




L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention aux modifications de pré charge des ressorts.
Niveau d'huile et ressort : mon sentiment et expérience personnel (peut être différent pour d'autre) est qu'il y a d'origine trop d'huile dans les fourreaux et que les ressort sont trop durs. Perso j'ai opté pour une petite prepa (à moindre frais) consistant à changer les clapets, l'huile, et laisser le niveau maxi d'air dans les tubes.
La stabilité d'une moto réside dans l'association de bons réglages des suspensions et de la géométrie du cadre. Pour cela, les ressorts doivent avoir une pré charge correcte. La pré charge est la compression du ressort lorsque la moto n'est soumise qu'à son seul poids. Pour définir la précontrainte, il faut mesurer la course morte. Elle doit être comprise entre 15 à 20 mm pour l'avant et 3 à 10 mm pour l'arrière.
La course morte d'une moto correspond à la distance entre un point fixe (exemple té de fourche) et l'axe de roue (avant ou arrière) lorsque la roue est sur le sol puis lorsque la roue est suspendue dans le vide.
Pour cela, utiliser une béquille d'atelier ou la béquille centrale de la moto.
La zone de travail d'une fourche de moto, également appelé course utile se compose en parties distinctes ayant chacune son propre rôle essentiel à un bon amortissement de l'ensemble.
Ces courses sont :
1. Course mécanique : Débattement complet de la fourche (doit être égale à la donnée du constructeur
2. Course morte : Expliqué dans le chapitre précédent
3. Butée hydraulique : Système hydraulique situé dans le bas de chaque fourreau. Ce système à clapets permet un amortissement supplémentaire lorsque la fourche est comprimée à son maximum et que celle-ci est soumise à une contrainte supplémentaire (un trou dans la chaussée par exemple). Sans cette butée hydraulique, la moto serait complètement déstabilisée.
Course utile = Course mécanique (1) - Course morte (2) - Butée hydraulique (3)
Course morte avant :
1. Mettre la moto sur la béquille latérale. La moto ne doit être soumise qu'à son seul poids.
2. Fixer un collier de type Rylsan sur un des deux fourreaux de fourche. Le serrer au maximum et le mettre contre le joint spy.
3. Mettre la moto sur une béquille d'atelier avant. La béquille doit se prendre dans la colonne de direction.
Note : La roue avant doit être dans le vide.
Ne pas utiliser de béquille se fixant sous les fourreaux de fourche.
4. La roue avant ne touche plus le sol. Prendre un réglet pour mesurer la course morte.
La course morte correspond à la cote mesurée entre le bas du collier type Rylsan et le joint spy en contact avec le fourreau. Ou dans le sens inverse pour une fourche inversé
Course morte arrière :
1. Mettre la moto sur la béquille latérale. La moto ne doit être soumise qu'à son seul poids.
2. Prendre un point fixe sur l'arrière de la moto (par exemple, le bout d'un ergot de fixation des bagages sur la base arrière de la moto).
3. Mesurer la distance entre le point de référence précédemment déterminé et l'axe de la roue arrière. Prendre note de la coté mesurée.
4. Mettre la moto sur la béquille centrale. La roue arrière ne doit pas toucher le sol. Mesurer la distance comme au point # 3 (entre le point de référence et l'axe de roue arrière.
Pour connaitre la course morte arrière, il suffit de calculer la différence entre la cote relevée au point 4 moins la cote relevée au point 3.

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http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge ... Racing.pdf
Si la course de pré charge statique dépasse le 1/3 du débattement alors que l’écrou de la pré charge du ressort est taré au maximum, les ressorts de la suspension ne sont peut être pas adapté donc pas adaptés. Dans ce cas là, il faut peut être envisager des ressorts d'origine par des ressorts plus durs
Réglage de l'hydraulique (amortissement et détente) :
Les réglages hydrauliques de l'amortissement et de la détente doivent être effectués une fois que les ressorts sont adaptés, et leur pré charge réglée.
L'idéal est d'avoir une base de réglage de départ. Par exemple les préconisations du constructeur de l'amortisseur arrière si c'est un adaptable.
A défaut on pourra utiliser les réglages proposés dans le manuel de la moto, ou la revue technique.
conseil : dans le doute, il vaut mieux régler trop souple (détente et compression plutôt ouvertes) que trop dur.
Il sera bien plus facile de ressentir la moto et refermer les réglages par la suite. On règle donc à l'arrière comme à l'avant la compression et la détente dans des positions de référence ou des valeurs médianes, et on se place à côté de la moto, les mains au niveau du réservoir. La moto doit être droite. Il est plus prudent de le faire a deux...
Réglage de l'hydraulique en compression : En exerçant une pression ferme sur le réservoir, on observe la façon dont la moto descend.
Premier cas : la moto s'enfonce de l'avant puis de l'arrière
C'est donc que la compression à l'arrière est trop refermée (trop dure).
Solution : on "ouvre" la compression à l'arrière pour l'assouplir, ou bien on referme la compression à l'avant.
Second cas : la moto s'enfonce de l'arrière, puis de l'avant
C'est l'inverse : le réglage de compression à l'avant est plus "fermé" qu'à l'arrière
C'est donc l'inverse : ou bien on "ouvre" la compression à l'avant pour l'assouplir, ou bien on referme la compression à l'arrière.
Un observateur placé bien en face peut aider la visualisation. Enfin de réglage, la moto doit s'enfoncer en même temps à l'avant comme à l'arrière.
Réglage de l'hydraulique en détente
Il s'agit, pour l'avant et l'arrière, de s'assurer que la suspension remonte à peu près aussi vite qu'elle descend.
Pour la fourche, moto droite, on peut prendre le guidon et la comprimer d'un coup sec, par exemple en avançant un peu et en donnant un coup de frein. On essaye d'observer si la moto remonte aussi vite qu'elle est descendue.
Bien entendu on ne touche plus au réglage de compression. Si elle remonte plus vite on ferme la détente, sinon c'est l'inverse.
Pour l'arrière même manip en appuyant sur le dosseret de selle. Pour finir, on peut reprendre la même méthode que pour la compression, en appuyant sur le réservoir :
Premier cas : la moto remonte de l'avant puis de l'arrière : On affine le réglage en resserrant la détente de la fourche, ou en desserrant celle de l'amortisseur arrière
Second cas : la moto remonte de l'arrière puis de l'avant : A l'inverse, on desserre la détente de l'avant, ou on resserre celle de l'arrière
Réglages en dynamique : après, faut tester en roulant...en jouant principalement sur les réglages hydrauliques.
Le "feeling" nécessaire pour mettre au point une partie cycle ne peut certainement pas s'expliquer en quelques lignes mais voici quelques pistes de travail.
Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant
1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.
2-La moto guidonne
Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.
3-Assiette : La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant.
4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière.
Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière
1- La moto s'inscrit difficilement en virage
Cause : l'arrière s'enfonce trop
Remède: augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à
cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de
manière brutale )
2- La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d'appui.
Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto.
3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto
est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe.
Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
5- La moto sous-vire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression
6- La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar.
7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar.
8- Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause : la suspension n'est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar.
9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.
10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression
11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente
12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération
Cause : la moto est trop haute de l'avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression
13- La moto plonge vers l'intérieur du virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente
14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé
Cause : la suspension n'est pas assez vive
Remède : diminuer la compression