Bruit métallique
- badboy13
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1260 XDiavel
- Localisation : MARSEILLE
Sujet : Re: Bruit métallique
Qui a ce genre de sifflement ou vibration dans le pot qu'on a en permanence quand on roule ?
J'aimerais savoir si c'est normal ou typique au ducati parce que c'est gonflant à la longue.
J'aimerais savoir si c'est normal ou typique au ducati parce que c'est gonflant à la longue.
- antelios
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Sujet : Re: Bruit métallique
Il me semble moi aussi entendre un léger bruit métallique un peu comme une tôle qui vibrerait mais dans une plage de régime bien précise.
Affaire à suivre, mon XD n'a que 40 bornes.
Affaire à suivre, mon XD n'a que 40 bornes.
- loric
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 46 Lot
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : Cahors
Sujet : Re: Bruit métallique
Généralement à un régime précis c'est comme tu dis, une tôle qui arrive en fréquence de résonance et vibre bien. Un par chaleur par exemple...
- Raphael bornert
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 67 Bas-Rhin
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 XDiavel
Sujet : Re: Bruit métallique
C est une Ducati
Tu entends un bruit métallique sous 3000 tours des que tu relâches ou reprend les gaz.
Les rétros se dérèglent avec les vibrations et quand tu accélères.
Je suis au rodage.
En dessous de 5000 tours c est pas trop son truc je pense.
Rond point c est 2 minimum voir 1 sinon ça "racle"
Vivement la fin du rodage car au dessus de 5000 c est le top.
Tu entends un bruit métallique sous 3000 tours des que tu relâches ou reprend les gaz.
Les rétros se dérèglent avec les vibrations et quand tu accélères.
Je suis au rodage.
En dessous de 5000 tours c est pas trop son truc je pense.
Rond point c est 2 minimum voir 1 sinon ça "racle"
Vivement la fin du rodage car au dessus de 5000 c est le top.
- Diabolique
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : Belgique
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Sexe :
- Votre Ducati : 1260 XDiavel S
- Localisation : Belgique Liège
Sujet : Re: Bruit métallique
Salut Badboy,
Tu as regarder la simple tôle derrière l amortisseur arrière du mono bras, près du coude de l échappement,elle bouge énormément et de plus elle est très fine,si la tienne est fendue elle doit rentrer en résonance et apporter un bruit pas possible.
Il suffit de faire un test,tu bloques la tôle avec un morceau de bois entre le carde et la pièce et tu roules 500m,si le bruit n est plus là,tu sais ou est le problème.
Bonne chance tu vas trouver c est sûr et préviens nous SVP

Tu as regarder la simple tôle derrière l amortisseur arrière du mono bras, près du coude de l échappement,elle bouge énormément et de plus elle est très fine,si la tienne est fendue elle doit rentrer en résonance et apporter un bruit pas possible.
Il suffit de faire un test,tu bloques la tôle avec un morceau de bois entre le carde et la pièce et tu roules 500m,si le bruit n est plus là,tu sais ou est le problème.
Bonne chance tu vas trouver c est sûr et préviens nous SVP

- Ducati1927
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 89 Yonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 XDiavel S
Sujet : Re: Bruit métallique
Salut,
j'ai remarqué à mon tour depuis quelques démarrages , à froid , quand le starter est en route et qu'elle tourne à haut ralenti qu'il y a le bruit d'une vibration dans l'échappement.
Et quand le régime redescend , ce bruit métallique s'estompe pour disparaitre complétement.
Les pièces qui s'ajustent maintenant qu'elle accumule les kms ?
j'ai remarqué à mon tour depuis quelques démarrages , à froid , quand le starter est en route et qu'elle tourne à haut ralenti qu'il y a le bruit d'une vibration dans l'échappement.
Et quand le régime redescend , ce bruit métallique s'estompe pour disparaitre complétement.
Les pièces qui s'ajustent maintenant qu'elle accumule les kms ?
- Ducati1927
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 XDiavel S
Sujet : Re: Bruit métallique
hier , lors d'un nettoyage j'ai trouvé d'où vient ce bruit.
Je pensais que c'était le pare chaleur (pièce 25 ) qui était dévissé mais non.
J'ai appelé mon chef d'atelier , il a vérifié sur les 2 XD en stock , celle à usage de démo vibre comme le mien et l'autre, neuf, ne vibre quasiment pas.
Il pense que c'est dessoudé quelque part et vérifiera vendredi sur la mienne comme je fais la campagne de rappel de la roue arrière.
le plan

la photo

Vous devriez vérifier la votre...
C'est toi qui a raison loric car effectivement c'est le pare chaleur supérieur qui a pris du jeu (5mm) et qui vibre ( pièce 28 sur la doc ).loric a écrit :Généralement à un régime précis c'est comme tu dis, une tôle qui arrive en fréquence de résonance et vibre bien. Un par chaleur par exemple...
Je pensais que c'était le pare chaleur (pièce 25 ) qui était dévissé mais non.
J'ai appelé mon chef d'atelier , il a vérifié sur les 2 XD en stock , celle à usage de démo vibre comme le mien et l'autre, neuf, ne vibre quasiment pas.
Il pense que c'est dessoudé quelque part et vérifiera vendredi sur la mienne comme je fais la campagne de rappel de la roue arrière.
le plan

la photo

Vous devriez vérifier la votre...
- Iridium
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 31 Haute-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1260 Multistrada Pikes Peak
- Localisation : Lauragais
Sujet : Re: Bruit métallique
J'avais le même problème sur mon Monster R.
J'ai trouvé avec certitude l'origine de ce bruit métallique:
c'est un des ressorts qui uni les segments du collecteur d'échappement qui vient taper contre ce dernier à un certain régime. Il faut juste trouver la solution pour l'écarter un peu.
Pour repérer le ressort incriminé c'est facile, il est noirci face au collecteur.
J'ai trouvé avec certitude l'origine de ce bruit métallique:
c'est un des ressorts qui uni les segments du collecteur d'échappement qui vient taper contre ce dernier à un certain régime. Il faut juste trouver la solution pour l'écarter un peu.
Pour repérer le ressort incriminé c'est facile, il est noirci face au collecteur.
- loric
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 46 Lot
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : Cahors
Sujet : Re: Bruit métallique
Les fonderies perdent largement en qualités au fil des production, parfois ça se dessoude, parfois c'est pas assez serré et étonnement parfois c'est trop serré! Je dis ça au cas où le DS essaye de serrer comme un cochon pour arrêter la vibration 

- Ducati1927
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 89 Yonne
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 XDiavel S
Sujet : Re: Bruit métallique
J'y suis passé hier et le chef d'atelier va rapporter le problème chez Ducati.
Je vous tiens au jus dès que j'ai des nouvelles.
Je vous tiens au jus dès que j'ai des nouvelles.
- tekpaf
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster R
Sujet : Re: Bruit métallique
Salut tous le monde, même problème sur mon monter r.. je l'ai depuis une semaine.
Des la sortie de l atelier sa la fait.entre 2900 et 3000 tour
Je pensais en premier que c'était la grille de protection de radiateur. Ben non..
Et ce soir en regardant de plus pret en roulant. J ai constaté qu a ce régime moteur les ressorts de tube d échappement vibrer ... ben voilà d ou viens le problème. Ressorts pas assez dure ou pas assez tendu .a suivre dans les prochains jours.
J y mettrai un serre flex tendu entre les deux pour essayer.
Des la sortie de l atelier sa la fait.entre 2900 et 3000 tour
Je pensais en premier que c'était la grille de protection de radiateur. Ben non..
Et ce soir en regardant de plus pret en roulant. J ai constaté qu a ce régime moteur les ressorts de tube d échappement vibrer ... ben voilà d ou viens le problème. Ressorts pas assez dure ou pas assez tendu .a suivre dans les prochains jours.
J y mettrai un serre flex tendu entre les deux pour essayer.
- tekpaf
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster R
Sujet : Re: Bruit métallique
Re, donc c'est bien les ressorts qui vibrer, j'ai commander deux ressort de 8cm akrapovic avec caoutchouc extérieur sur ttshop. Sa fait plus de bruit. Problème résolu.
Je pense , avec le temps le bruit aurais disparu de lui même. Après quelque dilatation lavage et autre, les tubes se colle et sa aurais arrêter de vibrer.
Je pense , avec le temps le bruit aurais disparu de lui même. Après quelque dilatation lavage et autre, les tubes se colle et sa aurais arrêter de vibrer.
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Bruit métallique
Bonne nouvelle 

- Draconis27
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 27 Eure
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1260 XDiavel
Sujet : Re: Bruit métallique
Bonjour,
même pb de vibrations/résonance vers 4000tr
Pour info: https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2016/ ... 4-5448.pdf
Point n°2
J'ai aussi du jeu sur le pare-chaleur et serrer les vis plus fort ne sert à rien car elles sont épaulées.
J'ai ajouté un petit joint torique sous la tête des vis et le pare-chaleur ne bouge plus.
J'attends le beau temps pour tester et vérifier que le joint ne fond pas.
Cdlmnt.
même pb de vibrations/résonance vers 4000tr
Pour info: https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2016/ ... 4-5448.pdf
Point n°2
J'ai aussi du jeu sur le pare-chaleur et serrer les vis plus fort ne sert à rien car elles sont épaulées.
J'ai ajouté un petit joint torique sous la tête des vis et le pare-chaleur ne bouge plus.
J'attends le beau temps pour tester et vérifier que le joint ne fond pas.
Cdlmnt.