Calage distribution 848EVO
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Sujet : Calage distribution 848EVO
Bonjour a tous,
Je me lance dans le remplacement des poulies de distribution.
j'ai déjà remplacé les courroies la saison dernière et ça c'est bien passé (avec les précautions d'usage)
ma question est la suivante:
y a t'il un risque de décalage lors du démontage des poulies ? si oui, faut il absolument l'outils Ducati pour recaler le tout?
Merci
Satanas
Je me lance dans le remplacement des poulies de distribution.
j'ai déjà remplacé les courroies la saison dernière et ça c'est bien passé (avec les précautions d'usage)
ma question est la suivante:
y a t'il un risque de décalage lors du démontage des poulies ? si oui, faut il absolument l'outils Ducati pour recaler le tout?
Merci
Satanas
- Mi-K
-
Sujet : Re: Calage distribution 848EVO
Il doit y avoir une came pour bloquer la poulie sur l'arbre donc tu peux le faire à l'ancienne avec le bon vieux blanco.
Tu marque la courroie avec les anciennes poulies, tu fais les mêmes marques au même endroit sur les nouvelles et tu remontes pour que les marques des poulies tombes sur celle de la courroie, et c'est tout bon.
Tu marque la courroie avec les anciennes poulies, tu fais les mêmes marques au même endroit sur les nouvelles et tu remontes pour que les marques des poulies tombes sur celle de la courroie, et c'est tout bon.
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Merci pour ton retour MI-K,
pour les poulies des AC je pense que ça devrais le faire. parcontre pour défaire les poulies du vilo... j'ai du mal a imaginer la manip.
j'ai vu un outil qui bloque le vilo coté VM...mais je n'ai plus de €
Satanas
pour les poulies des AC je pense que ça devrais le faire. parcontre pour défaire les poulies du vilo... j'ai du mal a imaginer la manip.
j'ai vu un outil qui bloque le vilo coté VM...mais je n'ai plus de €
Satanas
- Mi-K
-
J'ai jamais eu l'occaz de démonter les poulies du vilo mais j'imagine qu'un arrache volant classique peut faire l'affaire si il y a la place pour le faire passer. Et pour le dévisser, clé à choc ou bloc piston.
- mous
- Jeune Ducati-Maniaque
Slt oui tu as raison il y a un outil spécial pour démonter ce double pignon c est une clef avec un ergot tu peux la trouver sur le net mais ce pignon c est rare de le changer bon courage
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Voila l'ojet du délit.

Je passe a une distribution allégé, a défaut de réussir un régime...
l'outil sur le photo (rouge), c'est pour ploquer les poulies coté AC et il manque l'outil ou une astuce pour bloquer le vilo.
faudra que je finisse par apprendre comment caler une distribution. ça ne doit pas etre sorcier comme meme.
Satanas

Je passe a une distribution allégé, a défaut de réussir un régime...
l'outil sur le photo (rouge), c'est pour ploquer les poulies coté AC et il manque l'outil ou une astuce pour bloquer le vilo.
faudra que je finisse par apprendre comment caler une distribution. ça ne doit pas etre sorcier comme meme.
Satanas
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
c'est fait... ça c'est bien passé. pas plus compliqué que les courroies. et comme dirait MI-K (il suffit d'être méthodique)
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Mise en place des poulies de vilo assez simple grâce au blocage de ce dernier:

Mise en place des poulies d'AC:
1- avec la même méthode que le changement de courroies pour le démontage et remontage des courroies
2- reporter les repères des anciennes poulies sur les nouvelles et sur la plaque d'immobilisation des poulies rouge.

Comme ça ne se passe jamais comme prévu... les écroues du cylindre AR étaient presque soudés. j'ai du les percer et donc re commander des nouveaux. et bien sur l'outil HS

Mise en place des poulies d'AC:
1- avec la même méthode que le changement de courroies pour le démontage et remontage des courroies
2- reporter les repères des anciennes poulies sur les nouvelles et sur la plaque d'immobilisation des poulies rouge.

Comme ça ne se passe jamais comme prévu... les écroues du cylindre AR étaient presque soudés. j'ai du les percer et donc re commander des nouveaux. et bien sur l'outil HS

- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Ha oui l’épreuve de la balance...
les poulies d'origine 1kg
Les poulies racing 600g oups 360g
Donc entre le VM les poulies et l'embrayge. je suis a 1,7kg de masse en mouvement en moins. hâte de vérifier le comportement de la moto...
les poulies d'origine 1kg
Les poulies racing 600g oups 360g
Donc entre le VM les poulies et l'embrayge. je suis a 1,7kg de masse en mouvement en moins. hâte de vérifier le comportement de la moto...
Dernière modification par satanas848 le lun. 20 févr. 17 15:23, modifié 1 fois.
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
VM 143€
Poulies 180€
chez desmo-racing avec les reduc qui vont bien
quelques bricole sur le poly puis remontage et surement roulage en aprês midi a carole pour tester le tout avant deux journées au Mans le mois de Mai
Satanas
Poulies 180€
chez desmo-racing avec les reduc qui vont bien
quelques bricole sur le poly puis remontage et surement roulage en aprês midi a carole pour tester le tout avant deux journées au Mans le mois de Mai
Satanas
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
j'ai comme même découvert que sur les 848EVO le VM n'est pas le même que sur les standard:
848sdt 1,8kg
848EVO 1kg
je pensais que la seul différence était les AC...
848sdt 1,8kg
848EVO 1kg
je pensais que la seul différence était les AC...
- Mi-K
-
Il y a 800g d'écart entre le VM des 848 standard et celui des evo, c'est beaucoup.
C'est un moteur d'evo que tu as monté sur ta 848 standard si je me souviens bien. Du coup, combien pèse le VM allégé que tu as mis dessus?
C'est un moteur d'evo que tu as monté sur ta 848 standard si je me souviens bien. Du coup, combien pèse le VM allégé que tu as mis dessus?
- Mi-K
-
En cherchant sur le net, tout le haut moteur est changé entre la sbk848 et la sbk848evo (piston, injecteur, chambres de combustion, basculeurs, taux de compression plus élevé, levée des soupapes plus importante, etc).
Voir le lien :
http://www.moto-station.com/article9735 ... -tous.html
Voir le lien :
http://www.moto-station.com/article9735 ... -tous.html
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
j'avais le choix: le 500g ou 700g j'avais peur de perdre trop de frein moteur et la tenu du ralenti avec le 500g donc j'ai opté pour un 700g
http://www.desmo-racing.com/kit-volant- ... -1632.html
Mais bien sur je ne savais pas que le VM de l'EVO était différent.
j'ai pesé le VM de chez desmo... 680g exactement et celui de mon moulin a 1030g exactement.
http://www.desmo-racing.com/kit-volant- ... -1632.html
Mais bien sur je ne savais pas que le VM de l'EVO était différent.
j'ai pesé le VM de chez desmo... 680g exactement et celui de mon moulin a 1030g exactement.
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Hier je suis passé chercher les écrous que j'ai cassé au démontage (la brut) et j'ai discuté avec le mécano du DS.
(pour infos j'ai codé un ECU pour sa 1198) du coup, il ma proposé de passer chez moi vérifier si mon calage de distribution est optimum.
Pour être honnête , ça va me rassurer.
(pour infos j'ai codé un ECU pour sa 1198) du coup, il ma proposé de passer chez moi vérifier si mon calage de distribution est optimum.
Pour être honnête , ça va me rassurer.
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Arrête de te foutre de ma gu...
J'ai beau faire tourner le moteur a la main, il est vrais que le démarrage du moteur après une manip sur la distrib est toujours
je te tiendrais au news, et puis ça me donnera l’occasion de te déboiter a Ales
j'ai un plan pour toi (en MP)
Satanas

J'ai beau faire tourner le moteur a la main, il est vrais que le démarrage du moteur après une manip sur la distrib est toujours

je te tiendrais au news, et puis ça me donnera l’occasion de te déboiter a Ales

j'ai un plan pour toi (en MP)
Satanas
- Mi-K
-

Tu devrais pas avoir trop de mal à me déboiter à Alès (même sans tes modif'), je suis niveau moyen et j'ai vu ton freinage là :
http://www.ducati-mania.com/videos/topic21544.html

- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
yo,
le mecano est passé samedi vérifier le boulot.
satanas: alors tu en pense quoi ?
Mecano: pour un particulier je suis impressionné
Satanas: je t'aime ...
bref le calage est OK, mais la tension non. je n'utilise pas la bonne méthode. faut dévisser les 3 torx pour que la tension s'effectue partout et ensuite les serrer.
voili
le moteur tourne nikel
Satanas
le mecano est passé samedi vérifier le boulot.
satanas: alors tu en pense quoi ?
Mecano: pour un particulier je suis impressionné
Satanas: je t'aime ...
bref le calage est OK, mais la tension non. je n'utilise pas la bonne méthode. faut dévisser les 3 torx pour que la tension s'effectue partout et ensuite les serrer.
voili
le moteur tourne nikel
Satanas
- Mi-K
-
Bonne nouvelle mais qu'entends-tu par les 3 torx?
En mécanique auto pour la distri, c'est de mémoire :
1) mettre en tension modérée la courroie et faire un tour de poulie d'arbre à came,
2) puis mettre en surtension la courroie et faire un tour de poulie d'arbre à came,
3) enfin, régler à la bonne tension la courroie et faire deux tour de poulie d'arbre à came,
4) vérifier la tension de courroie et c'est OK (si mauvaise, refaire l'étape 3).
Le fait de faire tourner la courroie permet de répartir la tension.
En mécanique auto pour la distri, c'est de mémoire :
1) mettre en tension modérée la courroie et faire un tour de poulie d'arbre à came,
2) puis mettre en surtension la courroie et faire un tour de poulie d'arbre à came,
3) enfin, régler à la bonne tension la courroie et faire deux tour de poulie d'arbre à came,
4) vérifier la tension de courroie et c'est OK (si mauvaise, refaire l'étape 3).
Le fait de faire tourner la courroie permet de répartir la tension.
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
sur mes poulies racing
il y a 3 torx que tu ne serre qu'apres avoir effectué la tension (au dire du mecano)
effectivement, avec ça méthode, on remarque bien, que quand tu pousse le tendeur, toute la courroie travail.
sur les poulies d'origine il y a le même système sauf que il y a moins de possibilité de jeux.

effectivement, avec ça méthode, on remarque bien, que quand tu pousse le tendeur, toute la courroie travail.
sur les poulies d'origine il y a le même système sauf que il y a moins de possibilité de jeux.
- Mi-K
-
Question con mais comme j'ai pas encore eu l'occasion de changer mes courroies sur ma Ducat, quand tu me parles des 3 torx, c'est celles qui sont sur tes poulies d'arbre à came? C'est parce qu'elles sont réglables?
En lisant un sujet similaire sur Planete-Ducati, ce que j'en ai compris c'est qu'ils dévissent les torx des poulies d'arbre à came pour laisser du jeux en rotation aux poulies tout en maintenant l'arbre à came bloqué pour que lorsqu'ils tendent la courroie, la tension puisse se répercuter sur toute la courroie et pas uniquement sur le brin tendu.
Je comprends le concept du truc mais en faisant la méthode utilisé en auto, cela répercute également la tension sur toute la courroie sauf que : "c'est plus simple et pas besoin d'outil". De plus, de cette manière, aucune chance de décaler sa distri!
En lisant un sujet similaire sur Planete-Ducati, ce que j'en ai compris c'est qu'ils dévissent les torx des poulies d'arbre à came pour laisser du jeux en rotation aux poulies tout en maintenant l'arbre à came bloqué pour que lorsqu'ils tendent la courroie, la tension puisse se répercuter sur toute la courroie et pas uniquement sur le brin tendu.
Je comprends le concept du truc mais en faisant la méthode utilisé en auto, cela répercute également la tension sur toute la courroie sauf que : "c'est plus simple et pas besoin d'outil". De plus, de cette manière, aucune chance de décaler sa distri!
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Bon teste de la 848 sur le circuit Carole cet aprem... ben bof bof.
j'ai un problème d'embrayage. ça patine dans les tours. faut que je démonte et que je regarde mon montage.
Satanas
j'ai un problème d'embrayage. ça patine dans les tours. faut que je démonte et que je regarde mon montage.
Satanas
- satanas848
- Jeune Ducati-Maniaque
-
je démonte ce soir l'embrayage. il a y surement un problème d’empilage des disques ou des rondelles conique.
je pense que les ressors sont OK. ils étaient neuf et fournie par le constructeur...
je pense que les ressors sont OK. ils étaient neuf et fournie par le constructeur...