Montage de l'amortisseur Ohlins DU 505

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Montage de l'amortisseur Ohlins DU 505

mer. 5 oct. 16 10:08

'lut

Préambule : Ce message s'adresse à ceux qui ont monté un amortisseur Ohlins sur leur Scrambler, les autres ne perdez pas votre temps à me répondre...

Mes aventures continuent avec cet amortisseur... 3 mois après son reconditionnement, je constate qu'il fuit de nouveau.

Renvoyé chez Ohlins, il vient d'être reconditionné une seconde fois. Un technicien Ohlins m'a appelé en direct pour m'expliquer ce qu'il avait trouvé : la tige et un joint étaient usés. Il m'a dit qu'il ne comprenait pas comment ça pouvait se produire aussi vite. On a discuté pour savoir si mon montage n'induisait pas le problème, car je suis le seul proprio d'un tel amorto à avoir eu ce problème, et surtout 2 fois de suite dans un intervalle de temps réduit.

Epargnez-moi les commentaires sur "Ohlins, c'est cher et c'est de la m...e", "Faut acheter plutôt les amortos Tartempion...", je persiste à penser que les amortisseurs Ohlins sont d'excellente qualité, que leur SAV est au top et que je suis juste tombé sur le mauvais numéro.

Mes questions :
  • avez-vous dû meuler la tête inférieure pour faire rentrer votre amortisseur dans le bras oscillant ?
  • si oui, de quel côté ? extérieur ou intérieur ?

totene
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Montage de l'amortisseur Ohlins DU 505

mer. 5 oct. 16 13:25

j'ai un ohlin's depuis environ 2000 kms et aucun soucis, pas eu besoin de meuler quoi que ce soit , c'est rentré direct !
ce que tu explique et si tu a du meuler la tête inférieure , me semblerais plus être ton bras oscillant qui serai désaxé , et qui donc ferai travailler l'amorto de biais et donc userai prématurément la tige et le joint ?

albizia56
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

mer. 5 oct. 16 16:01

C'est pas de chance, un amorto de marque si prestigieuse!!!!

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 5 oct. 16 16:37

'lut
totene a écrit :j'ai un ohlin's depuis environ 2000 kms et aucun soucis, pas eu besoin de meuler quoi que ce soit , c'est rentré direct !
ce que tu explique et si tu a du meuler la tête inférieure , me semblerais plus être ton bras oscillant qui serai désaxé , et qui donc ferai travailler l'amorto de biais et donc userai prématurément la tige et le joint ?
Non, j'ai très clairement vu que la tête inférieure de l'amorto venait buter sur l'usinage du bras oscillant, côté intérieur et que, du coup, le boulon ne pouvait pas entrer facilement dans son filetage sur le bras. En enlevant seulement 1 ou 2 mm sur une partie de la tête, tout est rentré dans l'ordre et l'amortisseur est alors parfaitement aligné.

Manifestemenent, le logement de la tête inférieure d'amortisseur n'est pas usiné de la même manière sur tous les bras oscillants. Sur le forum anglophone, plusieurs autres proprios ont eu le même gag que moi.

@Totene: tu me confirmes que tu as enlevé la rondelle cale qui bloquait latéralement l'amorto d'origine ?

totene
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 5 oct. 16 18:00

@Totene: tu me confirmes que tu as enlevé la rondelle cale qui bloquait latéralement l'amorto d'origine ?

oui pas de rondelle sur l'ohlins il a ses propre cale de centrage, mais pour ton soucis ca ressemble biens a ton moteur qui serais mal serré dans le cadre ( a la révision des 1000 il faut le resserre, le miens étais pas mal desserrer d’ailleurs ), si ça n'a pas été fait ton amortisseur travaille de travers ce qui expliquerais l'usure de l'amorto et de devoir retaillé la tète inférieure.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 5 oct. 16 23:32

'lut

Pas d'accord pour la tête : j'ai contrôlé et elle ne passait vraiment pas dans le logement, même lorsque l'amorto n'était pas fixé en haut.

L'usinage du logement dans le bras est manifestement mal fait sur ma bécane et sur d'autres. Sur la face tournée vers l'intérieur du bras, il a un rebord au fond qui vient bloquer la tête et l'empêche de s'enfoncer suffisamment pour que le trou dans la cale de centrage soit aligné avec les trous du bras.

De plus, l'amorto n'est pas monté rigide dans le cadre : il a plusieurs degrés de liberté au niveau de la chape supérieure qui passe dans un silent-bloc dans le cadre.

Merci de l'info sur le serrage des supports moteur, je les ai contrôlés, ils sont tous les deux à 60 Nm, comme indiqué dans le manuel d'atelier. En y réfléchissant plus, je ne vois pas pourquoi, si c'était ça, l'amorto d'origine ne fuirait pas lui aussi. Or, il ne fuit pas.

En remontant l'amorte Ohlins, je vérifierai qu'il trouve la même place que l'amorto d'origine. J'en suis quasi-certain, mais un contrôle ne sera pas de trop.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 8 oct. 16 14:28

Bonjour

J'ai récuperé mon amorto, refait à neuf. Il est remonté, avec la partie la + épaisse de la fixation inférieure vers l'intérieur du bras oscillant et la partie la + épaisse de la chape supérieure vers l'extérieur de la moto. Il semble aligné correctement et identiquement à l'amortisseur d'origine.

Le vôtre est bien monté comme ça ?
Image

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

dim. 9 oct. 16 17:45

Salut Vince ,
Tu viens de me mettre le doute, oui c'est monté comme de cette façon .
RC

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 9 oct. 16 17:55

'lut

Pour la fixation inférieure, je n'ai pas de doute. Pour reproduire la situation d'origine où la tête n'est pas en appui direct sur le côté intérieur du bras, la cale d'épaisseur de l'amorto Ohlins doit être à droite.

Pour la chape supérieure, j'ai l'impression qu'elle est centrée par rapport à l'axe de l'amortisseur comme la chape d'origine, donc son sens ne doit pas avoir d'importance.

totene
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 10 oct. 16 10:33

voila la photo du mien, ton montage semble le bon .
Image

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 10 oct. 16 17:56

Merci à vous 2 !
Je n'ai plus qu'à surveiller mon amorto, il n'a qu'à bien se tenir ;-)

egicar
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 28 oct. 16 22:43

'lut Vincelp,
regarde le montage à haut: il est pas le même que le bon.

egicar
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 28 oct. 16 22:53

Image

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »