(Avant toute chose, je sais que ce n'est pas un forum de bricolage, donc s'il y'a trop de détails, faites le moi savoir).
Voulant faire un peu d'entretien moi-même sur la moto, j'ai décidé de me fabriquer une béquille.
Je me suis entièrement basé sur des plans trouvés sur le net à cette adresse chez des confrères ducatistes
http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... msg1437026, faits à partir d'une béquille bike-lift.
Je suis donc parti de barres de récupération de 34mm de diamètre.

Première étape, la base de la béquille, et pour se faire, il faut tailler les bouts des tubes afin qu'ils s'encastrent au mieux pour la soudure. La coupe a été réalisée avec une meuleuse à disque fin pour découper et un disque à meuler pour la finition... Puis un petit coup de lime pour finir.

Voici la base.

C'est sans doute l'étape la plus délicate du projet, car il faut souder la partie courbée sur le H en relevant les angles précisément et couper la bonne longueur pour que l'assemblage se fasse au poil !
Puis, il faut souder les barres verticales. Ici, rien de véritablement compliqué si ce n'est qu'il faut souder d'équerre car ce sont ces barres qui vont donner un angle parfaitement vertical à la moto ! Donc gare à vous, soudez d'équerre, sinon la moto est par terre au premier test !

Ensuite, j'ai trouvé un tube plein qui rentre dans l'axe horizontal de la béquille, qu'il a fallu tourner pour réduire son diamètre (Cf les plans). Pour tenir le tube dans l'axe horizontal j'ai ensuite mis 2 bagues vissées de chaque côtés. Cela permet au tube (légèrement graissé) de tourner dans l'axe de la béquille.

Puis, dégraissage, ponçage, apprêt (2 couches), peinture (3 couches), vernis (2 couches).
J'ai ensuite acheté 4 roues de rollers (de 80mm de diamètre) chez décathlon, j'ai monté des vieux roulements de skate, mis 2 boulons de 8, rondelles, écrous et voilà !
Voici le résultat.

J'en suis très content, la béquille est très stable et costaud, au moins ça ne me fait pas peur de lever la moto avec !
Pour ce qui est des dépenses, on va dire que ça aurait pu me coûter cher (si je n'avais pas eu le matos) et pas cher si je n'avais pas poussé la finition.
J'ai dépensé :
- 3€ un disque fin pour la meuleuse
- 3€80 une bombe noire
- 15€ les 4 roues
- ~ 2€ d'électrodes
Pour résumer, j'en ai eu pour à peu près 25€, mais ça aurait pu être moins en récupérant des roulettes ou ne peignant pas, ou plus si je n'avais pas eu le vernis, l'apprêt, les barres, les roulements...
Voilà !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
À plus !
G