Tension résiduelle dans les clignotants rizoma

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
bastien33140
Bébé Ducati-Maniaque

Sujet : Tension résiduelle dans les clignotants rizoma

mer. 13 janv. 16 10:59

Bonjour suite à mon achat de ma sf j'ai observé que quand je ne m'étais pas les clignos moteur allumé j'avais dans le noir les clignotants qui s'allumaient les 4 mais c'est très faibles
Le précédent propriétaire m'a dit qu'il avait mis des rizoma j'ai les boîtes et il a mis les résistances mais j'aimerais savoir pourquoi ce problème est là il a mis les bonnes ou non des conseils?
Ca m'embêterait d'aller voir mon ds pour cela si c'est à cause d'un petit truc de rien du tout dans la semaine je vais tout démonté voir si cela n'est pas fait à la tâche déjà

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Tension résiduelle dans les clignotants rizoma

mer. 13 janv. 16 12:28

Bien que je n'ai jamais vu sur soucis chez rizoma ,
Le courant résiduel est fréquent lors du passage à la led .

Mais tu peux laisser tel quel cest pas du tt gênant , et cest pas ca qui te videra la batterie ( moteur éteins ca le fait ? )

bastien33140
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 13 janv. 16 15:44

Écoute le moteur à l'arrêt ca ne le reproduit plus c'est juste gênant sur des clignotants à ce prix là que cette chose arrive et puis esthétiquement de nuit ca peut donner de mauvaise indication

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 13 janv. 16 16:12

Oui mais alors si cest visible que ca cest suil doit y avoir un soucis quelque part ....
Centrale défectueuse
Ou cligno HS ... Mais les 4?????

Mi-K
Expert
Votre Ducati : Aucune

mer. 13 janv. 16 16:29

Y'a pas de centrale cligno sur les SF, c'est le TDB qui gère tout.
T'as peut-être une fuite de courant sur ton faisceau entre le TDB et les clignos. Sur SF, ils sont commandés par une masse et non un +12V.
J'ai eu le problème avec mon cligno G qui s'allumait tout seul dés-fois, c'était un fil qui touchait le cadre.
Après, il parait peu probable que tu ais un problème sur les deux simultanément. L'ancien proprio a branché comment ses résistances (schéma/photo)?

bastien33140
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 13 janv. 16 19:50

Écoute je sais pas faut que je regarde tout les branchement et je publierai les photos ...

bastien33140
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 15 janv. 16 19:12

Ré les gens bon j'ai regardé les branchementce soirs il n'avait pas mis l'ancien propriétaire de résistance bon moi j'ai mis les 4 quil mavais donnée avec les boites rizoma ça le refait toujours . J'ai débranché le commodo gauche pour savoir si cetait lui et toujours rien le problème apparait toujours ça me gonfle je vais devoir aller au ds sans certitude qui trouve est ce que c'est la faute des clignotants je n'en sais rien

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent

ven. 15 janv. 16 19:55

A la base les résistances de rizoma sont la pour régler la fréquence du clignotement et non pour le courant résiduel

A moins avis Ya un soucis ailleurs ,

Teste un truc monte à l'avant car plus facile je pense les clignote d'origine , à défaut débranche en deux et regarde ce que ça fait sur l'arrière

Ps: les cosses des clignote arrières sont ou ? Si il me viens z l'idée de monte d'autre cligno que ceux d'origine faut démonter des truc ???

Mi-K
Expert

ven. 15 janv. 16 21:40

Après, qu'est-ce que tu entends par "tes clignotants sont allumés quand le moteur tourne"?
Aurais-tu une photo!

bastien33140
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 16 janv. 16 22:40

Je n'arrive pas à joindre de photo ca me gonfle en gros moteur éteint pas de souci il y a aucun défaut n'ai rien par contre dès que je l'allume tu voit la lumière des clignes légèrement allumer ça vibre mais sont fonctionnement est nickel via le commodo

Mi-K
Expert

dim. 17 janv. 16 23:39

Bizarre, j'ai des rizoma à l'avant et j'ai jamais remarqué qu'ils restaient légèrement allumé lorsque le moteur tourne.
J'essayerai de regarder ça demain pour voir.

P.S: Pour ajouter une photo, tu vas dans "éditeur avancé" et "ajouter une image"

bastien33140
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 18 janv. 16 08:05

Image

bastien33140
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 18 janv. 16 08:07

Voilà la résistance que j'ai monté sur tout les clignotants
Image

Mi-K
Expert

lun. 18 janv. 16 13:23

Aïe, alors déjà y me semble que les résistances sont vendu avec les cosses déjà montées (quasi sûr à 99%). De plus, vu l’isolation des câbles, tu peux faire le tour des clignos de ta moto pour vérifier tout tes raccords. Comme dis plus haut, les clignos sont commandés par une masse (0V) et non un 12V. Donc, si un des fils entre le TDB et les clignos touchent le châssis, ça fait contact.
Je viens de tester sur la mienne et les clignos ne s'allument pas (même faiblement) quand le moteur tourne.
Vérifie et refait l'isolation de tout tes connecteurs de clignos et vois si le problème persiste.

ducat.sicilia
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1100 Monster S

lun. 18 janv. 16 14:04

UNE chose tu peux garder tes résistances et tu vais chez revendeur de composant électronique e ajoute une petite résistance entre les 2 si ça suffis pas ..tu augmente petit a petit et tu fait cela pour les autres. d'ailleurs dans ces magasins ils te conseilleront la quelle au départ

bastien33140
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 18 janv. 16 15:46

Alors la résistance prise en photo était une résistance que le propriétaire avait monter que j'ai changer pour être sur
Mi-K je doit regarder tout le faisceaux électrique de toute la moto pour suivre le fil des clignotants ?

ducat.sicilia
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 18 janv. 16 17:33

non je pense qu 'il a remplacé les rizoma et mis des plus gros peut être??
moi ce que je te dit c'est ça

http://www.ledperf.com/resistances-470- ... p-361.html

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent

lun. 18 janv. 16 18:36

Déjà ,

Commence par refaire tes connections propres , soudure et gaine thermo rétractable , par ce que la c'est clairement du bricolage que l'ancien proprio a fait ,

Après tu pourra partir dans des investigations plus poussées à suivre le câblage ,

Mais si soucis il y a regardé en premier à niveau du compteur , c'est une zone de mouvement

Mi-K
Expert

lun. 18 janv. 16 19:06

Comme dit Cyrus, refais tes connections proprement car sur les photos, c'est fait à l'arrache.
Ensuite, si tes résistances sont celles fournies par rizoma, c'est les bonnes pas la peine de les changer (ça marche très bien sur la mienne avec).
Sur les SF 848 (voir livret utilisateur), les ampoules clignos sont des 10W, tu prends donc le schéma fournie par Rizoma et tu branches ta résistance de la même façon.

Image

Image

Mi-K
Expert

lun. 18 janv. 16 19:32

ducat.sicilia a écrit :non je pense qu 'il a remplacé les rizoma et mis des plus gros peut être??

Les Rizoma font 9.8 Ohms.
S'il mets ça en parallèle, la résistance équivalente sera quasi inchangé 9.6 Ohms au lieu de 9.8 Ohms.
S'il mets ça en série, la résistance risque de cramé car c'est une résistance 1/4W.

Normalement, les résistances Rizoma sont là pour faire le boulot, donc le problème vient :
- soit d'un mauvais branchement,
- soit d'un connecteur/fils qui est mal isolé (courant de fuite),
- soit les deux à la fois.
Ou pire, le problème vient du TDB suite à un mauvais branchement et/ou fils isolés.

bastien33140
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 18 janv. 16 20:02

Quand j'ai exposé le problème à un collègue de taff qui touche un peut l'électricité il m'a dit soit ça viendrai de la central (tdb) soit du faisceaux un fils qui touche le cadre
Le moyen que je pense que j'ai trouvé serai de brancher le compteur d'un autre street et d'allumer la moto pour voir si le produit ce reproduit ce qui dirigera les recherches dans tout les cas un TDB à l'air de coûter la peau du cul et le faisceaux pareil je vais déjà faire les branchements propre je vais regarder devant et derrière à veiller que tout soit bien scotché avec du Scotch d'électricien et puis mardi prochain je vais chez mon ds voir ce qu'il en pense et si il peut trouver le problème mais bon faisceaux c'est casse coui*** à enlever entièrement
Concernant le schéma de montage de la résistance je les ai monté comme ça deja mais ça doit pas venir de là du tout

bastien33140
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 18 janv. 16 20:04

Concernant les résistances tensions résiduelles j'y ai pensé mais bon je veut faire ça si je n'ai plus aucune carte à jouer pour pas trop payer en espérant que cela aussi fonctionne

bastien33140
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 18 janv. 16 20:11

4 résistances sur les 6 que j'ai sont comme ça mais bon venant des clignotants je n'ai pas les raccords comme ça c'est directe les câbles
Image

Mi-K
Expert

lun. 18 janv. 16 20:50

Pourquoi 6, tu n'as besoin que de 4 résistances (une pour chaque cligno).
Et oui, tu n'as pas les câbles car le proprio d'avant n'a pas acheté le câble adaptateur de Rizoma pour économiser quelques euros et il a coupé les fils pour se repiquer sur les anciens. Bref, il a fait le bouriquo moyen.
Donc, comme je t'ai dit plus haut, cherche au niveau des raccord de l'ancien proprio si tu n'as pas un fil/connecteur qui touche le châssis quelques part. Et croise les doigts pour que ton TDB n'est pas morflé dans l'aventure.

P.S: Si l'ancien proprio a branché 2 résistances en parallèle sur le même cligno (c'est probablement le cas vu que tu me dis que tu en as 6 de monté), retires en une. Suis le montage que je t'ai mis en photo, tu fais pareil pour chaque cligno.
Et malheureusement, en mettant 2 résistances en parallèle au lieu d'une, il a fait le montage pour ampoule 21W et ton TDB n'a carrément pas du apprécier la chose.

bastien33140
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 19 janv. 16 12:30

Écoute il y avais une résistance sur chaque clignotant avant et rien derrière j'en ai 6 car il m'en a donné 4 quand j'ai acheté la moto mais je croise les doigts pour le faisceaux et pire le tdb car perso ça me ferai encore plus chier (super l'occasion :( ) mais bon tout était scotché par l'ancien donc j'ai peur que ça soit le tdb mais ce que je comprend pas c'est que ça ce passe juste quand le moteur tourne c'est ça qui me trotte

ducat.sicilia
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 19 janv. 16 14:09

Mi-K a écrit :
ducat.sicilia a écrit :non je pense qu 'il a remplacé les rizoma et mis des plus gros peut être??

Les Rizoma font 9.8 Ohms.
S'il mets ça en parallèle, la résistance équivalente sera quasi inchangé 9.6 Ohms au lieu de 9.8 Ohms.
S'il mets ça en série, la résistance risque de cramé car c'est une résistance 1/4W.

Normalement, les résistances Rizoma sont là pour faire le boulot, donc le problème vient :
- soit d'un mauvais branchement,
- soit d'un connecteur/fils qui est mal isolé (courant de fuite),
- soit les deux à la fois.
Ou pire, le problème vient du TDB suite à un mauvais branchement et/ou fils isolés.

pas fausse ton idée mais si ça marche pas faudra monter une autre ..autre que la rizo+grosse en resistance

Mi-K
Expert

mar. 19 janv. 16 16:54

Normalement, la Rizoma le fait.
Remplacer la Rizoma par une plus grosse est possible, ça influera sur la cadence de clignotement qui sera plus lent (si TDB ne peut gérer cligno LED) mais ne réglera pas son problème de cligno allumé. De plus, il faudra impérativement une résistance capable de dissiper plus de 10W.
Son problème vient d'un fils mal isolé ou pire, d'un TDB défectueux suite à un mauvais branchement/raccord.
bastien33140 a écrit :Écoute il y avais une résistance sur chaque clignotant avant et rien derrière j'en ai 6 car il m'en a donné 4 quand j'ai acheté la moto mais je croise les doigts pour le faisceaux et pire le tdb car perso ça me ferai encore plus chier (super l'occasion :( ) mais bon tout était scotché par l'ancien donc j'ai peur que ça soit le tdb mais ce que je comprend pas c'est que ça ce passe juste quand le moteur tourne c'est ça qui me trotte
Oui, c'est assez bizarre que cela ne le fasse que moteur tournant. Peut-être les vibrations du moteur font toucher un fil qui en temps normal ne touche pas! Franchement, je te conseil de vérifier tous les raccords clignos que l'ancien proprio a fait. Avec un peu de chance, ça ne sera pas plus grave qu'un fil qui fait masse. Après, si tu as l'occasion de te faire prêter un TDB pour tester, ça serait encore mieux.
Un autre membre a des souci avec ses clignos un peu dans le même genre que toi, je te passe le lien, ça t'aidera peut-être :
http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... 17167.html

bastien33140
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 20 janv. 16 00:51

Écoute déjà demain matin je vais démonter tout pour tout vérifié je vais chez le ds la semaine prochaine et dans la semaine je vais voir si mon pote avec la sf 1098 si il peut la mettre à côté que je puisse me brancher sur son tdb

Mi-K
Expert

mer. 20 janv. 16 01:26

Tiens nous au courant.
Bon courage.

P.S.1 : Il te faudra la carte code de ton pote à la SF 1098 pour pouvoir démarrer ta moto avec son TDB.

P.S.2 : Après avoir jeté un coup d'oeil vite fait au schéma électrique de la SF, c'est pas la peine de mettre les résistances Rizoma sur les clignos AR car ils sont en parallèle avec les clignos AV. Du coup, seul les résistances des clignos AV comptent.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 20 janv. 16 07:25

Cette carte code ? On la pêche ou ? Jai pas souvenir l avoir eu, à la remise du véhicule
Je me souviens des carnets dans Un une feuille volante du schéma électrique des clés avec une petite plaquette métallique
Je crois que c'est tout

Revenir à « Problèmes techniques (SF848) »