[Monster 1100 Evo] problème circuit de charge

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
Mister_Jo
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : [Monster 1100 Evo] problème circuit de charge

lun. 7 sept. 15 01:12

Bonjour à tous, enfin à ceux qui vont bien vouloir lire ceci...

Je possède donc une Monster 1100 Evo de 2012, achetée fin Juillet avec un peu plus de 27000km. Toutes les factures d'entretien (Bon en fait les 3 révisions) m'ont été remises.
J'ai fait pratiquement 2000 km depuis et jusqu'à Dimanche dernier je me suis régalé avec cette moto.

Donc Dimanche dernier lors d'une balade, perdu au fin fond des cévennes sur une route, où plutôt un chemin goudronné très cabossé (je le précise car peut-être que ça peut avoir un rapport...) j'ai vu le témoin ABS et le voyant moteur s'allumer :shock:
La moto tournait nickel, mise à part que depuis quelques km elle pétaradait beaucoup plus que d'habitude, mais quand on s'est arrêté la moto à calé.
Bon c'était pas grave car on était arrivé à l'endroit du pique nique mais au moment de repartir, ben rien ! nada !!

je vous passe toutes les étapes de poussettes et compagnie mais au final après vérification des fusibles, du démontage du réservoir, on s'aperçoit que la batterie est à 8V. Moteur tournant c'est pareil...
D'après les potes, la batterie est morte...

On redémarre la moto tant bien que mal pour que je rentre chez moi, 80km à faire avec interdiction de s'arrêter sinon la moto calait ! Je n'etais pas rassuré car la moto ne tournait pas comme dab...

Donc arrivé chez moi je remet quand même la batterie en charge et dans la semaine je suis allé en acheté une autre.

Vendredi je débranche le chargeur, je mets le contact et le tdb indique une batterie à 12V mais j'arrive à démarrer la moto. Moteur allumé le tdb m'indique toujours 12V. Je change la batterie pour la neuve, au tdb j'ai 12,4V et moteur tournant je passe à 12,5. Je laisse tourner un peu le moteur, je monte un peu les tours et j'ai toujours 12,5/12,6 V au tdb...

Donc ça ne vient pas de la batterie puisqu'avec la neuve c'est pas mieux.
En fouinant un peu sur le net je vois que ça peu être l'alternateur :affraid: ou le régulateur les causes de la non charge de la batterie. Certains me disent de vérifier également la bobine.

Dans la semaine je vais aller me chercher un nouveau Voltmètre car bien sûr le mien ne fonctionne plus.

Donc comment vérifier si ça vient de l'alternateur ou du régulateur ?

J'ai regardé cet aprèm pour le régulateur mais je ne vois même pas où est sa fiche ! En tout cas elle est bien cachée. J'ai regardé sur le manuel ducati que m'a donné l'ancien proprio mais bien sûr il n'y a rien sur ça !

Donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur les manip à faire, ça serait vachement sympa ou peut être que quelqu'un a déjà eu le cas, où encore peut être un problème connu sur cette moto ??

Merci ;)

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster

Sujet : Re: [Monster 1100 Evo] problème circuit de charge

lun. 7 sept. 15 08:19

Route cabossée : commence par faire le tour des connecteurs, tu as peut-être un connecteur alternateur-régulateur ou régulateur-batterie qui fait un caprice.

Le plus fragile entre l'alternateur et le régulateur, c'est le régulateur. Si tuas un pote qui a une Ducat, tu lui emprunte son régulateur pour tester ...

titirenosch
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 7 sept. 15 09:06

Bonjour,
Tu vas là http://www.ducati.fr/services/entretien/index.do pour télécharger le catalogue de pièces détachées et tu le trouvera page 64, le N°7. il est caché dans l'ouie latérale droite du Monster.
L'alternateur, page 46
Bon courage

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

lun. 7 sept. 15 12:14

tu débranches l'alternateur du régulateur tu prends ton multi en voltemètre en ALTERNATIF tu démarres la moto , au ralenti il doit y avoir entre 20 et 30V (j'ai pas les chiffre exact en tete mais c'est pas important) ensuite tu mets les gaz a plus de 6000 tours et tu devrais avoir plus de 60V si c'est un alternateur 2 fils c'est facile, pour un 3 fils tu dois répéter l'action en faisant toutes les combinaisons possible

le régul c'est un peu galère a expliquer faut tester le sens des diodes ... bref si l'alternateur marche bien et qu'une fois tout rebranché et moteur tournant tu n'as pas environ 14v au borne de la batterie le régul a surement un soucis ...

Mister_Jo
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 7 sept. 15 22:27

Merci beaucoup pour votre aide. Je testerai ça mercredi ou jeudi quand je rentrerai. Je vous tiens au jus... ;)

Mister_Jo
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 9 sept. 15 19:13

Bon alors voilà... J'ai testé l'alternateur au niveau de sa prise.
Les nouvelles ne sont pas bonnes :cry2: :cry2:

Au ralenti j'ai 9V et ceci dans toutes les combinaisons possibles
Et à 6000 ça monte à 30/31V

Donc à moins que je me sois trompé avec le voltmètre mais je ne vois pas où car je n'ai que deux choix... 200 ou 600 V, ça viendrait de l'alternateur non ?

Voici la prise que j'ai utilisé pour ce test :
Image

Mister_Jo
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 12 sept. 15 14:57

Hello...

Je compte démonter mon carter côté alternateur.

Y a t-il des précautions particulières pour ce démontage ? J'ai vu dans une vidéo que la personne avait un outil qu'il plaçait au niveau de la trappe du carter.

Visisble ici :

https://youtu.be/O5gTHS_jKrc

Il le faut absolument cet outil ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre ;)

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

sam. 12 sept. 15 17:44

Sympa le roulement explosé :(
Et pour l'outil je dirais qu'il est indispensable ?

EFP
Expert

sam. 12 sept. 15 20:37

Oui il te faut l'outil dans 90 % des cas c'est indécollable sans ... Il ne coûte qu'une dizaine d'euro

Tu enleves toutes les vis du carter et celle du récepteur pour être sûre de ne rien oublier puis tu remets le récepteur sur le carter , tu mets l'outil en place en légère pression sur le vilo et tu appuis sur l'embrayage ça va décoller l'arrière du carter

Dans tous les cas si tu fais ça pour la première fois faut pas forcer , avec cette technique à peine tu touche à l'embrayage que le carter se décolle

Mister_Jo
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 13 sept. 15 21:34

Oui t'as vu Vince, roulement HS ! A la limite j'aimerai que ce ne soit que ça sur la mienne. 450€ l'alternateur chez Ducati... Ça craint !!

Bon ok EFP, je vais me procurer cet outil alors :( Il y a un nom ou une référence ? Sur le catalogue pdf "service/entretien" je ne le vois pas.
Oui ça sera la première fois que je vais faire ça.... J'espère la dernière aussi ;)

J'espère qu'ensuite je verrai quelque chose de flagrant, comme le roulement sur la vidéo au dessus... Enfin quelque chose de visible directement !

Merci à tous pour votre aide

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque

dim. 13 sept. 15 21:51

Non mais pour un soucis de charge y a pas 36 solutions c'est bien souvent le régulateur à la sortie de l'alternateur ;) :
Au metrix :
- moteur off / batt on = 12.7v = charge ok
- moteur on / batt on = 13.8v = charge ok donc régulateur ok
- moteur on /batt on = 12.7v ou moins = charge hs donc régulateur d'alternateur "en général" HS

Et si en déconnectant totalement la batterie, le moteur doit toujours tourner (sauf si la batterie sert beaucoup au système ce que je doute.) et au multimetre (metrix) tu dois relever la tension de charge de ~14v et que la batterie tu as moins de 12v à vide alors batterie HS :) à confirmer avec un chargeur intelligent du type CTek ;)

Mister_Jo
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 13 sept. 15 22:52

Je t'avoue que je préférerai que ce soit le régulateur...

Je testerai bien le régulateur mais il y a une procédure avec tous les fils et je n'ai pas cette procédure. Et acheter un régulateur sans être sûr que ce soit lui... :( Sinon faut que je teste avec un autre régulateur pour voir mais j'en ai pas sous la main et je ne connais personne autour de Nîmes/Montpellier qui pourrait m'aider.

Au début pensant que c'était la batterie, j'en ai acheté une neuve, donc RAS de ce côté là.

moteur "off" / batterie à 12.9v
moteur "on" / la batterie reste à 12.9v et ceci peu importe le régime moteur, donc problème de charge

Faire le test moteur "on" et débrancher la batterie je ne pense pas que ça fonctionne. Je peux essayer mais quand les soucis sont apparus et qu'on a réussi a la démarrer à la poussette, si je m'arrêtai le moteur calait.

J'ai commencé par tester l'alternateur et là je n'ai pas les valeurs qu'il faut. Donc à moins que je me sois trompé de broche, j'ai déjà un soucis à ce niveau.

Je reprendrai les mesures correctement en fin de semaine pour revérifier ! Je détacherai tous les rislan qui tiennent ce fouillis de cables pour être sûr de tester le bon

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque

dim. 13 sept. 15 23:07

- Ah le moteur sur "on" et pas de batterie tu cale ? même en maintenant en sur-ralenti ??
- Si tu as réussi à la démarrer à la poussette avec la batterie HS c'est que le reste l'allumage et tout le tralala est ok :)
- Si effectivement moteur on / batterie sur 12.9v et non 13.8v alors oui le circuit de charge est HS.
- Les fusibles c'est Ok au moins ? :D

- Tien d'ailleurs sur les motos modernes ils ont répartie comment l'alimentation ? parce que je réfléchis 2sec là, si le régulateur "principal" au cul de l'alternateur était hs elle devrait pas démarrer du tout ou du moins pas aussi facilement ? Ils ont fait des circuits d'alimentations et de charge séparés ? Comme ça si le circuit de charge est HS le reste peut fonctionner ??

- Je sais plus du coup :scratch: faudrait que je me replonge dans le schéma de ma mob pour avoir une idée mais pas ce soir :study:
- Et quand tu l'as faite démarrée sans batterie c'était pas le sapin de noël sur le tdb ??

EFP
Expert

dim. 13 sept. 15 23:19

j'ai déjà expliqué plusieurs fois sur le forum la procédure pour tester un régul ;)

soit tu les retrouve parce que c'est long a expliqué ;) soit tu télécharge un doc de 748/916/996 ou tu as des explication , le mieux étant de tester le sens des diodes ;) y'a des tutos pleins le net

tu pars des phases et tu test les passages dans tout les sens

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 14 sept. 15 07:47

Mister_Jo a écrit :Oui t'as vu Vince, roulement HS ! A la limite j'aimerai que ce ne soit que ça sur la mienne. 450€ l'alternateur chez Ducati... Ça craint !!

Bon ok EFP, je vais me procurer cet outil alors :( Il y a un nom ou une référence ? Sur le catalogue pdf "service/entretien" je ne le vois pas.
Oui ça sera la première fois que je vais faire ça.... J'espère la dernière aussi ;)

J'espère qu'ensuite je verrai quelque chose de flagrant, comme le roulement sur la vidéo au dessus... Enfin quelque chose de visible directement !

Merci à tous pour votre aide
Si ton alternateur est HS, tu verras certainement un, deux ou trois bobinages de cramés ...

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 14 sept. 15 07:50

Vince33000 a écrit :Non mais pour un soucis de charge y a pas 36 solutions c'est bien souvent le régulateur à la sortie de l'alternateur ;) :
Au metrix :
- moteur off / batt on = 12.7v = charge ok
- moteur on / batt on = 13.8v = charge ok donc régulateur ok
- moteur on /batt on = 12.7v ou moins = charge hs donc régulateur d'alternateur "en général" HS

Et si en déconnectant totalement la batterie, le moteur doit toujours tourner (sauf si la batterie sert beaucoup au système ce que je doute.) et au multimetre (metrix) tu dois relever la tension de charge de ~14v et que la batterie tu as moins de 12v à vide alors batterie HS :) à confirmer avec un chargeur intelligent du type CTek ;)
L'électronique est alimenté par la batterie donc batterie à plat (circuit de charge HS) => électronique (injection) pas bon ...

Mister_Jo
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 17 sept. 15 01:03

Vince33000 a écrit :- Ah le moteur sur "on" et pas de batterie tu cale ? même en maintenant en sur-ralenti ??
- Si tu as réussi à la démarrer à la poussette avec la batterie HS c'est que le reste l'allumage et tout le tralala est ok :)
- Si effectivement moteur on / batterie sur 12.9v et non 13.8v alors oui le circuit de charge est HS.
- Les fusibles c'est Ok au moins ? :D

- Tien d'ailleurs sur les motos modernes ils ont répartie comment l'alimentation ? parce que je réfléchis 2sec là, si le régulateur "principal" au cul de l'alternateur était hs elle devrait pas démarrer du tout ou du moins pas aussi facilement ? Ils ont fait des circuits d'alimentations et de charge séparés ? Comme ça si le circuit de charge est HS le reste peut fonctionner ??

- Je sais plus du coup :scratch: faudrait que je me replonge dans le schéma de ma mob pour avoir une idée mais pas ce soir :study:
- Et quand tu l'as faite démarrée sans batterie c'était pas le sapin de noël sur le tdb ??
Alors oui quand ça m'est arrivé et qu'on a réussi à la démarré à la poussette, enfin on a bien galéré quand même, fallait que je garde le ralenti assez élévé sinon elle calait.
Oui les fusibles sont OK, enfin visuellement. Là je suis rentré de mon déplacement et pour être sûr demain je les passe au testeur.
Sur le tableau de bord effectivement c'était Noël ! Pas à chaque fois mais au bout de plusieurs essais de poussette, oui !

EFP a écrit :j'ai déjà expliqué plusieurs fois sur le forum la procédure pour tester un régul ;)

soit tu les retrouve parce que c'est long a expliqué ;) soit tu télécharge un doc de 748/916/996 ou tu as des explication , le mieux étant de tester le sens des diodes ;) y'a des tutos pleins le net

tu pars des phases et tu test les passages dans tout les sens
Ok je chercherai ça demain ! Merci ;)

Est ce que pour trouver les bonnes valeurs au régulateur il faut que l'alternateur soit OK ou ça n'a rien à voir ?

Encore merci à tous pour votre aide

EFP
Expert

dim. 20 sept. 15 19:42

t'es d'ou dans la gard ? (ne dit pas forcement ta ville ou village une grande ville proche suffira ;) )

aillant finis ma moto je vais recommencer a rouler ... vu que sur l'autre ma roue avant est morte ... du coup si je passe pas loin .... ;)

Mister_Jo
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 30 sept. 15 16:42

Je suis à côté de St Hippolyte du Fort, pas très loin de Ganges ou de St Martin de Londres si tu connais ;)

Bon sinon j'ai démonté mon carter (enfin )

Et voici les entrailles de madame :

Image
Image
Image

Donc on voit bien une partie noire qui me fait penser que ça a grillé... Mise à part ça je ne vois rien d'autre de flagrant ! :scratch:

Mais par contre quand je prend le multimètre et que je fais le test de continuité, entre ces deux bornes ça bip quand même ! C'est normal ?
Image

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 30 sept. 15 17:14

Tu es bon pour un rebobinage.

Vois ici : http://www.alterfrance.fr/index.php/renovation

ou là : http://www.sgem.fr/ (conseiller par les proprio de 1125 Buell)

Mister_Jo
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 30 sept. 15 18:05

Merci pour ces liens ;)

Je vais les contacter demain ou vendredi

Mister_Jo
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 30 sept. 15 19:47

J'ai une petite étiquette sur le cable de cet alternateur au niveau de la prise avec cette inscription : YS9465 2D11

C'est la référence de l'alternateur ? Sinon comment savoir quelles sont les références constructeur ?

Encore merci à vous pour votre aide ;)

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 30 sept. 15 20:22

Ben je pense que c'est bien ça mais cela ne correspond à rien quand je regarde ici : http://www.techracing-performance.com/a ... 2x17826025

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 30 sept. 15 22:51

Mister_Jo a écrit :J'ai une petite étiquette sur le cable de cet alternateur au niveau de la prise avec cette inscription : YS9465 2D11

C'est la référence de l'alternateur ? Sinon comment savoir quelles sont les références constructeur ?

Encore merci à vous pour votre aide ;)
Tu as le catalogue des pièces détachées dispo sur le site de Ducati ;-)

EFP
Expert

sam. 3 oct. 15 19:07

alterfrance sont très bien ;)

DLG
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 19 nov. 15 17:31

Je déterre un peu le post. J'ai relevé les tensions sur les 3 phases, moteur tournant, et elles ne sont pas bonnes du tout.

T'as solutionné ton problème comment ? Remplacement ou rebobinnage ?

Merci.

EFP
Expert

ven. 20 nov. 15 08:46

c'est a toi de voir ... soit tu as des tunes et tu prends un neuf soit tu le fais remettre en état a l'adresse citer ... environ 200€

DLG
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 22 nov. 15 13:42

Ok merci pour l'info ;)

Mister_Jo
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 17 déc. 15 00:47

Oyé Oyé

Me revoilà enfin après tout ce temps...

Donc ça y est la moto est de nouveau roulante :shoot: Ce n'est pas très vieux car elle a à nouveau pu faire entendre son joli son que depuis Samedi.

Pourquoi tout ce temps... Au début j'étais parti pour prendre de l'adaptable, mais le soucis avec le 1100 Evo c'est qu'apparemment un stator en adaptable c'est introuvable. Il y en a pour tous les modèles de Monster mais pour le 1100 Evo c'est pas la même histoire.

Le mécano à quand même tenter le coup avec un modèle qui lui semblait être le bon pour au final, une fois reçu, s'apercevoir que ça n'allait pas.

Il m'a donc proposé de le faire rebobiner et on est donc parti sur cette solution. Enfin moi j'étais parti sur cette solution car 10 jours plus tard il m'appelle pour savoir ce que prenais comme décision :x
Un mois passe, toujours pas de nouvelle de ce stator. Deux mois...Toujours rien en vue... Entre deux j'avais appelé pour savoir si ça avançait et on me disait que le gars s'en occupé.
Début décembre je me déplace au garage et le mécano appelle pour savoir ou en est mon Stator, et en fait la gars qui devait me le faire avait tout simplement posé mon Stator sur une étagère et avait complètement oublié de me le faire...

J'ai donc récupérer l'engin Jeudi dernier, fais le montage Vendredi et remis en route la moto ce Samedi.

Tout fonctionne nickel, ça charge... J'en ai profiter pour lui faire une boucle de 200km et je suis revenu sans aucun soucis :pouce: :pouce:

Alors par contre je suis un peu étonné car j'ai lu dans le manuel que la capacité d'huile moteur est de 3,8L et moi je n'ai réussi à en mettre que 3 , et encore pas tout à fait et je me retrouve limite au dessus du trait supérieur :( J'ai pas tout compris là !!
Je pense en vider un peu car je ne sais pas si c'est bien bon d'être vraiment au niveau max en huile, qu'en pensez vous ?

Johan

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 17 déc. 15 08:24

Pour l'huile, 3,8 l c'est moteur sec (neuf) 3l c'est bon ...

Tu as fait rembobiner ton stator chez qui et pour combien ?

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »