Remplacement des ressorts de fourche par des ressorts progressifs Wilbers

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Remplacement des ressorts de fourche par des ressorts progressifs Wilbers

mar. 1 sept. 15 09:02

'lut

Comme indiqué dans le tutoriel suivant : http://www.ducati-mania.com/tutoriels-s ... 17083.html, j'ai donc monté des ressorts de fourche progressifs de la marque Wilbers (enfin, un seul ressort pour le moment, dans le tube droit).

URL Wilbers : http://www.wilbers-shop.de/

La modification consiste aussi à enlever 2 cl d'huile dans chaque tube, pour augmenter le volume d'air et assouplir la fourche en compression.

Avant modification, les constantes de la fourche sont :
- longueur à vide : 195 mm
- enfoncement moto seule : 30 mm
- enfoncement moto avec conducteur (85 kg) : 50 mm
- enfoncement maximum constaté : 135 mm

Après modification :
- longueur à vide : 195 mm
- enfoncement moto seule : 25 mm
- enfoncement moto avec conducteur (85 kg) : 50 mm
- enfoncement maximum constaté : à mesurer après un test de roulage, avec freinages appuyés

D'ores et déjà, à l'arrêt, la fourche semble plus souple en compression, ce qui est logique vue l'augmentation du volume d'air, qui est compressible à la différence de l'huile.

Premier test de roulage : l'impression ressentie en statique est confirmée, la fourche est moins dure en compression, notamment sur les petits chocs. Quel est le responsable de ça, entre la progressivité du seul ressort Wilbers monté ou le fait d'avoir retiré 20 cl d'huile, je ne sais pas dire, mais c'est un progrès.

A vitesse plus élevée, j'ai l'impression que ça tape moins qu'avant, mais c'est diffus. J'ai une "route de test", il faut que je trouve le temps d'aller la parcourir pour confirmer ça.

L'enfoncement maximum a l'air un peu plus élevé qu'avant, mais je n'ai pas de quoi mesurer ça ici, la valeur exacte viendra ce soir.
Dernière modification par vincelp le mar. 1 sept. 15 14:33, modifié 1 fois.

cocomars
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Remplacement des ressorts de fourche par des ressorts progressifs Wilbers

mar. 1 sept. 15 14:01

Mais tu n'as toujours qu'un ressort de monté??
Penses tu que les essais soient vraiment significatifs dans cette configuration?
Cela n'est-il pas même "pire" coté ressenti de ne pas avoir le même ressort de chaque coté?

en tout cas félicitation pour ton tuto!!!! c'est un tuto de pro!!!

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

Sujet : Re: Remplacement des ressorts de fourche par des ressorts progressifs Wilbers

mar. 1 sept. 15 14:15

'lut
cocomars a écrit :Mais tu n'as toujours qu'un ressort de monté??
Penses tu que les essais soient vraiment significatifs dans cette configuration?
Cela n'est-il pas même "pire" coté ressenti de ne pas avoir le même ressort de chaque coté?
D'origine, tu as les 2 mêmes ressorts, mais avec une précontrainte de 61 mm d'un côté et 150 mm de l'autre. Ca n'empêche pas pour autant la fourche de fonctionner. C'est clair que ça serait certainement encore plus flagrant si les 2 ressorts étaient changés.
en tout cas félicitation pour ton tuto!!!! c'est un tuto de pro!!!
Merci pour le compliment !

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mar. 1 sept. 15 15:31

super tuto, du pro au niveau des explications .....

vivement l'essai avec les 2 cotés finis ..... :bravo2:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 1 sept. 15 16:17

'lut
josagama a écrit :vivement l'essai avec les 2 cotés finis ..... :bravo2:
Il va falloir être patient, car je crains bien qu'il ne faille un outil particulier.
Auquel cas, je vais devoir aller voir mon conce ou lui envoyer le tube. Et, comme j'ai envie de rouler et besoin de ma bécane, ça se fera cet hiver quand la météo sera moins bonne.

lebarjoe31
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 Mostro S2R

mar. 1 sept. 15 19:01

Bonjour à tous,

J'ai un Full Throttle depuis juin et 2500 kms au compteur. J'ai changé l'amortisseur arriere pour un Ohlins DU 505. L'arrière est bien mieux par contre la fourche est penible (dur dur......). Depuis 40 ans que je fais de la moto c'est la premiere fois que j'ai des difficultés a resoudre le problème de fourche. Changer les ressorts ou/et l'hydraulique ?. Avez vous les volumes et la viscosité de l'huile d'origine sachant que les 2 fourreaux non pas la même fonction ?.
Les cotes de la course morte, statique et la détente maxi sont à priori correct.
Je souhaite participé au debat et essai pour améliorer nos scrambler.
Pour le tuto super bien

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 1 sept. 15 20:35

Bonsoirl

L'huile d'origine est de la 7.5. Ni Wilbers, ni Maxton, avec qui j'ai discuté par mail ne m'ont indiqué qu'il fallait la changer. En mettre une plus fluide risque de faire empirer la détente qui est déjà trop rapide.

Les volumes sont les suivants : 427 cm3 pour le tube droit, 298 cm3 pour le tube gauche.

Le tube droit est facile à modifier, que ce soit pour changer le ressort, la cale de précontrainte ou la cartouche. Pour le tube gauche, c'est une autre paire de manche... J'ai de la peine à comprendre pourquoi son montage est aussi compliqué, alors que le contenu est basique : une cale de précontrainte, un ressort et une tige de poussée sur le ressort, le tout retenu par ce fameux bouchon qui me bloque alors qu'une cale + un ressort aurait fait le même job.

lebarjoe31
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 Mostro S2R

mer. 2 sept. 15 15:02

Si je comprend bien, le tube droit agit pour la compression et le tube gauche pour la détente. nous pouvons imaginer mettre une huile de viscosité plus fluide pour le tube droit (compression) et une huile plus lourde pour le tube gauche (détente). Ca eviterais de changer les ressorts sachant que le ressort du tube gauche est difficilement démontable.
Samedi je passe chez DUCATI Toulouse pour leurs poser la question.
Je post dés que j'ai la réponse

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 2 sept. 15 16:03

lebarjoe31 a écrit :Si je comprend bien, le tube droit agit pour la compression et le tube gauche pour la détente. nous pouvons imaginer mettre une huile de viscosité plus fluide pour le tube droit (compression) et une huile plus lourde pour le tube gauche (détente). Ca eviterais de changer les ressorts sachant que le ressort du tube gauche est difficilement démontable.<BR abp="548">Samedi je passe chez DUCATI Toulouse pour leurs poser la question.<BR abp="549">Je post dés que j'ai la réponse
Non, c'est l'inverse :
- le tube gauche ne contient qu'un ressort, il n'intervient donc que pour la compression : changer la fluidité de l'huile dans le tube gauche ne changera rien, changer son volume influera sur la dureté en compression : plus d'air => plus souple, moins d'air => moins souple
- le tube contient un ressort et une cartouche, il intervient donc pour la compression et la détente : changer la fluidité et le volume peut donc faire quelque chose en sachant que le point de départ est une compression trop forte et une détente trop rapide. Il faudrait donc baisser le niveau d'huile (ce que m'a fait faire Wilbers) et mettre une huile moins fluide.

On doit pouvoir aussi jouer sur la pré-contrainte en raccourcissant les cales (61 mm à gauche et 150 mm à droite). Cela modifie la course morte, mais ne change rien à la compression ou la détente.

Revenir à « Modifications et performances (Scrambler 803) »