Scottoiler

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Monster 821 au quotidien !
Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

Sujet : Scottoiler

mar. 30 juin 15 21:41

Allez dans les sujets à la c** que personne ne pensent, je reviens en force :lol:

Je réfléchis de plus en plus à mettre un système de graissage automatique de la chaine secondaire par de l'huile (comme le scottoiler par exemple...)

Est-ce que quelqu'un à déjà monté ce système sur une moto? Une 821/1200??

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Scottoiler

mer. 1 juil. 15 09:18

En cherchant un peu de retour sur le net et des revendeurs je suis tombé la dessus:
http://vincentrobic.me/2014/03/21/fabri ... cottoiler/

Le tuto est bien fait bien expliquer.

Du coup ce matin, j'ai voulu regarder (faut bien profiter de ses arrêts maladies...)

Ayant fait du modélisme dans ma jeunesse et ayant tjs ma voiture qui est dans le jus depuis 10ans, ce matin, j'ai commencé à regarder...

J'ai le réservoir avec une prise d'air et une pompe d'amorce, j'ai récupéré le robinet qui fait office de gicleur sur le thermique. J'ai des tuyaux mais pas assez mais j'irais en chercher...

J'ai commencer à démonter la moto, je peux placé le réservoir entre la trousse à outil et le boîtier électronique. En déposant le passage de roue, j'ai réussis à l'intégrer dans le cadre, il rentre pile poil, restera à le fixer...

J'ai regarder pour le passage du tuyaux, on peut le mettre le long du cadre qui est fixe, il faudra juste mettre deux colliers noires assez fin pour rendre l'installation la plus discrète.

Le seul souci qui me bloque, c'est que je suis censé faire courrier le tuyau/durite, jusqu'à la couronne et là c'est pas esthétique, donc deux solutions.
- On lubrifie au niveau du pignon de boîte. Avantage c'est plus discret, moins de risque d'huile sur la jante/pneu. Inconvénients à confirmer (efficacité de lubrification...)

Bon, je vais prendre des photos au fur et à mesure alors

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mer. 1 juil. 15 11:29

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster

mer. 1 juil. 15 12:22

No marche le lien patron !

Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

mer. 1 juil. 15 12:36

Si si ;)

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 1 juil. 15 14:56

J'ai bien vu le sujet de la diable et même si tu peux t'en inspiré ça ne fait pas tout. Les motos sont différentes (bras oscillant, cadre pour la fixation, la vis de dépression...

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 1 juil. 15 20:43

Bon voilà, j'ai monté mon kit maison. Je n'ai pas encore fait les test car je ne pourrais pas me servir de la moto pendant 3semaines, donc je n'ai pas fait le plein d'huile, et j'ai graissé ma chaine lundi (que je devrais nettoyer car avec la chaleur la graisse à totalement séchée...)

J'ai donc fait deux prototypes, je vous met le second qui me semble le mieux abouti et adapté

Donc pour le matériel, j'ai utilisé:
Un réservoir issu d'une voiture de RC, donc avec une pompe d'amorçage, un drain et un bouchon à claper
Un robinet à essence type gicleur tjs issue de la RC.
De la durite transparente d'aquarium diamètre 4/6 (de la durite d'essence de RC serait mieux mais le magasin de modélisme était fermé...)
Une baguette perçée diam4

Image
Image

Donc j'ai commencer par déposer la selle, le passage de roue, pour avoir le cadre arrière à nu

J'ai placé le réservoir dans le trou entre le boitier électrique et la trousse à outil. La dimension est parfaite...
Image

Il est pas utile de le fixer car il sera tenu par le passage de roue une fois remonté:
Image

Branchement par le dessous de la sortie vers le robinet que je met à place de la trousse à outil (que j'ai enlevé car inutile à mon avis)
Image

Avec le premier proto, j'avais mis une durite le long du cadre et une buse avec la baguette en bout. Ensuite j'ai préféré faire une baguette plus longue et formé à la forme du cadre avec la sortie de la buse au niveau du pignon:
Image

Image

Les colliers blancs seront remplacés par des noirs biensurs

Et on remonte le passage de roue:
Image
Image

bibimax42
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 2 juil. 15 09:38

Question bête : comment l'huile "goutte" ? par gravité ou il y a un système électrique ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 2 juil. 15 09:52

Par gravité ou par dépression.

Le système de dépression est le mien, car l'huile coulera que si le moteur tourne, mais pour celà il faut chopper une dépression sur le moteur et avec la 821 et tt ses plastiques, c'est pas gagné.

Tu peux avoir un système électronique si tu prend le vrai système scottoiler (vers les 200€ appriori)

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (M821) »