Utilité du contrôle du jeu aux soupapes à 12000kms

Les Hypermotard et Hyperstrada (2007 à aujourd'hui), Les Multistrada à air
alex796
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 796 Hypermotard

Sujet : Utilité du contrôle du jeu aux soupapes à 12000kms

mar. 8 mars 16 19:13

La revue technique prévoit de vérifier le jeu aux soupapes dès 12000kms, mais vu tout ce qu'il faut tomber pour y accéder, et tenant compte de pas mal de témoignages autour de moi je pense reporter cette vérif aux 24 000kms.

Qu'en pensez vous?

Baps
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 900 Superlight
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Utilité du contrôle du jeu aux soupapes à 12000kms

mar. 8 mars 16 19:37

Ben moi j'en pense qu'il vaut mieux faire un peu de boulot sur sa meule, que de passer un moteur à travers ... Surtout avec une italienne ... On le sait elles sont exigeantes en entretiens ... J'ai vu des 916 avec 2000 km et le jeu complètement aux choux ... Sans doute parce que le gars avait monté le moteur un lundi matin la tête dans le Cul ...
Après c'est ta brèle c'est toi qui sais ... Perso je le ferais (moi je profite du changement des courroies pour le faire en même temps)

alex796
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 9 mars 16 06:47

Je ne vois pas en quoi un jeu trop important (parce qu'en général il augmente si l'on ne fait rien) peut endommager le moteur... légère usure des pastilles à la limite sous l'effet "martelant" du culbuteur.

Besempre
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 9 mars 16 12:21

Comme dit sur ducati-hypermotard, je l'ai fait à 13 000 sur la mienne et ça a fait un bien fou à la meule. Libre à toi de le faire ou pas mais si tu cherches absolument quelqu'un pour te confirmer que c'est pas nécessaire tu finira par le trouver hein.

Après comme d'autres ont pu te le dire sur l'autre forum et comme Baps ici, c'est toujours mieux de le faire dans le sens où ce sera jamais quelque chose de négatif. A part peut être pour ton portefeuille mais fallait pas venir chez Ducati alors :P

Baps

mer. 9 mars 16 13:24

Tu ne vois pas en quoi ça peu endommager le moteur ? et bien quand tu devras changer tous tes basculeurs parce que la couche de plaquage aura sauté (sous l'effet du martellement justement) que pour ça tu devras démonter la moitié de ton moteur et que ça te couteras une blinde, que la limaille des dit basculeurs sera passé dans tout ton circuit d'huile et qu'au passage un gros bout t'auras rayé un voir les deux cylindres et que tu devras refaire tout ton moteur a neuf, tu te diras ... Ah ben merde, si j'avais su, j'aurais fais mon jeu avant ... Mais comme je l'ai dis plus tôt c'est ta brèle c'est toi qui vois ...

ilsuppli
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Sport

mer. 9 mars 16 21:45

C est valide pour le 821 aussi à 12000 k ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

alex796
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 11 mars 16 06:28

Baps je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le faire ce contrôle, mais qu'à 12000 bornes ça me paraît tôt...

Besempre peux tu préciser ce que tu entends par "ça a fait un bien fou à la meule"? Elle cliquetait tant que ça à 13 000kms? Perte de performance?

Besempre
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 11 mars 16 11:50

Ouaip, le bruit était moche par rapport à ce que j'ai eu en sortant. Avant ça faisait très supermot avec des clac fort tandis qu'en sortant ça ressemblait plus à une ducat'. Et niveau réactivité, j'ai eu la sensation qu'elle réagissait mieux mais c'est ptêtre le bruit plus agréable qui avait un impacte psychologique, va savoir.

En tous cas, et ça j'en suis sur, j'entendais mieux mon moteur.

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

lun. 14 mars 16 11:03

Ça c'est fort :lol:

Le jeu bouge surtout sur une brêle neuve d'où l'intérêt de le faire à 12000

Pour ce qui est de la manière dont il bouge il te manque des données, l'ouverture se resserre et la fermeture s'agrandit sans parler des basculeurs qui claque sur les AAC ...

comme les autres fait le de suite, je viens de refaire une 996 avec jeu d'origine ... 70 km j'ai re déculassé parce que les jeux préconisés par Ducati sont trop larges (pour espacer les révisions bien sur) et ça me tappait sur les nerfs d'entendre claquer mes basculeurs...

cricriadore
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

lun. 14 mars 16 20:09

viens de faire la révision des 12000 sur ma multi 2013, il n'est pas noté dans le document ducati un quelconque controle aux soupapes à réaliser.

Baps

lun. 14 mars 16 21:12

parce que c'est un Testastretta ... ce n'est pas le même moteur ni le même plan d'entretien

Revenir à « Les Hypermotard, Hyperstrada et ancienne Multistrada 1000 »