Compteur additionnel

Sabots, Saute vent, peinture perso, jantes polies... Bref tout ce qui touche au tuning de la néo-rétro.
potame
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Compteur additionnel

sam. 13 févr. 16 21:55

Hello,
Je ne supporte pas les compteurs numériques, sur auto et encore plus en moto. Turcat (pilote d'essai du concorde pour ceux qui ne connaissnt pas) disait : un bon instrument est un instrument qui se lit vite, et sans risque d'erreur. D'ou, tous les instruments critiques du concorde etaient a aiguilles ;)

Un seul coup doeil permet d'estimer sa vitesse par la postion relative de l'aiguille, plus sur que de decrypter des digits surtout au soleil. Bon certains dirons la vitesse on s'en fout, mais c'est pas forcement l'avis des boites a images.. :evil:

D'ou quelqu'un à t'il monté un 2 compteur analogique. Y a des modeles vintage sympa mais faut il repiquer le signal d'origine où passer par un capteur dedié?

Merci de vos lumieres :bounce:

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Compteur additionnel

sam. 13 févr. 16 23:40

Bonsoir,
Pour ma part le bloc instrument est plutôt lisible, ET TRÈS COMPLET, par tout temps et surtout la nuit, comparé au tableau de bord de ma 900 M.ie.
Je suis d'accord avec toi en tant qu'ancien pilote (seulement monomoteur) sur le point de vue du très professionnel Monsieur Turcat, cependant la charge de travail à bord n'est pas du tout la même ...
RV

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

mar. 16 févr. 16 17:53

rvs900 a écrit :Je suis d'accord avec toi en tant qu'ancien pilote (seulement monomoteur) sur le point de vue du très professionnel Monsieur Turcat, cependant la charge de travail à bord n'est pas du tout la même ...
RV
Même en rallye quand il faut lire le roadbook, regarder le Vector, la route et prévoir la trajectoire, tout en saluant les spectateurs ? :D

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mar. 16 févr. 16 18:30

:no: Pas d'accord du tout.
Vive les compteurs numériques qui sont largement plus lisibles surtout de nuit.

potame
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 16 févr. 16 21:41

vous avez tous un peu raison ;)

cependant, même si la charge est moindre, la position relative d'une aiguille suffit pour avoir une approximation de la vitesse (ou des tr/mn) si nécessaire.

En auto, j'ai les 2 sur ma S3. en conduite pépère sur autoroute l'affichage numérique est parfait pour régler le régulateur.

en conduite sportive sur les petites routes de montagne, bien content d'avoir des aiguilles et pas des bargraphes illisibles ou des chiffres...à déchiffrer :mur:

Apparement on pourrait récupérer le signal d'origine mais comment? poursuit ma vaine quête :scratch:

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

mer. 17 févr. 16 11:18

:D un compteur a aiguilles ça fait vraiment vintage et classe sur ce genre de bécane mais ça coute un bras la mécanique par rapport a l’électronique ....

Moi qui habite a Nice ou il y a du soleil en veux tu en voila il est difficilement illisible entre le soleil et les reflets ....

il aurait fallu des segments d'affichage style rouge ou autres pour avoir du contraste ....

et le compte tours je n'en parle même pas faut l'oublier a moins d'avoir des yeux d'aigle ....

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 821 Stealth

mer. 17 févr. 16 12:57

Pour moi le soucis,c'est le port de lunettes.Beaucoup plus facile avec du numérique surtout par temps froid et
"plus vieux"...

gaston66
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 23 févr. 16 19:48

Je ne connais pas de compteur analogique pour le scrabbleur mais j'aimerais bien voir alors je suis sur Perpignan et le soleil dois être plus au sud qu'à Nice car j'ai aucun problème de lecture bu de jour nu de nuit mais c'est plus jolie un compteur avec des aiguilles ta moins l impression de conduire une Citroën

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jpb
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

mar. 23 févr. 16 20:00

moi il me convien ce compteur pour le compte tour j 'ai laisse tomber tout a l'oreille

josagama
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 24 févr. 16 09:29

gaston66 a écrit :Je ne connais pas de compteur analogique pour le scrabbleur mais j'aimerais bien voir alors je suis sur Perpignan et le soleil dois être plus au sud qu'à Nice car j'ai aucun problème de lecture bu de jour nu de nuit mais c'est plus jolie un compteur avec des aiguilles ta moins l impression de conduire une Citroën

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
moi aussi je préfère les aiguille ça fait vivant de les voire s'agiter alors que les segments ça fait plutôt moribond a coté .... :D

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 24 févr. 16 12:02

'lut

Il existait des compteurs Duret pour vélo, avec un câble, ça ferait carrément vintage, mais il faut trouver comment adapter l'entraineur de compteur sur l'axe de la roue AV... :D

Sinon, il existe ce genre de compteur : http://www.xaissbike.com/compteurs-moto ... _more_info

Toute la difficulté consistant à trouver dans le circuit d'origine du Scrambler où piquer le signal de vitesse. Ca doit se situer au niveau de la prise derrière le compteur actuel, mais sur quelle pinoche ?

Edit: ledit compteur peut être branché avec un capteur de vitesse complémentaire : http://www.xaissbike.com/compteurs-moto ... _more_info

On approche peut-être de la solution en plaçant ce capteur près du disque AV, histoire qu'il compte les écrous de fixation.
Dernière modification par vincelp le mer. 24 févr. 16 12:06, modifié 1 fois.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 24 févr. 16 12:05

c'est vrai qu'il jette ...... :D

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 24 févr. 16 13:50

'lut

En regardant d'un peu plus près le circuit électrique de notre Scrambler, on voit qu'il comporte 2 capteurs de vitesse, 1 sur chaque roue, connectés à la centrale ABS (logique) et qu'il y a ensuite 3 fils qui partent de cette centrale vers le connecteur du tableau de bord.

De manière quasi-certaine, un de ces 3 fils doit porter le signal d'un des capteurs pour que la vitesse soit affichée. Reste à trouver lequel.

Edit: encore plus simple, il suffit de repiquer le signal sur un des 2 capteurs, celui de la roue AV. Reste à voir si on arrive à étalonner un compteur avec ce signal qui compte les trous dans le cercle crenelé de l'ABS et non pas les boulons du disque, comme c'est prévu pour le compteur que j'ai cité plus haut.

potame
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 1 mars 16 19:00

pour le compteur cité (y a un modele qui va moins haut en vitesse c'est plus pratique mais moins "chic") il faut utiliser le capteur additionnel mais pas évident à monter selon le vendeur (d'un autre site dont je ne retrouve plus l'adresse).

Bizarre ;)

Je ne comprends pas pourquoi sur une neo rétro ils n'ont pas mis 2 boitiers (compteur et compte tours) classiques en se passant de cette "électronique" qui n'est pas des plus utiles (alors qu'un indicateur de vitesse aurait été bienvenu.

:cry2:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 1 mars 16 20:02

'lut
potame a écrit :Je ne comprends pas pourquoi sur une neo rétro ils n'ont pas mis 2 boitiers (compteur et compte tours) classiques en se passant de cette "électronique" qui n'est pas des plus utiles (alors qu'un indicateur de vitesse aurait été bienvenu.:
2 boitiers vraiment classiques, à câbles, ça nécessitait 2 boitiers, 2 câbles, 2 entraineurs... 2 boitiers plus modernes, ie. électronique, ça nécessitait 2 boitiers, 2 câbles, 2 capteurs...
Bref, ça coûtait au bas mot 2 fois plus cher... Soit prix en hausse, soit marge réduite...

Pis, finalement, ce compteur unique décalé, je trouve ça plutôt sympa...Non ?

kikou05
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

mer. 2 mars 16 07:45

moi aussi j'aime beaucoup ce compteur, il est discret, bien intégré et plutôt lisible de jour comme de nuit (ce qui est pas toujours le cas avec les compteurs analogique de nuit).
Après je peux très bien comprendre que l'on veuille le customiser en le remplacant avec un analogique pour faire plus rétro.
Mais pour un style Néo-rétro celui d'origine répond bien au cahier des charges ;)

josagama
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 2 mars 16 10:00

vu la marge qu'il se font sur le scrambler Ducat pourrait mettre un compteur tous les 10 cm .......

potame
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 2 mars 16 21:33

c'était exactement le fond de ma pensée :evil:

Revenir à « Accessoires & Tuning (Scrambler 803) »