L’interdiction de circuler en ville va concerner motos et scooters d’avant 2007

Infos motardes, réglementations, actualités...
Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : L’interdiction de circuler en ville va concerner motos et scooters d’avant 2007

mer. 17 févr. 16 12:31

Alors que la maire de Paris confirme l’entrée en vigueur, le 1er juillet prochain, de l’interdiction de circulation des deux-roues antérieurs au 1er juin 2000, le ministère de l’Écologie est en passe d’étendre cette interdiction aux deux-roues immatriculés avant le 31 décembre 2006 !

Les interdictions de circulation commencent à gagner dangereusement du terrain dans toutes les villes de France. Alors qu’on les pensait initialement conscrites à Paris et aux deux-roues antérieurs au 1er juin 2000, ces restrictions pourraient concerner bien plus d’usagers que prévu.
Au ministère de l’Écologie, on envisage de faire tomber en disgrâce non plus « seulement » les motos immatriculées avant le 1er juin 2000, mais toutes celles mises en circulation avant le 1er janvier 2007. D’après les calculs de la FFMC, une telle mesure conduirait à rendre indésirables sur le pavé 700 000 motos au lieu des 400 000 initialement comptabilisées.

Nouvelle nomenclature
Certes, lutter pour une meilleure qualité de l’air est une préoccupation très honorable. De là à lancer une chasse aux sorcières, il y a un gouffre que le ministère de l’Écologie semble parfaitement disposé à franchir. Ainsi, il vient de lancer une consultation publique visant à modifier la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques.
Si cette nouvelle nomenclature était adoptée, elle remplacerait l’ancien classement, issu de l’arrêté du 3 mai 2012, qui est utilisé pour la mise en œuvre des certificats qualité de l’air. Les collectivités pourront ensuite, selon leur souhait, prendre des mesures, tels des avantages à la circulation ou au stationnement, visant à encourager les véhicules les plus propres. Les autres véhicules - les moins propres - seront pour leur part découragés.

De 4 à 3 catégories
Dans la nomenclature actuellement en vigueur, les motos sont réparties en 4 catégories, selon la norme antipollution à laquelle elles répondent (Euro 1, Euro 2, Euro 3 ou Euro 4). C’est sur la base de cette nomenclature que Paris a décidé d’interdire la circulation aux deux-roues antérieurs au 1er juin 2000, date d’entrée en vigueur de la norme Euro 1.
Dans le projet de nomenclature à l’étude, les deux-roues ne sont plus répartis qu’en 3 classes. La 1re classe concerne les Euro 4, la 2e classe les Euro 3, et la dernière classe les Euro 2 et avant. Sont donc jetés dans le même sac les deux-roues mis en circulation avant l’avènement des normes antipollution, les Euro 1 et les Euro 2. Un vaste fourre-tout, dénué de toute nuance, qui pourrait donc désormais servir de base pour les mesures d’interdiction de circulation.

Villes respirables, budget asphyxié
Tout ce train de mesures découle tant de la loi de transition énergétique que du projet du ministère de l’Écologie « Villes respirables en 5 ans » qui vise à mettre en œuvre des mesures « radicales et exemplaires ».
Radicale, la mesure l’est incontestablement puisqu’elle va priver 700 000 utilisateurs de leur moyen de transport. De là à la qualifier d’exemplaire, il y a un gouffre que beaucoup refuseront de franchir.
http://www.motomag.com/L-interdiction-d ... sRZZyDhBD-

Image

vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: L’interdiction de circuler en ville va concerner motos et scooters d’avant 2007

mer. 17 févr. 16 14:18

y a t il le même genre de "sanction" contre les détenteurs de voitures plus vieux que 2006.

Parce que si c'est le cas, va plus y avoir grand monde en ville. :p

Ah désolé votre véhicule est de décembre 2006, fallait avoir celui de juin 2007. Fini aussi les café racer :p

cricriadore
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: L’interdiction de circuler en ville va concerner motos et scooters d’avant 2007

mer. 17 févr. 16 16:30

je ne suis pas sur que les professionnels élèveront la voix, çà va faire tourner le renouvellement du parc neuf et occasion ...plus personne ne voudra de "vieux" modèle.

Arnold
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster

mer. 17 févr. 16 16:45

En même temps ils n'arrivent déjà pas à faire respecter le port du casque et le code de la route aux scooters dans certains "beaux quartier"

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S

mer. 17 févr. 16 17:28

Je suis surpris à la vitesse qu'ils interdisent les 2 roues, par contre pour le retrofit c'est une autre histoire.....

Mike KATAN@
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster

mer. 17 févr. 16 19:28

Bonsoir.

Nos gouvernant ne sont qu'une bande de comiques (qui ne me font pas rire !!!) incapables et prêts à pénaliser les citoyens qui peuvent payer Impôts et autres taxes diverses......
Je veux bien que l'on traque les pollueurs, mais de la à interdire....... J'ai entendu parler d'un slogan largement utilisé en mai 1968 :
"IL EST INTERDIT D'INTERDIRE"
Ciao. ;) :D

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 18 févr. 16 18:46

Que l'on cherche à améliorer la qualité de l'air est légitime. Mais cela ne peut pas être fait en interdisant. Favoriser le renouvellement du parc d'accord mais pénaliser soudainement les petites gents c'est dégueulasse. Surtout que ce genre de décision sont prises par les mêmes qui pendant des décennies ont favorisés les moteurs diesels qui lâches des millions de tonnes de particules fines chaque années.

Lentement la dictature s'installe...

DUCATI888
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Hypermotard S

jeu. 18 févr. 16 19:19

:lool: J'ai appris qu'il y avait un scooter à vendre avec très peu de kilomètres au Palais de l'Elysée, :lol: récent, première main. Faire offre. :rofl: Casque offert.

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

jeu. 18 févr. 16 19:39

:rofl: :rofl:

got monster
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

jeu. 18 févr. 16 21:30

Moi si c'est ca j'achet un PL diesel 2016 et revend ma mobylette.

Et surtout je ne fait pas l'entretien (filtres) !

Cela dit y as des fois je suis des voitures quoi pue et elle sont pas toutes si vielles.
Quant on pause la question de régénérer ou remplacer un Fab chez un mécano ont nous dit que ca ce fait pas! autant changer de voiture!

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

dim. 21 févr. 16 09:44

Le scandale est de taille. Qui pollue le plus ?
- le 2 roues Euro 2 qui traverse la capitale d'est en ouest en 10 min,
- ou le 4 roues Euro 4 qui traîne dans les bouchons pendant 1, 2 heures et parfois plus ?
En terme de CO2 je suis certain que le 2 roues l'emporte, quant aux particules le débat est vite clos.
On pourrait même faire la comparaison entre un 2 roues d'avant 2000 et un 4 roues Euro 6 d'aujourd'hui. Ce n'est pas gagné d'avance pour l'Euro 6.
C'est tellement gros qu'ils vont réussir à le faire passer ce décret.

Concernant les Filtres A Particules. Je ne sais pas où on en est aujourd'hui, mais il y a 3 ou 4 ans on ne savait même pas quoi en faire une fois chargés de ces particules de gasoil. Quelqu'un pourrait nous en dire plus ?
Dernière modification par Olivier le dim. 21 févr. 16 16:55, modifié 1 fois.

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

dim. 21 févr. 16 12:25

Le temps de l'exil est proche :scared:

Je suis entre la France et la Suisse depuis trois semaines et vraiment c'est du délire de circuler, entre les radars, les contrôles, les interdictions, les limitations, les obligations et j'en oublie...
Lundi retour au chaud ouf....

jpb
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

dim. 21 févr. 16 13:50

Olivier Tivon a écrit :Le scandale est de le taille. Qui pollue le plus ?
- le 2 roues Euro 2 qui traverse la capitale d'est en ouest en 10 min,
- ou le 4 roues Euro 4 qui traîne dans les bouchons pendant 1, 2 heures et parfois plus ?
En terme de CO2 je suis certain que le 2 roues l'emporte, quant aux particules le débat est vite clos.
On pourrait même faire la comparaison entre un 2 roues d'avant 2000 et un 4 roues Euro 6 d'aujourd'hui. Ce n'est pas gagné d'avance pour l'Euro 6.
C'est tellement gros qu'ils vont réussir à le faire passer ce décret.

Concernant les Filtres A Particules. Je ne sais pas où on en est aujourd'hui, mais il y a 3 ou 4 ans on ne savait même pas quoi en faire une fois chargés de ces particules de gasoil. Quelqu'un pourrait nous en dire plus ?
pour les filtres a particules je ne sais pas,moi j ai sorti le catalyseur et je l ai souffler plus de 20 minutes et il n etait toujours pas propre,qu allons nous faires de tout ces pots,je suis pantois :lol!:

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

dim. 21 févr. 16 17:04

C'est bien le problème. Quand ils seront colmaté plus d'un bricoleur sera tenté de le "dépoussiérer" dans son coin. Et dans ce cas à quoi aura t il servi ? Et pour les autres ?

jpb
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 21 févr. 16 19:31

oui mais c etait ca ou le moteur s' etouffait,tu sais moi aussi je respire comme (les autres)

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

dim. 21 févr. 16 20:35

Il n'y avait aucun reproche dans ma remarque. Dans ton cas, je ferai la même chose ;)

jpb
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 21 févr. 16 20:44

non je sais juste pour dire que parfois le remede est pire que le mal ,a pres de 60 balais j'en ai vu passer des lois et des interdictions,et pas souvent efficaces,un grand salut de la provence et du var en particulier

ZoD
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Streetfighter

lun. 22 févr. 16 12:04

Je pense que le but, comme dans bien d'autres domaines, est de diviser : les motards, les communautés de toutes pars. Ainsi le "peuple" accepte des restrictions pour les autres même si elles sont injustes et/ou sans intérêt et pardois même inefficaces.

Si le problèmes des micro-particules dans les grandes villes est bien réel, je doute que les 2 roues (pas les 2 temps non plus) y soient réellement pour grand chose...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 22 févr. 16 18:46

Tout à fait d'accord. Le principale responsable des micro particules dans les grandes villes ce sont les moteurs diesel qui ont été favorisés par des politiques inconscientes depuis plusieurs décennies. Le bonus/malus a encore favorisé les diesels. Cela date de 2011 (je crois), c'est donc très récent et on savait déjà depuis longtemps le problème posé par cette technologie. Il existe beaucoup de pays où le diesel n'a jamais été favorisé et là ces moteurs se font rares, à par bien sûr sur les poids lourds.

Revenir à « Le monde motard »