Utilité du contrôle du jeu aux soupapes à 12000kms
- alex796
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Sujet : Utilité du contrôle du jeu aux soupapes à 12000kms
La revue technique prévoit de vérifier le jeu aux soupapes dès 12000kms, mais vu tout ce qu'il faut tomber pour y accéder, et tenant compte de pas mal de témoignages autour de moi je pense reporter cette vérif aux 24 000kms.
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
- Baps
- Ducati-Maniaque de bronze
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Utilité du contrôle du jeu aux soupapes à 12000kms
Ben moi j'en pense qu'il vaut mieux faire un peu de boulot sur sa meule, que de passer un moteur à travers ... Surtout avec une italienne ... On le sait elles sont exigeantes en entretiens ... J'ai vu des 916 avec 2000 km et le jeu complètement aux choux ... Sans doute parce que le gars avait monté le moteur un lundi matin la tête dans le Cul ...
Après c'est ta brèle c'est toi qui sais ... Perso je le ferais (moi je profite du changement des courroies pour le faire en même temps)
Après c'est ta brèle c'est toi qui sais ... Perso je le ferais (moi je profite du changement des courroies pour le faire en même temps)
- alex796
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Je ne vois pas en quoi un jeu trop important (parce qu'en général il augmente si l'on ne fait rien) peut endommager le moteur... légère usure des pastilles à la limite sous l'effet "martelant" du culbuteur.
- Besempre
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Comme dit sur ducati-hypermotard, je l'ai fait à 13 000 sur la mienne et ça a fait un bien fou à la meule. Libre à toi de le faire ou pas mais si tu cherches absolument quelqu'un pour te confirmer que c'est pas nécessaire tu finira par le trouver hein.
Après comme d'autres ont pu te le dire sur l'autre forum et comme Baps ici, c'est toujours mieux de le faire dans le sens où ce sera jamais quelque chose de négatif. A part peut être pour ton portefeuille mais fallait pas venir chez Ducati alors
Après comme d'autres ont pu te le dire sur l'autre forum et comme Baps ici, c'est toujours mieux de le faire dans le sens où ce sera jamais quelque chose de négatif. A part peut être pour ton portefeuille mais fallait pas venir chez Ducati alors

- Baps
-
Tu ne vois pas en quoi ça peu endommager le moteur ? et bien quand tu devras changer tous tes basculeurs parce que la couche de plaquage aura sauté (sous l'effet du martellement justement) que pour ça tu devras démonter la moitié de ton moteur et que ça te couteras une blinde, que la limaille des dit basculeurs sera passé dans tout ton circuit d'huile et qu'au passage un gros bout t'auras rayé un voir les deux cylindres et que tu devras refaire tout ton moteur a neuf, tu te diras ... Ah ben merde, si j'avais su, j'aurais fais mon jeu avant ... Mais comme je l'ai dis plus tôt c'est ta brèle c'est toi qui vois ...
- ilsuppli
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Sport
C est valide pour le 821 aussi à 12000 k ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- alex796
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Baps je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le faire ce contrôle, mais qu'à 12000 bornes ça me paraît tôt...
Besempre peux tu préciser ce que tu entends par "ça a fait un bien fou à la meule"? Elle cliquetait tant que ça à 13 000kms? Perte de performance?
Besempre peux tu préciser ce que tu entends par "ça a fait un bien fou à la meule"? Elle cliquetait tant que ça à 13 000kms? Perte de performance?
- Besempre
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Ouaip, le bruit était moche par rapport à ce que j'ai eu en sortant. Avant ça faisait très supermot avec des clac fort tandis qu'en sortant ça ressemblait plus à une ducat'. Et niveau réactivité, j'ai eu la sensation qu'elle réagissait mieux mais c'est ptêtre le bruit plus agréable qui avait un impacte psychologique, va savoir.
En tous cas, et ça j'en suis sur, j'entendais mieux mon moteur.
En tous cas, et ça j'en suis sur, j'entendais mieux mon moteur.
- EFP
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
Ça c'est fort
Le jeu bouge surtout sur une brêle neuve d'où l'intérêt de le faire à 12000
Pour ce qui est de la manière dont il bouge il te manque des données, l'ouverture se resserre et la fermeture s'agrandit sans parler des basculeurs qui claque sur les AAC ...
comme les autres fait le de suite, je viens de refaire une 996 avec jeu d'origine ... 70 km j'ai re déculassé parce que les jeux préconisés par Ducati sont trop larges (pour espacer les révisions bien sur) et ça me tappait sur les nerfs d'entendre claquer mes basculeurs...

Le jeu bouge surtout sur une brêle neuve d'où l'intérêt de le faire à 12000
Pour ce qui est de la manière dont il bouge il te manque des données, l'ouverture se resserre et la fermeture s'agrandit sans parler des basculeurs qui claque sur les AAC ...
comme les autres fait le de suite, je viens de refaire une 996 avec jeu d'origine ... 70 km j'ai re déculassé parce que les jeux préconisés par Ducati sont trop larges (pour espacer les révisions bien sur) et ça me tappait sur les nerfs d'entendre claquer mes basculeurs...
- cricriadore
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
viens de faire la révision des 12000 sur ma multi 2013, il n'est pas noté dans le document ducati un quelconque controle aux soupapes à réaliser.
- Baps
-
parce que c'est un Testastretta ... ce n'est pas le même moteur ni le même plan d'entretien