Monster S4 - Ralenti instable et probléme electrique un casse tête italien !
- dekap
- Âge : 34
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 916 Mostro S4 Senna
Sujet : Monster S4 - Ralenti instable et probléme electrique un casse tête italien !
Bonjour un casse tête électrique Italien m’arrive !
Avant toute chose l’historique de ma moto :
Une Ducati monster S4 de 2002 acheté en janvier 2016. Depuis que je l’ai acheté j’ai un problème de ralenti instable. Une fois que la bécane commence à chauffer (vers environ 75 – 80 °C) le ralenti comme a osciller. L’instabilité augmente de plus en plus au ralenti et la moto calle carrément au bout d’un moment si je la laisse tourner au ralenti après une ballade en ville. Elle me fait un truc bizarre aussi quelque fois lorsque je pars à l’arrêt, elle a un gros creux comme si l’air était englouti et elle calle.
J’ai changé les bougies parce qu’elles étaient d’origines = rien n’a changé.
Après ça j’ai eu une panne. J’ai emmené ma bécane au garage : régulateur grillé. Le régulateur à été changé et j’en ai profité pour demander au gars qu’il me fasse un réglage TPS. Le mec me dit que la batterie est très vielle et qu’il va falloir la changer. Il a mis un gros coup de boost dessus en attendant mais il m’a dit changer là rapidement.
En sortant du garage, je vais faire un petit tour pour essayer ma bécane. Je découvre le caractère moteur de ma moto, reprise beaucoup plus pêchue en haut comme en bas régime. Le contraste par apport a avant est flagrant ! Elle tourne comme une horloge et elle tient le ralenti. Au fil de quelques jours, je sens la batterie qui fatigue, ma nouvelle batterie arrive.
Je la monte je roule de nouveau quelque jours et je sens que progressivement au fil du temps, elle retourne de plus en plus mal : les reprises redeviennent molles et le ralenti recommence son délire !!! Et je me rends compte également que je lorsque roule phares allumés et phares éteints il y a une sacré différence ! Je la laisse tourner au ralenti, le ralenti est instable est bas (environ mille tours) mais ça tient à peu prés. Dés que j’allume les phares ça devient de plus en plus instable et je sens que ça pompe aux niveaux des phares et au bout de 1 min elle calle.
J’ai expliqué ça au garagiste qui m’a dit que ça venait peut être de l’oxydation du boitier et j’ai aussi lu que ça pouvait peut être venir des antiparasites.
Des avis sur la probable cause de panne ?
Rappel des choses faites :
- Régulateur neuf
- Batterie neuve
- Bougies neuves
- Réglages TPS fait
Ps : est ce que quelqu’un sait où trouver sur internet des antiparasites type origines neufs ?
Avant toute chose l’historique de ma moto :
Une Ducati monster S4 de 2002 acheté en janvier 2016. Depuis que je l’ai acheté j’ai un problème de ralenti instable. Une fois que la bécane commence à chauffer (vers environ 75 – 80 °C) le ralenti comme a osciller. L’instabilité augmente de plus en plus au ralenti et la moto calle carrément au bout d’un moment si je la laisse tourner au ralenti après une ballade en ville. Elle me fait un truc bizarre aussi quelque fois lorsque je pars à l’arrêt, elle a un gros creux comme si l’air était englouti et elle calle.
J’ai changé les bougies parce qu’elles étaient d’origines = rien n’a changé.
Après ça j’ai eu une panne. J’ai emmené ma bécane au garage : régulateur grillé. Le régulateur à été changé et j’en ai profité pour demander au gars qu’il me fasse un réglage TPS. Le mec me dit que la batterie est très vielle et qu’il va falloir la changer. Il a mis un gros coup de boost dessus en attendant mais il m’a dit changer là rapidement.
En sortant du garage, je vais faire un petit tour pour essayer ma bécane. Je découvre le caractère moteur de ma moto, reprise beaucoup plus pêchue en haut comme en bas régime. Le contraste par apport a avant est flagrant ! Elle tourne comme une horloge et elle tient le ralenti. Au fil de quelques jours, je sens la batterie qui fatigue, ma nouvelle batterie arrive.
Je la monte je roule de nouveau quelque jours et je sens que progressivement au fil du temps, elle retourne de plus en plus mal : les reprises redeviennent molles et le ralenti recommence son délire !!! Et je me rends compte également que je lorsque roule phares allumés et phares éteints il y a une sacré différence ! Je la laisse tourner au ralenti, le ralenti est instable est bas (environ mille tours) mais ça tient à peu prés. Dés que j’allume les phares ça devient de plus en plus instable et je sens que ça pompe aux niveaux des phares et au bout de 1 min elle calle.
J’ai expliqué ça au garagiste qui m’a dit que ça venait peut être de l’oxydation du boitier et j’ai aussi lu que ça pouvait peut être venir des antiparasites.
Des avis sur la probable cause de panne ?
Rappel des choses faites :
- Régulateur neuf
- Batterie neuve
- Bougies neuves
- Réglages TPS fait
Ps : est ce que quelqu’un sait où trouver sur internet des antiparasites type origines neufs ?
- EFP
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 695 Mostro ie
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
Sujet : Re: Monster S4 - Ralenti instable et probléme electrique un casse tête italien !
faudrait controler les tensions au régulateur , alternateur et batterie peut etre pour commencer ... ce qui est bizarre c'est qu'au moment ou tu mets une batterie neuve ca re déconne
après il y a souvent de l'humidité dans le puits de bougies du cylindre avant tu as regardé ?
après il y a souvent de l'humidité dans le puits de bougies du cylindre avant tu as regardé ?
- dekap
- Âge : 34
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 916 Mostro S4 Senna
Sujet : Re: Monster S4 - Ralenti instable et probléme electrique un casse tête italien !
Je dois faire le contrôle des tensions cette après midi. Pour l'humidité, je vais regarder ça aussi pour le coup. Je vais aussi appeler une casse moto du coin voir si ils ont pas des antiparasites d'occaz !
- dekap
- Âge : 34
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 916 Mostro S4 Senna
Sujet : Re: Monster S4 - Ralenti instable et probléme electrique un casse tête italien !
J’ai fais des mesures électriques :
Tension de la batterie sans démarrer : 13.19 V
Tension de la batterie au ralenti : 14.30 V
Tension à 5000 tr/min : 14.30 V
Tension au ralenti dés que j'allume les phares : oscille entre 13.96 et 14.17 V (grosse baisse dés que j'allume les phares) et si je laisse la moto tourner ça baisse progressivement. Et j'ai remarqué aussi que quand je roule plus je monte dans les tours et plus je tire sur la bête plus une fois à l'arrêt le ralenti sera instable.
Contrôle des 3 fils jaunes du régulateur : impeccable !
Pas d'humidité dans les puits.
J'ai été voir dans une casse moto et j'ai trouvé des bobines crayons à 40 euros pièces et ça me fais chier d'acheter ça tout en sachant que ce n'est pas forcément ma panne. Je vais voir si je peux pas trouver quelqu'un qui à une Ducati et qui me prête ça histoire de savoir si c'est bien ma panne.
Tension de la batterie sans démarrer : 13.19 V
Tension de la batterie au ralenti : 14.30 V
Tension à 5000 tr/min : 14.30 V
Tension au ralenti dés que j'allume les phares : oscille entre 13.96 et 14.17 V (grosse baisse dés que j'allume les phares) et si je laisse la moto tourner ça baisse progressivement. Et j'ai remarqué aussi que quand je roule plus je monte dans les tours et plus je tire sur la bête plus une fois à l'arrêt le ralenti sera instable.
Contrôle des 3 fils jaunes du régulateur : impeccable !
Pas d'humidité dans les puits.
J'ai été voir dans une casse moto et j'ai trouvé des bobines crayons à 40 euros pièces et ça me fais chier d'acheter ça tout en sachant que ce n'est pas forcément ma panne. Je vais voir si je peux pas trouver quelqu'un qui à une Ducati et qui me prête ça histoire de savoir si c'est bien ma panne.
- dekap
- Âge : 34
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 916 Mostro S4 Senna
Sujet : Re: Monster S4 - Ralenti instable et probléme electrique un casse tête italien !
- EFP
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
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Sexe :
- Votre Ducati : 695 Mostro ie
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
Sujet : Re: Monster S4 - Ralenti instable et probléme electrique un casse tête italien !
autant pour moi tu as raison
d'ailleurs je sais pas pourquoi ca leur a pris de mettre des crayon sur cette version 


- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: Monster S4 - Ralenti instable et probléme electrique un casse tête italien !
'lut
Il faudrait que tu vérifies que la tension de charge reste bien à 14.30 V quand tu roules un bon moment.
J'ai eu le cas sur ma ST2 d'un régulateur qui tombait en panne seulement quand il était chaud. Il chargeait donc suffisamment la batterie pour que j'arrive à démarrer, mais, une fois chaud, il ne débitait plus rien et la batterie ne suffisait pas à alimenter toute la moto, l'injection déconnait grave.
Ce qui flingue un régulateur, c'est de lui coller aux fesses une batterie qui ne tient pas la charge. Il débite alors sans arrêt dedans, chauffe et meurt. Je n'oserais dire que ton régulateur neuf changé sans changer la batterie ait subi ce sort-là, mais je le pense très fort...
Il faut donc le tester sur une période plus longue que simplement à l'arrêt. Roule un bon moment et vérifie la charge de ta batterie après ce roulage. Si elle est toujours à 13.2 volts (ce qui est la tension nominale d'une batterie 12 volts à 6 plaques, chaque plaque délivrant 2.2 volts), c'est que mon hypothèse est fausse. Si elle a baissé, mon hypothèse est bonne.
Il faudrait que tu vérifies que la tension de charge reste bien à 14.30 V quand tu roules un bon moment.
J'ai eu le cas sur ma ST2 d'un régulateur qui tombait en panne seulement quand il était chaud. Il chargeait donc suffisamment la batterie pour que j'arrive à démarrer, mais, une fois chaud, il ne débitait plus rien et la batterie ne suffisait pas à alimenter toute la moto, l'injection déconnait grave.
Ce qui flingue un régulateur, c'est de lui coller aux fesses une batterie qui ne tient pas la charge. Il débite alors sans arrêt dedans, chauffe et meurt. Je n'oserais dire que ton régulateur neuf changé sans changer la batterie ait subi ce sort-là, mais je le pense très fort...
Il faut donc le tester sur une période plus longue que simplement à l'arrêt. Roule un bon moment et vérifie la charge de ta batterie après ce roulage. Si elle est toujours à 13.2 volts (ce qui est la tension nominale d'une batterie 12 volts à 6 plaques, chaque plaque délivrant 2.2 volts), c'est que mon hypothèse est fausse. Si elle a baissé, mon hypothèse est bonne.