Les choix sont les suivants:
- les pantalons racing avec protection qui font ressembler a une tortue ninja: c'est sur niveau protection y a pas mieux mais au boulot on a l'air d'un clown et pour aller prendre un verre on perd 96% de sex appeal avec le sex opposé.
- le jean de moto avec des protection: ca essaye de ressembler a un jean normal mais avec des coutures dans tous les sens et les protections donnent l'impression (et une démarche) qu'on a participé a un bizutage chez les pompiers. En plus dans la majorité des cas il est coupé pour quelqu'un qui est gaulé comme un playmobil.
- le jean moto sans protection: c'est ce qui ressemble le plus a un jean normal mais la c'est pareil la coupe est jamais top et on se demande si le traitement anti abrasion vaut le coup de passer pour un mec qui a pas de gout alors qu'il n'y a finalement pas de "vraies" protection
- Je ne parlerais pas des pantalons en goretex qui vous font passer au mieux pour un coursier et au pire pour un éboueur...
Morale de l'histoire, on fini souvent avec un jean normal (en tout cas moi) qui protège rien du tout mais qui est joli.
A la recherche d'un jean ayant des protections et qui ne soit pas (trop) moche je suis tombé sur la marque Uglybross (

Au menu: des protections de hanches et des genouillères.
Certes on a un peu le look d'un jean de "jeune" surtout au niveau des genoux mais les genouillères sont amovibles par l'exterieur (j'y reviendrais), du coup quand on est descendu de la moto on vire les genouillères et on récupère une démarche normale.
Je l'ai maintenant reçu y a une semaine et je peux donc vous faire un CR.
Le slogan de la boite est "We are not racers, we are riders". Au moins ca a le mérite d'être clair, ils sont conscient que ca ne concurrence pas un pantalon "kiroulevite". En effet les genouillères extérieures (même si elles ne bougent pas du tout une fois en place) ca ne sera jamais aussi safe que des vrais protections intégrées.
Ce jean est fait pour aller prendre un pot, pour aller bosser, en ayant un peu plus de protection qu'un jean normal. C'est pas fait pour faire les DMD ou de l'arsouille...
Alors ca donne quoi le jean pour aller prendre un pot. D'abord ca pique, pas a cause des matériaux, juste a cause du prix (dans les 300e). Par contre la qualité est en adéquation avec le prix, il est hyper confortable, très bien fini et plus joli en vrai qu'en photo.
Niveau confort c'est plus confortable qu'un vrai jean et a des années lumières d'un jean de moto. Les protections de hanches se sentent quasiment pas, celles du genoux s'intègrent parfaitement et il est aussi confort sur la moto que pour marcher dans la rue.
Les genoux et le haut des fesses sont stretch, du coup on ne montre a pas ses fesses (involontairement) et on a pas l'effet "pécheur" du jean qui remonte quand on est sur la moto et qui montre vos magnifiques chaussettes/poils/tatouages.... Le test a été effectuée sur une R nine T (donc plutôt droit) et sur une Panigale (donc plutôt en levrette)
Concernant le fitting, c'est slimfit mais par contre c'est bien foutu et le bas est juste assez extensible pour faire passer des chaussures montantes en dessous. Pour la taille, c'est exactement ce qui est marqué sur le site http://www.uglybrosusa.com/shop/motorpool/#sc sinon les fainéants peuvent prendre la même taille que leur jean normaux ca marche aussi.
La version treillis est sympa aussi

Je sais la photo est un peu grande mais ca permet de voir les détails pour les genouillères

En conclusion, c'est cher, ca protège moins bien qu'un pantalon de tortue ninja mais plus qu'un jean normal (ou qu'un jean de moto sans protection a mon avis). Le look est particulier, on aime ou pas mais au moins on ressemble pas a un mec qui a pris un jean chez Emmaus. Y'a plein de modèles, avec ou sans kevlar, avec ou sans protec etc...
C'est pas un pantalon pour tout le monde, mais ca fait une alternative aux autres marques et puis personne l'a et ca c'est priceless

Perso je regrette pas mon achat et je vais probablement me prendre aussi la version treillis. Si quelqu'un est interessé je vous épargne des recherches sur le net, vous pouvez le trouver:
- en Espagne: http://www.laurbanabike.com/en/ pour un peu moins cher que le second lien
- en Allemagne: http://www.24helmets.de/epages/es498210 ... r=uglyBROS
PS: sinon si vous êtes aventureux y a plein de copies pas chères sur Aliexpress mais je sais pas ce que ca vaut