le capteur TPS peut se dé-régler ou être défaillant. C'est un potentiomètre, ça peut s'user ou se décaler.
Par contre, le réglage du TPS est une opération compliquée pour laquelle il faut soit le Mathésys, soit connaitre la procédure à réaliser au voltmètre.

Ne te lance pas là-dedans tout seul sans savoir, sinon ta bécane risque de ne plus tourner du tout.

twinlover
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Superlight

lun. 6 mars 17 09:51

Tu as rappele Ducati Marseille pour leur dire que la moto ne marchait pas ? Si c'etait le TPS ca se serait vu a la valise il me semble ?

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 6 mars 17 11:54

twinlover a écrit :Si c'etait le TPS ca se serait vu a la valise il me semble ?
Logiquement, oui, s'ils ont vraiment fait le diagnostic.

taurus13
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 6 mars 17 16:45

Bah quand il a passé la valise le gars ma demandé si j avais touché au cable d accélération car la position initiale des papillon n etait pas bonne je crois(il a vu ça a la valise et l a réinitialisée) je lui est repondu que j avais graissé mon cable d accelerateur en fesant pas mal de mouvement va et viens. Est ce que ca aurait pu faire quelque chose?

taurus13
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 6 mars 17 18:22

Quand j ai graissé la gaine ,j ai mis du degrippant lubrifiant .est ce que en coulant petit à petit le long de la gaine ça peut faire un problème une fois en bas?

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 6 mars 17 21:53

'lut

Le TPS n'est pas forcément situé du côté où arrive le câble. Sur la ST2, il était à l'opposé, il faut vérifier où il est sur le Scrambler. Cela dit, le TPS est dans un boitier fermé, donc je vois mal comment de la graisse pourrait influer.

Mais c'est une information à passer à ton conce.

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »