jeu. 4 août 11 06:40
Ca fait un petit moment que je pensais a changer de casque. Mon XR 1000 me déçoit de plus en plus (ca fait 3 ans et demi que je l'ai) : confort, bouge beaucoup a haute vitesse, bruit malgré le whisper strip kit :
J'ai donc regardé ce qui se faisait en ce moment : XR 1100 et X-spirit 2 chez Shoei, Arai Chaser-V et Quantum, Schubert S1 Pro et SR1 (confort et absence de bruit) et Bell M4R et M5X (surtout pour le poids plume).
Première chose que je fais, je regardes la taille de mon XR 1100 : L (59-60). Je prends un metre pour mesurer mon tour de tete : 56,5
Je dois donc partir sur de M (57-5

voir S (55-56)
Je commence donc par un XR 1100 en M : j'ai du mal a passer la tête, je suis comprimé de partout avec une fois enfilé. De plus je trouve que les mousse ne descende pas assez bas sur les joues. Je prends donc un L : parfait ca rentre. Par contre niveau maintien à horizontale, ca bouge. Je comprend maintenant comment j'ai choisi mon XR 1000 !
Bref c'est pas fait pour moi. En plus quand j’ai vu que mon whisper strip kit pouvait aller dessus je me suis dis que ca doit être pas gagner niveau bruit !
J’ai ensuite vérifié le dicton plus haut : tête de shoie tête d'arai.
J'ai essayé un Chaser, un Chaser-V et un Quantum. Impec ! Le jour et la nuit comparé au Shoei. J'ai une petite préférence pour le Quantum. Par contre les finitions !!!!!
Le premier que j’ai pris, j'ai cru que j'allais arraché la visière en l'ouvrant ! La ventilation sur la visière du Quantum, je me demande comment on peut l'ouvrir. Avec des gants impossible, sans gant j'ai peur que ca me reste dans les mains....
Bref, Shoei et Arai, c'est bon pour ceux qui roule en japonaise...
Je passe ensuite au Schubert S1 Pro et SR1 (allemand). Le S1 Pro m’intéresse pour son isolation. Par contre son poids me fait peur : 1525g
Je prefere le look du SR1 et son poids (1350g). C'est des casques de qualité, l'interieur est hyper confortable. Par contre les deco......... enfin je ne suis pas difficle un noir mat full me va bien
Seulement une fois enfilé, j'ai une barre derrière la nuque. Je prends un L : trop grand..... Exit Schubert donc. Je n'aime pas non plus leur écran solaire intégré. C'est peut être pratique mais j'ai pas 50 piges....
Finalement après quelques magasins, j'ai enfin trouvé du Bell (italien, il faut bien ca pour une Ducati). Il y avait tout une serie de M5X et de M4R

:pouce::pouce:

:pouce::pouce:
Le M5X est la version piste et le M4R la version route. Les defauts du M5X : on ne peut pas fermer la ventilation au niveau du front et au niveau de la bouche, ca se ferme de l’intérieur ! Sur le M4R, il y a une fermeture au niveau du front (seul pièce qui semble fragile) et celle de la bouche est a l’extérieur mais est toute petite comme sur les Shark.
La finition est excellente, irréprochable même comme chez Shubert. Il faut aimer le look du casque, un peu F1 avec l'avant qui descend fort. D'un autre coté ca protege des courant d'air sous le menton. Il y a une mentoniere qui est fournie avec le casque (comme pour les XR 1100).
Pour le poids, il y a deux calottes chez Bell. Jusqu'a M : 1250g et a partir de L : 1350g (c'est valable pour les m5X et les M4R).
J'enfile donc un M (calote la plus legere) : il me va parfaitement. Le casque ne bouge pas, et je n’ai pas de compression (ni a la nuque, ni au front). Pour rappel, i la 5 etoile au sharp test. Particularité de la visiere :
1. elle fait 3.2mm d'epaisseur (comme en F1) pour eviter qu'elle ne casse sous un impact
2. elle se demonte avec une clé BTR fournie : la visière est vissée pour eviter qu’elle s'arrache en cas de choc
3. pas de pinlock : l'écran est traité UV, anti-buée + anti-rayures + déperlant
J'ai donc finalement craqué pour un M4R. J'en ai profité pour prendre le modèle Carbon Indy rouge
Full carbone (1000g tout rond), livré avec une visière claire et une visière fumée homologué ! ainsi qu'un vrai sac de transport.
Une fois mis, on se demande si on a un casque sur la tete !!!
Je vous ferais un retour a l'usage des que je l’aurais recu et roulé avec