1h tranquillement, pour les outils rien de spécial désolé je n'ai pas pris de photo de l'ensemble mais juste clef à pipe de 30 pour la roue, 8 pour les petits boulons arrière, clef à pipe de 24 et grosse clef à allen pour la platine. Une petite clef allen pour le selecteur et le cache plastique.
Tout d'abord acheter un pignon PSB-AFAM-SCRAMBLER-46001140 en 14 dents chez votre concess ou sur le net pour moins de 30€.

1/ Ensuite on retient le nombre de trait de la tension de la chaine au cas ou puis on débloque la roue arrière avec les deux gros boulons de 30, on débloque aussi les deux petits boulons de 8 à l'arriere qui permettent de faire avancer ou reculer la roue et la on fait avancer la roue vers le moteur pour rendre la chaine lâche.

2/ On démonte la platine du repose pied passager pour pouvoir retirer le pignon de son axe sans forcer ( petit coup de nettoyage par la même occasion ). On retire aussi la biellette du sélecteur de son axe. PS : la béquille est toujours opérationnelle.

3/ On note la fente qui permet de faire pivoter la bague qui maintient le pignon, elle pivote pour pouvoir placer ses dents de sorte à ce qu'elles empêchent le pignon de sortir de l'axe.

4/ On remonte tout et on tend sa chaine, mon réglage d'origine était à 7 traits, je suis passé à 9 une fois le pignon plus petit monté.

Et voilà c'est fini, bien tout verifier pour ne pas perdre la roue ou la platine en route

PS : on note le manque de sérieux de ducati qui nous foure un cache pignon avec un trou en moins que sur le bloque moteur.