Ducati Monster 1200 : Evolutions esthétiques
Faire évoluer le design de l’iconique Monster n’est pas chose facile. Pour 2017, ses designers ont toutefois osé quelques petites retouches au niveau du réservoir et sur la partie arrière de la moto, en tentant de respecter l’esprit originel de la Mostro 1993 dessinée par le designer Galluzzi. L’idée est de réduire le nombre de pièces plastiques, avec par exemple des caches de vase d’expansion et de radiateur plus petits. Le réservoir reçoit de nouveau une attache alu anodisée, tandis que le design de la partie arrière se veut plus sportif et racé. A l’avant, la belle inaugure un nouveau phare à double parabole, associé à un système DRL (Daylight Running Light) sur la Monster 1200 S. Les clignotants sont repositionnés plus bas et le support de l’instrumentation est à présent fixé au niveau des pontets du guidon. Le sélecteur de vitesses est également changé.
Ducati Monster 1200 : Plus puissante !
Bien que passé à Euro 4, la Monster 1200 gagne encore en puissance en adoptant la toute dernière mouture du moteur 1198 Testastretta 11° DS, soit 15 chevaux de plus que le millésime précédent (et 5 ch de plus que la précédente 1200 S), avec une puissance totale de 150 chevaux à 9250 tr/min et un couple maxi de 126,2 Nm à 7750 tr/min, soit plus très loin des performances de la Monster 1200 R qui culmine encore 10 chevaux au dessus. La Monster 1200 conserve son package électronique DSP (Ducati Safety Pack) dérivé de celui de la Panigale 1299, avec accélérateur ride-by-wire Mikuni, 3 modes de conduite, antipatinage et anti-wheeling, ainsi qu’un embrayage assisté anti-dribble et son système antiblocage ABS en courbe Bosch 9.1 MP qui adopte des réglages optimisés cette année. La périodicité d’entretien est allongée, avec réglage des soupapes reculé à 30 000 km.
Ducati Monster 1200 : Partie-cycle robuste
Le cadre treillis tubulaire avec moteur porteur reste identique, mais la Monster 1200 bénéficie d’un nouveau monobras oscillant, qui porte l’empattement à 1485 mm. La Monster 1200 standard conserve sa suspension à fourche Kayaba et amortisseur Sachs, contre une suspension Öhlins entièrement réglable sur la version S. Même chose au niveau du freinage, avec des disques de 320 mm à étriers M4.32 sur la Monster 1200, contre des disques de 330 mm avec étriers M50 sur la Monster 1200 S. Les repose-passager sont à présent ancrés sur la boucle arrière du cadre. Les roues avec jantes alliage à 10 branches (3 branches en Y et garde-boue carbone sur la “S”) sont chaussées de pneus Pirelli DIABLO ROSSO™ III.
Ducati Monster 1200
Couleurs
Rouge Ducati avec cadre rouge et roues noires
Caractéristiques principales
Moteur 1,198 cm³ Testastretta 11° DS de 150 ch à 9,250 tr/min et 126.2 Nm à 7,750 rpm
Euro 4
Echappement à double silencieux
Jantes à 10 branches avec pneus DIABLO ROSSO™ III, 120/70 ZR17 avant et 190/55 ZR17 arrière
Fourche Kayaba ø 43 mm réglable
Amortisseur Sachs réglable
Disques Brembo ø 320 mm et étriers M4.32
3 modes de conduite
Ducati Safety Pack (3-niveaux, ABS en courbe, contrôle de traction DTC 8-niveaux, anti-wheeling DWC 9-niveaux)
Instrumentation couleur TFT
Ducati Monster 1200 S
Couleurs
Rouge Ducati avec cadre rouge et roues noires
Gris Concrete avec cadre noir et roues noires
Caractéristiques principales
Moteur 1,198 cm³ Testastretta 11° DS de 150 ch à 9,250 tr/min et 126.2 Nm à 7,750 rpm
Euro 4
Echappement à double silencieux
Phare avec DRL
Jantes à 10 branches avec pneus DIABLO ROSSO™ III, 120/70 ZR17 avant et 190/55 ZR17 arrière
Fourche Öhlins ø 48 mm entièrement réglable
Amortisseur Öhlins entièrement réglable
Disques Brembo ø 330 mm et étriers M50
3 modes de conduite
Ducati Safety Pack (3-niveaux, ABS en courbe, contrôle de traction DTC 8-niveaux, anti-wheeling DWC 9-niveaux)
Instrumentation couleur TFT