HELP !! Bielle coulée à 17 500 Kms

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Street84813
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Sujet : HELP !! Bielle coulée à 17 500 Kms

sam. 2 avr. 16 12:39

Bonjour à tous,
N’ayant pas trouver de sujet similaire, je viens de créer celui-ci.
Il existe à priori un tas de sujets traitant du pb sur les SBK 848 / 1098 / 1198 mais peu sur les SF 848.
Veuillez par avance m'excuser si il s'agit d'un doublon et si il faut que je mette mes lunettes :)

Pour commencer voici mon histoire :

- Moto achetée d’occasion chez un DS le 04/08/2015 à 9 190 kms (SF 848 de juillet 2013)
- Révision des 12 000 kms à 12 900 kms chez un spécialiste ducati (hors DS)

Le 22 Mars 2016 :

- Bruit moteur étrange à la décélération et important frein moteur à 10 kms de chez moi (moto en température normale)
- Arrêt manuel du moteur 300 m après / coupure contact et redémarrage sans souci (bruit audible dans le cylindre vertical => remorquage moto dans garage hors DS.

Bilan selon spécialiste ducati : bielle coulée et devis de 3925 Euros

Avant et lors de l'apparition de cette anomalie :

- Le véhicule n’a jamais chauffé selon le TDB (3 barres route / 4 ville / 5 été)
- Pas de sur régime (roule sur le couple)
- Aucun voyant allumé (rouge / orange)
- Pas de trace de liquide ou fuite suite à arrêt de la moto
- Niveau d’huile (vérifié avant chaque départ et donc niveau OK)
- Liquide de refroidissement (vérifié avant chaque départ et donc niveau OK)
- Révision des 12 000 Hors réseau DS, effectuée le 19/10/2015 (selon carnet d’entretien constructeur)

Concernant mon histoire, je ne peux compter sur mon assurance que pour du conseil juridique, qui me demande de faire un courrier en AR au DS demandant une mise en demeure pour vice caché.

=> en effet 17 500 kms et couler une bielle sur un moteur qui ne manque jamais d'huile et qui est sollicité normalement me parait gros !

J’ai contacté le vendeur qui semble un peu s'en foutre (véhicule vendu il y a 7 mois et puis pleins d'autres clients/pigeons à voir)

+ Concernant l'atelier du DS => démonte et on voit après (genre on s'en fou)
+ 2 experts contactés me disent qu'ils doivent être présent au démontage pour que l'expertise soit valable et m'indiquent que la révision des 12 kms pourrait être remise en cause par le vendeur.
+ DUCATI West à ouvert un dossier mais vu que la moto est sortie de la garanti constructeur ( + de 2 ans) il ne prévoit pas de participer et me demande de rapatrier le véhicule dans un DS.

J'avoue être un peu désespéré et ne sait pas par où commencer.

Je précise que je suis une chèvre en mécanique et que je dispose que de peu d'outils.

Pour information je viens d'envoyer ce jour le courrier au vendeur et je viens d'acheter un moteur roulant d’occasion pour refaire le miens.

Si vous avez une histoire similaire soit sur la partie juridique ou mécanique, je suis preneur.

par avance merci pour vos tuyaux :)

Street84813
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Sujet : Re: HELP !! Bielle coulée à 17 500 Kms

sam. 2 avr. 16 13:35

En complément, je commence à avoir un léger doute sur mon spécialiste Ducati, dans les sens où, révision des 12 000 kms à 460 Euros et 5, 5 heures de MO => en général autour de 280 euros chez un DS !

Quand j’avais posé la question sur le nombre d'heures de MO, elle se justifie, selon lui, par un contrôle du jeux aux soupapes et pas mal de démontage (perte de temps sur ces machines)

La question qui me vient à l'esprit, se pourrait-il que ce contrôle de jeux aux soupapes est entraîner un recalage (mauvais calage ou pièces mal montée), dans ce cas cela pourrait il expliquer une bielle coulée 4800 kms plus tard?

Dans ce cas, ce qui m'étonne c'est qu'un mauvais calage aurait entraîné un problème avant et certainement d'autres pb....

Enfin je suis pas assez calé en mécanique pour affirmer telle ou telle chose mais vu que cela semble partie pour que ça finisse pour ma pomme, ma confiance vis à vis du vendeur et du spécialiste sont selon à moi à remettre en cause.

Je ne suis pas du genre en rejetter la faute sur les autres, si je suis à l'origine d'un pb.

Mais j'ai eu pas mal de bi et même d'autres marques, en tapant dedans comme un porc (toujours en température) et en faisant en moyenne 30 000 kms par an, je n'ai jamais eu ce type de panne.

> étant un fanatique de l'entretien pour justement les éviter, je suis complètement désemparé

orsu2b
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Sujet : Re: HELP !! Bielle coulée à 17 500 Kms

sam. 2 avr. 16 14:32

Tes courroies ont été changées quand ?

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Sujet : Re: HELP !! Bielle coulée à 17 500 Kms

sam. 2 avr. 16 14:41

Hello,
les courroies sont d'origine et selon le cycle d'entretien elles ne sont pas remplacées avant 24 000 kms ou 3 ans de mémoire.

Pour ce qui de leur état, elles sont très propres et la tension à priori OK et confirmé lors de la révision des 12 M kms.

je suppose qu'avec 5 heures et quelques passées en MO sur la moto, la tension et l'état a été vérifié, enfin j'espère.

Mi-K
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Sujet : Re: HELP !! Bielle coulée à 17 500 Kms

sam. 2 avr. 16 14:49

Tout d'abord, désolé pour toi.
Ensuite, vu que ta moto n'a pas été suivi par un garage agrée Ducati, je pense que tu peux oublier la prise en charge partiel ou totale pour les réparation.
Pour ton mécano qui t'a fait ta révision des 12000KM, pour info le jeu aux soupapes se fait tout les 24000KM sur les SF 848 et non 12000KM. Les courroies, tout les 24000KM et/ou 5 ans.
Maintenant, s'il t'a fait le jeu aux soupapes (même si pas utile) en plus de la vidange, des bougies et la tension des courroies, le prix de 460E est dans la moyenne de ce que t'aurait demandé un DS.
Je ne pense pas non plus qu'il ait fait de la merde car tu t'en serais rendu compte avant normalement (de quand date cette intervention?).
Qu'entends-tu par rouler sur le couple? Quelle régime moteur?
Ton vendeur était un particulier ou un DS?
Fais quand même un recourt auprès du vendeur et de Ducati France, ça coute rien de demander!
Quel est le diagnostic final de ta panne?

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Sujet : Re: HELP !! Bielle coulée à 17 500 Kms

sam. 2 avr. 16 15:33

Bonjour MI-K,

Merci pour tes éléments de réponses et bien vu pour les courroies (j'avais pas mis mes lunettes)

pour répondre à tes différentes questions :

=> de quand date cette intervention?

19/10/2015 à 12 910 kms

=> Qu'entends-tu par rouler sur le couple? Quelle régime moteur?

Plage d'utilisation 3 500 à 8 000 tr/min * Il m'arrive aussi de titiller la zone rouge hein :)

=> Ton vendeur était un particulier ou un DS?

DS Nice

=> Quel est le diagnostic final de ta panne?

après démontage de mon mécano, bielle coulée (vilo HS / coussinets de bielle fondus), à priori défaut de lubrification.

Il me confirme néanmoins que le niveau d'huile est tout à fait bon / idem pour le liquide de refroidissement.

Ce qui m'ennuie, vu que le moulbif est déculassé, je suis mort pour une expertise :(

+ Pour les recours vers le vendeur (DS) lettre en AR envoyée ce jour
+ Pour la demande de prise en charge exceptionnelle de la part de Ducati ( le véhicule doit être entretenu dans le réseau et la panne diagnostiquée par un DS) ce qui n'est pas le cas actuellement.

J'upload le devis dans la journée

jean-seb1098
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Sujet : Re: HELP !! Bielle coulée à 17 500 Kms

sam. 2 avr. 16 16:32

Viscosité de l'huile ?

Mi-K
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Sujet : Re: HELP !! Bielle coulée à 17 500 Kms

sam. 2 avr. 16 17:18

Les coussinet de bielle sont une maladie connu des SBK 848/1098/1198 qui ont la même base moteur que les SF 848/1098 mais normalement cela arrive en utilisation piste et non route!
Après, tu as pu avoir une défaillance de la pompe à huile mais maintenant que le moteur a été ouvert par un mécano non agrée Ducati, je pense que tu peux oublier toute forme de recourt (à vérifier avec des spécialiste en droit).
Vu que tu l'as acheté via un DS, n'avais-tu pas une garantie à l'achat?
L'ancien proprio n'aurait-il pas fait de la piste avec la moto? Si oui et que le DS ne te l'a pas dit, là, tu peux faire un recourt!
Vu le diagnostic finale (coussinet de bielle et non distri) et la date et kilométrage de la moto à ce moment, je pence que tu peux exclure une erreur de ton mécano.
Je te conseille de changer le moteur complet vu qu'un vilo+bielle+les à côté, ça va douiller sévère. En sachant qu'un moteur de SF 848 sur LBC c'est environ 1500E. Par contre, faut pas être pressé car c'est assez rare d'en voir.
Fais voir le devis à l'occaz.

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Sujet : Re: HELP !! Bielle coulée à 17 500 Kms

sam. 2 avr. 16 17:23

Pour l'huile : 15W50 SAE

pour le devis :

Référence / Quantité / Unitaire / Montant HT
huile moteur / 3,5 / 21,11 / 73,89
filtre à huile / 1 / 10,86 / 10,86
liquide refroidissement / 3 / 12,85 / 38,55
pochette de joints / 1 / 187,32 / 187,32
rondelle calage / 2 / 8,36 / 16,72
clips axe de piston / 2 / 3,84 / 7,68
rondelle frein arbre de commande / 1 / 6,34 / 6,34
vilebrequin / 1 / 1159,19 / 1159,19
coussinet de bielles / 4 / 26,89 / 107,56
vis de bielles / 4 / 7,28 / 29,12
roulement vilbrequin D / 1 / 100,73 / 100,73
roulement vilbrequin G / 1 / 100,73 / 100,73
pompe a huile / 1 / 205,17 / 205,17
réparation radiateur eau / 1 / 160 / 160
remise en état moteur / 20 / 49,17 / 983,4
Eco-participation / 1 / 0,99 / 0,99

Total HT 3188,25 / Tva 20,0% 637,65
Pièces 2204,85
Total TTC 3825,89

Net à payer 3825,89

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Sujet : Re: HELP !! Bielle coulée à 17 500 Kms

sam. 2 avr. 16 17:37

Merci pour tes éléments de réponse, en effet vu le devis ça douille grave !

Je viens de faire l'achat d'un moteur d'occasion mais avec une fixation de cadre fendu et un cache culbu endommagé (moteur d'une moto accidentée) pour 1000 euros livré.

pour l'usage piste, non cela n'a pas été stipulé lors de la vente même si de voir des bouloches de gommes sur le train de pneus semblait indiquer cela mais pas signalé lors de la vente par le vendeur.

Voici la lettre en recommandé avec AR envoyée ce jour au DS :

Recommandé avec AR
PJ : Facture achat véhicule / Devis réparation


Cher concessionnaire,

Le véhicule DUCATI STREETFIGHTER 848, immatriculé xxxxxxxx, que vous m'avez vendu le 04/08/2015 à 9 190 kms, présente un bruit anormal au niveau moteur.

Je précise que depuis l’achat :

- Le véhicule n’a jamais chauffé selon le TDB (3 barres route / 4 ville / 5 été)
- Pas de sur régime (roule sur le couple)
- Aucun voyant allumé (rouge / orange)
- Pas de trace de liquide ou fuite suite à arrêt de la moto
- Niveau d’huile (vérifié avant chaque départ et donc niveau OK)
- Liquide de refroidissement (vérifié avant chaque départ et donc niveau OK)
- Révision des 12 000 Hors réseau DS, effectuée le 19/10/2015 (selon carnet d’entretien constructeur)

Le 22 Mars 2016 :

- Véhicule arrêté (coupure contact 300 m après l’apparition d’un bruit moteur audible et sensation de frein moteur importante)
- Apparition d’une micro fissure radiateur suite remorquage de la moto (en cours avec assurance)

Bilan selon le garagiste et devis :

- Bielle coulée (sous réserve de démontage moteur et expertise) à 17 567 Kms
Sachant qu’étant rigoureux dans l’entretien du véhicule, respectueux de la mécanique et que le véhicule ne sert qu’à faire domicile / travail et je ne fréquente pas les circuits. Je reste étonné du type de panne annoncé surtout à moins de 18 000 kms.

On peut constater au travers du dossier « facture » du véhicule fourni à la conclusion de la vente, différents points intéressants à souligner :

- Sélecteur de vitesse changé et fuite d’un joint spy de fourche à 6 000 kms (DS Marseille)
- Le véhicule semble être sorti du réseau DS après 6 000 kms (bien que sous garantie constructeur).
- Une révision complète à 7 188 kms (purge des fluides / vidange moteur + train de pneus)
- Motos vendue comme 2ème main, alors que selon factures on en compte 3.
- Présence lors de l’achat de « bouloches de gomme » sur les pneus (toujours visible sur l’avant qui n’a pas été changé depuis l’achat.

Une facture mentionne un changement de sélecteur de vitesse effectué en concession DS à Marseille. Ce qui pourrait laisser croire que le véhicule a pu subir des dommages antérieurs à notre transaction.

Je n’ai pas été informé de l’ensemble de ces points, ni avant, ni pendant la vente, car dans ce cas, cela n’aurait pas donné suite à l’achat, notamment pour les points évoqués ci-dessus, en rapport avec le dossier facture.

D’ailleurs, la facture d’achat du véhicule du 04/08/2015 m’a été remise par email suite à ma demande par téléphone du 22 Mars 2016.

Par rapport à ces divers éléments, je souhaiterai connaître votre position quant aux frais relatifs à cette panne ?

Je considère donc que votre véhicule ne présente pas les garanties de fiabilité requises et que ce problème relève du vice caché. Dès lors, je vous demanderai de bien vouloir prendre en charge cette réparation. Cette solution nous évitera une procédure contraignante (expertise et recours juridique)

Faute d'une réponse de votre part sous huitaine, je me verrais dans l'obligation de faire procéder à une expertise du véhicule.

Par avance merci pour vos éléments de réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur mes sincères salutations.

En attente d'AR et la suite pour partager ce retour d'expérience....

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Sujet : Re: HELP !! Bielle coulée à 17 500 Kms

sam. 2 avr. 16 17:41

Il y a quand même un petit paradoxe dans tout ça !
Comment tu peux avoir un devis aussi détaillé si tu n'as pas déculassé à minima ...
Mais bon la lettre indique sous réserve de démontage et expertise.
Au point où j'en suis, je risque plus grand chose :(

Mi-K
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Sujet : Re: HELP !! Bielle coulée à 17 500 Kms

sam. 2 avr. 16 17:48

Je suis prêt à parier que l'ancien proprio à fait du circuit ce qui expliquerait la présence de bouloche sur les pneu, le sélecteur cassé et les joins spy (même si cela est également possible sur route).
Je te conseille de prendre des photos de tes pneus où l'on voit les bouloches. Ensuite, retrouves le nom de l'ancien proprio et essayes de le contacter par tél pour savoir s'il a fait de la piste.
Si jamais cela se confirme, attaque-le DS pour t'avoir dissimulé l'usage de la moto sur piste et fait annuler la vente.
Ça risque d'être très long comme procédure, fait toi aider et conseiller par ton assurance si tu as une assistance juridique.
Si le mécano n'a pas encore déculassé, fais venir un expert par ton assurance pour constater les dégâts!

Mi-K
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Sujet : Re: HELP !! Bielle coulée à 17 500 Kms

sam. 2 avr. 16 17:51

Ah oui, j'oubliai, ton moteur accidenté avec cache culbu cassé et support fendu, c'est tout sauf une bonne affaire. Y'a 500E de trop au minimum.
Si le moteur a tourner couché sur le côté, il est bon à jeter (pas de capteur de chute sur les SF).

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