Réglage des suspensions
- Artemis1
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 46 Lot
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Lot
Sujet : Réglage des suspensions
un "petit" copier coller donc autre forum.
L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention aux modifications de pré charge des ressorts.
Niveau d'huile et ressort : mon sentiment et expérience personnel (peut être différent pour d'autre) est qu'il y a d'origine trop d'huile dans les fourreaux et que les ressort sont trop durs. Perso j'ai opté pour une petite prepa (à moindre frais) consistant à changer les clapets, l'huile, et laisser le niveau maxi d'air dans les tubes.
La stabilité d'une moto réside dans l'association de bons réglages des suspensions et de la géométrie du cadre. Pour cela, les ressorts doivent avoir une pré charge correcte. La pré charge est la compression du ressort lorsque la moto n'est soumise qu'à son seul poids. Pour définir la précontrainte, il faut mesurer la course morte. Elle doit être comprise entre 15 à 20 mm pour l'avant et 3 à 10 mm pour l'arrière.
La course morte d'une moto correspond à la distance entre un point fixe (exemple té de fourche) et l'axe de roue (avant ou arrière) lorsque la roue est sur le sol puis lorsque la roue est suspendue dans le vide.
Pour cela, utiliser une béquille d'atelier ou la béquille centrale de la moto.
La zone de travail d'une fourche de moto, également appelé course utile se compose en parties distinctes ayant chacune son propre rôle essentiel à un bon amortissement de l'ensemble.
Ces courses sont :
1. Course mécanique : Débattement complet de la fourche (doit être égale à la donnée du constructeur
2. Course morte : Expliqué dans le chapitre précédent
3. Butée hydraulique : Système hydraulique situé dans le bas de chaque fourreau. Ce système à clapets permet un amortissement supplémentaire lorsque la fourche est comprimée à son maximum et que celle-ci est soumise à une contrainte supplémentaire (un trou dans la chaussée par exemple). Sans cette butée hydraulique, la moto serait complètement déstabilisée.
Course utile = Course mécanique (1) - Course morte (2) - Butée hydraulique (3)
Course morte avant :
1. Mettre la moto sur la béquille latérale. La moto ne doit être soumise qu'à son seul poids.
2. Fixer un collier de type Rylsan sur un des deux fourreaux de fourche. Le serrer au maximum et le mettre contre le joint spy.
3. Mettre la moto sur une béquille d'atelier avant. La béquille doit se prendre dans la colonne de direction.
Note : La roue avant doit être dans le vide.
Ne pas utiliser de béquille se fixant sous les fourreaux de fourche.
4. La roue avant ne touche plus le sol. Prendre un réglet pour mesurer la course morte.
La course morte correspond à la cote mesurée entre le bas du collier type Rylsan et le joint spy en contact avec le fourreau. Ou dans le sens inverse pour une fourche inversé
Course morte arrière :
1. Mettre la moto sur la béquille latérale. La moto ne doit être soumise qu'à son seul poids.
2. Prendre un point fixe sur l'arrière de la moto (par exemple, le bout d'un ergot de fixation des bagages sur la base arrière de la moto).
3. Mesurer la distance entre le point de référence précédemment déterminé et l'axe de la roue arrière. Prendre note de la coté mesurée.
4. Mettre la moto sur la béquille centrale. La roue arrière ne doit pas toucher le sol. Mesurer la distance comme au point # 3 (entre le point de référence et l'axe de roue arrière.
Pour connaitre la course morte arrière, il suffit de calculer la différence entre la cote relevée au point 4 moins la cote relevée au point 3.
.
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge ... Racing.pdf
Si la course de pré charge statique dépasse le 1/3 du débattement alors que l’écrou de la pré charge du ressort est taré au maximum, les ressorts de la suspension ne sont peut être pas adapté donc pas adaptés. Dans ce cas là, il faut peut être envisager des ressorts d'origine par des ressorts plus durs
Réglage de l'hydraulique (amortissement et détente) :
Les réglages hydrauliques de l'amortissement et de la détente doivent être effectués une fois que les ressorts sont adaptés, et leur pré charge réglée.
L'idéal est d'avoir une base de réglage de départ. Par exemple les préconisations du constructeur de l'amortisseur arrière si c'est un adaptable.
A défaut on pourra utiliser les réglages proposés dans le manuel de la moto, ou la revue technique.
conseil : dans le doute, il vaut mieux régler trop souple (détente et compression plutôt ouvertes) que trop dur.
Il sera bien plus facile de ressentir la moto et refermer les réglages par la suite. On règle donc à l'arrière comme à l'avant la compression et la détente dans des positions de référence ou des valeurs médianes, et on se place à côté de la moto, les mains au niveau du réservoir. La moto doit être droite. Il est plus prudent de le faire a deux...
Réglage de l'hydraulique en compression : En exerçant une pression ferme sur le réservoir, on observe la façon dont la moto descend.
Premier cas : la moto s'enfonce de l'avant puis de l'arrière
C'est donc que la compression à l'arrière est trop refermée (trop dure).
Solution : on "ouvre" la compression à l'arrière pour l'assouplir, ou bien on referme la compression à l'avant.
Second cas : la moto s'enfonce de l'arrière, puis de l'avant
C'est l'inverse : le réglage de compression à l'avant est plus "fermé" qu'à l'arrière
C'est donc l'inverse : ou bien on "ouvre" la compression à l'avant pour l'assouplir, ou bien on referme la compression à l'arrière.
Un observateur placé bien en face peut aider la visualisation. Enfin de réglage, la moto doit s'enfoncer en même temps à l'avant comme à l'arrière.
Réglage de l'hydraulique en détente
Il s'agit, pour l'avant et l'arrière, de s'assurer que la suspension remonte à peu près aussi vite qu'elle descend.
Pour la fourche, moto droite, on peut prendre le guidon et la comprimer d'un coup sec, par exemple en avançant un peu et en donnant un coup de frein. On essaye d'observer si la moto remonte aussi vite qu'elle est descendue.
Bien entendu on ne touche plus au réglage de compression. Si elle remonte plus vite on ferme la détente, sinon c'est l'inverse.
Pour l'arrière même manip en appuyant sur le dosseret de selle. Pour finir, on peut reprendre la même méthode que pour la compression, en appuyant sur le réservoir :
Premier cas : la moto remonte de l'avant puis de l'arrière : On affine le réglage en resserrant la détente de la fourche, ou en desserrant celle de l'amortisseur arrière
Second cas : la moto remonte de l'arrière puis de l'avant : A l'inverse, on desserre la détente de l'avant, ou on resserre celle de l'arrière
Réglages en dynamique : après, faut tester en roulant...en jouant principalement sur les réglages hydrauliques.
Le "feeling" nécessaire pour mettre au point une partie cycle ne peut certainement pas s'expliquer en quelques lignes mais voici quelques pistes de travail.
Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant
1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.
2-La moto guidonne
Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.
3-Assiette : La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant.
4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière.
Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière
1- La moto s'inscrit difficilement en virage
Cause : l'arrière s'enfonce trop
Remède: augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à
cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de
manière brutale )
2- La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d'appui.
Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto.
3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto
est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe.
Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
5- La moto sous-vire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression
6- La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar.
7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar.
8- Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause : la suspension n'est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar.
9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.
10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression
11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente
12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération
Cause : la moto est trop haute de l'avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression
13- La moto plonge vers l'intérieur du virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente
14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé
Cause : la suspension n'est pas assez vive
Remède : diminuer la compression
L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention aux modifications de pré charge des ressorts.
Niveau d'huile et ressort : mon sentiment et expérience personnel (peut être différent pour d'autre) est qu'il y a d'origine trop d'huile dans les fourreaux et que les ressort sont trop durs. Perso j'ai opté pour une petite prepa (à moindre frais) consistant à changer les clapets, l'huile, et laisser le niveau maxi d'air dans les tubes.
La stabilité d'une moto réside dans l'association de bons réglages des suspensions et de la géométrie du cadre. Pour cela, les ressorts doivent avoir une pré charge correcte. La pré charge est la compression du ressort lorsque la moto n'est soumise qu'à son seul poids. Pour définir la précontrainte, il faut mesurer la course morte. Elle doit être comprise entre 15 à 20 mm pour l'avant et 3 à 10 mm pour l'arrière.
La course morte d'une moto correspond à la distance entre un point fixe (exemple té de fourche) et l'axe de roue (avant ou arrière) lorsque la roue est sur le sol puis lorsque la roue est suspendue dans le vide.
Pour cela, utiliser une béquille d'atelier ou la béquille centrale de la moto.
La zone de travail d'une fourche de moto, également appelé course utile se compose en parties distinctes ayant chacune son propre rôle essentiel à un bon amortissement de l'ensemble.
Ces courses sont :
1. Course mécanique : Débattement complet de la fourche (doit être égale à la donnée du constructeur
2. Course morte : Expliqué dans le chapitre précédent
3. Butée hydraulique : Système hydraulique situé dans le bas de chaque fourreau. Ce système à clapets permet un amortissement supplémentaire lorsque la fourche est comprimée à son maximum et que celle-ci est soumise à une contrainte supplémentaire (un trou dans la chaussée par exemple). Sans cette butée hydraulique, la moto serait complètement déstabilisée.
Course utile = Course mécanique (1) - Course morte (2) - Butée hydraulique (3)
Course morte avant :
1. Mettre la moto sur la béquille latérale. La moto ne doit être soumise qu'à son seul poids.
2. Fixer un collier de type Rylsan sur un des deux fourreaux de fourche. Le serrer au maximum et le mettre contre le joint spy.
3. Mettre la moto sur une béquille d'atelier avant. La béquille doit se prendre dans la colonne de direction.
Note : La roue avant doit être dans le vide.
Ne pas utiliser de béquille se fixant sous les fourreaux de fourche.
4. La roue avant ne touche plus le sol. Prendre un réglet pour mesurer la course morte.
La course morte correspond à la cote mesurée entre le bas du collier type Rylsan et le joint spy en contact avec le fourreau. Ou dans le sens inverse pour une fourche inversé
Course morte arrière :
1. Mettre la moto sur la béquille latérale. La moto ne doit être soumise qu'à son seul poids.
2. Prendre un point fixe sur l'arrière de la moto (par exemple, le bout d'un ergot de fixation des bagages sur la base arrière de la moto).
3. Mesurer la distance entre le point de référence précédemment déterminé et l'axe de la roue arrière. Prendre note de la coté mesurée.
4. Mettre la moto sur la béquille centrale. La roue arrière ne doit pas toucher le sol. Mesurer la distance comme au point # 3 (entre le point de référence et l'axe de roue arrière.
Pour connaitre la course morte arrière, il suffit de calculer la différence entre la cote relevée au point 4 moins la cote relevée au point 3.
.
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge ... Racing.pdf
Si la course de pré charge statique dépasse le 1/3 du débattement alors que l’écrou de la pré charge du ressort est taré au maximum, les ressorts de la suspension ne sont peut être pas adapté donc pas adaptés. Dans ce cas là, il faut peut être envisager des ressorts d'origine par des ressorts plus durs
Réglage de l'hydraulique (amortissement et détente) :
Les réglages hydrauliques de l'amortissement et de la détente doivent être effectués une fois que les ressorts sont adaptés, et leur pré charge réglée.
L'idéal est d'avoir une base de réglage de départ. Par exemple les préconisations du constructeur de l'amortisseur arrière si c'est un adaptable.
A défaut on pourra utiliser les réglages proposés dans le manuel de la moto, ou la revue technique.
conseil : dans le doute, il vaut mieux régler trop souple (détente et compression plutôt ouvertes) que trop dur.
Il sera bien plus facile de ressentir la moto et refermer les réglages par la suite. On règle donc à l'arrière comme à l'avant la compression et la détente dans des positions de référence ou des valeurs médianes, et on se place à côté de la moto, les mains au niveau du réservoir. La moto doit être droite. Il est plus prudent de le faire a deux...
Réglage de l'hydraulique en compression : En exerçant une pression ferme sur le réservoir, on observe la façon dont la moto descend.
Premier cas : la moto s'enfonce de l'avant puis de l'arrière
C'est donc que la compression à l'arrière est trop refermée (trop dure).
Solution : on "ouvre" la compression à l'arrière pour l'assouplir, ou bien on referme la compression à l'avant.
Second cas : la moto s'enfonce de l'arrière, puis de l'avant
C'est l'inverse : le réglage de compression à l'avant est plus "fermé" qu'à l'arrière
C'est donc l'inverse : ou bien on "ouvre" la compression à l'avant pour l'assouplir, ou bien on referme la compression à l'arrière.
Un observateur placé bien en face peut aider la visualisation. Enfin de réglage, la moto doit s'enfoncer en même temps à l'avant comme à l'arrière.
Réglage de l'hydraulique en détente
Il s'agit, pour l'avant et l'arrière, de s'assurer que la suspension remonte à peu près aussi vite qu'elle descend.
Pour la fourche, moto droite, on peut prendre le guidon et la comprimer d'un coup sec, par exemple en avançant un peu et en donnant un coup de frein. On essaye d'observer si la moto remonte aussi vite qu'elle est descendue.
Bien entendu on ne touche plus au réglage de compression. Si elle remonte plus vite on ferme la détente, sinon c'est l'inverse.
Pour l'arrière même manip en appuyant sur le dosseret de selle. Pour finir, on peut reprendre la même méthode que pour la compression, en appuyant sur le réservoir :
Premier cas : la moto remonte de l'avant puis de l'arrière : On affine le réglage en resserrant la détente de la fourche, ou en desserrant celle de l'amortisseur arrière
Second cas : la moto remonte de l'arrière puis de l'avant : A l'inverse, on desserre la détente de l'avant, ou on resserre celle de l'arrière
Réglages en dynamique : après, faut tester en roulant...en jouant principalement sur les réglages hydrauliques.
Le "feeling" nécessaire pour mettre au point une partie cycle ne peut certainement pas s'expliquer en quelques lignes mais voici quelques pistes de travail.
Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant
1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.
2-La moto guidonne
Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.
3-Assiette : La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant.
4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière.
Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière
1- La moto s'inscrit difficilement en virage
Cause : l'arrière s'enfonce trop
Remède: augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à
cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de
manière brutale )
2- La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d'appui.
Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto.
3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto
est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe.
Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
5- La moto sous-vire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression
6- La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar.
7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar.
8- Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause : la suspension n'est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar.
9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.
10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression
11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente
12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération
Cause : la moto est trop haute de l'avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression
13- La moto plonge vers l'intérieur du virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente
14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé
Cause : la suspension n'est pas assez vive
Remède : diminuer la compression
- Mi-K
- Âge : 45
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Réglage des suspensions
Merci pour ces infos, c'est très pratique pour ceux (comme moi) qui n'y connaissent rien en réglage suspension.
J'ai justement le cas N°7 dans le virage N°8 à Ledenon, je savais que ça venait d'un réglage suspension mais je ne savais pas quoi toucher.
Maintenant si!
J'ai justement le cas N°7 dans le virage N°8 à Ledenon, je savais que ça venait d'un réglage suspension mais je ne savais pas quoi toucher.
Maintenant si!
- Artemis1
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 46 Lot
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Lot
Sujet : Re: Réglage des suspensions
pas de quoi ,j espère que les cas exemple a la fin seront utile a d autre qui aussi a propos des suspensions
des pneus et un réglage de suspension change radicalement la moto, en mieux .... comme en pire
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Réglage des suspensions
je deterre cest topic pour eventuellement pofiné mon réglage
le debattement de la fourche de la SF cest d'apres le manuel 127mm et un peu partout sur le net cette valeur ressort
qu'on soit bien daccord cest la longueur A lorsque la moto a la roue avant dans le vide ( sans appuis)
bon j'ai pas pu encore verifier ca j'ai pas la bequille sous T sous la main , mais en faisant pompé la moto , la fourche remonte au moins de 2cm ....
mais la comme ca, la moto posé sur ces roues, donc la fourche soumise au poids de la moto seule ..... j'ai une valeur de 130/135mm a ca on peu rajouté les 2cm estimé ce qui nous fait 150mm de débattement
comment puis avoir une valeur supérieure a la valeur donné par le constructeur ?????
le debattement de la fourche de la SF cest d'apres le manuel 127mm et un peu partout sur le net cette valeur ressort
qu'on soit bien daccord cest la longueur A lorsque la moto a la roue avant dans le vide ( sans appuis)
bon j'ai pas pu encore verifier ca j'ai pas la bequille sous T sous la main , mais en faisant pompé la moto , la fourche remonte au moins de 2cm ....
mais la comme ca, la moto posé sur ces roues, donc la fourche soumise au poids de la moto seule ..... j'ai une valeur de 130/135mm a ca on peu rajouté les 2cm estimé ce qui nous fait 150mm de débattement
comment puis avoir une valeur supérieure a la valeur donné par le constructeur ?????
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Réglage des suspensions
Jai pas très bien pigé ta description
Fourche detentu au maximum: roue en l'air donc ???
La parti Chrome tu parle ??? Si oui Cest bizarr
La partie chrome moto sur béquille latérale Jai 130mm au moins
Et Jai au bois 145 150mm en tirant sur le guidon
Et Ya encore ..... Je pense qu'en foirent le besuille sout J’arrive au 160 "de Chrome "
Fourche detentu au maximum: roue en l'air donc ???
La parti Chrome tu parle ??? Si oui Cest bizarr
La partie chrome moto sur béquille latérale Jai 130mm au moins
Et Jai au bois 145 150mm en tirant sur le guidon
Et Ya encore ..... Je pense qu'en foirent le besuille sout J’arrive au 160 "de Chrome "
- jfj
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Réglage des suspensions
Le débattement de 127 c'est l'enfoncement maximum possible de la fourche (jusque là butée )
L'exemple sur la photo ,les 120 c'est pas le débattement réel car il compte la butée
Cet exmple est OK pour vérifier les courses
L'exemple sur la photo ,les 120 c'est pas le débattement réel car il compte la butée
Cet exmple est OK pour vérifier les courses
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Réglage des suspensions
Aaaaa ca veux dire donc que je ne pourrai jamais , en roulant . Faire descendre mon rislan tt en bas du tube ?
Il restera à longueur total( dans le vide -127mm
Il restera à longueur total( dans le vide -127mm
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Réglage des suspensions
Faut que je dessere un peu mes précontrainte
Je m'assois sur la moto La Fourche ne bouge pas
Je fait pomper la moto sur le réservoir , seul lamorto s'enfonce
Ressort trop compresser je pense
Je m'assois sur la moto La Fourche ne bouge pas
Je fait pomper la moto sur le réservoir , seul lamorto s'enfonce
Ressort trop compresser je pense
- jfj
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Réglage des suspensions
Ouais à voir car j'ai vu un poste dans lequel ,tu indiquais les réglages fait pas un concessionnaire
Il me semble que tu indiquais, qu'il avait mis VAF -2 tours au niveau précharge
Alors que d'origine c'est DAF +2 tours
Il me semble que tu indiquais, qu'il avait mis VAF -2 tours au niveau précharge
Alors que d'origine c'est DAF +2 tours
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Réglage des suspensions
Daf? Vaf?
Dévisse /visée à fond ??
Ben en fait
La notice Cest. 2 tour vers le "+" à partir du "min"
Et lui il m'a desserrée 2 tours ( vers le - je pense ) à partir du Max
La marge de manœuvre Cest 3 tr complet non?
Donc si je détend encore , je vais me retrouver à 0 vers le - ? Totalement dessere quoi??
Dévisse /visée à fond ??
Ben en fait
La notice Cest. 2 tour vers le "+" à partir du "min"
Et lui il m'a desserrée 2 tours ( vers le - je pense ) à partir du Max
La marge de manœuvre Cest 3 tr complet non?
Donc si je détend encore , je vais me retrouver à 0 vers le - ? Totalement dessere quoi??
- jfj
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Réglage des suspensions
Ouais c'est ça
Daf dévisser à fond
Vaf visser à fond
Sinon pour la précharge tu as plus que 3 tours ! Sinon ça ferait peu comme liberté niveau réglage de précontrainte
A vérifier mais ça doit plutôt être de l'ordre de 15 tours soit environ 15mm
Donc si c'est le cas, toi tu es réglé actuellement de +13 tours au lieu de +2 tours d'origine
Daf dévisser à fond
Vaf visser à fond
Sinon pour la précharge tu as plus que 3 tours ! Sinon ça ferait peu comme liberté niveau réglage de précontrainte
A vérifier mais ça doit plutôt être de l'ordre de 15 tours soit environ 15mm
Donc si c'est le cas, toi tu es réglé actuellement de +13 tours au lieu de +2 tours d'origine
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Réglage des suspensions
Merci
Je vérifierai ça !
Dernière choses en vérifiant sur ta photo , la vis haute de l'amorti,
Soft / hard
Dans ce cas précis , contrairement aux réglages de la,fourche on serre dans le sens inverse des aiguilles du montre , cest ca ?
Je vérifierai ça !
Dernière choses en vérifiant sur ta photo , la vis haute de l'amorti,
Soft / hard
Dans ce cas précis , contrairement aux réglages de la,fourche on serre dans le sens inverse des aiguilles du montre , cest ca ?
- jfj
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Réglage des suspensions
Pour fermer c'est toujours dans le sens des aiguilles d'une montre
Les vis c'est des robinets qui permettent de laisser passer l'huile
C'est comme les robinets d'eau de la maison
Les vis c'est des robinets qui permettent de laisser passer l'huile
C'est comme les robinets d'eau de la maison
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
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Sujet : Re: Réglage des suspensions
Bon j'ai vérifie Tt ca ce soir ,,
Tt est bon.
Sauf,effectivement la précontrainte qui était +13/15 au lieu de +2/15 ( j'ai pas réellement comptée si il y avait bien 15 tours)
Moto plus souple en ville .en haute vitesse , une infime impression que ca "tapote, sautille" un peu , mais je me laisse le temps de m habituer à ce réglage vs L'ancien
Sinon j'ai bien 2 2,5mm à chaque hauteur de tube
Le ressort sans pied à coulisse mais une règle 24mm en étant un peu de travers donc ca va
Pour le réglage à lamorto effectivement les clic ne sont pas franc ( comme ceux que le l'on peu avoir sur les règlage d une fourche a clic )
Ya plus qu'à rouler
Tt est bon.
Sauf,effectivement la précontrainte qui était +13/15 au lieu de +2/15 ( j'ai pas réellement comptée si il y avait bien 15 tours)
Moto plus souple en ville .en haute vitesse , une infime impression que ca "tapote, sautille" un peu , mais je me laisse le temps de m habituer à ce réglage vs L'ancien
Sinon j'ai bien 2 2,5mm à chaque hauteur de tube
Le ressort sans pied à coulisse mais une règle 24mm en étant un peu de travers donc ca va
Pour le réglage à lamorto effectivement les clic ne sont pas franc ( comme ceux que le l'on peu avoir sur les règlage d une fourche a clic )
Ya plus qu'à rouler
- Cyrus
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Sujet : Re: Réglage des suspensions
Par contre j'ai bien suivit ton conseil pour le règlage fermer à fond aiguille d'une monte , même pour la vis amortisseur haut
Mais j'ai pas trouver une logique à leur soft hard
Mais j'ai pas trouver une logique à leur soft hard
- Cyrus
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Sujet : Re: Réglage des suspensions
Non c'est bon , un coup de wd40 pendant le reglage avant ,
Une longue clé allen et c'est bon , au début pareil je s'entre par les crans mais après Jai ressentit que cetait plusieur des "vague "
Oui je sait mît bien durcir hard , mais de la manière dont les inscriptions sont faites .... Et positionne ca laisse entrevoir le contraire
Une longue clé allen et c'est bon , au début pareil je s'entre par les crans mais après Jai ressentit que cetait plusieur des "vague "
Oui je sait mît bien durcir hard , mais de la manière dont les inscriptions sont faites .... Et positionne ca laisse entrevoir le contraire