Coulures de rouille

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Euclide
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Coulures de rouille

ven. 7 oct. 16 17:35

Je vais vous poser une colle, voici le résumé des faits:

Il y a quinze jours je pars en virée (le seul weekend où il a plut) avec des copains et me cogne 2H de flotte pour rentrer chez moi. Je rentre la moto dans le garage, la sèche puis la mets sur sa béquille d'atelier.
Je reprends la moto pour la première fois hier et fait environ 20kms pour aller en ville.
En retournant à la moto 2H après, je constate des coulures de rouille sur le bras oscillant côté gauche qui proviennent du trou de vis de la boucle arrière (celui pour fixer des valises, le plus en avant).
Je rentre chez moi et béquille la moto sur la latérale, mais avec une cale sous le patin de béquille et donc avec une moto plus verticale que lorsqu'elle était garée en ville. Et la ça suinte du côté droit par le trou de vis opposé...
J'ai remarqué que les extrémité des tubes de la boucle arrière ne sont pas bouchés....

Ce que je crains, c'est que mon cadre ait pu se remplir de flotte... je délire ou bien ? :mur:

Image

Image

Pierre Kirool
Modérateur
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Coulures de rouille

sam. 8 oct. 16 10:55

La vache !! :0

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

sam. 8 oct. 16 13:12

Pt , de quoi élever des têtards dans le cadre ...... ça craint un max .....

Euclide
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 11 oct. 16 11:17

Suite et fin:

j'ai passé un coup de fil à mon concessionnaire pour lui expliquer la situation, il m'a indiqué qu'ils ont rencontré le problème sur la moto d'un autre client qui leur avait laissée pour monter des valises, et ce quelques jours après avoir roulé sous la pluie.
L'eau rentre par les extrémités de la boucle arrière car les tubes ne sont pas bouchonnés, mais l'eau ne peu pas aller plus loin que la première soudure rencontrée quelques centimètres plus loin. Le cadre ne se remplit donc pas d'eau. Pour ne plus rencontrer ce type de désagrément, il me faut sécher à la soufflette et boucher les tubes. La Full Throttle est sans doute plus exposée aux projections de la roue arrière que les autres modèles...
Une autre solution consiste à ne plus rouler sous la pluie :pluie:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

mar. 11 oct. 16 18:06

'lut

J'avais déjà lu ce genre de gag sur un des forums anglophones.

Si tu bouches les tubes, il faut être sûr de bien le faire car, si l'eau entre mais ne peut plus ressortir, ça va rouilller.
Sur certains cadres, on trouve, au contraire, des trous placés aux points les plus bas, pour évacuer l'eau et l'humidité.

A étudier, donc, avant de boucher définitivement.
Ou alors, remplir entièrement le cadre, après l'avoir bien séché, d'un produit genre Rubson.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mar. 11 oct. 16 18:14

un coup de mousse polyuréthane après avoir bien séché ....

gaetfab

mar. 11 oct. 16 20:02

Euclide a écrit :Suite et fin:

j'ai passé un coup de fil à mon concessionnaire pour lui expliquer la situation, il m'a indiqué qu'ils ont rencontré le problème sur la moto d'un autre client qui leur avait laissée pour monter des valises, et ce quelques jours après avoir roulé sous la pluie.
L'eau rentre par les extrémités de la boucle arrière car les tubes ne sont pas bouchonnés, mais l'eau ne peu pas aller plus loin que la première soudure rencontrée quelques centimètres plus loin. Le cadre ne se remplit donc pas d'eau. Pour ne plus rencontrer ce type de désagrément, il me faut sécher à la soufflette et boucher les tubes. La Full Throttle est sans doute plus exposée aux projections de la roue arrière que les autres modèles...
Une autre solution consiste à ne plus rouler sous la pluie :pluie:

Serait-il possible d'avoir une photo de l'extrémité du cadre par ou l'eau serait entrée?

Pour savoir si c'est inhérent à la Full ou si cela peut arriver au autre version.

Merci.

Euclide
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 12 oct. 16 20:01

Voici deux photos, j'espère qu'elles te permettront de mieux comprendre la situation. J'ai eu la flemme de démonter le feux arrière afin de mieux voir la forme de la section de tube (en tous cas c'est ovale et pas rond).
Je vais partir en quête de bouchons type "pied de chaise" en caoutchouc assez mou, qui soient assez profonds pour complètement obturer les extrémités de tubes...
Il y a aussi des bouchons en silicone pour mettre sur les goulots de bouteilles entamées... à voir ce qui sera le moins disgracieux.

Image

Image

egicar
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 26 oct. 16 08:30

Dans les 2 tubes de mon Icon, il y a 2 boushons, juste après la courbure finale.

loom39
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 28 oct. 16 08:23

Je viens d'aller vérifier: pas de bouchons à cet endroit sur mon Icon , mais pas de Pbs de coulure non plus.

Euclide
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 11 nov. 16 08:32

Après avoir vérifié, j'ai aussi deux bouchons au niveau de la courbure des tubes, et pourtant l'eau s'est bien infiltrée :scratch:
Notez j'ai testé avec une tige flexible, je ne sais pas si ces "obturations" de tubes sont étanches...

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »