Réglages ou setup pour Dijon = destruction des pneumatiques

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
angel of death
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo

Sujet : Réglages ou setup pour Dijon = destruction des pneumatiques

mar. 2 juin 15 20:11

Salut les gars,

En mai, j'ai fait une sortie à Dijon et j'ai vraiment un mal de chien à régler mes suspensions (surtout l'arrière) dont les pneu sont neufs, des Dunlop D211 GP ont été cramés et creusés en 2 sessions (10 minutes par session au lieu des 20 minutes car la moto ne se comportait pas bien = 20 minutes au total).

Pour résumé, le DQS s'enclenche à chaque virage (pos 3) quand je suis en entrée et point de corde avec le gazs relâchés. Pour les sorties depuis le filet de gaz, le comportement est pas trop mal, pas de gros pompage, mais je trouverais plus normal qu'il s'enclenche à ce moment plutôt qu'en entrée de courbe ???

Le pneu est nickel en pression, mais le côté droit est creusé et brûlé, le gauche est moins sollicité à Dijon donc en meilleur état.

J'ai de la peine à ressentir les mouvements de suspensions, il n'y a que en appuyant ma botte sur le bras oscillant avec le talon que je sente quelque chose.

Pour info, mon négatif est de 12 mm, donc pas de raison de le changer. Je ne sais pas trop quoi faire avec l'assiette (4 filets sauf erreur) et les clics sur l'amorti arrière je ne sais plus trop à force de faire de plus en plus mou...

En gros je suis un peu perdu et je sens très bien que je peux gazer plus.

Voici une photo pour vous faire une idée :

Image

Image

Image

bart44
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 695 Mostro ie

Sujet : Re: Réglages ou setup pour Dijon = destruction des pneumatiques

mer. 3 juin 15 13:38

Remets les réglages d origine pour commencer.
Le reglage de l assiette ne doit pas jouer sur l usure des pneus.
Souvent les problème d usure des pneus localise et qui creuse c est aussi le fait que tu ne rentres peut être pas assez fort dans le virage et que tu vas compenser par une grosse remise de gaz avec de l angle.

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 3 juin 15 18:26

Pas assez Fort ? Quand je vois le DTC qui hurle à la mort en entrée et milieu de courbe...

bart44
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 695 Mostro ie

jeu. 4 juin 15 16:36

Moi je disais ça parce que ça m ai arriver aussi et que c est vrai que juste en modifiant l entree en courbe et en restant bien dans les tours tu ressors moins sur le couple et les pneus se creuse moins.

Si ton usure est localisé à environ 3 4 cm du bord du pneu et que sur cette partie la le problème peut être une remise des gazs trop volontaire avec encore de l angle.

À voir aussi si tes pressions de pneus sont bonnes et si tu as des couvertures chauffantes ou pas.

Le DTC ne s allume normalement pas en entrees de virages puisque tu rentres normalement gaz coupé, le DTC ne peut réguler qu une remise des gaz trop optimiste sur le SF, pas les freins ni le frein moteur.

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 4 juin 15 19:00

- Couvertures chauffantes
- pressions contrôlées à froid, à chaud, nickel
- et là je comprends pas le DTC s'allume en entrée milieu de courbe, à la sortie si je suis tranquille, rien. Si je remets trop oui il s'enclenche c'est normal, c'est ce que je ne comprends pas lors de l'entrée, j'ai une vidéo au cas oû...

Je comprends rien du tout.

Je vais remettre mon setup d'origine et recommencer mon setup que sur l'arrière, l'avant est pas trop mal. J'ai un joint (comme un rizlan) sur la fourche qui me permet de voire la course restante, je suis à 1cm de la butée, donc bien.

rocst
Bébé Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Full Throttle

lun. 22 juin 15 22:00

hello Angel, Pour info j'ai la meme deformation sur mes d211 avec un Suzuki GSXR750, moi d'apres l'image rien ne me choque... tiens nous au courant !

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 23 juin 15 16:34

Bien, après 2 roulages cela c'est amélioré.

J'ai seulement gonflé l'arrière 0.3 bar de plus que la pression recommandée de Dunlop. Ils donnent 1.2 à froid et 1.5 en sortie de cour', j'ai mis 1.5 à froid ou/et 1.8 en sortie de couv'.

Le résultat, pneu bien moins usé, plus régulier. J'ai presque réussi à rattraper le "trou" de mes 1ers runs du côté gauche du mois précédent. Le comportement de la moto est meilleur mais il m'a été difficile de comparer.

Explications :

Je n'ai pas pu rouler aussi vite que la dernière fois, trop de monde, beaucoup d'incompétents et de blaireaux qui coupent les trajectoires, d'autres qui attendent les potes, et le pire un boulet qui arrive à se torcher lors du dernier tour avec les drapeaux rouges (retour au stand). Ca lève le bras comme pour avertir, mais 10 mètres plus loin, ca remet du gaz, ... Du n'importe quoi sur toute la ligne et dangereux au possible ! On rajoute à cela un pote qui se fait pousser à l'intérieur du gauche-droite après le gros droite de la ligne des stands pour prendre une volée sur les vibreurs de camions à 180km/h (ambulance, tibia + péroné cassé) et le trou-du-cul qui est arrivé trop vite pour lui et qui l'à poussé n'est même pas venu s'excuser ou demander de ses nouvelles !
Je passe aussi la responsabilité de l'organisateur qui n'a rien fait, ni pour ce cas, ni pour rien d'autre (chaque session de chaque groupe = une torchée minimum) à part encaisser les sous-sous et encore tirer la gueule parce qu'il faut donner les numéros de course. Le contrôle de la moto qui tient plus d'une blague qu'autre chose, ça à vraiment été une catastrophe sans nom.

Il n'y à que les commissaires de piste qui ont mis un "Ola" (merci pour leur professionnalisme en passant), mais 2 sessions plus tard, ça recommençait de plus belle !

Pour exemple, dans mon groupe, le blaireau qui se torche lors de la rentrée aux stand, il est normal que le groupe suivant attende que la piste soit libre. Ca à duré longtemps, donc la session suivante à été annulée (en plus des pneus devenus froids). Un con*** quitte dans les stands la file d'attente, fait demi-tour !!! et pire pose un wheeling en contre-sens dans la voie des stands !!!!

J'ai déjà vu beaucoup de choses mais là c'est vraiment la goutte d'eau de trop. (Je rappelle que l'organisateur n'à jamais bougé le petit doigt).

Voici donc le nom de l'organisateur, à éviter !

Philippe COULON Rte de Neuchâtel 35b, CP32, CH-2034 Peseux Tel.(+41)032-7321640 fax(+41)032-7321649
Internet : http://www.motoboutiquecoulon.ch e-mail : moto.boutique@coulon.ch

Donc, je n'ai roulé que 3 sessions, dès que mon pote à été conduit à l'hosto j'ai remballé mon matos et le sien pour retourner le chercher à Dijon. Il voulait rentrer se faire opérer en Suisse près de chez lui et je le comprend.

Week-end de merde pour résumé, dans un autre sens je suis presque content de ne pas avoir continuer avec des telles absurdité et manque de responsabilité et mise en danger par d'autres "pilotes" (un bien grand mot).

Le point positif c'est que j'ai noté cette amélioration en changeant de peu la pression du pneu arrière, le manque de roulage ne m'à pas permis de confirmer à 100% la chose, je ne pouvais pas rouler à l'allure habituelle.

Bref, on verra cela l'année prochaine, mais d'ici là, j'aurai changé de bécane (899 je pense).

Revenir à « Problèmes techniques (SF1098) »