Levage de la roue AV
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 62
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Levage de la roue AV
'lut
Quelqu'un ici a-t-il déjà eu à lever la roue AV de son Scrambler, à l'atelier ? (je précise...)
Personne ne rit, mais j'ai crevé de l'avant au bout de 400 km. Bizarre, comme crevaison, je ne trouve rien dans le pneu et pourtant il s'est dégonflé d'un coup.
Du coup, je dois démonter ma roue pour la faire réparer et je me demande si je peux lever la moto en la mettant sur une béquille d'atelier à l'AR et en plaçant un cric hydraulique sous le sabot moteur ?
Ou bien si je dois enlever le sabot pour que ses fixations ne s'écrasent pas ?
Ou bien soulever en prenant appui sous la boucle du conduit échappement AV ?
Je soulevais ma Ducati ST2 en prenant appui sur le collecteur, alors qu'elle pesait 50 kg de plus, donc ça doit le faire, non ?
Quelqu'un ici a-t-il déjà eu à lever la roue AV de son Scrambler, à l'atelier ? (je précise...)
Personne ne rit, mais j'ai crevé de l'avant au bout de 400 km. Bizarre, comme crevaison, je ne trouve rien dans le pneu et pourtant il s'est dégonflé d'un coup.
Du coup, je dois démonter ma roue pour la faire réparer et je me demande si je peux lever la moto en la mettant sur une béquille d'atelier à l'AR et en plaçant un cric hydraulique sous le sabot moteur ?
Ou bien si je dois enlever le sabot pour que ses fixations ne s'écrasent pas ?
Ou bien soulever en prenant appui sous la boucle du conduit échappement AV ?
Je soulevais ma Ducati ST2 en prenant appui sur le collecteur, alors qu'elle pesait 50 kg de plus, donc ça doit le faire, non ?
- P-happy
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Sujet : Re: Levage de la roue AV
Salut Vince
j'espère que cela a été sans trop de frayeur pour toi.
j'ai pas essayé encore de la soulever , mais si la charge est bien reparti sur le sabot ça devrait le faire avec un lève moto hydraulique. En y allant doucement tout en surveillant ces points de fixations.
Au moins tu pourras nous confirmer la présence d'un chambre à air dans les roues d 'une Classic
Dis nous comment tu t'en sors.
A+
j'espère que cela a été sans trop de frayeur pour toi.
j'ai pas essayé encore de la soulever , mais si la charge est bien reparti sur le sabot ça devrait le faire avec un lève moto hydraulique. En y allant doucement tout en surveillant ces points de fixations.
Au moins tu pourras nous confirmer la présence d'un chambre à air dans les roues d 'une Classic
Dis nous comment tu t'en sors.
A+
- streetfighter35
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Sujet : Re: Levage de la roue AV
Il me semble qu'on peu lever l'avant , comme si on levait l'arrière, avec un lève moto ayant un support en forme de pic qui s'emboîte sous la fourche , j'ai vu faire un mécano.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Levage de la roue AV
'lut
Bon, j'ai réussi à la lever comme suit :
- béquille d'atelier à l'AR pour que la moto soit stable
- levage de la roue AV en soulevant la moto avec un cric hydraulique placé sous le coude d'échappement du cylindre AV
- placement d'une chandelle sous chaque pied de fourche et re-descente du cric
- la moto est sanglée sur la table d'atelier pour qu'elle ne bouge pas.
Ensuite, pour sortir la roue, c'est simple :
- avant de lever la roue, on desserre l'écrou à gauche avec une douille de 28
- ensuite desserrage des vis Allen 10 mm tenant l'étrier sur le pied de fourche gauche
- desserrage des 4 vis Allen 6 mm dans les 2 pieds de fourche, pour libérer l'axe
- avec un maillet, on chasse l'axe de la gauche vers la droite
- à droite, on attrape l'axe avec une pince multiprise en mettant un morceau de caoutchouc dans ses mors pour ne pas marquer l'axe et on tire l'axe complètement hors des pieds de fourche
- voilà, la roue peut sortir vers l'AV, en faisant attention à ne pas abimer le disque de l'ABS
Bon, j'ai réussi à la lever comme suit :
- béquille d'atelier à l'AR pour que la moto soit stable
- levage de la roue AV en soulevant la moto avec un cric hydraulique placé sous le coude d'échappement du cylindre AV
- placement d'une chandelle sous chaque pied de fourche et re-descente du cric
- la moto est sanglée sur la table d'atelier pour qu'elle ne bouge pas.
Ensuite, pour sortir la roue, c'est simple :
- avant de lever la roue, on desserre l'écrou à gauche avec une douille de 28
- ensuite desserrage des vis Allen 10 mm tenant l'étrier sur le pied de fourche gauche
- desserrage des 4 vis Allen 6 mm dans les 2 pieds de fourche, pour libérer l'axe
- avec un maillet, on chasse l'axe de la gauche vers la droite
- à droite, on attrape l'axe avec une pince multiprise en mettant un morceau de caoutchouc dans ses mors pour ne pas marquer l'axe et on tire l'axe complètement hors des pieds de fourche
- voilà, la roue peut sortir vers l'AV, en faisant attention à ne pas abimer le disque de l'ABS
- sergio39
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
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Sujet : Re: Levage de la roue AV
Avant de procéder au démontage de ta roue , l'as tu regonflé et vérifier la valve , le poussoir intérieur est peut être dévissé.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: Levage de la roue AV
Bonsoir
Je confirme que les roues des Classic sont bien à chambre à air : pas besoin de démonter pour voir ça, il suffit de regarder la valve qui n'a pas de joint d'étancheité et est juste tenue par un écrou.
J'ai essayé de re-gonfler ma roue et la fuite se situe au niveau des rayons : le fond de jante est soit absent, soit mal placé. Ca date donc certainement du montage en usine.
Je confirme que les roues des Classic sont bien à chambre à air : pas besoin de démonter pour voir ça, il suffit de regarder la valve qui n'a pas de joint d'étancheité et est juste tenue par un écrou.
J'ai essayé de re-gonfler ma roue et la fuite se situe au niveau des rayons : le fond de jante est soit absent, soit mal placé. Ca date donc certainement du montage en usine.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
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Sujet : Re: Levage de la roue AV
'lut
J'ai pensé à cette hypothèse-là, mais la fuite ne vient pas de là, mais de plusieurs rayons à un endroit précis de la roue. Je parie pour un fond de jante mal placé, ou abimé, voire pire... absent.sergio39 a écrit :Avant de procéder au démontage de ta roue , l'as tu regonflé et vérifier la valve , le poussoir intérieur est peut être dévissé.
- Scrambleuse
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
- Localisation : BZH
Sujet : Re: Levage de la roue AV
Pris sous garantie du coup ? Pas cool en tout cas.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Levage de la roue AV
'lut
A priori, oui. Je vous tiendrai au courant.Scrambleuse a écrit :Pris sous garantie du coup ? Pas cool en tout cas.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Levage de la roue AV
´lut
Fin de l'histoire : pas de fond de jante dans ma roue.
J'ai dû tomber sur une roue pour laquelle Luigi a dû être interrompu pendant le montage...
Fin de l'histoire : pas de fond de jante dans ma roue.
J'ai dû tomber sur une roue pour laquelle Luigi a dû être interrompu pendant le montage...
- kaboul
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : 42 Loire
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Sexe :
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Sujet : Re: Levage de la roue AV
- vincelp
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: Levage de la roue AV
'lut
Le Scrambler Classic n'a donc pas des roues tubeless, mais des pneus avec chambre à air.
La chambre qui a percé sur le mien, à cause de l'absence d'un fond de jante, est la même que ta chambre, avec cette ligne bleue.
Sur ma moto, a été montée une chambre de marque Kenda, et surtout, avec un fond de jante.
Le Scrambler Classic n'a donc pas des roues tubeless, mais des pneus avec chambre à air.
La chambre qui a percé sur le mien, à cause de l'absence d'un fond de jante, est la même que ta chambre, avec cette ligne bleue.
Sur ma moto, a été montée une chambre de marque Kenda, et surtout, avec un fond de jante.
- kaboul
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro
Sujet : Re: Levage de la roue AV
Not Tubeless, j'ai eu un doute en voyant écrit tubeless sur le pneu, je pensais que c'était une jante à rayon "hermétique" mais non bien à chambre à air sur l'UE.
J'ai pas posé la question pour le fond de jante.
J'ai pas posé la question pour le fond de jante.
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Levage de la roue AV
'lut

Cela dit, si le mécano a changé la chambre à air sans vérifier qu'il y avait bien un fond de jante, change très vite de mécano, car là, tu as un champion du monde !!!
Tu vas vite savoir... Dans 500 km...kaboul a écrit :J'ai pas posé la question pour le fond de jante.

Cela dit, si le mécano a changé la chambre à air sans vérifier qu'il y avait bien un fond de jante, change très vite de mécano, car là, tu as un champion du monde !!!
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Levage de la roue AV
'lut
Remontage de la roue ce soir, avec les opérations inverses :
- mise en place de la roue entre les 2 tubes de fourche
- on insère l'axe par la droite, jusqu'à ce qu'il affleure à la sortie du moyeu à gauche
- mise en place de l'entretoise, à gauche
- poussée sur l'axe pour qu'il passe dans le pied de fourche gauche
- serrage léger de l'écrou sur l'axe
- repose de la moto sur ses roues, pour terminer les serrages avec une moto stable
- serrage des vis du pied de fourche droit
- serrage de l'ecrou d'axe à gauche, à la main dynamométrique, 1/4 de tour avant que ça pète...
- serrage des vis du pied de fourche gauche
- remise en place de l'étrier de frein
- serrage des vis de l'étrier
- petit pompage sur la poignée de frein AV pour coller les plaquettes au disque
- test sur route, le voyant ABS s'éteint bien au bout de 20 mètres, ça freine, ça tourne... tout est OK !
Je vais enfin pouvoir terminer mon rodage et emmener ma bécane à la révision des 1000 km la semaine prochaine.
Voilà une réparation à 20 Euros, qui va être prise en garantie, mais aurait pu me coûter beaucoup plus si le pneu s'était dégonflé d'un seul coup à vitesse élevée...
Remontage de la roue ce soir, avec les opérations inverses :
- mise en place de la roue entre les 2 tubes de fourche
- on insère l'axe par la droite, jusqu'à ce qu'il affleure à la sortie du moyeu à gauche
- mise en place de l'entretoise, à gauche
- poussée sur l'axe pour qu'il passe dans le pied de fourche gauche
- serrage léger de l'écrou sur l'axe
- repose de la moto sur ses roues, pour terminer les serrages avec une moto stable
- serrage des vis du pied de fourche droit
- serrage de l'ecrou d'axe à gauche, à la main dynamométrique, 1/4 de tour avant que ça pète...
- serrage des vis du pied de fourche gauche
- remise en place de l'étrier de frein
- serrage des vis de l'étrier
- petit pompage sur la poignée de frein AV pour coller les plaquettes au disque
- test sur route, le voyant ABS s'éteint bien au bout de 20 mètres, ça freine, ça tourne... tout est OK !
Je vais enfin pouvoir terminer mon rodage et emmener ma bécane à la révision des 1000 km la semaine prochaine.
Voilà une réparation à 20 Euros, qui va être prise en garantie, mais aurait pu me coûter beaucoup plus si le pneu s'était dégonflé d'un seul coup à vitesse élevée...