Comparatif 800ie vs 900ie

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
BZH LeChat
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 900 Mostro ie

Sujet : Comparatif 800ie vs 900ie

mer. 5 oct. 16 19:31

Salutations !

A la fin du mois, j'aurai mes 2 ans de permis A2. Dans un budget de 4000€, et en excluant les sportives, seules les Monster me font vraiment de l'oeil :heart:
J'aimerais avoir vos avis sur ces 2 modèles de Monster: la 800 (pas la S2R) et la 900 ie.
Je cite l'article de Motoplanète sur la 800: elle "enrhume l'ancienne 900". Pourtant côté chiffres, ça a l'air vraiment kiff-kiff ...

Avis à ceux qui ont eu l'occasion de tester les 2: Laquelle est plus intéressante ? Niveau consommation/autonomie ça donne quoi ? Quelles sont les différences majeures ?

Pour info, la S2R 800 m'intéresse beaucoup moins (Pots unilatéraux et monobras), même si l'APTC soulagerait beaucoup ma main gauche, et je préfère éviter une 900 carbu car un peu brutale apparemment (ça m'arrive de conduire sous la pluie, il me faut un minimum de souplesse) et je souhaite un poney relativement fiable, donc j'évite tout modèle carbu ;)

DesmoGro
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1198 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Comparatif 800ie vs 900ie

mer. 5 oct. 16 22:16

Yo!

(Si le S2R 800 est "out of the league", je n'en parlerai pas, bien qu'ayant eu un S2R 1000, j'aurai pu te faire un feedback au point au niveau position, et comportement dynamique, mais donc ok oublions).

Pour le 800ie et 900ie.
Les chiffres sont semblables... tu ne les départagera pas vraiment en terme de performance.
Par contre, niveau cote, au regard de ton budget, j'imagine que le 800 partira moins cher (un 900 c'est acheter un bout d'histoire à Ducati, c'est pas sans conséquence niveau tarif).

J'ai zieuté en diagonale LBC avant d'écrire, il semblerait en effet qu'elle cote 1500€ de moins en moyenne qu'un 900.
C'est a ton avantage, peut être meme aussi d'un point de vue assurance.
Niveau autonomie mon modèle carbu est un veritable chameau (250 bornes et début de reserve... j'hallucinais), là où mon S2R 1000 faisait 180 bornes et finissait a la poussette.
J'invente pas l'eau tiède en prétendant que le 900ie doit avoir au moins autant, sinon faut m'expliquer...

Pour le 900, carbu, effectivement il est plus vivant, jusqu'en 95 elles avaient les grosses soupapes, puis pour cause de pollution, elles ont été reduites avec a la clé un passage en injection.
Néanmoins, avec le modèle carbu, il ne faut pas non plus imaginer le "ON/OFF" d'un 2temps hein !
C'est pourquoi ne l'exclus pas de ta liste pour ce simple critere... enfin c'est un conseil.

Toutes deux partagent la meme fourche, c'était déjà un standard à l'époque.
Les IE, démarrent au poil, là ou le carbu t'emmerdera un peu si t'as pas le coup de main...
En dynamique sauf erreur de ma part, c'est le meme treillis, avec un doute sur celui du 800 (en 2003 ca m'étonnerait pas que Ducat' pique le cadre du S4). L'ancien cadre faisant largement son taf....

En résumé, le 800cc n'est ni plus ni moins qu'un 900cc qui a passé l'homologation en 2003 par la reduction de cylindré.
De la a dire qu'il enrhume le 900... j'émet quelques doutes.

En esperant t'avoir apporté quelques éléments de réponse.

Gaz.

twinlover
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Superlight

jeu. 6 oct. 16 09:04

J'ai un M 900 Sie 2000, premiere annee de l'injection avec amorto ohlins et cadre du monster carbu. Je n'ai pas eu de M800 mais un M796. C'est le meme moteur a la base (le 803 comme le scrambler) mais avec une carto differente donc je ne parle que pour le M796.
Le moteur du 900 ie est bien plus vivant que celui du 796 (pas de comparaison a mon avis). On a l'impression qu'il part plus bas, accelere plus. Il est aussi plus caracteriel, ce que j'adore (mais attention pas on/off comme dit plus haut).
De plus tu as l'embrayage a sec et sa douce musique sur le 900 :love:
Quant au 900 carbu, j'ai aussi. Je prefere le 900 ie 2000, il pousse plus.
Regarde un modele 2000, version S, avec amorto Ohlins, fourche reglable. En bonus, tu as des bouts de carbone (gb, flancs de selle). Et ca se trouve pas trop cher avec de la patience...

BZH LeChat
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 6 oct. 16 13:21

Merci à vous deux :mr:
Effectivement, le 800 est moins cher de manière générale ! Et son cadre est bien celui de la S4, mais bon, je ne doute pas que celui du 900 soit déjà très bon, et puis je suis loin d'être un pilote :lol!:
Je pense que niveau assurance ça sera vraiment proche, je m'inquiète pas (et l'assurance a l'air d'aimer les Ducati !).

250km avant réserve, c'est plutôt pas mal ! Ma 620 était légèrement en dessous de ça, et je ne veux pas tomber en dessous des 200km.

Merci des infos sur le 900 carbu, mais je dois vous confesser que ... j'ai des à priori sur les modèles non-injectés :silent:
Ma 620ie ne m'a jamais fait de caprices quand les températures approchaient 0°C en hiver, ou sous de grosses pluies, et je crains qu'un carbu ne me procure pas les même facilités (même si je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier).

Au final, je m'attendais à ce que le 900 soit plus intéressant que le 800 malgré les dire du site, voilà chose confirmée :p
Donc pour l'instant, un 900ie serait la meilleure option pour moi (ou un 900 Sie si trouvé à prix correct).

Après, j'ai pas mal entendu parler de la fiabilité du 800cc, qu'en est-il du 900 avec embrayage à sec ? La commande d'embrayage est elle beaucoup plus dure ?

twinlover
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Superlight

jeu. 6 oct. 16 17:09

https://www.leboncoin.fr/motos/1029901855.htm?ca=16_s

C'est pas une 2000 (pas d'ohlins, etrier de frein au dessus du BO) mais sinon c'est la meme.

La commande d'embrayage est plus dure mais tu peux mettre un recepteur d'embrayage avec un plus gros piston pour l'adoucir

BZH LeChat
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 8 oct. 16 13:22

Oui je connais l'astuce du changement du récepteur + émetteur, je pensais le faire sur ma 620 mais je n'ai pas eu le temps :roll:

Je ne sais pas si c'est vraiment intéressant pour moi d'investir un peu + pour une version S ? Parce qu'actuellement je n'ai pas de salaire régulier, et je ne pense pas avoir suffisamment d'expérience pour savoir apprécier comme il se doit des suspensions + efficaces.
Du coup, j'avais plutôt remarqué cette annonce, à 2h de chez moi: https://www.leboncoin.fr/motos/1027450950.htm?ca=6_s
Ca parait sérieux, elle a des silencieux Ducati Performance et ... elle est rouge avec un cadre or :heart: (par contre, je me demande ce que c'est que l'écriture sous le "Ducati" du réservoir ?)

Tu as eu des soucis mécanique avec ta 900 ? (Je connais juste la fragilité des régulateurs de tension Ducati)
Et concernant la position de l'étrier arrière, il y a un avantage qu'il soit au-dessus ? (mis à part un changement de plaquettes plus simple)

live3
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1260 Diavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie

jeu. 27 oct. 16 09:40

Mon 900ie est un vrai plaisir avec 58 000km pas de reels soucis si ce n'est ceux liés à l'age du vehicule (dernierement les galets tendeurs de courroie.....) avant pas vraiment de soucis a part sur quelques platiques\durites mais l'entretien courant coute un peu cher et est regulier sur la mienne (c'est peut être pour ca que je n'ai pas eu de vrai soucis).

Bref, modifée aved boitier ducati perf et pignon de 14 ca envoi ce qu'il faut et est surtout beaucoup plus fun a conduire que mon actuelle 1200S par contre il faut reconnaitre que c'est aussi beaucoup plus physique (meme apres changement recepteur embrayage et amortisseur EMC) et sans aucune assistance. a toi de voir ce que tu peux trouver et surtout ce que tu prefere et ton utilisation, pour une quotidienne de 50km dans les bouchons j'avoue je conseillerai pas forcement le 900 assez physique, pas forcement des plus souple a basse vitesse de par son couple, avec un freinage plus au gout du jour même si tres bon et une direction tres directe mais bon quand on aime on finit par apprecier ses defauts.

BZH LeChat
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 31 oct. 16 16:06

Étant donné votre engouement pour la M900 (la 800ie n'a visiblement pas beaucoup de succès ici), j'ai craqué pour la rouge et or que j'ai repéré :love:
Image

Je suis agréablement surpris, car la commande d'embrayage n'est pas plus dure que sur mon ex 620 :pouce:
L'embrayage me paraît plutôt silencieux, donc je me demande si il n'a pas été bricolé (disque supplémentaire ou le kit qui le rend plus silencieux).
Je n'ai qu'une hâte, c'est d'aller chercher mon permis et pouvoir reprendre la route en Ducat', après presque 9 mois de pause :love:
Encore merci de vos avis ! :mr:

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »