Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
- windie
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Sujet : Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Bonjour à tous,
Sur le Monster 1200 R, les ressorts (de fourche et de l'amorto) sont-ils progressifs ou linéaires ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Sur le Monster 1200 R, les ressorts (de fourche et de l'amorto) sont-ils progressifs ou linéaires ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par windie le mar. 22 nov. 16 13:26, modifié 2 fois.
- ducat.sicilia
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Sujet : Re: Ressort progressifs ou linéaires ?
si ta une fourche ho-lins c'est du linéaire
- windie
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires ?
En gros : progressif pour la route et linéaire pour la piste.
Si tu cherches un peu sur Google, tu vas trouver plein d'explications sur le sujet.
En ce qui me concerne, dès que les températures fraîchissent, l'amorto ne travaille plus convenablement ; ne vivant pas au chaud et ne comptant pas faire de piste avec, je vais changer le ressort de l'amorto pour un progressif.
Si tu cherches un peu sur Google, tu vas trouver plein d'explications sur le sujet.
En ce qui me concerne, dès que les températures fraîchissent, l'amorto ne travaille plus convenablement ; ne vivant pas au chaud et ne comptant pas faire de piste avec, je vais changer le ressort de l'amorto pour un progressif.
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Sujet : Re: Ressort progressifs ou linéaires ?
ça m’étonne un peu car holins vent des ressorts linéaire j' en est mis sur mon fz et tu n'as pas de choixwindie a écrit :Je viens d'avoir la réponse de mon concess : les ressorts de la fourche sont progressifs et le ressort de l'amorto est linéaire.

- tornade
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
+1
C'est assez surprenant !
D'autant plus pour une machine destinée à rouler un peut sur piste!
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- windie
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Je ne trouve pas ça surprenant du tout, une fourche avec des ressorts linéaires, peu de motards trouveraient cela agréable sur la route ...
De plus, quand on appuie sur la fourche en freinant, on sent bien que les ressorts sont progressifs. Idem pour l'amorto qui est très dur et ne bouge presque pas, qui semble donc bien linéaire.
C'est justement la combinaison de ces 2 différents éléments qui permet un compromis route/circuit, mais n'est donc optimal dans aucun des 2 cas.
De plus, quand on appuie sur la fourche en freinant, on sent bien que les ressorts sont progressifs. Idem pour l'amorto qui est très dur et ne bouge presque pas, qui semble donc bien linéaire.
C'est justement la combinaison de ces 2 différents éléments qui permet un compromis route/circuit, mais n'est donc optimal dans aucun des 2 cas.
- windie
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Pour info, dans la fourche, ce n'est pas de l'huile Ohlins mais bien de l'huile Shell.
Il n'est pas nouveau que Ducati vende des fourches Ohlins en modifiant à sa sauce l'intérieur, ressorts, huile etc.
Il n'est pas nouveau que Ducati vende des fourches Ohlins en modifiant à sa sauce l'intérieur, ressorts, huile etc.
- Cyrus
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Alors c'est quoi l'intérêt de payer une options "s". Ou "r" pour avoir que l'emballage du cadeau
Sincèrement ça me parais bizarre que l'usine commande des "tube vide" a ohlins pour l'agrémenter à ca sauce
Sincèrement ça me parais bizarre que l'usine commande des "tube vide" a ohlins pour l'agrémenter à ca sauce
- windie
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Vous débarquez ou quoi ... Ce n'est pas nouveau ...
Concernant l'huile dans la fourche, qui n'est PAS de l'huile Ohlins, et c'est indiqué dans le manuel utilisateur ...
Concernant l'huile dans la fourche, qui n'est PAS de l'huile Ohlins, et c'est indiqué dans le manuel utilisateur ...
- tornade
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Que l'huile ne soit pas de l'ohlins n'est pas gênant. Il suffit d'avoir la même viscosité.
Il est facile de comprendre qu'une marque est contrat avec une autre pour la fourniture des fluides .
Par contre pour l'intérieur c'est dommage, la qualité des fourches ohlins réside principalement dans les ressorts et les clapets.
Après les ressorts progressifs c'est la merde car ça rend impossible de faire les courses mortes d'une moto
Après pour ce qui est du manuel, p273 il est écrit que l'amortisseur est un SACHS
Il est facile de comprendre qu'une marque est contrat avec une autre pour la fourniture des fluides .

Par contre pour l'intérieur c'est dommage, la qualité des fourches ohlins réside principalement dans les ressorts et les clapets.
Après les ressorts progressifs c'est la merde car ça rend impossible de faire les courses mortes d'une moto

Après pour ce qui est du manuel, p273 il est écrit que l'amortisseur est un SACHS

- windie
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Concernant la viscosité des huiles, Ohlins n'utilise pas le même système de calcul que les autres, c'est donc difficile de faire un parallèle.
Je vois mal un constructeur prendre entièrement une fourche d'une marque et changer l'huile parce-que sous contrat pour ça avec une autre marque ... --> insensé ...
La qualité de la fourche réside également du côté de la qualité du mécanisme de réglage, du traitement des tubes, etc.
Jamais entendu parler de ce problème de course morte avec un ressort progressif ... On peut déjà avoir une bonne idée de la course morte en tirant sur sa fourche d'une part, et en soulevant l'arrière de sa moto d'autre part. Testé sur le Monster ce matin, c'est plus difficile à soulever/sentir avec l'amorto qui a un ressort linéaire ...
Effectivement, l'amorto n'est pas un Sach, mais pas un Ohlins TTX36 non plus malheureusement ...
Concernant l'huile, c'est page 266 du manuel.
Mon concess m'expliquait que même sur une Panigale R, les mecs qui veulent du top matos (pour la piste), doivent remplacer l'intérieur de la fourche ...
En même temps, quand tu vois le prix d'une "vraie" fourche Ohlins, je ne suis pas étonné qu'il en soit ainsi.
Je vois mal un constructeur prendre entièrement une fourche d'une marque et changer l'huile parce-que sous contrat pour ça avec une autre marque ... --> insensé ...
La qualité de la fourche réside également du côté de la qualité du mécanisme de réglage, du traitement des tubes, etc.
Jamais entendu parler de ce problème de course morte avec un ressort progressif ... On peut déjà avoir une bonne idée de la course morte en tirant sur sa fourche d'une part, et en soulevant l'arrière de sa moto d'autre part. Testé sur le Monster ce matin, c'est plus difficile à soulever/sentir avec l'amorto qui a un ressort linéaire ...
Effectivement, l'amorto n'est pas un Sach, mais pas un Ohlins TTX36 non plus malheureusement ...
Concernant l'huile, c'est page 266 du manuel.
Mon concess m'expliquait que même sur une Panigale R, les mecs qui veulent du top matos (pour la piste), doivent remplacer l'intérieur de la fourche ...
En même temps, quand tu vois le prix d'une "vraie" fourche Ohlins, je ne suis pas étonné qu'il en soit ainsi.
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
bonjour a tous
j'ai écrit a holins pour confirmer mes propos en disant que je possède un m1200r .
voila la réponse de holins ce matin :
LECLERC Loïc [commercial@ohlins.fr]
Bonjour,
Dans 98% des cas et références, ÖHLINS n'utilise que du ressort linéaire
C'est le cas sur votre machine.
A votre disposition si besoin, bonne journée
Cordialement / Best regards
Loïc Leclerc
Commercial - Responsable de secteur / Area sales manager
Tél : 04.71.48.15.34 / 06.72.34.57.85
voila bonne journée a tous
j'ai écrit a holins pour confirmer mes propos en disant que je possède un m1200r .
voila la réponse de holins ce matin :
LECLERC Loïc [commercial@ohlins.fr]
Bonjour,
Dans 98% des cas et références, ÖHLINS n'utilise que du ressort linéaire
C'est le cas sur votre machine.
A votre disposition si besoin, bonne journée
Cordialement / Best regards
Loïc Leclerc
Commercial - Responsable de secteur / Area sales manager
Tél : 04.71.48.15.34 / 06.72.34.57.85
voila bonne journée a tous

Dernière modification par ducat.sicilia le mer. 23 nov. 16 12:00, modifié 1 fois.
- windie
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Je viens de téléphoner chez le représentant Ohlins pour la Belqique et il me confirme aussi que ce sont des ressorts linéaires ...
Je vais donc voir avec mon concess ce qu'il en est au niveau de l'info qu'il m'a donnée ...
Je vais donc voir avec mon concess ce qu'il en est au niveau de l'info qu'il m'a donnée ...
- Cyrus
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Pour l'huile je veux bien cest un consommable et je doute pas que même ohlins à leur usine fond appel à Miguel Shell ou autre comme fournisseur d'huile ...
Mais il me semble impensable que n'est pas des ressort "ohlins" dans ta fourche "ohlins"
Cest cest réellement le cas tu peux dès maintenant porte plainte contre Ducati pour publicité mansongere ! De vente de véhicule "avec fourche ohlins " alors que ça serait vulgarement des tube ....
Mais il me semble impensable que n'est pas des ressort "ohlins" dans ta fourche "ohlins"
Cest cest réellement le cas tu peux dès maintenant porte plainte contre Ducati pour publicité mansongere ! De vente de véhicule "avec fourche ohlins " alors que ça serait vulgarement des tube ....
- tornade
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Il est clair que l'huile Ohlins est très très fluide, rien a voir avec une huile standard. On dirait presque de l'eau.windie a écrit :Concernant la viscosité des huiles, Ohlins n'utilise pas le même système de calcul que les autres, c'est donc difficile de faire un parallèle..

C'est principalement du à leurs systeme hydraulique qui permet un réglage très fin.
Il pourrait très bien recevoir les fourches sans huiles depuis chez Ohlins et faire l'assemblage chez Ducati au moment de l'assemblage de la moto. L'huile est un consommable, c'est pour ça qu'on la vidange.windie a écrit :Je vois mal un constructeur prendre entièrement une fourche d'une marque et changer l'huile parce-que sous contrat pour ça avec une autre marque ... --> insensé ....
Ou alors Ducati peut très bien commandé des fourches avec de l'huile SHELL direct chez Ohlins.
Par contre recevoir une fourche avec de l'huile ohlins, la vidanger et mettre de l'huile SHELL, ça oui ça n'aurait pas de sens!
Toujours est il que tous les fluides visqueux sont des SHELL chez Ducati, donc s'il n'y a pas d'arrangement commerciaux entre ses deux compagnies je serais surpris. Il n'y a pas qu'eux qui savent faire de l'huile !

Pas plus que de commander des tubes Ohlin et y monter des ressorts et cartouches d'une autre marque

Je ne suis pas dans les usines de Ducati, donc je ne sais pas ce qui s'y fait, mais ça me surprend tout de même.
"Mécanisme de réglage", c'est ce que je voulais mentionner par "clapet" plus haut.windie a écrit : La qualité de la fourche réside également du côté de la qualité du mécanisme de réglage, du traitement des tubes, etc....
La dimension Ø et épaisseur, matériaux utilisés, ... vont influer sur la rigidité de la fourche et sur sa capacité a accepter les contraintes dynamiques. D'ailleurs c'est la rigidité des fourches modernes qui permet d'avoir un tube pour réguler la détente et le second la détente.
Les traitement de surface on forcement un impact, mais il est mineur.
Les ressorts et les clapets qui régulent l'huile, vont eux impacter directement le fonctionnement de la fourche.
A vrai dire il n'y a pas de problème.windie a écrit : Jamais entendu parler de ce problème de course morte avec un ressort progressif ... On peut déjà avoir une bonne idée de la course morte en tirant sur sa fourche d'une part, et en soulevant l'arrière de sa moto d'autre part. Testé sur le Monster ce matin, c'est plus difficile à soulever/sentir avec l'amorto qui a un ressort linéaire ....
Les courses mortes, on les mesures moto suspendu (1), moto posé sur le sol (2) et moto posé sur le sol avec pilote équipé (3).
C'est juste que les mesures (2) & (3) vont être influencées par un ressort qui s'enfonce plus en début de course, et que donc le choix du tarage du ressort devient plus compliqué.
Bien dommage d'ailleurswindie a écrit : Effectivement, l'amorto n'est pas un Sach, mais pas un Ohlins TTX36 non plus malheureusement ....


J'ai déjà utilisé les kit cartouches Olhins (NIX30 de mémoires) sur des fourches de moto Japonaise. Ca améliore énormément le comportement de la moto.windie a écrit : Concernant l'huile, c'est page 266 du manuel.
Mon concess m'expliquait que même sur une Panigale R, les mecs qui veulent du top matos (pour la piste), doivent remplacer l'intérieur de la fourche ...
En même temps, quand tu vois le prix d'une "vraie" fourche Ohlins, je ne suis pas étonné qu'il en soit ainsi.
Devoir équiper une Panigale des mêmes kits, c'est frustant non ? Il y a encore pour 2000€
Bon alors il y a quoi dans nos fourches Ohlins Alors ?

Dernière modification par tornade le mer. 23 nov. 16 12:35, modifié 4 fois.
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
J'en pense de même, et je ne suis pas convaincu qu'Ohlins accepterait que Ducati utilise leur Nom comme ça.Cyrus a écrit :Pour l'huile je veux bien cest un consommable et je doute pas que même ohlins à leur usine fond appel à Miguel Shell ou autre comme fournisseur d'huile ...
Mais il me semble impensable que n'est pas des ressort "ohlins" dans ta fourche "ohlins"
Cest cest réellement le cas tu peux dès maintenant porte plainte contre Ducati pour publicité mansongere ! De vente de véhicule "avec fourche ohlins " alors que ça serait vulgarement des tube ....
Ca serait nuisible à leur image que des fourches moins bonnes soient commercialisées sous leur marque.
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Bahh, je dirais une info non vérifié basé sur ce qu'il croyait savoir !windie a écrit :Je viens de téléphoner chez le représentant Ohlins pour la Belqique et il me confirme aussi que ce sont des ressorts linéaires ...
Je vais donc voir avec mon concess ce qu'il en est au niveau de l'info qu'il m'a donnée ...

Malheureusement les concess (toutes marques confondus) racontent souvent des conneries

Attention je ne dis pas qu'ils sont incompétents loin de la.
Par exemple: le discours n'est pas tout le temps le même dans une même concession si tu t'adresses au mécano ou au commercial

Dernière modification par tornade le mer. 23 nov. 16 12:42, modifié 1 fois.
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
pour ma part mon m1100s est équipée dune fourche holins... mais j'ai monté sur mon fz 1 des ressorts (lineaire ) avec de la MOTUL au préconisation constructeur d'un premier temps ....la moto très bien améliorée et pas un bout de bois .avec
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Je l'ai rappelé, il va tâcher d'avoir une info "usine" ... Wait and see ...tornade a écrit :Bahh, je dirais une info non vérifié basé sur ce qu'il croyait savoir !windie a écrit :Je viens de téléphoner chez le représentant Ohlins pour la Belqique et il me confirme aussi que ce sont des ressorts linéaires ...
Je vais donc voir avec mon concess ce qu'il en est au niveau de l'info qu'il m'a donnée ...![]()
Malheureusement les concess (toutes marques confondus) racontent souvent des conneries![]()
Attention je ne dis pas qu'ils sont incompétents loin de la.
Par exemple: le discours n'est pas tout le temps le même dans une même concession si tu t'adresses au mécano ou au commercial
- windie
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Pas leur haut de gamme en tout cas, même sur une Panigale R, de nouveau d'après mon concess.tornade a écrit :J'ai déjà utilisé les kit cartouches Olhins (NIX30 de mémoires) sur des fourches de moto Japonaise. Ca améliore énormément le comportement de la moto.windie a écrit : Concernant l'huile, c'est page 266 du manuel.
Mon concess m'expliquait que même sur une Panigale R, les mecs qui veulent du top matos (pour la piste), doivent remplacer l'intérieur de la fourche ...
En même temps, quand tu vois le prix d'une "vraie" fourche Ohlins, je ne suis pas étonné qu'il en soit ainsi.
Devoir équiper une Panigale des mêmes kits, c'est frustant non ? Il y a encore pour 2000€
Bon alors il y a quoi dans nos fourches Ohlins Alors ?
Par ailleurs ce matin, j'ai appelé un préparateur de suspattes qui m'expliquait que chez Ohlins, le matériel vendu via les constructeurs est de "l'entrée de gamme ou ressemblant" pour d'évidentes raisons de coût mais aussi parce-que dans le cas de Ducati, ils vendent bcp plus facilement leurs motos qd il est écris dessus Ohlins. Par ailleurs, il disait que selon l'usine, seulement une dizaine de % des acheteurs/utilisateurs se plaignaient de cet état de fait. Dès lors pourquoi mettre plus ? Il me disait également, je cite :"Chez Ohlins c'est très bien fait car il y a tout un tas de kits disponibles en fonction de ce que tu veux faire.". Presque plug and play quoi ...


- tornade
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Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Non ce n'est pas le haut de gamme Ohlins.
Mais c'est déjà au dessus de n'importe quel fourche de base.
Pour la Panigale R je crois qu'elle a un TTX36 derrière et une fourche Ohlins équipé de cartouche NIX 30 devant. C'est tout de même un bon pacquage de base !
Tiens sinon concernant l'amorto de nos 1200 R, Savez vous si on peut faire monter le système de réglage de précontrainte avec la molette noir déportée à la place des deux écrous à ergots?
Et si oui approximativement combien ça couterait ?
Mais c'est déjà au dessus de n'importe quel fourche de base.
Pour la Panigale R je crois qu'elle a un TTX36 derrière et une fourche Ohlins équipé de cartouche NIX 30 devant. C'est tout de même un bon pacquage de base !
Tiens sinon concernant l'amorto de nos 1200 R, Savez vous si on peut faire monter le système de réglage de précontrainte avec la molette noir déportée à la place des deux écrous à ergots?
Et si oui approximativement combien ça couterait ?
- sudir
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 796 Monster
Sujet : Re: Ressorts progressifs ou linéaires sur Monster 1200 R ?
Ensuite est ce que le haut de gamme Ohlins est nécessaire sur nos bécanes vu l'utilisation que l'on en fait?
Après je suis tout à fait d'accord sur le fait que vu le prix de la bestiole on aimerai avoir du vrai matos!
Après je suis tout à fait d'accord sur le fait que vu le prix de la bestiole on aimerai avoir du vrai matos!