Changement joint spi

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
stanlehutin
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Changement joint spi

mer. 2 sept. 15 14:48

Bonjour,

Je suis un peu novice en mécanique sur le streetfighter.

Du coup, je préfère poser la question... Des outils particuliers sont ils nécessaires pour changer les joints spi ?

Ce changement de joint est il particulier sur nos fourches Marzocchi ? ou se rapproche t il de ceux des fourches Ohlins de nos grandes soeurs ?

Est on forcé de tout démonter ou peut-on seulement se contenter de démonter les caches poussières puis les joints spi ?

Merci d'avance :merci:

Mi-K
Expert
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Changement joint spi

mer. 2 sept. 15 17:48

Salut,
J'ai changé mes spy sur ma SF 848 y'a pas longtemps et il n'y a rien de compliqué si tu t'y connais un peu en mécanique et que tu n'as pas 2 mains gauche.
Niveau outillage, pareil, une caisse à outil un minimum garnie fera très bien l'affaire.
Pour le ressort, tu utilises 2 tournevis (un dans chaque main) pour comprimer ton ressort vers le bas et une clef à œil pour ensuite le bloquer sous l'écrou (mieux vaut être deux pour cette étape, c'est plus simple).
Pour le reste, ça se fait tout seul.
@+

stanlehutin
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 2 sept. 15 18:04

Tout est dans le "si tu t'y connais un peu en mécanique"

En tout cas merci pour cette confirmation, y a plus qu'à alors !

Mi-K
Expert

mer. 2 sept. 15 19:51

Il n'y a rien de compliqué, pas de mauvaise surprise ou pièces qui sautent en l'air lorsqu'on ouvre...
Tu démontes en te rappelant de l'ordre et tu remontes pareil mais en commençant par la fin.
Démontage -> 1,2,3,4,5...
Remontage -> 5,4,3,2,1...
Penses à desserrer ta précontrainte au maximum et à débloquer tes bouchons supérieur de tube avant de démonter ta fourche (tu dessers juste le té supérieur).
Pour désolidariser le tube plongeur du fourreau, tu retires d’abord le cache poussière puis le circlips qui bloque le joint spy et ensuite tu donnes de petit coup sec en tirant sur les 2 tubes (l'un vers la gauche l'autre vers la droite).
Et c'est bon.
Le plus galère est de remettre en place le nouveau joint spy (système D obligé).
Tu peux t'inspirer de ce Tuto (http://www.ducati-mania.com/tutoriels/topic8499.html) pour le faire et avoir une idée du truc mais il y a pas mal de différence avec notre fourche.
Voilà, plus qu'à te souhaiter bon courage.

Mi-K
Expert

mer. 2 sept. 15 22:45

Tiens, je te mets quelques valeurs de couple de serrage :
- Écrou roue AV : 63Nm
- Pied de fourche : 19Nm
- Té de fourche supérieur : 22Nm
- Té de fourche inférieur : 14Nm
- Étrier de frein AV : 45Nm

stanlehutin
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 3 sept. 15 14:11

ah excellent, merci pour ces conseils, je reviens justement de chez le Roy malin pour trouver une clé dynamométrique (pas trouvé d'ailleurs).

J'ai rencontré en enduriste qui m'a conseillé d'acheter une "cale d'épaisseur pour soupape" de 1/10mm pour tenter d'extraire les merdes coincées entre le joint spi et le tube de fourche. Vous avez un avis à ce sujet ?

Si ca marche pas, j'investit dans le matos nécessaire pour démonter le tout ! txs :-)

Mi-K
Expert

jeu. 3 sept. 15 17:02

Ouais, je suis plutôt septique sur la technique de la cale, marche peut-être pour des enduro mais sur une moto qui monte à plus de 250km/h???

Pour la clef dynamométrique, à la limite tu peux prendre celle pour les gros couple de serrage chez "Leroy pas malin" mais pour les petits couple de serrage, oubli.
Prends une Kingtony (catabrico), ça vaut dans les 50E pour les petits couples de serrage, et c'est l'équivalent de Facom, voir mieux et à peine plus cher que les premier prix de Nauroto ou autres.
Après, si tu peux prends aussi une Kingtony pour les gros couple de serrage (~150E je crois), c'est encore mieux.

Le changement des joint spi chez le DS faut compter dans les 300E (pièces et main d’œuvre).
Le calcul est vite fait :
- béquille d'atelier AV/AR -> ~120E (sur le net)
- Huile de fourche + joint spi + cache poussière -> ~45E (sur le net)
- Clef dynamométrique petite (Kingtony) + grosse (Leroymerlin) -> ~150E
Donc ça te revient quasi le prix du DS sauf que l'outillage tu le gardes et ensuite ça te coute plus que les pièces.
Quand j'ai fait mes spi, j'avais déjà les outils donc ça m'a couté 45E au lieu de 300E.
Donc 250E pour faire la fête! :lol!:
Et y'a 2 ans, j'ai fais mon joint de culasse sur ma 306 pour...
... 12E. :griendit:
Imagine les euros économisé pour faire la fête... :lol:

stanlehutin
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 4 sept. 15 13:38

Oui, bon, la technique de la cale ne fonctionne pas...

Je vais donc faire les courses nécessaires !
Je suis d'accord avec toi pour le prix, sans compter le plaisir de savoir réparer sa meule soi-même !

Dernière question, tu as mis quel volume d'huile dans chaque fourche ? à quel hauteur par rapport au haut du tube ?

Merci !

Je t'informerai de la réussite (ou non) de l'opération :-)

Mi-K
Expert

ven. 4 sept. 15 13:49

Il faut 390cm3 d'huile de fourche 7,5W par tube.
Il te faut bien vider complètement toute la vieille huile en pompant plusieurs fois avec la tige interne, et avant de remette ton ressort et ta cale à l’intérieur, tu les nettoies bien pour retirer les traces d'huile dessus.
Quand tu mets la nouvelle huile, pareil, tu pompes plusieurs fois avec la tige interne jusqu'à ce que tu sentes qu'il n'y ais plus d'air dans le circuit. Ensuite, tu peux refermer.
Avant de remettre ta cale et ton ressort, tu peux faire une mesure de ta hauteur d'huile pour comparer avec le 2ème tube mais normalement, si tu fais tout nickel tu auras quasi pareil de chaque côté.

stanlehutin
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 4 sept. 15 16:29

ca roule (façon de parler pour le moment...)

Merci pour ta disponibilité !

Revenir à « Problèmes techniques (SF848) »