Plaquettes arrière

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
sergio39
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Plaquettes arrière

ven. 14 août 15 20:40

Salut ; si comme moi , vous trouvez le freinage arrière plutôt anémique , voici la réf pour le remplacement des plaquettes AR : EBC FA213HH . La différence est appréciable ;)
Image
commander ici : http://www.silverperformance.fr/ebc-pla ... 31105.html
(idem KTM)

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: plaquettes AR

sam. 15 août 15 09:10

Non, pour ralentir la moto en courbe ou avant de s'arrêter, je trouve le freinage arrière très efficace.

Comment justifier que ces plaquettes-ci soient mieux que d'origine ?

tony74
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Plaquettes arrière

sam. 15 août 15 22:32

Elles doivent être plus tendre et le mélange différent donc " dites racing" après ou je suis un peu d'accord avec toi scrambleuse je trouve le freinage en rapport de la puissance générée par le moteur est amplement suffisant et si je devais monter des plaquettes " racing " sur ma brêle je préférerais les monter sur l'avant , mais bon ça c'est une réflexion perso , chacun est libre de monter ce qui bon lui semble et surtout ce qui lui fait plaisir . :merci: quand même a sergio pour le tuyau ça servira toujours et ça mange pas de pain comme disait l'autre ! :pouce:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

sam. 15 août 15 22:51

Les plaquettes dont tu parles ne sont pas plus tendres que l'origine c'est du sinter donc métal fritté(plus dur).
Les plaquettes les plus tendres sont les plaquettes dites "organiques" (en général monte d'origine) mais justement elles se bouffent beaucoups plus vite et surchauffent en condition d'usage intense.On les remplacent par du métal fritté qui s'use beaucoups moins vite et surtout résiste mieux aux montées en température.(désavantage le disque s'use plus vite)
Donc il faut se méfier des plaquettes dites racing qui sont faites pour supporter des gros freinages et encaisser des températures supérieures.En effet si sur route elles n'atteignent pas une certaine température elles seront moins efficaces que des plaquettes classiques.
Je viens de commander des disques et je me suis bien renseigné sur les qualités de plaquettes.
Pour résumer :
- plaquettes métal fritté pour ceux qui ont une conduite sport et gros freinages (désavantage le disque s'use plus vite)
- plaquettes organique pour ceux qui roulent normalement.(désavantage les plaquettes s'usent plus vite que les frittées mais le disque s'use moins vite))

A noter que si vous avez des "organiques" montées d'origine et que vous faites des freinages de trappeur, les organiques vont dépasser leur température maxi et vous aurez moins de freinage.Vous aurez même un "glacage" de la surface du à la chaleur qui nécessitera de remetrte un coups d epapier de verre pour que ça freine de nouveau corerctement.

Il existe des plaquettes semies frittées (à cheval entre l'organique et le fritté ) mais les plus présentes sur le marché sont les frittées.

Les plaquettes dites racing ont souvent un gros pourcentage de carbone et doivent donc être montées avec des disques carbones.Mais il existe des plaquettes racing pour disque acier avec un fort pourcentage de métal fritté.

Si vous achetez des plaquettes suivant les marques surveillez ce pour lesquelles elles sont préconisées.
En général il est précisé ; racing ou route/piste ou route.La fin de la référence est en général différente suivant l'usage notamment chez brembo.
Les plaquettes en métal fritté se montent exclusivement avec des disques acier.

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

dim. 16 août 15 00:00

Magistral Remy :merci:

Comme quoi parfois un bon frittage peut être utile...ou pas si ça chauffe trop !

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 848 Streetfighter

dim. 16 août 15 00:05

amen

Alors pour améliorer un peu le mordant de l'arrière je monte quoi sur le SF .....

jbhugues

dim. 16 août 15 08:56

Merci pour l'info.
Je trouve en effet que le frein arriere n'est pas à la hauteur de l'excellent frein avant

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

dim. 16 août 15 09:07

Merci Rémy ! J'ai tout compris :) Il me semble avoir déjà lu cela pour les plaquettes dites racing.

Donc, merci Sergio pour l'info mais à mon avis pas très utile pour l'arrière sur notre Scrambler. Il vous sert à quoi ce frein ? Perso, j'ai appris en stage perf' qu'il était utile pour ralentir quand on a été trop optimiste en virage et ainsi éviter de redresser l'avant, repartir en côte et à assoir la moto avant de s'arrêter avec le frein avant. Et dans ces 3 conditions, il est largement suffisant. Il ne faut pas hésiter à appuyer mais cela aussi on nous l'avez montré en stage : on devait bloquer la roue arrière sans toucher au frein avant. Et bien même avec le Monster qui n'a lui vraiment pas de frein arrière, ça le faisait !

La position du maitre cylindre, comme sur le Monster ou le MV F3, doit trop chauffer le liquide de frein aussi.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

dim. 16 août 15 09:51

Tu as parfaitement raison.
En général dans notre pilotage de poireau quotidien :lol!: le frein arrière est efficace utilisé en combinaison avec le frein avant pour asseoir la moto.
On va dire 1 quart arrière combiné avec 3 quart avant et pour les deux motifs que tu décris précédemment.Un frein arrière avec trop de mordant peux se révéler dangereux car nous n'avons pas la même finesse de dosage avec le pied qu'avec la main.
Ce n'est pas pour rien que le frein arrière est sous dimensionné par rapport à l'avant.
Le choix des plaquettes est lié aussi à la masse en mouvement (pilote + moto).Si le pilote fait 95 kgs il faudra beaucoups plus d'effort sur les disques et plaquettes qu'une nana de 55 à 60 kgs pour la même moto.
Scrambleuse dit que le freinage de l'arrière lui convient parce qu'elle doit savoir bien combiné l'avant et l'arrière et rendre efficace l'arrière.
La première chose à voir si vous voulez choisir vos plaquettes c'est déjà de savoir ce qui est monté sur votre bécane.
Si c'est de l'organic et que vous sentez que au fur et à mesure que vous roulez et freinez la moto perd de l'efficacité c'est que vos plaquettes montent trop en température il faut changer par des plaquettes en métal fritté.En général la version métal fritté route/piste convient.
Si une fois les métal fritté montées vous sentez que ça ne va toujours pas et que vous perdez de l'efficacité c'est que vous attaquez vraiment fort et il faut passer au stade supérieur c'est à dire les plaquettes racing qui comportent beaucoups plus de métal fritté.A ce stade vous risquez de bouffer vos disques deux fois plus vite.
Je pense que dans tout les cas le fait de savoir bien combiné l'avant et l'arrière lors d'un freinage joue beaucoup.

Les plaquettes EBC citées plus haut son très bien ainsi que les brembos .Il ne faut pas acheter des marques fantôme car on ne sait pas vraiment ce qui est mis dedans et cela peux vous user prématurément les disques.
A chacun de choisir suivant son pilotage et à monter en dureté suivant son ressenti. Il n'y a pas un type de plaquettes pour tout le monde mais plusieurs types de plaquettes à choisir suivant le poids de la moto,la géométrie de la moto, le poids du pilote et surtout le pilotage de chacun.

Pour répondre à la question sur le "mordant".je vais te faire une réponse de Normand
En fait une plaquette tendre (organic) à la base aura un meilleur mordant mais dans les premiers kilomètres.
Cette plaquette tendre fonctionnera très bien les premiers kilomètres mais se dégradera et freinera moins bien au fur et à mesure de la montée en température si tu attaques, jusqu'à aller à plus de freinage du tout 'dans certains cas) si tu attaques comme un goret.
A l'inverse une plaquette en métal fritté sera moins efficace les premiers kilomètres.Mais dès qu'elle montera à sa température disons de fonctionnement elle sera plus efficace.
Si tu roules cool et que tu montes des métal fritté , tu sentiras un manque de "mordant" .la plaquette freinera mais sans plus car elle ne sera pas à sa température optimale de fonctionnement.
Dernière modification par myre06 le dim. 16 août 15 19:55, modifié 1 fois.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent

dim. 16 août 15 10:10

Ok

Les brembo d'origine tu as une idée de la ref ?
Histoire de pas prendre ....les mêmes LoooL

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

dim. 16 août 15 10:40

A mon avis d'origine c'est de l'organic
Pour ta bécane (streetfighter 848) pour l'avant tu as donc le choix (sur silver performance)entre les brembos racings RC extreme(piste), les racings sc road(piste et route) et les sa sinter (road)
Les trois sont en métal fritté.
Si tu as de l'organic d'origine tu peux mettre les sa sinter (road) en métal fritté.Si ensuite tu n'en es pas content tu passes au stade supérieur (sc road)
Attention comme dit précédemment de ne pas mettre directement celles destinées à la piste/route ou piste car il se produira le problème que j'explique dans le post précédent (montée en température insuffisante).

origine arrière brembo organic :
http://www.silverperformance.fr/brembo- ... 43248.html
Pour l'arrière (pour ta moto) sur silver performance ils n'ont que de l'organic en brembo.Ils ont par contre du carbon lorraine en métal fritté(que tu peux mettre).La réf en brembo pour ton modèle en métal fritté est Brembo 07BB2065 Ducati Streetfighter S 848
Sachant que si tu n'utilise que rarement le frein arrière la montée en température des "métal frittés" ne se fera pas.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent

dim. 16 août 15 13:06

Ben écoute
Pour l'avant ..... Franchement le freinage d'origine me suffit largement !!!!! Sortant d'un z en axial en ebc hh.... Cest pas dur

Pour l'arrière je prend note tes référence je testerai à l'occasion une ou l'autre

Mais dans un premier temps je vais Continué z utilise un peu l'arrière histoire de le roder un peu plus ( la moto na que 2500km) pour voir ce que ça donne

Début septembre je monte un récepteur stm , j'en profite pour faire une purge en 5.1 ou en rbf600 en démontant l'étrier

Apres tt ca je changerai les plaquettes

Merci en tt cas

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

dim. 16 août 15 13:16

La purge est indispensable...j'avais fais faire la même chose sur mon diavel .Le liquide était noir de chez noir et ils m'avaient mis sous garantie du 5.1 à la place et le résultat était très satisfaisant.A première vue le liquide qu'il mette d'origine arrive vite à ébullition et ne supporte pas la chaleur.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent

dim. 16 août 15 13:23

Ben voilà je ferai ca pour le tt

( la couleur du bocal d'embrayage a vite noircit en comparaison au frein avant

seb2a
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

dim. 16 août 15 15:24

Myre à tout expliqué, effectivement faire attention avec les plaquettes dites racing, j'en avais monté sur mon 125cc à 16 ans et il ne freinait plus tellement haha, pourtant j'avais douillé pour de belles plaquettes brembo rouge.

tony74
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

dim. 16 août 15 19:21

:lol: Conclusion si t'a pas de bonnes plaquettes c'est que tu couves une cohonnerie comme dirait mon toubib :lool:

ultramarin
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 16 août 15 20:53

Cela doit faire une dizaine d'année que j'utilise des EBC en deuxième monte et franchement vous pouvez les utiliser sans problème.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

dim. 16 août 15 20:56

Je pense aussi que les ebc et brembos sont les plus sures au niveau qualité.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 19 août 15 20:38

En parcourant le manuel de proprio.....

Je tombe sur

Garniture avant : Toshiba tt 2182 ff
Garniture arrière : ferit i/d 450 ff

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 19 août 15 20:54

Tu pense que la plaquette arrière du 1098 passe sur la 848 ?

http://www.silverperformance.fr/ebc-pla ... 34773.html

Revenir à « Modifications et performances (Scrambler 803) »