Probleme de batterie
- sf848 16
- Bébé Ducati-Maniaque
Sujet : Probleme de batterie
bonjour a tous , je suis nouveau sur le forum , je viens vous trouvez car j'ai un souci , j'ai acheter mon SF 848 il y a 1 moi et demi , il y a environ 3 semaine panne de batterie a la station essence ! je trouve le moyen de redémarrer avec l'aide de câble , bon je change la batterie normal jusque la ^^ le problème c'est que après un peu plus de 1 semaine rebelote , batterie pas assez puissante pour la démarreur , je branche mon maintien de charge 1h , elle pète direct ! et la aujourd'hui apres un arret de quelque jours une nouvelle foie batterie naz (11V) ... dois-je m’orientai vers le régulateur qui charge pas la batterie en roulant ? merci de votre aide 

- jfj
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: Probleme de batterie
À voir mais une moto qui roule peu,ce n'est pas bon pour le maintient de la batterie
De plus vu la distance séparant cette dernière du démarreur n'arrange pas non plus,du coup faut mieux qu'elle soit meilleur de forme
quand elle est faible,tu peux attendre que le phare s'éteint avant essayer de démarrer
tu peux testé le bon fonctionne du circuit de charge ( l'alternateur ainsi que le régulateur )
De plus vu la distance séparant cette dernière du démarreur n'arrange pas non plus,du coup faut mieux qu'elle soit meilleur de forme
quand elle est faible,tu peux attendre que le phare s'éteint avant essayer de démarrer
tu peux testé le bon fonctionne du circuit de charge ( l'alternateur ainsi que le régulateur )
- sf848 16
- Bébé Ducati-Maniaque
La batteries est neuve , j'ai eu le souci une 1ere foie j'ai changer la batterie.. et ça me la refais sur la neuve , entre temps j'ai monter 4 clignotants led plus résistances.. et la problème est survenu direct après ! Cela peut venir des résistances ?
Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
- jfj
-
Non pour les résistances
Maintenant faut voir les distances que tu parcours quand tu sors et la fréquence d'utilisation car ce n'est peut-être pas suffisant pour qu'elle se recharger correctement
Tu as un chargeur de maintient?
Maintenant faut voir les distances que tu parcours quand tu sors et la fréquence d'utilisation car ce n'est peut-être pas suffisant pour qu'elle se recharger correctement
Tu as un chargeur de maintient?
- sf848 16
- Bébé Ducati-Maniaque
Oui il est branché, les distances bin aujourd'hui, je démarre je fais 20km. Je m'arrête, je redémarre je rentre 20km, au total 40km , je veut ressortir 3h après plus de batterie....
- jfj
-
tu peux tester ton circuit de charge mais si tu avais un soucis à ce niveau,tu le verrais sur des distances comme 40 bornes
elle ne tient peut être pas la charge surtout que tu laisses sur chargeur de maintient
c'est quoi la marque
elle ne tient peut être pas la charge surtout que tu laisses sur chargeur de maintient
c'est quoi la marque
- sf848 16
- Bébé Ducati-Maniaque
C'est un black et deker .. la 1ere foie je comprend 15000km , batteries d'origine. Mais là la batterie à 3 semaine. C'est bizarre je comprends pas trop
- jfj
-
Non pas la marque du chargeur
Tu as testé ta batterie? Sinon vérifie qu'elle tient la charge ?
Teste aussi ton circuit de charge
Tu seras fixé
Tu as testé ta batterie? Sinon vérifie qu'elle tient la charge ?
Teste aussi ton circuit de charge
Tu seras fixé
Dernière modification par jfj le sam. 21 mai 16 23:41, modifié 1 fois.
- jfj
-
La façon la plus simple
Avec un multimètre aux bornes de la batterie, tu vérifies que la tension monte bien quand le moteur est en marche si c'est bon alors voir la batterie
Si ce n'est pas le cas alors la faudra approfondire en testant l'alternateur et le régulateur pour savoir lequel des 2 merde
Avec un multimètre aux bornes de la batterie, tu vérifies que la tension monte bien quand le moteur est en marche si c'est bon alors voir la batterie
Si ce n'est pas le cas alors la faudra approfondire en testant l'alternateur et le régulateur pour savoir lequel des 2 merde
- sf848 16
- Bébé Ducati-Maniaque
D'accord. Je vais essayer de tester ça . C'est bizarre que même batterie neuve ça me fasse le souci .. je vais essayer de me renseigner pour tester tout pas à pas .
- Thxrf38
- Bébé Ducati-Maniaque
Regarde si ta une tension parasite 12 v en branchant en parallèle le multimètre sur le clignotant, le fait brancher des clignant led sans la résistance ou une résistance trop'faibl'ou mal mise cela abîme l électronique cela revient à faire un court-circuit après tu a un courant de fuite, j ai le même souci sur un 999 s
- Thxrf38
- Bébé Ducati-Maniaque
jfj a écrit :La façon la plus simple
Tu as un menu sur la sf pour voir la tension de batterie au repos ou en charge moteur en route de mémoire
- sf848 16
- Bébé Ducati-Maniaque
J'ai prévu de viré les résistances, et de tester après , car le problème est survenu direct après le montage de ces dernières. Le clignotement sera plus rapide , rien de très important.. après la batterie sera charger .
Pour info aves les résistances, je met le contact , la tension es ente 11.4 et 10.4 donc pas passer pour démarrer, après rechargement sa démarre , et la sa monte à plus de 13v ce qui est normal, et sa plafonne après à 12v 12.4...
Pour info aves les résistances, je met le contact , la tension es ente 11.4 et 10.4 donc pas passer pour démarrer, après rechargement sa démarre , et la sa monte à plus de 13v ce qui est normal, et sa plafonne après à 12v 12.4...
- Thxrf38
- Bébé Ducati-Maniaque
Exactement comme sur un alternateur de n'importe quel voiture ou moto ou même un chargeur de batterie la tension de charge est toujours plus élevé. L indicateur de charge du compteur indiqué à l identique la tension à la batterie. Si moteur arrêté tu a environ 12v moteur en route il affiche la tension émise par l alternateur donc plus de 12v si c est pas le cas l'alternateur ou le régulateur de tension ne fonctionne pas ou il y a un pb de câblage ou pire le compteur lui même . Comme d écrit plus haut les led leur résistance est tellement faible que cela génère des pb sur l elctronique cela revient à faire un court-circuit il faut absolument les brancher correctement avec une résistance sinon il peut y avoir des dégâts sur l électronique qui est situé dans le compteur de la moto
- sf848 16
- Bébé Ducati-Maniaque
OK donc ci je comprends bien , ci le problème viens des résistances, ce qui est le plus probable, je dois sois changer pour des clignotants ampoules, soit trouver les résistances adapté pour le circuit ?
- Thxrf38
- Bébé Ducati-Maniaque
Non , pour moi et cela reste mon avis tu as un pb de charge de la batterie la cause et peut être dû au pb décrit plus haut, le fait de passer sur du led sans mettre de suite les résistances peut avoir une grosse insidance sur l électronique dans le compteur et avoir une fuite de tension du à une surintensité.
Débranche un des clignotant et mesure la tension contact coupé fais ta mesure avant les résistances ou sur les clignotant a l avant de la moto en enlevant l empoule , si tu a du 12v qui arrive tu a exactement le même pb que j ai sur mon 999 une tension de fuite du au fait d avoir mis les clignotant led sans les résistances.
Le seul solution pour avoir une moto qui démarre après une semaine d'immobilisation a été de débrancher le connecteur qui va au clignotant ou de brancher un chargeur de maintien de charge en permanence sur la batterie.
Il faut absolument que tu es plus de 12v moteur allumé
Débranche un des clignotant et mesure la tension contact coupé fais ta mesure avant les résistances ou sur les clignotant a l avant de la moto en enlevant l empoule , si tu a du 12v qui arrive tu a exactement le même pb que j ai sur mon 999 une tension de fuite du au fait d avoir mis les clignotant led sans les résistances.
Le seul solution pour avoir une moto qui démarre après une semaine d'immobilisation a été de débrancher le connecteur qui va au clignotant ou de brancher un chargeur de maintien de charge en permanence sur la batterie.
Il faut absolument que tu es plus de 12v moteur allumé
- sf848 16
- Bébé Ducati-Maniaque
D'accord , je mesure donc au multimètre avant mes résistances que j'ai placé à avant. Ci j'ai du voltage , c'est pas bon . Mais ne pas avoir à rester branché en permanence, je dois obligatoirement remettre de l'ampoule et non du led ?
- sf848 16
- Bébé Ducati-Maniaque
Car sinon la charge de batterie, je démarre , pendant 10sec la tension monte à plus de 13v , ce qui est normal, et après sa plafonne de 12.2 à 12.5 . Après même en montant en régime sa monte pas . Tension pris sur le compteur
- Thxrf38
- Bébé Ducati-Maniaque
Pour moi si la batterie se vide suite à la mise en place de clignotant led et que tu as une tension en permanence cela est irréversible ton compteur a reçu, le composant électronique triac qui gère les clignotant est en défaut (fuite) du à la faible résistance des ampoules led , sur des forums certain on les clignotant qui reste légèrement allumé c le symptôme. si il monte la résistance effectivement la led s'éteint cela fait chuter la tension et la mesure s écroule mais la fuite est toujours la, cela vide très doucement la batteriesf848 16 a écrit :D'accord , je mesure donc au multimètre avant mes résistances que j'ai placé à avant. Ci j'ai du voltage , c'est pas bon . Mais ne pas avoir à rester branché en permanence, je dois obligatoirement remettre de l'ampoule et non du led ?
Pour info j avais un 848 sf le DS m'a prévenu du pb des led, il a déjà eu le cas d'échange du compteur suite à la mise en place de led, si ta un clignotement rapide le triac entre en défaut au bout d'un moment . (Et pas toujours pour d'autres qui n'aurons jamais de pb)
(Explication sur internet)
Usage principal du Triac
C'est un composant que l'on retrouve souvent dans les gradateurs de lumière ou modulateurs de lumière, ou encore dans les chenillards. Ce composant permet de disposer d'une interface de puissance à moindre frais, puisque d'un côté on le commande avec quelques mA en basse tension, et que de l'autre il est capable de commuter des courants de plusieurs ampères sous 230V (400V étant la limite max des relais les plus communs). Les relais électromécaniques peuvent remplacer les triacs dans certaines situations, mais il faut bien admettre que côté encombrement, bruit et coût, le triac a quelques avantages à son actif. Le triac peut également être employé comme un "simple" interrupteur, dans un programmateur, dans une minuterie ou dans un clignotant, par exemple.
- sf848 16
- Bébé Ducati-Maniaque
OK , ça me rassure pas du tout , logiquement en branchant les longues période de non roulage sur maintien de charge sa passera . Mais ce qui me travail c'est que un jour je roule ça va , je fais 50km , je range la moto au garage le lendemain sa démarre pas
. Logiquement sa aurai du charger en roulant , et démarrer le lendemain. Sinon j'ai un autre souci de charge ..

- Janus
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Bonjour,le composant électronique triac qui gère les clignotant est en défaut (fuite) du à la faible résistance des ampoules led
Un triac s'utilise uniquement en courant alternatif, ce n'est certainement pas un triac qui permet d'allumer un clignotant en 12Vcc...
- Mi-K
-
Pour info, tu peux utiliser un Triac en courant continu même si ce n'est pas son usage premier.
Pour le problème de SF 848 16, il y a effectivement de forte chance (comme dit plus haut) que le problème vienne de son montage de cligno à LED et que le compteur ait ramassé (il ne serait pas le premier dans ce cas).
Facile à vérifier, débranche tes 4 clignos et utilise ta moto quotidiennement et tu verras bien si ta batterie continue à se décharger.
Pour le problème de SF 848 16, il y a effectivement de forte chance (comme dit plus haut) que le problème vienne de son montage de cligno à LED et que le compteur ait ramassé (il ne serait pas le premier dans ce cas).
Facile à vérifier, débranche tes 4 clignos et utilise ta moto quotidiennement et tu verras bien si ta batterie continue à se décharger.
- Janus
- Jeune Ducati-Maniaque
-
C'est vrai, mais je ne vois pas l'intérêt pour un clignotant vu qu'en continu, une fois le triac amorcé, il le reste même si l'on coupe la commande.Pour info, tu peux utiliser un Triac en courant continu même si ce n'est pas son usage premier.