mar. 12 juil. 16 14:24
Entre le boulot, les weekends de roulage ou weekends en famille, j'ai eu du mal à trouver le temps. Mais cette semaine, je suis en vacances, donc...
J’ai acheté ma Panigale en mai 2012. J’ai fait environ 8000km sur route en 2012/2013 avant de la passer en 100% circuit. J’ai fait une petite escapade de 2000km sur route l’année dernière. Aujourd’hui elle a dépassé les 19000km. Alors, quel bilan ?
Parlons tout de suite des choses qui fâchent : la fiabilité !
Des soucis, j’en ai eu sur route, dans mes premiers mois d’utilisation : récepteur d’embrayage HS (remplacé sous garantie au printemps 2013), compteur auto-fissuré (remplacé sous garantie en 2013), joint de cache culbuteurs fuyard (refait sous garantie en 2013). Depuis, plus de problème.
Et sur piste ? Autant vous dire que j’ai fait beaucoup de mécanique…. Détrompez-vous : principalement sur d’autres machines
La seule fois où j’ai eu besoin d’en faire sur ma machine, c’était en juin 2015, à cause d’un incapable, prétendument grand mécano Ducati, à qui j’ai eu le malheur de confier ma moto. Ce monsieur, en plus de mettre une semaine pour changer mon kit chaîne n’a pas su serrer correctement les fixations de ma béquille … que j’ai traînée derrière moi au bout de son fil pendant un tour, sur le roulage piste suivant le changement de kit chaîne… aucune conséquence grave heureusement : pas de chute, j’ai pu regagner sans encombre mon emplacement dans le paddock et refixer la béquille …. A part ça : RAS ! Ma diva ne m’a jamais trahi.
Allez, dit comme ça, ça fait quand même bisounours. Elle a de petits caprices, ma machine. Je ne sais pas pourquoi mais tous les X démarrages (20 ou 30 démarrages environ), elle refuse de démarrer à la 1ere tentative. Dans ces cas, pas de panique. On coupe le contact, puis on le remet et hop et elle démarre au quart de tour. Ca a fait un peu rigoler au début, sauf qu’à la deuxième tentative, elle a toujours su redémarrer au quart de tour… ELLE

J’en ai déjà parlé au concess’ : impossible de savoir d’où ça vient…
Voilà, elle est fiable ma diva… Au grand dam d’amis pistards, dont les machines se relayent pour l’animation mécanique de nos journées de roulage : CBR600RR (injection défectueuse ou démarrages à la poussette), CBR1000RR (roulement colonne de direction défectueux), Daytona675 (diverses pièces qui manquent de tomber lors de divers roulages), GSXR600 (boîte de vitesse HS), GSXR750 (démarrages à la poussette sur un roulage), GSXR1000 (injection défectueuse), RSV4 (casse moteur) et R1 (perte de pièces sur les roulages, le pire étant la tige de sélecteur) … Il y a un mois, alors que l'on intervenait sur la R1, l’un d’entre eux a d’ailleurs lâché un : « mais au fait, il n’y a que la Ducati qui n’a pas d’emmerdes » ! Heureusement, parce que l’on ne m’aurait pas loupé …
Niveau utilisation. C’est avec cette moto que j’ai commencé la piste. Enfin presque. J’ai fait trois journées avec une R6 que j’ai revendue après un problème de fiabilité (régulateur HS) : l’ayant achetée d’occasion, craignant l’apparition d’autres soucis et voulant partir sur des bases saines, j’ai décidé d’acheter une machine neuve, et pour me faire plaisir, j’ai choisi la Panigale…
J’ai donc débuté avec la 1199 Panigale. Le premier roulage a été compliqué : pour palier à la brutalité du moteur, j’ai roulé un rapport au-dessus. Puis je m’y suis familiarisé, mieux, je m’en suis vite régalé… Côté shifter rien à dire. Et le DTC !! Extraordinaire ! Tout d’abord, on ne ressent pas son intervention dans des conditions normales. Et les fois où j’ai vraiment été à la limite, j’ai senti l’électronique rattraper le coup avec une telle douceur que je n’ai même pas eu l’occasion d’avoir peur… J’ai également éprouvé le DTC de nombreuses fois sous la pluie, voire même une fois sous le déluge à Alès (vigilance orange pour orages) : ça ne bouge pas ! Le DTC, c’est ce que je préfère sur cette machine.
Et que dire du DDS+ ! C'est génial de ne pas avoir à s'encombrer d'un chrono externe. Personnellement, sur cette option, je n’ai utilisé la clé USB que sur les premiers roulages : c’est plus gadget qu’autre chose… Non, le plus important c’est la puce GPS qui permet de se chronométrer automatiquement au tableau de bord.
Et pour finir, j’aime la partie cycle de ma machine : le comportement est sain en toutes circonstances. Une horreur sur route (trop rigide) mais un régal sur circuit. Il m’est arrivé d’avoir à freiner d’urgence en pleine courbe : zéro souci, tout se contrôle… Enfin, sur grands circuits (Magny-Cours, Dijon) ou petits circuits (Vaison, Bourbonnais), je me suis senti à l’aise : stabilité sur les courbes rapides, manibilité sur les enchaînements de courbes lentes…
Fiable, dotée d'une électronique efficace, équipée d'un chrono intégré, jouissant d'une partie cycle saine : cette Panigale 1199 est un amour de machine avec laquelle j’aborde chaque journée piste avec plaisir et confiance
Je remets ça dans deux jours à Magny Cours : GAZ !!!
J'oubliais ! Niveau entretien, c'est :
- 1 révision par an chez Ducati ;
- 1 vidange tous les 6 ou 7 journées de roulage, et en particulier juste avant de commencer la saison ;
- 1 kit chaîne changé il y a un an (le précédent était celui d'origine) ;
- 1 réglage de jeu aux soupapes avant d'entamer la saison 2016.