Version courte : le meilleur sac que j’ai eu
Version longue :
On va évacuer le débat, oui c’est mieux de rien avoir sur son dos en moto. Mais bon vu nos motos l’option valises, tapis de réservoir en skai avec la sacoche de réservoir horrible etc… sont exclues pour une seule et bonne raison : c’est trop moche !
Il nous reste donc les sacs, les options sont :
- Le hervé chapelier ou le eastpack : bon on l’a tous fait, on le fait même parfois encore mais bon faut pas se mentir c’est pas top. D’abord on ressemble à un gamin qui est en retard pour son cours de math, ensuite c’est pas vraiment safe vu que le contenu du sac est en ligne directe avec votre dos et enfin c’est mignon en ville mais au dessus de 80km/h ca le fait pas du tout.
- Les sacs de bobo : genre le truc « looké » qu’on verrait mieux sur un fixie que sur une ducati. J’ai essayé une fois celui et au dessus de 40 km/h tu passes ton temps a essayer de rattraper la bretelle telle une petite nana qui a pris une robe 3 tailles au dessus un jour de grand vent…
- Le Bolbee : c’est top, j’en ai un aussi comme pas mal de gens qui font des longs trajets. Mais bon comme il a toujours l’air rempli, on ressemble a une tortue et on met déjà 5 minutes a fermer toutes les attaches. Alors pour faire 300 km c’est la meilleure solution mais pour un trip de 20 minutes….
- Le sac en bandoulières. En ville c’est top mais dès que le rythme augmente ou qu’on roule un peu vite on passe autant de temps a se battre avec pour qu’il reste en place qu’a conduire la moto…
En flânant sur le net a la recherche de mon nouvel équipement pour cet été, je suis tombé sur les produits d’une startup basée a Hood River en Oregon qui s’appelle Velomacchi. Après un petit tour sur leur site Web et la vidéo de promo assez sympa, je trouve leur sac joli, bien foutu, avec de bonnes critiques et puis ils sont finalistes de la sélection « active bagpack » de carrylogy donc ca peut pas être un bouse. Bref, « add to cart », checkout et j’attends le livreur

Ca ressemble à ca

Une semaine plus tard, le colis arrive.
Premières impressions :
Il est pile poil comme sur les photos c’est-à-dire vraiment joli. La matière est un espèce de dénim hyper dense, la finition est top, l’intérieur est doublé par une toile étanche donc pas de soucis, y a plein de petits détails de « motard » : l’attache casque pour quand on est à pied, une petite poche spéciale CB ou ticket de parking facilement accessible sur la moto, la petite plaque pour fixer la Gopro, il est réglable dans tous les sens et surtout le système de fixation… Voilà le gadget qui m’a décidé a acheter ce sac, une fermeture magnétique brevetée qui permet de pas galérer avec les gants, qui est faite pour résister a des hautes vitesses et qui fait gagner 5 minutes de vie a chaque fois qu’on veut mettre/enlever le sac. Accessoirement c’est tout le système de suspension qui est breveté et fait pour que le sac soit stable.
La démo des fonctions c'est ici: https://vimeo.com/156101632
Niveau contenance, le sac passe aussi haut la main le test du pack de 6 qui consiste a pouvoir répondre à la demande usuelle de « Nickel, passe à la maison mais ramène des bières »

Une fois qu’on a réglé les sangles pour l’ajuster à sa taille, on l’enfile et la miracle ca se ferme tout seul, le gadget marche nickel on se sent un peu comme un Xmen avec la fermeture magnétique mais c’est toujours mieux qu’un collégien en Eastpack )
Bref, je trouve des trucs a mettre dans le sac et direction la moto pour voir comment il se comporte en vrai.
En roulant :
Désolé pour la comparaison un peu sexiste mais je n’en trouve pas de meilleure. Avoir un sac a dos en moto c’est généralement comme être une fille à forte poitrine qui joue au volley sans soutif, le sac a sa propre vie, il se balade et si le spectacle est sympa pour les autres c’est pas très confortable.
Avec le Velomacchi, on a un soutif, littéralement, et franchement c’est top (j’aurais jamais cru dire ca un jour). Le sac fait complètement corps avec vous sans avoir le coté « bondage » du bolbee avec toutes les attaches (d’ailleurs qui ne s’est jamais fait fouetté par l’attache de torse qu’il avait oublié de rattacher à la station service

Petit plus, grace à la participation de la météo je l’ai testé sous la pluie (projections de « j’ai laissé la bavette au DS à la livraison » comprise) et c’est nickel et le combo couleur/matière fait qu’il est relativement insalissable.
Conclusion :
Il est stylé, pratique, résistant et pour le prix d’une pièce de deux centimètres carrés de carbone DP il vous rendra bien des services pendant des années. Alors certes 299 usd c’est cher pour un sac mais finalement pas tant que ca pour le meilleur sac moto que j’ai eu/vu. Puis bon, avec tout l’argent que l’on met dans nos motos c’est pas un bon argument

Inutile de le chercher en Europe, c’est une startup et pour l’instant ils ne sont distribués qu’aux US mais franchement s’ils continuent faire des produits de ce niveau je leur prédit un très bel avenir.
Ils ont aussi une paire de gants vraiment sympa et qui est nettement plus jolie qu’en photo mais pour le CR il faudra attendre quelques jours

En tout cas ils méritent largement que vous alliez jeter un œil sur leur site qui explique beaucoup mieux que moi pourquoi il est bien ce sac

https://www.velomacchi.com/
-