848sbk : lecture de l'ecu

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
mophets
Bébé Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie Dark

Sujet : 848sbk : lecture de l'ecu

jeu. 14 juil. 16 12:18

Salut à tous,

Sur mon 848 avec ECU racing 96519408B, je voudrais lire et enregistrer les données en live comme vitesse et RPM. Le but est rapatrier tout ça dans racechrono et me faire des belles vidéos de piste :heart:

donc : je me suis procurer un dongle ELM327 chinois sur ebay bluetooth, un cable 4pin-to-16pin chez lonelec : http://lonelec.co.uk/index.php?route=pr ... duct_id=61 à brancher sous la coque arrière
téléchargé des appli android qui vont bien (torque, scanmx5 et bien sur racechrono)
et... quedalle :confused:
le smartphone est bien connecté en BT à l'ELM, les appli aussi, mais la liason avec l'ECU ne se fait pas quelle que soit l'appli : tous les protocoles de communication du logiciel tournent en boucle sans résultat.

j'ai tenté avec un elm327v2.1, puis v1.5 (préconisé par racechrono par ex), mais pas plus de résultat.

Sur ma caisse, no problem avec l'un ou l'autre, j'ai bien toutes les données qui s'affichent en live sur mon smartphone (c'est d'ailleurs rigolo... et un peu jackie j'avoue).

D'autres logiciels de diagnostic comme TuneECU ou JPDiag ne parle de compatibilité qu'avec l'ECU d'origine IAW5AM... Mais j'ai pas essayé, ils sont soit payants soit marchent en filaire.

Quelqu’un s'est-il déjà penché sur la question ? c'est un problème de compatibilité ? je me branche sur la bonne prise :griendit: ?

Merci pour la lecture et les avis
Steph

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: 848sbk : lecture de l'ecu

ven. 15 juil. 16 07:44

scantwin (scanM5X) fonctionne très bien en bluetooth mais pas sure que tu puisse récup la carto ... je sais qu'il y a un bouton mais jamais testé
JPdiag sait extraire les carto mais pas en bluetooth
guzzidiag idem
tuneECU je me rappelle plus
ECMtool ne marche pas en bluetooth de mémoire (a vérifier)

dans ton cas tu n'as pas trop le choix il faut que tu achetes un cable OBD/USB pour récupérer la carto

en bluetooth tu as effectivement des protocoles a rentrer en fonction du véhicule (pour ma part jamais d'emmerde sur les motos j'ai vraiment plus galéré avec les voitures ...)

pour la prise diag je vois pas comment tu aurais pu te tromper il n'y a qu'un connecteur 3 pin avec un bouchon sur la moto ;)

mophets
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 19 juil. 16 14:00

Merci pour ta réponse.
Toi aussi tu me parles de connecteur 3 pin... Mais c'est bien un 4 pin sous la selle ! j'ai recompté.
C'est bien sous la selle qui faut aller chercher, non ?

Mi-K
Expert
Votre Ducati : Aucune

mar. 19 juil. 16 18:20

La 4 pin, c'est la DDA, et celle avec 3 pin dont te parle EFP, c'est la prise Diag.
EFP a écrit :scantwin (scanM5X) fonctionne très bien en bluetooth mais pas sure que tu puisse récup la carto ... je sais qu'il y a un bouton mais jamais testé
JPdiag sait extraire les carto mais pas en bluetooth
guzzidiag idem
tuneECU je me rappelle plus
ECMtool ne marche pas en bluetooth de mémoire (a vérifier)

dans ton cas tu n'as pas trop le choix il faut que tu achetes un cable OBD/USB pour récupérer la carto

en bluetooth tu as effectivement des protocoles a rentrer en fonction du véhicule (pour ma part jamais d'emmerde sur les motos j'ai vraiment plus galéré avec les voitures ...)

pour la prise diag je vois pas comment tu aurais pu te tromper il n'y a qu'un connecteur 3 pin avec un bouchon sur la moto ;)
TuneECU le fait aussi (lecture/écriture de map seulement par câble, le reste marche avec le bluetooth ou le câble)

mophets
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 23 juil. 16 12:35

Salut et merci pour ta réponse.
J'ai trouvé une autre prise, 3 broches cette fois ci sous la batterie. J'y avais pas fait gaffe car elle n'a que 2 fils connectés dessus. C'est celle ci que je dois utiliser avec un câble spécifique ?

La 4 broches sous la selle :
Image

La 3 broches sous la batterie :
Image

Mi-K
Expert

sam. 23 juil. 16 13:11

Oui, la prise 3 PIN avec que 2 fils dessus est bien la prise Diag.
Maintenant, je ne connais pas l'appli Racechrono mais je sais qu'avec IAWDiag ou TuneECU, il faut utiliser cette prise pour enregistrer les diagrammes en question avec un câble ODB. Cela doit probablement marcher en Bluetooth mais je n'ai jamais testé.
Au fait, as-tu activé ton DDA au TDB lorsque tu as fait tes essais avec Racechrono? J'ai un module PZRacing pour jouer le rôle d'acquisition de données sur ma SBK 848evo et il se branche lui sur la prise 4 PIN mais il faut activer le DDA au TDB pour que cela marche!

mophets
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 23 juil. 16 16:57

Pas plus de succès avec l'activation du dda au tdb (chez moi ça s'appelle usb mais c'est bien la même chose j'ai vérifié).
Cest curieux parce que le tdb réagit lorsque les différentes app passent en revue les protocoles: le triangle orange s'allume puis s'éteint, pareil pour les voyants d'huile et neutre.
Est ce que c'est un protocole très particulier que les app n'ont pas... ?

Me reste plus qu'à trouver un câble pour le 3 pin et y brancher mon elm

Et je vous dis tout ça !
Merci

Mi-K
Expert

sam. 23 juil. 16 17:11

Je pense plutôt que ça vient de ton adaptateur Bluetooth. Est-ce un adaptateur spécial pour ta moto où est-ce un de voiture (ou autre)?

mophets
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 24 juil. 16 10:07

C'est des adaptateurs standards, qui marchent sur ma voiture en tout cas.
T'en as un spécifique ducati à conseiller ?

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk

guigui57
Apprenti Ducati-Maniaque

dim. 24 juil. 16 12:00

Je ne pense pas que l'adaptateur voiture ne marche sur la ducati puisque le vendeur câble ODB marque bien câble spécial Ducati etc... Mon câble moto ne marche pas sur ma voiture par exemple.
http://www.ducati-mania.com/viewtopic.php?t=15878

Mi-K
Expert

dim. 24 juil. 16 14:55

Oui, je confirme, l'adaptateur Bluetooth voiture ne marchera pas sur ta moto (j'ai déjà testé) et comme le dit guigui57, les câbles ODB sont spécifique à certains modèle de voiture/moto. Ils en existent des universelles mais il sont plus chère.
Bref, il te faut trouver un adaptateur Bluetooth compatible avec ta moto.
Il me semble que sur le site de TuneECU, il donne des liens pour du matériel (câble et/ou adaptateur) fonctionnant pour nos motos.

mophets
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 24 juil. 16 18:28

Merci je me renseigne de ce pas

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk

mophets
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 13 août 16 12:18

Salut, je sèche...

Je vous joins le mail que j'ai essayé d'envoyer à Alain de TuneECU, mais curieusement mon IP est fichée par son antispam...

Bonjour Alain,

Mon problème : tuneECU ne se connecte pas à l'ECU de ma 848 SBK 2008

TuneECU version Démo build 2711

liaison :
- BT avec un OBD BAFX (sur vos conseils) : http://www.ebay.com/itm/251488093341?it ... m=&vxp=mtr
après qu'un v2.1 puis v1.5 (chinois ?) de Ebay n'aient pas fonctionné
- par câble : https://www.obdauto.fr/recherche-par-ma ... ucati.html + cable OTG

sur Xperia Z1 compact android 5.1.1

essayé par la prise sous la selle avec : http://lonelec.co.uk/index.php?route=pr ... rch=ducati
ou sous la batterie : https://www.obdauto.fr/interfaces-diagn ... orini.html

J'ai bien un message de TuneECU qui reconnaît bien l'OBD (voyant bleu clignote) ou le câble USB (message de connexion à l'USB)
Les diodes du OBD clignotent en passant les protocoles en revue, ou le câble a bien une diode rouge éclairée
Au bout d'un moment le même message : vérifier les câbles et ignition on/off

J'ai tenté sur l'ECU racing et sur celui d'origine : idem (les 2 sont IAW5AM, celui d'origine exactement IAW 5AM.BS/HW610)

J'ai par ailleurs tenté tout un tas d'app sans plus de succès (torque, scanM5X, OBD checker...)

Je suis à bout de ressources, j'ai l'impression d'avoir acheté tout ce qui était possible d'essayer.

J'ai sûrement dû louper quelque chose...

Un grand merci pour votre aide, et désolé pour la taille du message.

Stéphane

Mi-K
Expert

sam. 13 août 16 12:52

Salut,
Pour tes deux câbles acheté chez odbauto.fr (https://www.obdauto.fr/interfaces-diagn ... orini.html & https://www.obdauto.fr/recherche-par-ma ... ucati.html), ils sont OK puisque j'utilise les mêmes acheté sur ce site.
Par contre, ton/ta smartphone/tablette ne prend peut-être pas en charge l'USB Host et donc tu ne pourras utiliser TuneECU (ou autres).
As-tu essayé tes câbles avec un PC via IAWDiag (ou autre)?
Ensuite, la prise à utiliser pour TuneECU ou IAWDiag sur ta SBK 848 est celle 3 PIN sous la batterie et non la prise DDA sous la selle.
Pour ton problème de Bluetooth, je ne serai te dire puisque je n'utilise pas.

mophets
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 13 août 16 14:01

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Attention, prêts à m'insulter ???

La prise à utiliser est effectivement et définitivement celle de sous la batterie, merci Mi-K
Mais... elle était juste mal connectée... les 3 petites fiches de la prise mâle (pas celles de la moto donc) s'étaient mis de travers. L'alimentation à l'OBD se faisait bien, mais pas étonnant que la connexion avec l'ECU se fasse pas.

Avec TuneECU sur android, la connexion se fait donc bien que ce soit en BT (sur l'OBD BAFX, pas les 2 autres daubasses), ou en filaire. D'ailleurs je suis en train de lire la carto, mais vu que c'est un peu long, je passe mon temps avec vous pour crier victoire avant l'heure :x

J'ai vite fait tenté TuneECU sur PC, mais ça marche pas, pas trop grave, je me suis encore pas trop cassé la tête dessus.

:annonce: Par contre rappelons nous que mon but initial était de récupérer la télémétrie (vitesse moteur, RPM, température...) en temps réel avec des logiciels comme RaceChrono. Et là, ben ça marche toujours pas... il se connecte bien à l'OBD (ça marche qu'en BT RaceChrono), mais attend les données à l'infini...

Je vais poser un peu la question au concepteur du logiciel, des fois que...

En tout cas, je l'ai pas encore dit mais :merci: à tous pour les coups de pouce !

edit : la lecture de la carto a bien marché !! :cheers:

Mi-K
Expert

sam. 13 août 16 19:05

Bonne nouvelle du coup!
Pour ta télémétrie, de mémoire tu peux le faire avec TuneECU.

P.S: TuneECU pour Ducati ne marche pas sur PC, il te faut utiliser IAWDiag
http://www.ducati-mania.com/tutoriels-s ... 15878.html
http://www.ducati-mania.com/tutoriels-s ... 16014.html

cyberman1
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848 Evo Corse SE

sam. 5 nov. 16 10:37

Personne de vendée ou alentours qui pourrais me modifier ma carto car j 'ai les échappement termi avec ECU d'origine

Trop complexe pour que je le fasse seul!!

merci d'avance

Revenir à « Les autres Superbikes »