dim. 16 août 15 09:51
Tu as parfaitement raison.
En général dans notre pilotage de poireau quotidien

le frein arrière est efficace utilisé en combinaison avec le frein avant pour asseoir la moto.
On va dire 1 quart arrière combiné avec 3 quart avant et pour les deux motifs que tu décris précédemment.Un frein arrière avec trop de mordant peux se révéler dangereux car nous n'avons pas la même finesse de dosage avec le pied qu'avec la main.
Ce n'est pas pour rien que le frein arrière est sous dimensionné par rapport à l'avant.
Le choix des plaquettes est lié aussi à la masse en mouvement (pilote + moto).Si le pilote fait 95 kgs il faudra beaucoups plus d'effort sur les disques et plaquettes qu'une nana de 55 à 60 kgs pour la même moto.
Scrambleuse dit que le freinage de l'arrière lui convient parce qu'elle doit savoir bien combiné l'avant et l'arrière et rendre efficace l'arrière.
La première chose à voir si vous voulez choisir vos plaquettes c'est déjà de savoir ce qui est monté sur votre bécane.
Si c'est de l'organic et que vous sentez que au fur et à mesure que vous roulez et freinez la moto perd de l'efficacité c'est que vos plaquettes montent trop en température il faut changer par des plaquettes en métal fritté.En général la version métal fritté route/piste convient.
Si une fois les métal fritté montées vous sentez que ça ne va toujours pas et que vous perdez de l'efficacité c'est que vous attaquez vraiment fort et il faut passer au stade supérieur c'est à dire les plaquettes racing qui comportent beaucoups plus de métal fritté.A ce stade vous risquez de bouffer vos disques deux fois plus vite.
Je pense que dans tout les cas le fait de savoir bien combiné l'avant et l'arrière lors d'un freinage joue beaucoup.
Les plaquettes EBC citées plus haut son très bien ainsi que les brembos .Il ne faut pas acheter des marques fantôme car on ne sait pas vraiment ce qui est mis dedans et cela peux vous user prématurément les disques.
A chacun de choisir suivant son pilotage et à monter en dureté suivant son ressenti. Il n'y a pas un type de plaquettes pour tout le monde mais plusieurs types de plaquettes à choisir suivant le poids de la moto,la géométrie de la moto, le poids du pilote et surtout le pilotage de chacun.
Pour répondre à la question sur le "mordant".je vais te faire une réponse de Normand
En fait une plaquette tendre (organic) à la base aura un meilleur mordant mais dans les premiers kilomètres.
Cette plaquette tendre fonctionnera très bien les premiers kilomètres mais se dégradera et freinera moins bien au fur et à mesure de la montée en température si tu attaques, jusqu'à aller à plus de freinage du tout 'dans certains cas) si tu attaques comme un goret.
A l'inverse une plaquette en métal fritté sera moins efficace les premiers kilomètres.Mais dès qu'elle montera à sa température disons de fonctionnement elle sera plus efficace.
Si tu roules cool et que tu montes des métal fritté , tu sentiras un manque de "mordant" .la plaquette freinera mais sans plus car elle ne sera pas à sa température optimale de fonctionnement.