Demande de conseil pour le changement ligne complète d'un 848

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
848
Bébé Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Demande de conseil pour le changement ligne complète d'un 848

lun. 18 janv. 16 23:15

Salut a tous,

Je suis l'heureux proprietaire d'un 848 de 2008 et j'ai pris goût aux sessions pistes depuis un bon bout de temps..
Je souhaiterais changer la ligne complète, actuellement c'est celle d'origine que j'ai.
Questions:
- En terme de gain en puissance quelle marque recommandez vous / modèle.. ?
- passage de la ligne en 70mm ?
- faut il systématiquement faire une reprogramation?
- le filtre racing laisse il passer plus d'impuretés?

merci a tous pour vos lumières plus expérimentés ;)

[VICTORY HAND]

Envoyé de mon SM-N900 en utilisant Tapatalk

Mi-K
Expert
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Demande de conseil pour le changement ligne complète d'un 848

lun. 18 janv. 16 23:51

Salut,
Les lignes se valent toutes plus ou moins en gain de puissance (qui est d'ailleurs minime), c'est plutôt en poids que tu gagneras par rapport à l'origine.
Pour une 848, je te conseille pas la 70mm, la section sera trop grosse et pas adaptée à la 848.
La reprog est vivement recommandé car sinon tu risques d'endommager ton moteur sur le long terme surtout si usage piste (mélange trop pauvre).
Après, pour les filtre à air Racing, tant que tu utilises le kit d'entretien (nettoyant et huile), normalement tu n'auras pas de problème.
Bien-sûr, il te faut une boite à air étanche avant tout.
@+

848
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 20 janv. 16 18:41

Salut Mi-K,

Merci pour ta réponse pour la ligne en effet j'ai un peut partout que le gain varie entre 4 et 7ch.. donc si je comprend bien je garde la ligne d'origine et je nz change que les silencieux ?

Et bien reprog il y aura. Que recommendez vous pour la faire, et chez qui ?

Par contre quand tu dis boite a air étanche.. n'est ce pas le cas sur la boîte à air d'origine?

Merci,
@+

Envoyé de mon SM-N900 en utilisant Tapatalk

Mi-K
Expert

mer. 20 janv. 16 19:45

Salut,
Normalement, la boite à air d'origine est étanche mais on a dès fois de mauvaise surprise dû à un mauvais remontage après entretien.
Pour tes silencieux, tu gagneras encore moins qu'avec une ligne (2 à 3cv maxi) et quasi rien en poids donc question performances cela n'apportera rien, tu auras seulement une plus belle sonorité et un plus jolie pot. A savoir, que tu devras quand même faire une reprog et un reset TPS & reset adaptation. De plus, si tu veux faire de la piste, certains circuits sont très casse bonbon pour les db, voir carrément les pots d'origine sont obligatoire.
Donc, tout dépend de ce que tu recherches avant tout.
Si tu recherches un gain de poids et de puissance, il te faut la ligne adaptée à ta moto et bien-sûr, reprog et reset.
Si tu veux juste un beau bruit et de l’esthétique, les silencieux suffisent mais là aussi, reprog et reset.
Enfin, pour une reprog simple, tu peux le faire toi-même via 2 câbles et le logiciel TuneECU.
Pour une reprog sur-mesure de ta brelle, c'est passage au banc obligatoire (~350E) chez un pro type NRBike (ou autre) mais n'a de réel intérêt que pour une grosse modification de l'échappement/admission de ta moto en usage piste.
@+

848
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 23 janv. 16 18:12

Salut Mi-K

Bon Okey .. apparemment je ne suis pas trop sur la bonne voie..
Par contre, puisque tu parles d'étanchéité sur la boite à air, c'est moi qui fait ma vidange et nettoyage du filtre etc. j'ai remarqué qu'au remontage des manchons (avec patte joint), il y a 1 ou 2 vis qui ne vont pas à fond (cad. elle continu à tourner dans le vide à la fin du serrage). Est-ce qu'a ton avis il y a manque d'étanchéité ?
Faut-il changer la boite à air ?

concernant les pots ,Je ne cherche pas de esthétique ou un jolie bruit, mais juste de meilleurs performances..
Je comprend d'après ce que tu dis que le prix n'en vaut pas la chandelle.. 2 ou 3 ch je ne sais pas si cela est appréciable comme gain...

Qu'est ce que tu propose comme modifications pour améliorer les performances de ma 848 ? ou si d'autres ont envies de donner leurs avis c'est aussi bienvenue ;)

@+

Mi-K
Expert

sam. 23 janv. 16 18:34

Si tes vis tournent dans le vide, c'est que le filetage à morflé. Tu peux avoir une petite prise d'air puisque tes manchons ne sont pas plaqués correctement. Essayes de voir si c'est le filetage de la vis qui a pris ou celui de l'insert de la boite à air. Si c'est la vis, tu la remplace, si c'est l'insert, c'est la merde.
Tu as les manchons d'origine ou des gros débits? Lorsque tu as changé ou nettoyé ton filtre à air, as-tu regardé l'état intérieur de celle-ci (poussière, sable, etc)?
Si ce que tu recherches est la performance, alors il te faut une ligne complète + filtre à air Racing + ECU Racing (si tu as la possibilité, réglage par un pro sur banc).
Après niveau moteur, tu pourras pas faire grand chose de plus, sauf si t'as des sous à jeter par les fenêtre car c'est environ 1000E par CV supplémentaire. Et franchement, à notre niveau de poireau, ça sert à rien.
Maintenant, tu peux aussi faire une prépa suspension et alléger ta moto, en particulier les masses non suspendue tels que les jantes et tu peux investir dans les aides électronique style DTC, shifter même si perso, je suis contre.
En faite, la seule vrai limite à une prépa pour gagné en performance, c'est l'argent. :lol!:
Mais comme pour le moteur, c'est jeter l'argent par les fenêtres, on est pas des pro et on le sera jamais alors dépenser 5000E pour gagner 1S au tour, est-ce que ça vaut vraiment le coup??? :griendit:
Tu pourras trouver pleins d'info pour la piste sur le fofo, certains ont un très bon niveau et pourront te conseiller :
http://www.ducati-mania.com/toute-piste/

ducat1199
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster R

lun. 25 janv. 16 10:12

a mon sens, il est préférable de dépenser son argent en partie cycle (suspensions, jantes, etc) plutôt que dans un échappement qui n'apportera au final rien de transcendant ;)

satanas848
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Evo

mar. 26 janv. 16 11:18

Bonjour,

pour les pots:
sur une 1098 j'ai opté pour une ligne akra ~5kg. (ligne d'origine 11kg) le gain de poids est considérable ( vue la hauteur des pots)
ligne plus filtre plus ECU: l'ouverture des gaz est plus franche la moto respire mieux et bien-sur consomme plus.
sur la 848 la ligne est surdimensionnée donc faut juste changer les pots (avec chicanes amovibles) plus ECU et filtre.
le gain de l'ordre de 5 a 6 ch ( je suis passé au banc) la mienne affiche 139ch pour 175kg
le vrais gain c'est la souplesse d'utilisation et le poids. ha oui je suis passé sur une 848 ;-)
il faut également viré le moteur de valve ( même pour la route)

le filtre:
plus il est du type racing moins il filtre et plus il laisse passé des poussières. ça fait plus de 10 ans que je fais de la piste et ne n'ai jamais entendu parler de problème dû au filtre

ECU:
tu peux rouler sans réglage spécifique... la seul chose que tu risque c'est consommer plus...*
il n'y a que les DS pour nous faire gober que le moteur risque d’être endommager.

a chaque fois que j'ai changé de moto pour la piste je me suis basé sur ce plan d'action. apres chacun fais comme il veut et comme il peut...

phase 1 : 
bien sur poly complet et protection de carter
ligne complète ou demi ligne (848) avec réglage de l'ECU si tu as le temps et les tunes
Embrayage anti-dribble
biellette arrière réglable
commandes reculées

phase 2
préparation fourche (simple prépa jusqu'au cartouche pressurisé, ohlins, KTech, Bitubo... )
amortisseur arrière aftermarket (ohlins TTX36, KTech, Bitubo...)
Shifter
Etrier monobloc
Tirage rapide

phase 3
Maitre cylindre radial racing avec réglage de garde déporté tant qu'on y est
Préparation du moteur
Réservoir alu
Jantes forgées
Té de fourche à déport réglable
Traction control nemesis

Satanas

Mi-K
Expert

mar. 26 janv. 16 20:45

D'accord à 99% avec toi, sauf que :
- La programmation de l'ecu en fonction de l'admission/échappement est obligatoire si tu veux protéger ton moteur sur le long terme. Pour une fois que les DS ne disent pas que des conneries, il est bon de le signaler.
Si tu changes l'échappement et que tu mets un filtre Racing, tu auras plus d'air qui va rentrer dans les cylindres et ton AFR sera modifié. Il te faut donc changer les réglages de ton ecu pour qu'il envoi plus d'essence sinon, ton moteur tourneras avec un mélange trop pauvre et tu risques de détériorer ton moteur sur le long terme (les réglages d'avance à l'allumage sont différent également). Crois-moi, j'ai déjà vu les dégâts d'un mélange trop pauvre sur un moteur et c'est pas cool.
Et pas la peine d'acheter un ECU à X euros chez le DS, on peut reprog celui d'origine soi-même pour moins de 50 euros.
C'est ce que j'ai fait sur ma SBK848evo de piste et no souci!

- Je ne vois pas l’intérêt de mettre des slip-on avec ecu+filtre (hormis la sonorité et l’esthétique) sur une 848 puisqu'il n'y aura quasi aucun gain en puissance (~2 à 3cv) et en poids (~ 1 à 2kg). C'est : soit la ligne avec ECU Racing et filtre Racing pour avoir un vrai gain en puissance et en poids, soit rien. Après, ce n'est que mon avis!

satanas848
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 27 janv. 16 11:47

Hello,

les collecteurs d'origine sur la 848 est sauf erreur de ma part de la même dimension que la 1098 donc aucun intérêt de la changer ( perte de puissance et de couple.
alors que les pots oui ( poids, catalyseur et libéré la sortie de gaz)
si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a un gain de 3 kg ( akra). a cette hauteur c'est pas mal...
je suis d'accord sur le principe de changer la ligne complète, mais pas sur les 848.
si tu roule ou sur circuit ?
Satanas

Mi-K
Expert

mer. 27 janv. 16 15:23

Salut,
Je suis d'accord avec toi pour le diamètre des collecteurs qui sont déjà largement assez gros mais je parlais de changer la ligne et donc les collecteurs d'origine pour gagner encore plus de poids. La différences de poids entre collecteur d'origine et ceux d'une ligne n'est pas négligeable.
Après, niveau écoulement des gaz d'échappement la ligne Termi 848 n'apporte quasi rien (voir rien). C'est vraiment qu'une question de poids.
Je roule sur Ledenon et bientôt tester Alès (c'est les 2 plus près de chez moi).

satanas848
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 27 janv. 16 18:36

Effectivement, j'avais zappé l'aspect poids de la ligne... donc la changer pour une Idem mais plus légère.

tes tres loin... moi je suis de Paris mes circuits c'est (Carole, Mangy cours, le vigeant.)

mais ma moto viens de chez toi ( Agen) elle a fait l’européen bike.

Mi-K
Expert

mer. 27 janv. 16 20:26

:lol!:
Enfin, Agen c'est pas non plus la porte à côté (je suis de Montpellier). :lol:
Effectivement, tous ces circuits sont bien mais loin de chez moi. :cry2:
Du coup, si ta moto a fait l’européen bike, elle devait être full préparé? Ça doit marcher fort!

satanas848
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 28 janv. 16 14:36

elle marche tres bien.
le pote qui me la vendu a changé le moteur quelques semaine avant la vente pour finir la saison. il avait des doutes sur le moteur d'origine (coussinets) le moteur avais 26000km de piste.
et du coup, il a mis un moteur de 848 EVO mais avec un ECU de 848 standard. que je galéré a faire marcher.
si non la partie cycle est au top ( faut juste que je maigrisse ...)
j'ai testé la moto une seul fois depuis l'achat en 10/2015 et le chrono est pas mal pour un vieux comme moi
Satanas
si tu vas sur leurs site c'est la numero 911 ;-)
elle est trop belle

Mi-K
Expert

jeu. 28 janv. 16 17:02

La vache, il a fait 26000km de piste et le moteur tourne toujours. Il avait changé les roulement de vilo préventivement ou pas?
Et moi qui me demandais combien de borne aller faire mon moulin avant de rendre l'âme. Ça va, j'ai de la marge, lol.
Le numéro, c'est pas plutôt 912 car 911 j'ai pas trouvé.
En tout cas, jolie moto, tu l'as avec le même poly que sur la photo?

satanas848
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 28 janv. 16 17:19

a 26000km il eu un doute lors en debut de saison et il a donc ouvert le moteur.... nada, rien a signaler
même pas les roulements.
donc comme me moulin était open, le moteur, alors ils ont fait les coussinets et les roulements. puis au remontage ils ont foiré un filtage a la con.
du coup il a mis le moteur de coté et acheté un moteur 848 EVO de 3000km.
voila pour l'histoire.
ha oui, il tourne a 1,5 a carole.
j'ai acheté la moto avec deux poly identique a la photo, et c'est bien la 912.. ;-)
et deviendra 911 pour moi

Mi-K
Expert

jeu. 28 janv. 16 17:51

Je savais que le moteur de la 848/1098 était fiable mais là, je suis épaté par le nombre de borne fait sur circuit.
En tout cas, belle machine.
:pouce:

satanas848
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 28 janv. 16 22:16

le 848 est clairement une moto bien née.

Revenir à « Les autres Superbikes »