[TUTO] Montage rigide du guidon
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : [TUTO] Montage rigide du guidon
'lut
Sur certains forums anglophones, des propriétaires de Scrambler ont trouvé une solution pour supprimer les soubresauts à l'accélération. Personnellement, ça ne me gêne pas plus que ça, mais comme je ne vois pas l'intérêt d'un montage souple sur une bécane destinée à la route, je me lance pour tester le truc et voir ce que ça améliore.
Ils montent le guidon rigide en shuntant le système amortisseur de vibrations qui le tient d'origine. Leur solution n'est pas réversible car elle consiste à enlever de la matière sous le support du compteur pour qu'il vienne bien en contact avec le té supérieur.
J'ai regardé ce soir comment tout cela était fait et j'en suis arrivé à la conclusion qu'on pouvait faire plus simple.
Voici comment procéder :
- desserrer les 2 écrous sous le té, au bout des boulons qui traversent le système anti-vibration et tiennent le support compteur
- placer sur chaque boulon 2 rondelles de dimensions suivantes : diam. externe = 33 mm, diam. interne = 19 mm, épaisseur = 3 mm
- remonter la rondelle d'origine et l'écrou
- serrer l'écrou jusqu'au blocage, le support de compteur vient au contact du té supérieur car ses bossages viennent appuyer sur le système anti-vibration et le compressent.
Voilà, c'est facile à faire, il n'y a rien à démonter et c'est totalement réversible.
Premier test de roulage demain, je vous dirai ce que ça change.
Sur certains forums anglophones, des propriétaires de Scrambler ont trouvé une solution pour supprimer les soubresauts à l'accélération. Personnellement, ça ne me gêne pas plus que ça, mais comme je ne vois pas l'intérêt d'un montage souple sur une bécane destinée à la route, je me lance pour tester le truc et voir ce que ça améliore.
Ils montent le guidon rigide en shuntant le système amortisseur de vibrations qui le tient d'origine. Leur solution n'est pas réversible car elle consiste à enlever de la matière sous le support du compteur pour qu'il vienne bien en contact avec le té supérieur.
J'ai regardé ce soir comment tout cela était fait et j'en suis arrivé à la conclusion qu'on pouvait faire plus simple.
Voici comment procéder :
- desserrer les 2 écrous sous le té, au bout des boulons qui traversent le système anti-vibration et tiennent le support compteur
- placer sur chaque boulon 2 rondelles de dimensions suivantes : diam. externe = 33 mm, diam. interne = 19 mm, épaisseur = 3 mm
- remonter la rondelle d'origine et l'écrou
- serrer l'écrou jusqu'au blocage, le support de compteur vient au contact du té supérieur car ses bossages viennent appuyer sur le système anti-vibration et le compressent.
Voilà, c'est facile à faire, il n'y a rien à démonter et c'est totalement réversible.
Premier test de roulage demain, je vous dirai ce que ça change.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
'lut
Je me demande juste si ça sera supportable en termes de chocs vu que la fourche, même modifiée avec des ressorts Wilbers, reste moyenne.
Je fais ça pour tester, mais je pense d'ores et déjà que ça va forcément rendre le ressenti du train AV plus net.jpb a écrit :tu recends un certain flou a la conduite ou c'est juste pour tester?
Je me demande juste si ça sera supportable en termes de chocs vu que la fourche, même modifiée avec des ressorts Wilbers, reste moyenne.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
'lut
Résultat du test matutinal sur petites routes pourries : validé !
Cela supprime effectivement les petits coups de gaz intempestifs, mais surtout, cela donne un meilleur ressenti du train AV. Pour autant, je ne constate aucune vibration supplémentaire dans le guidon, la vue dans les rétros restant parfaitement nette à tous les régimes.
Je conserve donc mes 4 rondelles supplémentaires.
Résultat du test matutinal sur petites routes pourries : validé !
Cela supprime effectivement les petits coups de gaz intempestifs, mais surtout, cela donne un meilleur ressenti du train AV. Pour autant, je ne constate aucune vibration supplémentaire dans le guidon, la vue dans les rétros restant parfaitement nette à tous les régimes.
Je conserve donc mes 4 rondelles supplémentaires.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
'lut
Rapport qualité / prix, c'est certainement la modif' la + rentable sur notre Scrambler préféré.
Encore ce soir, en rentrant du boulot, je me demandais pourquoi je n'avais pas franchi le pas plus tôt.
Le comportement de la moto est vraiment changé, surtout dans les virages à vitesse lente où on a vraiment maintenant un contrôle complet de ce qui se passe.
Rapport qualité / prix, c'est certainement la modif' la + rentable sur notre Scrambler préféré.
Encore ce soir, en rentrant du boulot, je me demandais pourquoi je n'avais pas franchi le pas plus tôt.
Le comportement de la moto est vraiment changé, surtout dans les virages à vitesse lente où on a vraiment maintenant un contrôle complet de ce qui se passe.
- Piero
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
- Localisation : Paris
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
Merci Vince c'est interessant. je pense que je vais essayer. pour info tu les trouves ou ces rondelles ? tu avais ça en stock ?
j'ai cherché un peu sur internet mais je trouve pas trop dans ces dimensions.
j'ai cherché un peu sur internet mais je trouve pas trop dans ces dimensions.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
'lut
Brico-Dépôt n'ayant pas encore de site Internet, j'ai pris mon Scrambler et j'y suis allé pour acheter 3 kg de rondelles 33*19*3. Je les revends d'ailleurs 5 euros l'une, port non compris
LeRoiDesMalins, le RoyaumeDesQueuesPlates ou Brico-Bidule sont tes amis...
Ah l'Internet...Piero a écrit :Merci Vince c'est interessant. je pense que je vais essayer. pour info tu les trouves ou ces rondelles ? tu avais ça en stock ?<BR abp="531">j'ai cherché un peu sur internet mais je trouve pas trop dans ces dimensions.
Brico-Dépôt n'ayant pas encore de site Internet, j'ai pris mon Scrambler et j'y suis allé pour acheter 3 kg de rondelles 33*19*3. Je les revends d'ailleurs 5 euros l'une, port non compris

LeRoiDesMalins, le RoyaumeDesQueuesPlates ou Brico-Bidule sont tes amis...
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
Bonjour
Les 2*2 rondelles ajoutées sous le té ont un diamètre intérieur suffisant pour passer autour du silent-bloc au lieu de venir s'appuyer sur le tube qui le traverse comme le fait la rondelle d'origine.
Quand on serre les boulons qui traversent le support du guidon, on peut alors mettre ce support en appui complet sur le dessus du té. Le guidon devient monté de manière rigide et on contrôle mieux le train avant.
Non, au contraire. Cette modification shunte les silent-blocs.titi85 a écrit :Si je comprends bien cette manip' ,c'est pour éviter que les silenblocs ne soit trop en "pression" et fasse mieux leurs travail ?
Les 2*2 rondelles ajoutées sous le té ont un diamètre intérieur suffisant pour passer autour du silent-bloc au lieu de venir s'appuyer sur le tube qui le traverse comme le fait la rondelle d'origine.
Quand on serre les boulons qui traversent le support du guidon, on peut alors mettre ce support en appui complet sur le dessus du té. Le guidon devient monté de manière rigide et on contrôle mieux le train avant.
- Piero
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
- Localisation : Paris
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
Bon bah je vais aller traîner mes guêtres chez le roi Merlin. Les aventures de Piero chez Lee Roy. A la GoPro ça peut faire un bon road trip. Pis on sait jamais je peux croiser Emmanuelle Rivassouxvincelp a écrit : Ah l'Internet...
Brico-Dépôt n'ayant pas encore de site Internet, j'ai pris mon Scrambler et j'y suis allé pour acheter 3 kg de rondelles 33*19*3. Je les revends d'ailleurs 5 euros l'une, port non compris
LeRoiDesMalins, le RoyaumeDesQueuesPlates ou Brico-Bidule sont tes amis...
- titi85
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 85 Vendée
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
Ok merci je comprends mieux.vincelp a écrit :BonjourNon, au contraire. Cette modification shunte les silent-blocs.titi85 a écrit :Si je comprends bien cette manip' ,c'est pour éviter que les silenblocs ne soit trop en "pression" et fasse mieux leurs travail ?
Les 2*2 rondelles ajoutées sous le té ont un diamètre intérieur suffisant pour passer autour du silent-bloc au lieu de venir s'appuyer sur le tube qui le traverse comme le fait la rondelle d'origine.
Quand on serre les boulons qui traversent le support du guidon, on peut alors mettre ce support en appui complet sur le dessus du té. Le guidon devient monté de manière rigide et on contrôle mieux le train avant.
Je ferais l'essai pour voir, mais j'ai peur du coup que cela donne des vibrations dans les bras ou mains non?
À voir...
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
Tu lis les posts avant de répondre ?titi85 a écrit :Ok merci je comprends mieux.
Je ferais l'essai pour voir, mais j'ai peur du coup que cela donne des vibrations dans les bras ou mains non

J'ai dit que je ne ressentais aucune vibration dans le guidon, que cela ne troublait pas la vue dans les rétros.
- twinlover
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 108
- Localisation : 31 Haute-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Superlight
- Localisation : Tolosa
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
'lut
Le silent-bloc, c'est la pièce n° 13 et les 2 rondelles tu les insères entre le té et la rondelle 12 suivie de l'écrou 11.
Leur diamètre intérieur est tel qu'elles passent autour du silent bloc 13 et sont donc en appui sur le té plutôt que sur le silent-bloc. Ce faisant, quand tu serres l'écrou 11 sur le boulon 18, ça amène le support de compteur en appui direct sur le té. Ca doit certainement le faire un peu pousser sur le silent-bloc, mais ce n'est pas bien grave.
Le silent-bloc, c'est la pièce n° 13 et les 2 rondelles tu les insères entre le té et la rondelle 12 suivie de l'écrou 11.
Leur diamètre intérieur est tel qu'elles passent autour du silent bloc 13 et sont donc en appui sur le té plutôt que sur le silent-bloc. Ce faisant, quand tu serres l'écrou 11 sur le boulon 18, ça amène le support de compteur en appui direct sur le té. Ca doit certainement le faire un peu pousser sur le silent-bloc, mais ce n'est pas bien grave.
- Piero
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
- Localisation : Paris
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
- titi85
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 85 Vendée
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
Trop "raide" ,il n'y a plus cette petite "souplesse" et moi qui ai eu des broches dans un avant bras et la main c'est une horreur.vincelp a écrit :Qu'est-ce qui ne t'a pas plu ?titi85 a écrit :J'ai essayé, mais pas adopté![]()
Retour à l'origine
Je reste plus "sensible" qu'un autre maintenant je pense...

- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
'lut
Imparable, effectivement.titi85 a écrit :Trop "raide" ,il n'y a plus cette petite "souplesse" et moi qui ai eu des broches dans un avant bras et la main c'est une horreur..
- dl11
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 60
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
bonjour,
est-ce que 33x19 sont les seules mesures possibles ou y a t il un peu de marge, par exemple 34x20, car cette dimension semble difficile à trouver?
merci
est-ce que 33x19 sont les seules mesures possibles ou y a t il un peu de marge, par exemple 34x20, car cette dimension semble difficile à trouver?
merci
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
'lut
Le diamètre intérieur ne doit bien évidemment pas dépasser le diamètre extérieur de la rondelle d'origine pour qu'elle s'appuie bien sur les nouvelles rondelles. Quant au diamètre extérieur des nouvelles rondelles, s'il est trop grand, les rondelles risquent de toucher la colonne de direction.
Pour l'épaisseur, pas d'importance, à part qu'il faut que l'empilement fasse 6 mm de hauteur.
Non, ça doit être bon aussi.dl11 a écrit :bonjour,<BR abp="532">est-ce que 33x19 sont les seules mesures possibles ou y a t il un peu de marge, par exemple 34x20, car cette dimension semble difficile à trouver?<BR abp="533">merci
Le diamètre intérieur ne doit bien évidemment pas dépasser le diamètre extérieur de la rondelle d'origine pour qu'elle s'appuie bien sur les nouvelles rondelles. Quant au diamètre extérieur des nouvelles rondelles, s'il est trop grand, les rondelles risquent de toucher la colonne de direction.
Pour l'épaisseur, pas d'importance, à part qu'il faut que l'empilement fasse 6 mm de hauteur.
- Piero
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
- Localisation : Paris
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
j'ai mis un lien juste au dessus vers un site qui propose une rondelle inox en 32X19x3mm au détail.dl11 a écrit :bonjour,
est-ce que 33x19 sont les seules mesures possibles ou y a t il un peu de marge, par exemple 34x20, car cette dimension semble difficile à trouver?
merci
Alors à quoi ça sert que Piero y se décarcasse ?

@RV ils m'ont livré. j'en ai pris 12, au cas ou
a) on en perde 4
b) P-happy se décide tout à coup
c) on trouve qu'avec 3 rondelles c'est mieux
d) elle font pas 3 mais 2mm
e) on trouve un acheteur (vu le temps passé à les trouver 600€ / 12 = 50€ la rondelle + les frais de port)
- rvs900
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 62
- Localisation : 94 Val-de-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic
Sujet : Re: [TUTO] Montage rigide du guidon
T'es un chef !!!!
Solution "e"
)))
J'ai rien pigé au montage de Vince mais ça va l'faire !
La saison reprend
)))
RV
Solution "e"

J'ai rien pigé au montage de Vince mais ça va l'faire !
La saison reprend

RV