Soubresauts à bas régime

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Sheeloo
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Soubresauts à bas régime

mar. 4 août 15 23:47

Hello!
Je suis nouveau dans le monde Ducati et il me semble que c'est normal mais... Tout est dans le titre. Est-ce normal qu'en première ou 2ème avec un léger filet de gaz à bas régime, j'ai des soubresauts et à-coups légers ? De même, lorsque à basse vitesse en ville je suis obligé de débrayer sinon je me refais tous les plombages, normal n'est-ce pas ? Me semblait que c'était assoupli et adouci par rapport au monster, je pensais pas retrouver ça sur le Scrambler... J'avais le même soucis sur un bandit mal réglé mais avec un filet de gaz imperceptible le problème disparaissait...

Bien le merci pour vos avis éclairés :D Serait-ce le charme à l'italienne ?

sergio39
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Soubresauts à bas régime

mer. 5 août 15 08:23

Salut...cela s'appel être en sous régime...le couple est minime sur le scrambler. sous 4000trs , il n'aime pas . tu peux enviger le remplacement du psb par un 14 dents pour "tirer" plus court .

Sheeloo
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 5 août 15 08:39

Je m'inquiétais de ces ralements et claquements, j'ai l'impression que de cramer les bieles vers 3000, j'avais peur que le moteur soit en peine ou ai un léger soucis de réglage mais c'est normal donc. Je lisais que c'était le rêve en ville et ça l'est, mais dans les bouchons ça claque bcp, sans que ce soit trop violent. Ok tout va bien donc :D

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

P-happy
Donateur 2021
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mer. 5 août 15 11:14

Moi j'ai pas du tout cette sensation, je trouve la moto plutôt souple en 2eme en ville. Mais bon je n'ai jamais conduit autre chose que des monos ou des Bi (et un SIX).

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

mer. 5 août 15 11:57

+1 pas d'à coups non plus. Moteur hyper souple et doux à bas régime.

kikou05
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 5 août 15 13:35

Ce n'est pas souple comme un 4 cylindre en ligne il faut rester au dessus de 2500 voir 3000 tour pour que ça reprenne sans vibrer sur un filet de gaz sans jouer de l'embrayage. Mais ce moteur est spécialement souple pour un bicylindre en L.

cocomars
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 5 août 15 13:58

Tout dépends de ce que l on entends par souple!!
Toujours eu des bicylindre aussi et je la trouve très souple.
Ce que je ne retrouve pas du tout sur un 4 cylindres, mais il en faut pour tout les gouts

jonibravo
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

mer. 5 août 15 15:17

Je confirme, 5 ème moto de la marque : c'est la moins capricieuse de toutes à bas régime :no:

Sheeloo
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 5 août 15 16:26

Ah ouais quand même ! Faut que j'essaye un monster alors pour voir la différence ça va me faire bizarre je pense... Mais oui ça claque et je sens le moteur qui n'aime pas en 1ere ou 2ème à 2500

jonibravo
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

mer. 5 août 15 16:39

C'est le charme Ducati :evil:

xaro
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 5 août 15 17:39

Hello, j'ai d'abord eu un 4 cylindres, puis un 3, et maintenant le scrambler. Je la trouve bien souple en bas. J'hésite pas à repasser en 1ère sous les 20km/h, et parfois jouer de l'embrayage. Mais bon, j'ai pas changé mes habitudes pour elle. Elle me semble aussi tolérante en bas que les autres. C'est même une surprise ! :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

kikou05
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 5 août 15 19:00

sur la scrambler si je roule doucement et que je suis bas dans les tours 2000 ou 2500 tours si j'accélère elle va hoqueter et vibrer davant d'arriver à repartir donc descendre un rapport ou un petit coup d'embrayage est nécessaire pour aider un peu le moteur.
Mais ceci est plus que normal pour un bi en L. j'avais aussi un peu ce phénomène sur mes précédents bi en ligne (CB350 et cb 500)).

Sur le 4 cylindre que j'avais (GSXR) je pouvais repartir même si elle était au ralenti sans me servir de l'embrayage et ça repartait très tranquillement mais sans grogner ou hoqueter. quant à ma sprint st 955 (3 cylindre) ça repartait même plutôt franchement depuis le ralenti sans aucun problème.

Les bi cylindre en L n'ont jamais étaient réputé pour être ce qui à de plus souple à bas régime.Ceci dit celui du scrambler est plutôt permissif par rapport à d'autre bi ducat c'est plus une habitude de conduite à prendre qu'un réel problème.

Nico34
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 5 août 15 19:04

Assez d'accord avec kikou, ce n'est pas un problème mais une habitude à prendre.
Qui plus est, le rodage change pas mal le comportement du moteur.

Sheeloo
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 6 août 15 10:38

D'accord c'est exactement ça. Ça ne me dérange pas, je voulais juste être sûr qu'il n'y ai pas de soucis sur un moteur neuf. J'ai testé en 1ere ce matin, tractage du ralenti et elle le gère bien mieux que mon bandit pourtant 4 cylindres (mais mal réglé). Ils ont fait du bon boulot ! Seul truc un peu rébarbatif que l'expérience saura corriger, c'est le coup de pied au cul dans un virage après un stop ou rond point en première dès qu'on effleure les gaz. Faut jouer à l'embrayage (ça ne le bouffe pas prématurément ?) Merci pour vos avis, le seul bi que j'avais testé était celui de l'er6 qui excuse toute erreur, moto école oblige...

tony74
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 6 août 15 14:54

Moi je dit plus ici que mon FT tape a bas régimes je me fait allumer a chaque fois :lol!:

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 6 août 15 18:02

Bah moi je suis quand même très souvent sur l'embrayage.
J'ai lu quelque part que c'est pas comme sur une voiture on peut faire patiner.

gigi92
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

jeu. 6 août 15 18:27

Faut pas hésiter à passer la première, c'est une machine où il faut tricoter avec les vitesses... en 3éme à 2000t/min ça va pas repartir.....

gargamel54
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 6 août 15 20:01

et bien moi c'est ma premiere ducat et j'ai eu du mal aussi a bas regime
mais maintenant je descends jamais sous les trois millles tours comme ça je n'ai aucun soubresaut et la belle repart sans secousses

gigi92
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

jeu. 6 août 15 20:28

voilà tu as compris comment marche le "desmodue"

titirenosch
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 6 août 15 20:59

Juste en passant,
Il ne faut pas confondre les secousses du au sous régime lors d'une accélération ou l'utilisation vraiment trèèèès bas dans les tours et celles apparaissant à vitesse stabilisée sur un filet de gaz.
Normalement le second type de secousse ne devrait pas exister. Donc si tu en as peut être à tu un léger souci. Faits essayer ta moto par un autre motard.

Sheeloo
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 6 août 15 22:49

Ah oui j'en ai je confirme. Sur un léger filet à 3000 en vitesse stabilisée je sens de légeres secousses aléatoires. Ce n'est pas une tractation linéaire mais c'est très faible vraiment rien de méchant. Je retente ça demain pour voir à combien ça me fait ça.

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 7 août 15 08:35

gigi92 a écrit :Faut pas hésiter à passer la première, c'est une machine où il faut tricoter avec les vitesses... en 3éme à 2000t/min ça va pas repartir.....
+1, même si cette petite moto admet bien des erreurs du pilote, il faut toujours être sur le bon rapport sous peine de sous régime et elle n'aime vraiment pas ! On a l'impression d'une tondeuse à gazon qui repart difficilement...

Sheeloo
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 7 août 15 13:56

Exact. Du coup après test, j'ai bien des secousses sur un léger filet de gaz à 3000 tours. Ça disparaît après 3500, progressivement. Secousses visibles par les piétons d'ailleurs puisque moi même je vois mon guidon donner les a-coups. Pas de quoi s'arracher les bras non plus hein, mais c'est pas forcément agréable... Alors, normal ou pas ?

cocomars
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 7 août 15 14:26

Comme le dit scrambleuse, il faut être sur lle bon rapport!!!

Une habitude quand tu conduis des bi, à prendre quand tu étais avant sur un 4 pattes (beurk!! :lol!: )

kikou05
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 20 août 15 09:08

Je sais pas si c'est moi qui prend un peu plus l'habitude ou si c'est parce que le rodage avance (900km)
mais je la trouve de plus en plus souple. :)

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

jeu. 20 août 15 09:21

'lut

Pour les soubresauts à 3000/3500 tr/mn quand tu roules doux, ça doit plus être dû à ton poignet qui fait insensiblement tourner la poignée droite parce que tu essaies de maintenir ta position en te retenant sur le guidon. La position droite sur cette moto occasionne plus cela que sur les motos où tu es en appui sur les poignets et n'a donc pas à te retenir.

Il faut que tu adoptes une posture plus "decontractée" où tu laisses la moto vivre sa vie sans t'agripper au guidon. Un peu comme en VTT où, si tu laisses le vélo bouger, tu passes plus facilement les obstacles que si tu es crispé sur le vélo.

Sur un des 2 forums anglophones, un gars a posté une modification qui semble rendre le montage du guidon plus souple par rapport au té et supprime ces à-coups, selon l'auteur du post. Mais le post n'est pas suffisamment détaillé et j'ai quelques doutes sur ma traduction pour oser me lancer dans la même modif.

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 20 août 15 09:39

I y avait pas ça sur mes motos précédentes (dans les années 1910). Ces injections électroniques sont trop réactives. Il faudrait faire un ECU qui lisse les microvariations liées aux vibrations moteur et chocs de la suspension.
ça existe pas un truc comme ça ?

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

jeu. 20 août 15 09:48

Ca s'appelle un carbu, non ?

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 20 août 15 09:59

bah oui mais sans revenir au carbu. l'IE présente des avantages. Le problème c'est qu'un ECU ne sait pas faire la différence entre une decélération et un nid de poule. Les constructeurs essaient de compenser en proposant des maps mais ce n'est pas une question de map. C'est plutot une question de modulation du signal d'entrée.
Sur une voiture il n'y a pas ce problème car le pied prends appui sur le chassis. Les vibrations du chassis ou les chocs ne se répercutent pas sur l'accélérateur car les mouvements du pieds sont relatifs au chassis. Sur une moto c'est différent.
Tiens d'ailleurs, pour limiter ces effets là un gars sur un autre forum utilise son pouce comme point d'appui sur le guidon
http://www.scramblerforum.com/threads/a ... sion.2343/

P-happy
Donateur 2021

jeu. 20 août 15 11:13

Et encore notre poignée d'accélération n'est pas Ride by Wire, on peut donc encore mettre un peu plus de jeu sur le cable.

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »