Importer une Francaise en Suisse ?
- AdrienS
- Bébé Ducati-Maniaque
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Importer une Francaise en Suisse ?
Bonjour tout le monde,
J'envisage a court ou a long terme de m'acheter une Ducati pour passer mon permis en suisse.
Les motos (et a peu près tout en ce moment, en fait...) sont moins cher en France qu'en Suisse... mais il va falloir l'immatriculer et l'assurer en Suisse cette future Ducat'.
Est ce qu'il y a des Suisses dans le coin pour m'éclairer sur la démarche a suivre pour importer un véhicule Francais en Suisse afin de pouvoir l'immatriculer ? (je suis resident Suisse avec permis C)
Je vous remercie pour les réponses a cette question un poil technique !
J'envisage a court ou a long terme de m'acheter une Ducati pour passer mon permis en suisse.
Les motos (et a peu près tout en ce moment, en fait...) sont moins cher en France qu'en Suisse... mais il va falloir l'immatriculer et l'assurer en Suisse cette future Ducat'.
Est ce qu'il y a des Suisses dans le coin pour m'éclairer sur la démarche a suivre pour importer un véhicule Francais en Suisse afin de pouvoir l'immatriculer ? (je suis resident Suisse avec permis C)
Je vous remercie pour les réponses a cette question un poil technique !
- Baps
- Ducati-Maniaque de bronze
-
Sujet : Re: Importer une Francaise en Suisse ?
Alors la attention ... comme tu le sais en France, il n'y a pas de contrôle technique sur les motos, alors qu'en Suisse nous somme soumis a l'expertise (a partir de 4ans la première fois puis tous les deux ans). De plus l'expertise est très exigeante (je ne t'apprend rien). En France la plupart des motos ont subit des transformation (non homologuées pour l'expertise) du coup tu vas devoir trouver une moto, la mettre ne état pour l'expertise, payer la TVA, les frais administratifs pour les papiers, je ne suis pas sur qu'au final tu t'en sorte mieux qu'en ayant directement acheté une moto en Suisse.
Certain Français vont acheter des motos en Suisse mais uniquement parce que je l'autre coté de la frontière, elles sont en bien meilleur état (du faite de l'expertise justement) mais dans l'autre sens, ca ne me parais pas être une bonne affaire
Certain Français vont acheter des motos en Suisse mais uniquement parce que je l'autre coté de la frontière, elles sont en bien meilleur état (du faite de l'expertise justement) mais dans l'autre sens, ca ne me parais pas être une bonne affaire
- AdrienS
- Bébé Ducati-Maniaque
Merci Baps pour ta réponse .. c'est très très interressant ce que tu dis ! j'ai donc deux solutions.. immatriculer la moto en France au nom de mon pere par exemple ? (il me semble qu'on ne peut pas conduire un vehicule immatriculé en france a son nom en suisse right ?) Ou acheter en suisse ...
Tu as des sites du genre 'le bon coin' pour la suisse ? Je ne connais pas grand chose a part ricardo ..
Merci beaucoup !
Tu as des sites du genre 'le bon coin' pour la suisse ? Je ne connais pas grand chose a part ricardo ..
Merci beaucoup !
- Baps
-
Exactement ... ton permis Suisse ne te permet pas de conduire un véhicule immatriculé en France (ce que peu de personnes savent) pour les sites regarde sur Anibis.ch il y a pas mal de trucs ...
Tu cherche quoi comme brèle ? quel budget ? Tu es dans quel coin ?
Tu cherche quoi comme brèle ? quel budget ? Tu es dans quel coin ?
- AdrienS
- Bébé Ducati-Maniaque
Et un véhicule immatriculé au nom de mon père en France par exemple ? Je risque quelque chose si je roule en suisse avec ?
Je vais faire un tour sur Anibis yes !
Un Monster (600/620?) avec un budget de 2500/3000 (€) et je suis a coté de Geneve!
Je vais faire un tour sur Anibis yes !
Un Monster (600/620?) avec un budget de 2500/3000 (€) et je suis a coté de Geneve!
- Baps
-
Ben tu risque quelque chose en cas de contrôle oui car s'ils prouvent que le véhicule reste sur le territoire Suisse, il doit être immatriculé en Suisse même si le propriétaire habite en France ...
En plus en cas d'accident un problême avec l'assurance peut ce poser ... Donc tu risque une dénonciation, une amande pour fraude a la TVA (rapport a l'immat de la moto) et une non prise en charge de l'assurance (conducteur non déclaré)
En plus en cas d'accident un problême avec l'assurance peut ce poser ... Donc tu risque une dénonciation, une amande pour fraude a la TVA (rapport a l'immat de la moto) et une non prise en charge de l'assurance (conducteur non déclaré)
- Krag
- Bébé Ducati-Maniaque
-
J'ai vu des clients suisses au DS Annecy repartir avec plusieurs bécanes ça doit donc être rentable pour vous.
Au passage quand tu rouleras du bon côté du lac, penses à nous saluer, on ne mords pas
Au passage quand tu rouleras du bon côté du lac, penses à nous saluer, on ne mords pas

- AdrienS
- Bébé Ducati-Maniaque
Baps Bon... c'est pas quelque chose a négliger si je comprend bien
haha merci pour tes réponses !
Krag j'irais bien faire un tour ! ils ont des occasions j'imagine ?
perso j'ai pas encore mon permis
mais c'est vrai que c'est quelque chose que j'ai remarqué, les motards Suisse ne se saluent que très rarement ! .. (cela dit j'en vois de plus en plus le faire)

Krag j'irais bien faire un tour ! ils ont des occasions j'imagine ?
perso j'ai pas encore mon permis

- Baps
-
Ah mais tu n'as pas encore ton permis ? Alors pour le passer en Suisse il te faut de toute façon une moto immatriculée en Suisse ... et Attention le provisoire t'interdit de sortir du pays
- AdrienS
- Bébé Ducati-Maniaque
C'est pas faux.. du coup j'ai commencé a regarder sur Anibis .. il y en a des sympas entre 2et3000 frs. Je vais commencer a chercher !