Bruit fourche
- Aesthetics
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Sujet : Bruit fourche
Hello,
Voilà mon petit souci, des amis m'ont dit que ma fourche faisait un drôle de bruit et c'est vrai qu'il y a un clac (je ne suis pas sur que ça soit la fourche mais en tout cas c'est à chaque fois que je freine/comprime (et parfois sur des bosses sur la route mais pas toujours)
Pour ma part, j'ai vraiment l'impression que ça l'a toujours fait et ce, depuis que je l'ai acheté.
Mais maintenant j'ai un doute.
Voilà le son à chaque fois que je comprime :
https://soundcloud.com/user876681280/ducat
Je vais de toute façon devoir faire changer les joints spy sous peu et la révision des 3 ans, mais j'aimerai déjà votre avis.
Merci.
Voilà mon petit souci, des amis m'ont dit que ma fourche faisait un drôle de bruit et c'est vrai qu'il y a un clac (je ne suis pas sur que ça soit la fourche mais en tout cas c'est à chaque fois que je freine/comprime (et parfois sur des bosses sur la route mais pas toujours)
Pour ma part, j'ai vraiment l'impression que ça l'a toujours fait et ce, depuis que je l'ai acheté.
Mais maintenant j'ai un doute.
Voilà le son à chaque fois que je comprime :
https://soundcloud.com/user876681280/ducat
Je vais de toute façon devoir faire changer les joints spy sous peu et la révision des 3 ans, mais j'aimerai déjà votre avis.
Merci.
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
-
Sujet : Re: Bruit fourche
J'avais un clac chaque fois que je passais sur un dos d'âne, que je freinais ou que je passais sur un relief.Je pensais que c'était la colonne
de direction qui était déssérée ou la fourche et un jour par hasard j'ai touché les disques de frein : la piste du disque avait un jeu axial d'environ 2 à 3 mm par rapport à la frette du disque et ceci sur les deux disques.
Tu prends ton disque d'un coté et de l'autre tu le saisis fermement sur la piste et tu luis fais faire un aller retour d'avant en arrière ou de haut en bas.Si çà fait "clac clac" c'est que tu as un jeu qui n'est pas normal même si les disques d'origine sont dits "semis flottants".Tu fais çà sur chaque disque
de direction qui était déssérée ou la fourche et un jour par hasard j'ai touché les disques de frein : la piste du disque avait un jeu axial d'environ 2 à 3 mm par rapport à la frette du disque et ceci sur les deux disques.
Tu prends ton disque d'un coté et de l'autre tu le saisis fermement sur la piste et tu luis fais faire un aller retour d'avant en arrière ou de haut en bas.Si çà fait "clac clac" c'est que tu as un jeu qui n'est pas normal même si les disques d'origine sont dits "semis flottants".Tu fais çà sur chaque disque
- Aesthetics
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Merci de l'info, je vais tester ça demain.
- Aesthetics
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Alors après test, en prenant le disque et en faisant un mouvement comme en tenant un volant de voiture et en tournant à gauche/à droite successivement, je retrouve le même clac j'ai l'impression.
Du coup ça veut dire quoi? Les disques sont malformés, foutus, y a quelque chose à faire?
Du coup ça veut dire quoi? Les disques sont malformés, foutus, y a quelque chose à faire?
- myre06
-
tu as un jeu fonctionnel du disque qui doit être de 1mm qui correspond au jeu habituel d'un disque semi flottant d'origine monté sur les streetfiighter, diavels,multistrada, monsters..etc. .Si ton jeu dépasse les 2mm il faut changer tes disques car le jeu va augmenter et tu risques sur un gros freinage de tordre les oeillets et d'avoir un gros accident(j'ai vu des photos impressionnantes d'oeillets tordus)
Tu fais un trait sur ta frette au crayon que tu continues sur ta piste de disque.Ensuite tu pousses le disque et tu regardes de combien le trait de crayon sur la piste se déplace.S'il est de 2mm je pense que tu peux changer tes disques.
Certains te diront que ce sont des disques semi flottants....certe mais le jeu ne doit pas dépasser 1,5 mm.Tu peux un peu continuer à rouler avec mais si tu attaques un peu avec ta bécane je te conseille fortement de les changer.A titre d'infos les disques neufs n'ont aucun jeu axial.
Bien sur tu peux avoir un disque sur deux qui a du jeu ...mais dans ce cas malheureusement il faut changer les deux car un des deux sera plus usé que l'autre et de toute façon l'ancien prendra du jeu aussi. Il faut aussi mettre des plaquettes neuves pour bien roder les disques neufs.
J'ai changé mes disques sur la mienne à cause de ce problème car le jeu augmentait dangereusement.j'ai pris des brembos oro qui valent beaucoups moins cher que les origines , qui sont des disques "flottants" qui vont très bien en remplacement de l'origine et sont prévus pour.
Si cela t'intéresse je te donne le lien où je les aient achetés.
Tu fais un trait sur ta frette au crayon que tu continues sur ta piste de disque.Ensuite tu pousses le disque et tu regardes de combien le trait de crayon sur la piste se déplace.S'il est de 2mm je pense que tu peux changer tes disques.
Certains te diront que ce sont des disques semi flottants....certe mais le jeu ne doit pas dépasser 1,5 mm.Tu peux un peu continuer à rouler avec mais si tu attaques un peu avec ta bécane je te conseille fortement de les changer.A titre d'infos les disques neufs n'ont aucun jeu axial.
Bien sur tu peux avoir un disque sur deux qui a du jeu ...mais dans ce cas malheureusement il faut changer les deux car un des deux sera plus usé que l'autre et de toute façon l'ancien prendra du jeu aussi. Il faut aussi mettre des plaquettes neuves pour bien roder les disques neufs.
J'ai changé mes disques sur la mienne à cause de ce problème car le jeu augmentait dangereusement.j'ai pris des brembos oro qui valent beaucoups moins cher que les origines , qui sont des disques "flottants" qui vont très bien en remplacement de l'origine et sont prévus pour.
Si cela t'intéresse je te donne le lien où je les aient achetés.
Dernière modification par myre06 le mar. 29 sept. 15 20:14, modifié 1 fois.
- Aesthetics
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Merci pour toutes tes précisions et infos.
Je fais le test du crayon demain et je verrai bien donc.
Et je note pour les brembo oro si y a nécessité de changer
Je fais le test du crayon demain et je verrai bien donc.
Et je note pour les brembo oro si y a nécessité de changer

- myre06
-
combien de kilomètres ont tes disques ?
Quel est ton style de conduite et fais tu de la piste ?
regardes sur la frette de ton disque il ya une cote minimum inscrite.Sur ceux d'origine je crois que c'est 4 mmm
Mesure au pied à coulisse l'épaisseur de ton disque.
Tu vas peut être devoir changer tes disques bien que la cote ne soit pas au minimum à cause de ce jeu.
Pour le changement de disque précises bien à ton mécano qu'il faut serrer les vis du disque au couple (avec clé dynam) car si le serrage est fait au jugé tu risques d'avoir des vis plus serrées que d'autres et donc un risque de voile ensuite.
A titre de renseignement le jeu de disque brembo oro fait entre 350 et 370 euros suivant les vendeurs.Il faut rajouter 4 plaquettes ( entre 50 et 65 euros de plaquettes neuves)
Quel est ton style de conduite et fais tu de la piste ?
regardes sur la frette de ton disque il ya une cote minimum inscrite.Sur ceux d'origine je crois que c'est 4 mmm
Mesure au pied à coulisse l'épaisseur de ton disque.
Tu vas peut être devoir changer tes disques bien que la cote ne soit pas au minimum à cause de ce jeu.
Pour le changement de disque précises bien à ton mécano qu'il faut serrer les vis du disque au couple (avec clé dynam) car si le serrage est fait au jugé tu risques d'avoir des vis plus serrées que d'autres et donc un risque de voile ensuite.
A titre de renseignement le jeu de disque brembo oro fait entre 350 et 370 euros suivant les vendeurs.Il faut rajouter 4 plaquettes ( entre 50 et 65 euros de plaquettes neuves)
- Aesthetics
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Ils viennent d'avoir 10 000 km
Conduite solo et duo, freinage un peu fort de temps en temps mais pas de bucheron non plus
En fait ça dépend des situations, on va dire sportif/cool pour la plupart du temps
Avec celle là, une journée initiation piste et c'est tout.
Ok je regarde tout ça demain en rentrant du boulot.
Ah je pensais plus car en regardant vite fait je tombais sur un seul disque a 250 euros ^^ Par contre, même si elle est plus garantie et qu'il y a bien un souci, je suis presque sur d'avoir le bruit depuis l'achat donc j'en parlerai au concess...
Conduite solo et duo, freinage un peu fort de temps en temps mais pas de bucheron non plus

Avec celle là, une journée initiation piste et c'est tout.
Ok je regarde tout ça demain en rentrant du boulot.
Ah je pensais plus car en regardant vite fait je tombais sur un seul disque a 250 euros ^^ Par contre, même si elle est plus garantie et qu'il y a bien un souci, je suis presque sur d'avoir le bruit depuis l'achat donc j'en parlerai au concess...
- Aesthetics
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Ca ne m'étonne pas
Après si c'est un défaut de fabrication, c'est frustrant... mais c'est toujours la même histoire faut le prouver etc...
Je vais déjà faire les tests dont tu m'as parlé et après je verrai comment régler tout ça.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.

Après si c'est un défaut de fabrication, c'est frustrant... mais c'est toujours la même histoire faut le prouver etc...
Je vais déjà faire les tests dont tu m'as parlé et après je verrai comment régler tout ça.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
- Aesthetics
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Après vérification, le jeu est de 1mm
- myre06
-
1mm ça va....mais en fait quand les disques sont neufs logiquement on entend pas ce bruit et le disque n'a pas de jeu.D'ailleurs les nouveaux que j'ai mis ne font pas de bruit.Je pense que les oeuillets avec les kilomètres doivent légèrement se déserrer en latéral et donc la piste prend du jeu en axial et n'est plus freinée par les oeillets..
A toi de voir si ce bruit ne te dérange pas en roulant et demande l'avis à un mécano qui ne fait pas partie de ducati.
Pour ma par le jeu s'est accentué pour ateindre presque 3 mmm donc je les aient changés.Le mécano du ds m'a conseillé de les changer bien que je n'ai pas fait faire le changement chez lui.
A toi de voir si ce bruit ne te dérange pas en roulant et demande l'avis à un mécano qui ne fait pas partie de ducati.
Pour ma par le jeu s'est accentué pour ateindre presque 3 mmm donc je les aient changés.Le mécano du ds m'a conseillé de les changer bien que je n'ai pas fait faire le changement chez lui.
- Aesthetics
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Oui je vais demander et je demanderai aussi au moment de l'entretien.
Le bruit ne me dérange pas, et quand je roule je l'entends pas du tout. Pour moi ça l'avait toujours fait donc je pensais que c'était normal en fait...
Mais je vais surveiller ça de plus près du coup; car je voudrais pas une mauvaise surprise..
Le bruit ne me dérange pas, et quand je roule je l'entends pas du tout. Pour moi ça l'avait toujours fait donc je pensais que c'était normal en fait...
Mais je vais surveiller ça de plus près du coup; car je voudrais pas une mauvaise surprise..
- Cyrus
-
Maintenant avec les xxx sujet de bruit qui s'avère être les disques ...ca expliquerai peu être un bruit qui vient des frein (sur a 100%) et ceux depuis le 1km de ma sf
Par contre ..... Il ce produit en marche arrière en freinant un clac ce fait entendre
Et ceux a chaque fois que je re avance la moto et re freine en marche avant
Peu être la plaquette qui a un jeu avant / arrière
( jai pas toucher le disque pour voir ce fameux jeu)
Par contre ..... Il ce produit en marche arrière en freinant un clac ce fait entendre
Et ceux a chaque fois que je re avance la moto et re freine en marche avant
Peu être la plaquette qui a un jeu avant / arrière
( jai pas toucher le disque pour voir ce fameux jeu)
- Aesthetics
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Oui en marche arrière aussi ça le fait chez moi
- Aesthetics
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Je ne peux pas l'éditer
Normal je ne sais pas... si le jeu augmente ce n'est quand meme pas normal.

Normal je ne sais pas... si le jeu augmente ce n'est quand meme pas normal.
- Aesthetics
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Ah bah du coup, ça me rassure aussi
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- Mi-K
-
Comme dit plus haut c'est les disques de frein qui bougent (ils ont un peu de jeu, disque semi-flottant).
Bref, quand tu roules et que tu freines, ils restent calé vers l'avant en permanence sauf quand tu recules en freinant car là, ils se calent vers l'arrière d'où le clac.
D'ailleurs, si tu repousses ta moto en marche avant en freinant tu auras un nouveau clac (les disques se recaleront sur l'avant).
J'ai fait un petit dessin sur la photo pour illustrer le truc (en rouge la marche avant et en vert la marche arrière).

Donc, à part si tu as un gros jeu sur tes disques, t'as pas à t'en faire.
Bref, quand tu roules et que tu freines, ils restent calé vers l'avant en permanence sauf quand tu recules en freinant car là, ils se calent vers l'arrière d'où le clac.
D'ailleurs, si tu repousses ta moto en marche avant en freinant tu auras un nouveau clac (les disques se recaleront sur l'avant).
J'ai fait un petit dessin sur la photo pour illustrer le truc (en rouge la marche avant et en vert la marche arrière).

Donc, à part si tu as un gros jeu sur tes disques, t'as pas à t'en faire.
- myre06
-
Sauf que si vous faites beaucoups de route de montagne avec beaucoups de freinages le jeu s'accentue jusqu'à atteindre un jeu trop important qui devient dangereux (3mm)
En fait les oeillets avec le jeu rongent la frette en aluminium et ovalisent les emplacements.
Donc à surveiller de temps en temps.Les flottants sont bien mieux car ils facilitent le guidage du disque (en latéral) sur les plaquettes ce qui diminue l'échauffement du disque.
En fait les oeillets avec le jeu rongent la frette en aluminium et ovalisent les emplacements.
Donc à surveiller de temps en temps.Les flottants sont bien mieux car ils facilitent le guidage du disque (en latéral) sur les plaquettes ce qui diminue l'échauffement du disque.
- Mi-K
-
Je testerai demain pour vérifier le clac en marche avant/arrière mais comme dit plus haut par myre06 tant que ton jeu n'atteint pas de 2/3mm, ça risque rien.
Le mien est d'1mm depuis le début et il bouge pas.
Le mien est d'1mm depuis le début et il bouge pas.
- jean-seb1098
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Du coup c'est à voir comme une économie de bout de chandelle de Ducati d'avoir mis ces disques sur nos SF ? Ou vous voyez une autre raison ...
- myre06
-
Les semis flottants sont montés sur pratiquement toutes les ducatis.Il n'y a que les diamètres qui changent suivant la puissance et la technicité de la moto.Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que quand ma moto était neuve et pendant environ 3 ans et demi les disques n'ont jamais fait un bruit.Sur les neufs il n'y a aucun jeu quand vous essayez de bouger les disques.
Je pense avoir une explication.Les oeillets quand le disque est neuf doivent être sertis.Donc le petit jeu axial de 1mm dit flottant doit se faire mais comme la piste est retenue par le serrage latéral des oeillets on entend pas le "clac clac"et cela doit se faire progressivement.Avec le temps et la chauffe du disque les oeillets doivent se relacher légèrement et le jeu doit être beaucoups plus libre et moins "retenu" donc le bruit apparait.
Les disques d'origine sont quand même de bonne qualité car après 30000 kms l'épaisseur du disque est encore bonne.Je pense que peut être le fait de mettre des plaquettes en métal fritté au lieu par exemple du carbone céramique doit peut être solliciter les disques avec plus de violence ce qui entrainerait une augmentation prématurée du jeu...mais ceci n'est qu'une hypothèse.
Je pense avoir une explication.Les oeillets quand le disque est neuf doivent être sertis.Donc le petit jeu axial de 1mm dit flottant doit se faire mais comme la piste est retenue par le serrage latéral des oeillets on entend pas le "clac clac"et cela doit se faire progressivement.Avec le temps et la chauffe du disque les oeillets doivent se relacher légèrement et le jeu doit être beaucoups plus libre et moins "retenu" donc le bruit apparait.
Les disques d'origine sont quand même de bonne qualité car après 30000 kms l'épaisseur du disque est encore bonne.Je pense que peut être le fait de mettre des plaquettes en métal fritté au lieu par exemple du carbone céramique doit peut être solliciter les disques avec plus de violence ce qui entrainerait une augmentation prématurée du jeu...mais ceci n'est qu'une hypothèse.
- Mi-K
-
Ben, j'ai testé et ça le fait bien dans les deux sens au premier freinage.Cyrus a écrit :Ben justement j'ai le clac en reculant .... Mais pas en repassant a marche avant.
Du moins je l'entend pas du tt
La mienne le fait depuis le début (moto acheté neuve).myre06 a écrit :Les semis flottants sont montés sur pratiquement toutes les ducatis.Il n'y a que les diamètres qui changent suivant la puissance et la technicité de la moto.Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que quand ma moto était neuve et pendant environ 3 ans et demi les disques n'ont jamais fait un bruit.Sur les neufs il n'y a aucun jeu quand vous essayez de bouger les disques.