Après seulement 9 mois d'expérience en moto, je m'interroge sur mon pilotage et l'usage du bon rapport en fonction de la vitesse. Je pense monter les rapports trop rapidement sans les pousser et sans suffisamment tenir compte des situations de route. En général, je change souvent de rapport entre 3000 et 5000 tr/mn. Or il faut peut-être pousser plus les rapports en ligne droite, ou rester dans les tours en entrée de virage pour relancer plus facilement en sortie de virage, ou rester en 5ème à 8000 tr/min plutôt qu'en 6ème à 6000 tr/min . A rouler ainsi je risque aussi d'encalaminer la moto tout comme nous pouvons le constater avec nos voitures à cause des limitations de vitesse.
Et pourtant le rodage est bien terminé après 5000 km

Aussi, ma question s'adresse t-elle aux propriétaires du M821 en priorité mais aussi aux autres motards.
Quel est le bon rapport à engager relativement à la situation de route, la vitesse et le nombre de tr/min

Votre expérience m'intéresse pour apprendre et progresser, commençons par les 3 situations suivantes : ligne droite, virages, en ville
Merci pour vos conseils.
French Mark