Problème clignotement
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel
Sujet : Problème clignotement
hello à tous
Petite question bete. est ce qu'il vous est possible d'enclencher les clignotants quand la moto est eteinte juste en tournant la clef sur key on. Sur la mienne c'est impossible tout est eteint .
Merci à vous
Petite question bete. est ce qu'il vous est possible d'enclencher les clignotants quand la moto est eteinte juste en tournant la clef sur key on. Sur la mienne c'est impossible tout est eteint .
Merci à vous
- streetfighter35
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
Sujet : Re: Pb CLIGNOTEMENT
Oui moi ils marche .contact mis sans démarrer , de plus le phare s'allume .
- streetfighter35
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Oui moi ils marche .contact mis sans démarrer , de plus le phare s'allume .
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
Merci mon phare lui aussi est allumé a voir si j ai pas un problème avec la centrale clignotante ou une masse sur mes clignotants ca ferait gros que j ai a la fois une masse côté gauche et une masse côté droit ....
- streetfighter35
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: Problème clignotement
J'ai eu un problème , lorsque je mettais le contact le phare et le feux arrière ne s'allumaient pas.
J'ai présenté ma moto à un électricien , on a trouvé le fusible sous la selle de 10 ou 15 ampère cramé .
Pourquoi ;
Car lors d'un montage de passage de roue en carbone , en revissant la plaque d'immatriculation , les fils étaient écrasés sous la grande plaque carrée de 4 gros écrous pour la fixer . à cause des vibrations du SF.
J'ai présenté ma moto à un électricien , on a trouvé le fusible sous la selle de 10 ou 15 ampère cramé .
Pourquoi ;
Car lors d'un montage de passage de roue en carbone , en revissant la plaque d'immatriculation , les fils étaient écrasés sous la grande plaque carrée de 4 gros écrous pour la fixer . à cause des vibrations du SF.
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
j'ai reussi à mettre en marche le clignotant avant/arriere gauche.
Par contre impossible de l'eteindre avec le commodo, ça reste tout le temps allumé.
Quant aux clignotants droits ? impossible de les mettre en marche ???
c'est vraiment un mystere cette machine.
test de continuité à rien comprendre :
que ce soit entre les fils rouge /noir Avt et arrière - fils blanc/noir avant et arriere - fil Vert/blanc avant et arriere.
tout est ok
MAIS
j'ai également une continuité entre les fils entre eux ....
des idées.
Par contre impossible de l'eteindre avec le commodo, ça reste tout le temps allumé.
Quant aux clignotants droits ? impossible de les mettre en marche ???
c'est vraiment un mystere cette machine.
test de continuité à rien comprendre :
que ce soit entre les fils rouge /noir Avt et arrière - fils blanc/noir avant et arriere - fil Vert/blanc avant et arriere.
tout est ok
MAIS
j'ai également une continuité entre les fils entre eux ....
des idées.
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
Suite à la lecture de certains t opic j ai également noté que je ne peux pas passer en plein phare. D autre part Quelqu un aurait il le manuel technique afin que je vérifie le passage des câbles au niveau du support de plaque. Cela me semble être chaotique. Merci d avance
- streetfighter35
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Normalement , tu as le schéma à la dernière page du bouquin livré avec avec la machine .coût 26 euros chez le DS.
Je suppose que tu n'aimerais pas avoir une machine sans le bouquin pour faire tes réglages de chaîne de compteur etc...
Je suppose que tu n'aimerais pas avoir une machine sans le bouquin pour faire tes réglages de chaîne de compteur etc...
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
Le cheminement des câbles n est donné dans le manuel d utilisateur qui est disponible sur le site Internet ducati.fr. il n est donné que dans la revue technique
- chatcrane
- Jeune Ducati-Maniaque
-
ma première idée viendrais d un relais, pas obligatoirement celui des clignotants. j ai eu ce problème avec mon s4r qui refusé de démarrer juste a cause d un relais qui fonctionné par intermittence celui des cligno à l époque le ds n avais jamais vu cela.
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
Effectivement sur le s4r tu as deux relais d injection mais ils n interviennent pas puisque je peux la démarrer que les feux sont allumés. Quelqu un aurait il cette fameuse RMT?
- chatcrane
- Jeune Ducati-Maniaque
-
regarde par là : http://www.ducati-mania.com/entretien-r ... c3156.html je ne peu pas t en dire plus.
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
petit erreur au niveau du resumé des elements electriques , on me parle d'un relai pour le feu ( ça me parait logique pour passer des feux de croisement en plain phare) Mais celui-ci ne figure pas au niveau du schema electrique.
Quelqu'un sait il ou il est placé ?
Merci d'avance.
Quelqu'un sait il ou il est placé ?
Merci d'avance.
- chatcrane
- Jeune Ducati-Maniaque
-
une question que j ai oublier de te poser : tes clignotants sont ils d origine ou à tu un kit led ou autres ?
ensuite si tu as autant de problèmes c est au niveau de la connectique que tu as un soucis peut être, regarde toutes les broches de liaisons et pas que celles des clignotants ( j ai horreur de l électricité à cause de ça) en partant de la boite a fusible vers les commodo et de ceux ci vers les organes qui sont relier dessus sans chercher à avoir la doc, tu doit le faire câbles par câbles dans ton cas cela vas être fastidieux c est sur !
courage
ensuite si tu as autant de problèmes c est au niveau de la connectique que tu as un soucis peut être, regarde toutes les broches de liaisons et pas que celles des clignotants ( j ai horreur de l électricité à cause de ça) en partant de la boite a fusible vers les commodo et de ceux ci vers les organes qui sont relier dessus sans chercher à avoir la doc, tu doit le faire câbles par câbles dans ton cas cela vas être fastidieux c est sur !
courage
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
j'ai deja verifié l'integrité du faisceau sur sa longueur tous les fils des clignotants sont intacts.
Commodo ok j'ai tout verifié en test de continuité également.
me manque donc plus que ce relai à trouver ??
Commodo ok j'ai tout verifié en test de continuité également.
me manque donc plus que ce relai à trouver ??
- Mi-K
-
Test en direct à la sortie du TDB avec un multimètre tes clignos et phares (débranches avant toutes tes connectiques de feu/cligno) et tu sauras si ça vient ou pas du TDB.
Si en sortie de TDB tu es bon alors cela vient du faisceau et là, c'est beaucoup plus galère à trouver (soit mauvaise masse, soit un ou plusieurs fils qui ont fusionné).
Bon courage!
Si en sortie de TDB tu es bon alors cela vient du faisceau et là, c'est beaucoup plus galère à trouver (soit mauvaise masse, soit un ou plusieurs fils qui ont fusionné).
Bon courage!
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
et allez on y va franchement afin de diagnostiqueur plus precisement.
Deja, un gros plus le schema electrique de la streetfighter nous indique precisement quel information arrive en quel fil au niveau du TDB ce qui fait gagner beaucoup de temps.
d'ou le schema suivant :

le principe ce sera d'utiliser un trombone et un multimetre et de tapper là ou il faut.
Point très chiant par contre, c'est qu'il n'y a qu'une entrée pour les clignotants. Avant c'était facile on avait une entreé clignotant droit et une entrée pour le clignotant gauche, puis une sortie pour chaque.

Appui sur appel de phare (18 Passing Input)

Bouton de validation ( au milieu des clignotants) (16 Confirm Menu Input)

Bouton de deroulement du menu Haut ( 15 Input mode)

bizarrement je n'ai rien pour le bouton de deroulement du menu bas
Hi beam input ( 19)

et la partie qui nous interesse le plus

et c'est là le drame
je ne peux allumer que les clignotants de gauche quand j'appuye sur le bouton coté gauche.
Pour tester si c'est un probleme de faisceau. j'ai relié l'entrée ( 17 direction indicator input) à la sortie indicateur droit (13) avec le trombonne. Et là en appuyantcomme si je voulais aller sur la gauche les clignotants droits se sont allumés.
J'ai bien l'impression que celà vienne du TBD.
Quelqu'un d'entre vous pourrait il me faire un prêt ( frais de port remboursé bien evidemment) afin de tester rapidement
Au moins ma methode aura le bon de pouvoir servir de support pour ceux qui veulent tester leur commodo gauche.
Deja, un gros plus le schema electrique de la streetfighter nous indique precisement quel information arrive en quel fil au niveau du TDB ce qui fait gagner beaucoup de temps.
d'ou le schema suivant :

le principe ce sera d'utiliser un trombone et un multimetre et de tapper là ou il faut.
Point très chiant par contre, c'est qu'il n'y a qu'une entrée pour les clignotants. Avant c'était facile on avait une entreé clignotant droit et une entrée pour le clignotant gauche, puis une sortie pour chaque.

Appui sur appel de phare (18 Passing Input)

Bouton de validation ( au milieu des clignotants) (16 Confirm Menu Input)

Bouton de deroulement du menu Haut ( 15 Input mode)

bizarrement je n'ai rien pour le bouton de deroulement du menu bas
Hi beam input ( 19)

et la partie qui nous interesse le plus

et c'est là le drame
je ne peux allumer que les clignotants de gauche quand j'appuye sur le bouton coté gauche.
Pour tester si c'est un probleme de faisceau. j'ai relié l'entrée ( 17 direction indicator input) à la sortie indicateur droit (13) avec le trombonne. Et là en appuyantcomme si je voulais aller sur la gauche les clignotants droits se sont allumés.
J'ai bien l'impression que celà vienne du TBD.
Quelqu'un d'entre vous pourrait il me faire un prêt ( frais de port remboursé bien evidemment) afin de tester rapidement
Au moins ma methode aura le bon de pouvoir servir de support pour ceux qui veulent tester leur commodo gauche.
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
le fil noir du multimetre est bien evidemment à scotcher sur le pole negatif de la batterie et le fil rouge du multimetre au niveau du trombonne
- chatcrane
- Jeune Ducati-Maniaque
-
question idiote mais as tu démonté le comodo de ton guidon, car j ai comme l impression que c est un probleme de masse ton histoire dans le comodo et pas dans ton tdb sinon tu aurais un code défaut d allumé.
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
merci de ta reponse mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un code erreur affiché au TDB.
Voyons le schema elec au niveau du commodo

quand j'enclenche le commodo à gauche
on a donc BK soit une masse qui est renvoyé sur W/B et qui arrive en 17 sur notre tableau de bord, c'est pourquoi il est normal que je ne releve aucune tension.
et quand j'enclenche le commodo à droite
j'ai donc un BK/R soit une tension de 12V qui est renvoyé sur W/B et qui arrive en 17 sur notre tableau de bord, c'est pourquoi il est normal que je releve une tension de 12V environ.
Tout est correct à ce niveau là
Voyons le schema elec au niveau du commodo

quand j'enclenche le commodo à gauche
on a donc BK soit une masse qui est renvoyé sur W/B et qui arrive en 17 sur notre tableau de bord, c'est pourquoi il est normal que je ne releve aucune tension.
et quand j'enclenche le commodo à droite
j'ai donc un BK/R soit une tension de 12V qui est renvoyé sur W/B et qui arrive en 17 sur notre tableau de bord, c'est pourquoi il est normal que je releve une tension de 12V environ.
Tout est correct à ce niveau là
- chatcrane
- Jeune Ducati-Maniaque
-
ok le shéma est clair,
par contre si au niveau de la commande actionnée coté cligno gauche tu n as pas les mêmes info c est que c est elle qui déconne, reste à savoir si une languette métallique n est pas coupé à ce niveau derrière l interrupteur (j ai eu ce soucis sur ma Peugeot pour les lèves vitres le commodo était défaillant sur un petit morceau de contact de 1 mm ).
tu as fais l envoi du 12v sur le cable qui part vers le tdb directement il me semble ? si j ai bien lu avant.
par contre si au niveau de la commande actionnée coté cligno gauche tu n as pas les mêmes info c est que c est elle qui déconne, reste à savoir si une languette métallique n est pas coupé à ce niveau derrière l interrupteur (j ai eu ce soucis sur ma Peugeot pour les lèves vitres le commodo était défaillant sur un petit morceau de contact de 1 mm ).
tu as fais l envoi du 12v sur le cable qui part vers le tdb directement il me semble ? si j ai bien lu avant.
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
justement comme dit plus haut tu as deux informations differentes qui sont envoyés vers le TDb et c'est lui "qui trie et fait en fonction"
quand tu enclenches à gauche, tu envoies une masse
quand tu enclenches à droite , tu envoies un +12V
sachant que de toute maniere, tous les clignotants sont alimentées par un +12V par l'un de ses bornes.
quand tu enclenches à gauche tu envoies la masse à une borne du clinogtant, l'autre borne étant un +12V le cligno marche.
quand tu enclenches à droite tu envoies un +12V aux deux bornes d'ou le fait qu'il ne se passait rien.
CQFD
Tout est donc correct tant au commodo qu'au cablage electrique. c'est le TDB qui merde. Et je trouve ça franchement chiader comme principe.
Avant c'était si simple....
quand tu enclenches à gauche, tu envoies une masse
quand tu enclenches à droite , tu envoies un +12V
sachant que de toute maniere, tous les clignotants sont alimentées par un +12V par l'un de ses bornes.
quand tu enclenches à gauche tu envoies la masse à une borne du clinogtant, l'autre borne étant un +12V le cligno marche.
quand tu enclenches à droite tu envoies un +12V aux deux bornes d'ou le fait qu'il ne se passait rien.
CQFD
Tout est donc correct tant au commodo qu'au cablage electrique. c'est le TDB qui merde. Et je trouve ça franchement chiader comme principe.
Avant c'était si simple....
- Mi-K
-
Je viens de regarder le schéma vite fait :
Les 2 clignos (D et G) sont relié au key-on (+ après contact) et pour la masse, chacun à une borne du TDB.
Ensuite, la commande envoie comme dit plus haut un + ou un - ou rien du tout pour déclencher les clignos.
En gros, ton TDB utilise un CI (avec haute impédance).
3 valeurs possible à l'entrée (input) :
- soit 1 (+), cligno D
- soit 0 (masse), cligno G
- soit Z (haute impédance), pas de cligno
Donc, si tu veux savoir si le problème vient de ton TDB, tu n'as qu'une solution.
Branches ton TDB et retires (ou coupe si pas possible autrement) le fil de commande des clignos (input 17), ensuite tu lui envoies du + puis du - et tu tests avec un multimètre les sorties clignos du TDB (output 7 & 13) en ayant pris soin de débrancher avant les fils comme pour l'entrée de commande.
Tu dois isolé ton TDB de ton circuit cligno en débranchant ces 3 fils pour éviter d'avoir des résultats faussés par d’éventuel faux contact ou courant de fuite.
Après, tu peux déjà commencer par déconnecter ton TDB et mettre à la masse tes 2 fils (output 7 & 13) voir si tes cligno G et D s’allument en fixe.
Si ce n'est pas le cas, c'est probablement que tu as un fils coupé quelques part.
Les 2 clignos (D et G) sont relié au key-on (+ après contact) et pour la masse, chacun à une borne du TDB.
Ensuite, la commande envoie comme dit plus haut un + ou un - ou rien du tout pour déclencher les clignos.
En gros, ton TDB utilise un CI (avec haute impédance).
3 valeurs possible à l'entrée (input) :
- soit 1 (+), cligno D
- soit 0 (masse), cligno G
- soit Z (haute impédance), pas de cligno
Donc, si tu veux savoir si le problème vient de ton TDB, tu n'as qu'une solution.
Branches ton TDB et retires (ou coupe si pas possible autrement) le fil de commande des clignos (input 17), ensuite tu lui envoies du + puis du - et tu tests avec un multimètre les sorties clignos du TDB (output 7 & 13) en ayant pris soin de débrancher avant les fils comme pour l'entrée de commande.
Tu dois isolé ton TDB de ton circuit cligno en débranchant ces 3 fils pour éviter d'avoir des résultats faussés par d’éventuel faux contact ou courant de fuite.
Après, tu peux déjà commencer par déconnecter ton TDB et mettre à la masse tes 2 fils (output 7 & 13) voir si tes cligno G et D s’allument en fixe.
Si ce n'est pas le cas, c'est probablement que tu as un fils coupé quelques part.
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
C est très facile d enlever les fils du connecteur 26 voies il suffit d appuyer sur la partie blanche avec un tournevis plat et de tirer délicatement le fil désiré. C est comme cela que je fais mes faisceaux pistes.
Tu as bien résumé mon explication. J ai déjà fait la deuxième partie dont tu parles. Je vais essayer la première partie en voyant ce qui sort de mon tdb
Tu as bien résumé mon explication. J ai déjà fait la deuxième partie dont tu parles. Je vais essayer la première partie en voyant ce qui sort de mon tdb
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
j'ai recherché les circuits integré à haute impedance ( histoire d'en apprendre un peu plus sur comment ça marche). Mais la definition de haute impedance est fausse en fait. On parle d'entrance qui est une tension donnée.
En effet, comment mesuré ctte haute impedance en sortie du tableau de bord?
En effet, comment mesuré ctte haute impedance en sortie du tableau de bord?
- Mi-K
-
Tu ne peux pas la mesurer et ça n'a d'ailleurs pas d’intérêt.
Un CI à haute impédance fonctionne sur 3 états : Le 1 (niveau logique haut), le 0 (niveau logique bas) et le Z (haute impédance).
Pourquoi? Car cela permet de mettre plusieurs CI en parallèle comme dans nos ordis, et pour cela on a besoin de cet état qui n'est ni un 1 ni un 0.
Si cet état Z n'existait pas, il y aurait des conflits entre les différents CI en parallèle.
L'état Z revient à mettre l'entrée ou la sortie du CI : "patte en l'air", ou si tu préfères : "non connecté".
L'entrance n'a rien à voir, c'est le nombre d'entrée maximal indépendante pour une porte logique donnée (défini lors de la fabrication).
Tout comme la sortance est le nombre maximal d'entrée possible commandé par une sortie de porte logique sans que les niveaux haut ou bas soient perturbé.
Les portes logiques ont des seuils de fonctionnement pour les niveaux haut et bas. Si tu te retrouves avec une valeurs entre les deux, ta portes auras un fonctionnement complétement aléatoire.
Bref, pour revenir à nos moutons, la seule chose qui nous intéresse est de mesurer si tu as bien un état 0 à la sortie du TDB lorsque tu actionnes les clignos.
A la limite, pas besoin de testeur, tu prends une ampoule que tu branches à la sortie cligno du TDB que tu veux tester.
Un CI à haute impédance fonctionne sur 3 états : Le 1 (niveau logique haut), le 0 (niveau logique bas) et le Z (haute impédance).
Pourquoi? Car cela permet de mettre plusieurs CI en parallèle comme dans nos ordis, et pour cela on a besoin de cet état qui n'est ni un 1 ni un 0.
Si cet état Z n'existait pas, il y aurait des conflits entre les différents CI en parallèle.
L'état Z revient à mettre l'entrée ou la sortie du CI : "patte en l'air", ou si tu préfères : "non connecté".
L'entrance n'a rien à voir, c'est le nombre d'entrée maximal indépendante pour une porte logique donnée (défini lors de la fabrication).
Tout comme la sortance est le nombre maximal d'entrée possible commandé par une sortie de porte logique sans que les niveaux haut ou bas soient perturbé.
Les portes logiques ont des seuils de fonctionnement pour les niveaux haut et bas. Si tu te retrouves avec une valeurs entre les deux, ta portes auras un fonctionnement complétement aléatoire.
Bref, pour revenir à nos moutons, la seule chose qui nous intéresse est de mesurer si tu as bien un état 0 à la sortie du TDB lorsque tu actionnes les clignos.
A la limite, pas besoin de testeur, tu prends une ampoule que tu branches à la sortie cligno du TDB que tu veux tester.
- louis12
- Bébé Ducati-Maniaque
j'ai ma reponse alors
car quand j'actionne le cligno à gauche, en sortie j'ai bien mon clignotant gauche qui s'allume.
quand j'actionne à droite mon clignotant droit ne s'allume pas
Si j'actionne le cligno à gauche et que je tente d'appuyer au centre des clignotants ( haute impedance donc ) rien ne passe. je dois couper le contact de la moto pour arreter le cligno gauche
car quand j'actionne le cligno à gauche, en sortie j'ai bien mon clignotant gauche qui s'allume.
quand j'actionne à droite mon clignotant droit ne s'allume pas
Si j'actionne le cligno à gauche et que je tente d'appuyer au centre des clignotants ( haute impedance donc ) rien ne passe. je dois couper le contact de la moto pour arreter le cligno gauche