Alignement de fourche sur 1200R
- Koxx91
- Âge : 65
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster R
Sujet : Alignement de fourche sur 1200R
Hello
Déjà 7000 klm sur mon Monster 1200R et un problème me pourrit l'esprit
Des les premiers tours de roues, j'ai constaté un mauvais alignement de la fourche, en visu directe le guidon et le saute-vent ne sont pas droit et tire vers la droite, je roule comme cela jusqu'à la première révision tout heureux de revivre sur une Full power.
1er révision : je fait part de mon problème, pas vu votre problème c'est un effet d'optique, aller passez votre tour
Le temps est au beau et je commence à taper dans la bête, gros coups de gaz en mode Full, en légère courbe, et la gros guidonage , Oupsss bizarre, c'est vrais que le train avant me paraissait un peu volage, pas normal, après quelques lecture de posts je constate (comme certains) que le réglage stock de la moto n'est pas conforme, le rebond de l'amortisseur arrière est quasiment fermé donc très lent et la moto s’écrase de derriere. En vérifiant les réglages de la fourche je constate une différence d' 1/2 cm entre les 2 fourreaux de fourche aux niveaux des T :ranting:
Après une remise en conformité des réglages de suspension, la moto offre un tout nouveau visage en terme de stabilité, normal quoi vu le matos sur la belle
retour au garage, pour mon problème de fourche, remise à niveau des tubes mais l'alignement de la fourche n'est toujours pas bon, je leur dit mais apparemment ca les fait chi... bon faut dire que leur ai reprocher de ne pas vérifier les réglages en sortis de caisse.
Aujourd'hui mon problème subsiste, avec l'usure des pneus, dans les courbes à faible vitesse ont sent la moto "tomber" dans les courbes à droite pas agréable sur le mouillé alors qu'il faut la forcer dans les courbes à gauche
On voit clairement que ce n'ait pas le support de guidon ou du Saute-vent qui n'ai pas aligné mais bien le T de fourche qui ne sont pas aligné quant tu roule et que la roue par la force centrifuge est dans l'alignement elle !!!
Il y a 10/15 ans, avant les fourches inversés, mon mécano réalignait les fourches car sur certaine bécane cela avait tendance à bouger dans le temps, mais la avec les inversés c'est du maouss costaud ca ne bouge plus !!
aucune chute ni choc avec la moto bien sur
Amis motard et/ou Mecano, je suis preneur de toute info avant d'engager une procédure qui reste à définir
PS : mon fils roule en Panigale radiateur cassé 6000 Klm (pas choc car grille) le gel ?!!! pas pris sous garantie par Ducati =>>> une panigale ça roule pas l'hiver Mosieur 8O
Déjà 7000 klm sur mon Monster 1200R et un problème me pourrit l'esprit
Des les premiers tours de roues, j'ai constaté un mauvais alignement de la fourche, en visu directe le guidon et le saute-vent ne sont pas droit et tire vers la droite, je roule comme cela jusqu'à la première révision tout heureux de revivre sur une Full power.
1er révision : je fait part de mon problème, pas vu votre problème c'est un effet d'optique, aller passez votre tour
Le temps est au beau et je commence à taper dans la bête, gros coups de gaz en mode Full, en légère courbe, et la gros guidonage , Oupsss bizarre, c'est vrais que le train avant me paraissait un peu volage, pas normal, après quelques lecture de posts je constate (comme certains) que le réglage stock de la moto n'est pas conforme, le rebond de l'amortisseur arrière est quasiment fermé donc très lent et la moto s’écrase de derriere. En vérifiant les réglages de la fourche je constate une différence d' 1/2 cm entre les 2 fourreaux de fourche aux niveaux des T :ranting:
Après une remise en conformité des réglages de suspension, la moto offre un tout nouveau visage en terme de stabilité, normal quoi vu le matos sur la belle
retour au garage, pour mon problème de fourche, remise à niveau des tubes mais l'alignement de la fourche n'est toujours pas bon, je leur dit mais apparemment ca les fait chi... bon faut dire que leur ai reprocher de ne pas vérifier les réglages en sortis de caisse.
Aujourd'hui mon problème subsiste, avec l'usure des pneus, dans les courbes à faible vitesse ont sent la moto "tomber" dans les courbes à droite pas agréable sur le mouillé alors qu'il faut la forcer dans les courbes à gauche
On voit clairement que ce n'ait pas le support de guidon ou du Saute-vent qui n'ai pas aligné mais bien le T de fourche qui ne sont pas aligné quant tu roule et que la roue par la force centrifuge est dans l'alignement elle !!!
Il y a 10/15 ans, avant les fourches inversés, mon mécano réalignait les fourches car sur certaine bécane cela avait tendance à bouger dans le temps, mais la avec les inversés c'est du maouss costaud ca ne bouge plus !!
aucune chute ni choc avec la moto bien sur
Amis motard et/ou Mecano, je suis preneur de toute info avant d'engager une procédure qui reste à définir
PS : mon fils roule en Panigale radiateur cassé 6000 Klm (pas choc car grille) le gel ?!!! pas pris sous garantie par Ducati =>>> une panigale ça roule pas l'hiver Mosieur 8O
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: Alignement de fourche sur 1200R
'lut
Tu peux essayer de desserrer un peu les tés, l'axe de roue AV, les bridages de l'axe de roue AV et le bridage du té supérieur sur l'écrou de direction.
Ensuite, tu bloques la roue soit sur une table d'atelier, soit entre tes jambes et tu fais levier sur le guidon pour remettre tout ça d'équerre.
Ensuite, tu resserres le tout dans le bon ordre :
ETAPE 0 : lever la roue AV de la moto
ETAPE 1 : aligner les deux tubes de fourche dans les tés, en respectant la symétrie du dépassement des fourreaux dans le té supérieur, mesurer avec un réglet (assiette).
ETAPE 2 : serrer le té INFERIEUR au couple de serrage préconisé par le constructeur.
ETAPE 3 : monter et serrer la roue, GDB, étriers de frein, etc. au couple de serrage préconisé. Soit tu as l'outil pour bloquer l'axe de roue en rotation, soit tu serres les bridages du côté opposé à l'écrou avant de serrer l'écrou d'axe
ETAPE 4 : descendre la moto au sol, et actionner la fourche plusieurs fois (pomper).
ETAPE 5 : (en laissant la moto au sol) serrer les vis de bridage d’axe de roue présentes sur les pieds de fourche, des 2 côtés ou du côté restant à serrer suivant ce que tu as fait à l'étape 3
ETAPE 6 : (en laissant la moto au sol) serrer le té SUPERIEUR et le bridage d'écrou de colonne de direction.
Tu peux essayer de desserrer un peu les tés, l'axe de roue AV, les bridages de l'axe de roue AV et le bridage du té supérieur sur l'écrou de direction.
Ensuite, tu bloques la roue soit sur une table d'atelier, soit entre tes jambes et tu fais levier sur le guidon pour remettre tout ça d'équerre.
Ensuite, tu resserres le tout dans le bon ordre :
ETAPE 0 : lever la roue AV de la moto
ETAPE 1 : aligner les deux tubes de fourche dans les tés, en respectant la symétrie du dépassement des fourreaux dans le té supérieur, mesurer avec un réglet (assiette).
ETAPE 2 : serrer le té INFERIEUR au couple de serrage préconisé par le constructeur.
ETAPE 3 : monter et serrer la roue, GDB, étriers de frein, etc. au couple de serrage préconisé. Soit tu as l'outil pour bloquer l'axe de roue en rotation, soit tu serres les bridages du côté opposé à l'écrou avant de serrer l'écrou d'axe
ETAPE 4 : descendre la moto au sol, et actionner la fourche plusieurs fois (pomper).
ETAPE 5 : (en laissant la moto au sol) serrer les vis de bridage d’axe de roue présentes sur les pieds de fourche, des 2 côtés ou du côté restant à serrer suivant ce que tu as fait à l'étape 3
ETAPE 6 : (en laissant la moto au sol) serrer le té SUPERIEUR et le bridage d'écrou de colonne de direction.
- Koxx91
- Âge : 65
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster R
Sujet : Re: Alignement de fourche sur 1200R
Merci Vince
j'aime quant une procédure bien précise mais proposée, ca sent l'experience et je suis moins inquiet, je me voyais déjà partir en guerre avec mon concess...
Sauf que la on rentre dans le technique et je manque un peu d'outillage, lever la roue avant, clé dynamo, etc .... moi je suis équipé pour le vélo par pour les motos et puis dans la procédure il va falloir rajouter une étape car je crois qu'il démonter le réservoir pour accéder à la vis de serrage de la colonne.
Donc retour à l'atelier mais avec des arguments,

j'aime quant une procédure bien précise mais proposée, ca sent l'experience et je suis moins inquiet, je me voyais déjà partir en guerre avec mon concess...
Sauf que la on rentre dans le technique et je manque un peu d'outillage, lever la roue avant, clé dynamo, etc .... moi je suis équipé pour le vélo par pour les motos et puis dans la procédure il va falloir rajouter une étape car je crois qu'il démonter le réservoir pour accéder à la vis de serrage de la colonne.
Donc retour à l'atelier mais avec des arguments,

- tornade
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 29 Finistère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie
Sujet : Re: Alignement de fourche sur 1200R
+1 ça marche très bien même sur les fourches inversées.vincelp a écrit :'lut
Tu peux essayer de desserrer un peu les tés, l'axe de roue AV, les bridages de l'axe de roue AV et le bridage du té supérieur sur l'écrou de direction.
Ensuite, tu bloques la roue soit sur une table d'atelier, soit entre tes jambes et tu fais levier sur le guidon pour remettre tout ça d'équerre..
Et si ton concessionnaire ne veut pas le faire c'est un ..., car sur roadster il y en a pour même pas pour 30 min.
D'autant plus si les fourneaux de fourches étaient décalées de 5 mm.
Il y a clairement un problème de montage, 5 mm c'est Énorme.

Dernière modification par tornade le sam. 4 févr. 17 04:17, modifié 1 fois.
- Koxx91
- Âge : 65
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster R
Sujet : Re: Alignement de fourche sur 1200R
Clairement
le montage de ma belle a été fait à l'arrache, entre le réglage de suspension arrière et le montage du train avant il y a de quoi être un peu agacé, mais j'ai bonne espoir que cela ce règle, j'ai appelé mon commercial j'attend un rendez-vous pour la semaine prochaine, les planning de l'atelier sont moins tendus et le chef d'atelier à l'air d’être plus à l'écoute
Surtout que je pense qu'ils ont des compétences puisque plusieurs gars sont des pistars et qu'ils ont un équipage sponsorisé
je vous tiens au jus
le montage de ma belle a été fait à l'arrache, entre le réglage de suspension arrière et le montage du train avant il y a de quoi être un peu agacé, mais j'ai bonne espoir que cela ce règle, j'ai appelé mon commercial j'attend un rendez-vous pour la semaine prochaine, les planning de l'atelier sont moins tendus et le chef d'atelier à l'air d’être plus à l'écoute
Surtout que je pense qu'ils ont des compétences puisque plusieurs gars sont des pistars et qu'ils ont un équipage sponsorisé
je vous tiens au jus
- pollux06
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 70
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- Localisation : antibes
Sujet : Re: Alignement de fourche sur 1200R
tu peux egalement avoir un mauvais alignement de la roue arriere ....(mauvaise tension de chaine ) pour verifier une longue regle de maçon ,ou un laser ,et tu dois avoir le meme ecart a gauche et a droite avc le pneu avant...
- tornade
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
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-
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie
Sujet : Re: Alignement de fourche sur 1200R
Je vois bien ce que tu veux dire pour la tension de la chaîne , mais le 1200 R a un monobras !pollux06 a écrit :tu peux egalement avoir un mauvais alignement de la roue arriere ....(mauvaise tension de chaine ) pour verifier une longue regle de maçon ,ou un laser ,et tu dois avoir le meme ecart a gauche et a droite avc le pneu avant...
- frite 87
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 8
- Localisation : Angola
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Alignement de fourche sur 1200R
bonjour,je me suis inscrit avec grand plaisir sur ce site pour aussi repondre a ce sujet sur la direction de mon 1200r.en effet,j'ai moi aussi comme un ami,ce probleme d'allignement!reponse de ducati...ah bizare.
mon ami a fait mieux lui,possesseur de 16 ducatis....il a fait part de ce probleme innadmissible sur une machine de ce prix et pas de reponse possitive de ducati,jusque il y a 2 semaines,un avocat sur l'affaire qui va jusqu'à menacer ducati de faire retirer l'acreditation sur ce modele....et là,reponse directe de ducati qui selon mes derniers renseignements,reconnait un probleme a ce niveau sur les premiers 55 chassis!a savoir que les noires n'ont pas ce probleme du a une autre chaine de production!!!
il y a donc bien un vrai probleme de direction,reste qu'a nous rassembler pour faire valoir nos droits car c'est impensable pour une moto de ce prix!
que faire en attendant....???
d'apres mes renseignements,il s'agirait d'un defaut a la soudure du chassis pour l'axe des t de fourches....
mon ami a fait mieux lui,possesseur de 16 ducatis....il a fait part de ce probleme innadmissible sur une machine de ce prix et pas de reponse possitive de ducati,jusque il y a 2 semaines,un avocat sur l'affaire qui va jusqu'à menacer ducati de faire retirer l'acreditation sur ce modele....et là,reponse directe de ducati qui selon mes derniers renseignements,reconnait un probleme a ce niveau sur les premiers 55 chassis!a savoir que les noires n'ont pas ce probleme du a une autre chaine de production!!!
il y a donc bien un vrai probleme de direction,reste qu'a nous rassembler pour faire valoir nos droits car c'est impensable pour une moto de ce prix!
que faire en attendant....???
d'apres mes renseignements,il s'agirait d'un defaut a la soudure du chassis pour l'axe des t de fourches....
- frite 87
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Alignement de fourche sur 1200R
nouvelle sur le probleme d'allignement....
la moto de mon ami est passée sur un banc a la demande de Ducati!
resultat,probleme au niveau des t de fourches...
j'attends moi aussi la suite de l'aventure,voir ce que Ducati va faire suite a cette conclusion d'un expert!
Koxx,si tu pouvais me communiquer tes coordonnées en mp,ce serait sympa.merci
la moto de mon ami est passée sur un banc a la demande de Ducati!
resultat,probleme au niveau des t de fourches...
j'attends moi aussi la suite de l'aventure,voir ce que Ducati va faire suite a cette conclusion d'un expert!
Koxx,si tu pouvais me communiquer tes coordonnées en mp,ce serait sympa.merci
- frite 87
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Alignement de fourche sur 1200R
je ne sais rien de + pour l'instant,si ce n'est que Ducati fait proceder au changement des T de fourches et tout ce qu'il y a au dessus,sauf retros et commodos bien sur.
j'attends la suite pour voire pour mon Monster 1200R!
si d'autres que nous ont dans ce cas,merci de la faire savoir aussi.
j'attends la suite pour voire pour mon Monster 1200R!
si d'autres que nous ont dans ce cas,merci de la faire savoir aussi.
- frite 87
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Alignement de fourche sur 1200R
c'est difficile de prendre und photo en roulant.....a l'arret tu ne remarques rien.
en conduite sur une route bien droite,si tu es parmis les gagnants du tirage,tu te rends tres vite compte que tu as une difference vers la droite.c.a.d que si tu regardes bien ,ton t de fourche est plus proche a droite que a gauche.au bout du guidon cela donne environ 5mm!
ah mais c'est pas beaucoups on va dire,mais si,cela derange vraiment et n'est pas du tout permis pour une Ducati de ce prix là et de ce niveau!
il semblerait que les 55 premiers chassis soient de la partie......pas les noirs,c'est une autre ligne de production.
ches mon ami,ils l'ont fait avec une gopro en roulant,sur une rouge et sur une Noire et la difference etait bien visible.
mais bien sur,chez Ducati...on ne sait de rien !
et pour etre clair,c'est uniquement sur les 1200R que je sache.
en conduite sur une route bien droite,si tu es parmis les gagnants du tirage,tu te rends tres vite compte que tu as une difference vers la droite.c.a.d que si tu regardes bien ,ton t de fourche est plus proche a droite que a gauche.au bout du guidon cela donne environ 5mm!
ah mais c'est pas beaucoups on va dire,mais si,cela derange vraiment et n'est pas du tout permis pour une Ducati de ce prix là et de ce niveau!
il semblerait que les 55 premiers chassis soient de la partie......pas les noirs,c'est une autre ligne de production.
ches mon ami,ils l'ont fait avec une gopro en roulant,sur une rouge et sur une Noire et la difference etait bien visible.
mais bien sur,chez Ducati...on ne sait de rien !
et pour etre clair,c'est uniquement sur les 1200R que je sache.
- frite 87
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Alignement de fourche sur 1200R
les derniers numeros de ton chassis ! c'est tres simple.
si tu as a la fin 0010 tu as le 10
si tu as a la fin 0130 tu as le 130
si tu as a la fin 0010 tu as le 10

si tu as a la fin 0130 tu as le 130

- frite 87
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 8
- Localisation : Angola
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Alignement de fourche sur 1200R
001546....en 1200R?
ca m'etonerai qu'ils en aient deja vendu autant...
pour ce qui est du pilotage...ca tourne super bien a droite,vers la gauche tu repasses par le point o du milieu,ca derange quand meme au debut.
apres,sur les grandes courbes a gauche a grande Vitesse,ta moto bouge un peu quand meme
a droite aucuns problemes.
pour ce qui est de la suspention av et ar,tout est bien regler!
ca m'etonerai qu'ils en aient deja vendu autant...
pour ce qui est du pilotage...ca tourne super bien a droite,vers la gauche tu repasses par le point o du milieu,ca derange quand meme au debut.
apres,sur les grandes courbes a gauche a grande Vitesse,ta moto bouge un peu quand meme
a droite aucuns problemes.
pour ce qui est de la suspention av et ar,tout est bien regler!
- mercutio19100
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 19 Corrèze
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Alignement de fourche sur 1200R
Je suis en train de me tâter pour la R d'occasion.
Donc pas de soucis avec les noires?
Donc pas de soucis avec les noires?
- frite 87
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 8
- Localisation : Angola
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Alignement de fourche sur 1200R
non,les noires sont fabriquées m'a t'on dit sur une autre chaine de production.
je n'en sais pas plus,je ne suis pas la bible de ducati non plus.
j'essaye tout au plus de partager ce probleme pour prévenir d'autres.
chose est sure,avant les chassis de Ducati etaient fabriqués en Italie par Velicchi si je ne me trompe,maintenant pour 7 euros de difference ceux ci sont fabriqués au vietnam!
il y a eu un article la dessus
je n'en sais pas plus,je ne suis pas la bible de ducati non plus.
j'essaye tout au plus de partager ce probleme pour prévenir d'autres.
chose est sure,avant les chassis de Ducati etaient fabriqués en Italie par Velicchi si je ne me trompe,maintenant pour 7 euros de difference ceux ci sont fabriqués au vietnam!
il y a eu un article la dessus