Déco de nos motos, avec le Système DIP (peinture covering)

Bulle, carénages, peinture perso, jantes polies... Bref tout ce qui touche au tuning du Monster 1200.
FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Déco de nos motos, avec le Système DIP (peinture covering)

ven. 29 mai 15 08:13

A la demande, je crée cette rubrique, pour séparer les deux procédés de "covering" le classique en film et la peinture, ici nous traiterons le coté déco peinture. les principales marques utilisées sont
"PLASTI DIP" et "FULL DIP", mais d'autres peuvent surement nous apporter le même résultat.

Lorsque j'ai entendu parler du Plasti Dip j'étais sceptique. En effet on m'a présenté ce produit comme étant un covering que l'on pouvait appliquer en bombe à la manière d'une peinture, et que l'on pouvait retirer sans conséquences sur la surface recouverte.
Un concept très intéressant sur le papier qui laisse apparaître de nombreuses possibilités de personnalisation pour recouvrir et habiller tous types de pièces. Mais beaucoup d'interrogations subsistaient. L'application est-elle aisée? La finition est-elle propre ? Le produit allait-il bien adhérer à la surface ?

En premier lieu il convient de dégraisser la surface, et de la nettoyer. Ensuite il suffit d'appliquer le Plasti Dip comme n'importe quelle peinture en bombe (de haut en bas, et de gauche à droite). Immédiatement on se rend compte qu'il n'y a pas besoin d'être un grand peintre pour arriver à un résultat satisfaisant. Le Plasti Dip s'auto-lisse grâce à sa texture caoutchouteuse. Il n'y a plus qu'à laissé sécher, et le tour est joué.

Image
Image

il faut laisser sécher 20 minutes entre chaque couches de peinture, comptez 3 à 4 couches pour un bon recouvrement.

A titre d'information, je ne suis pas un grand bricoleur, mais pour ma part, entre le moment où j'ai décidé de passer la moto de prune à vert kaki, ( tout protéger avec du collant, des chiffons, draps, journaux etc...) j'ai commencé à 14h et à 17h c'était terminé. il ne faut pas hésiter à passer une 1ere fine couche et ne pas chercher à couvrir d'entrée. le séchage total à lieu au bout de 4h environ. Pensez à bien protéger toutes les surfaces que vous ne voulez pas recouvrir (compteur, phare, jantes, freins etc....)

un détail qui a toute son importance, le DIP ne résiste pas à l'essence et au diluant. Donc prudence pour faire le plein.

weatherking
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic GT 1000

Sujet : Re: Déco de nos motos, avec le Système DIP (peinture covering)

ven. 29 mai 15 09:48

Intéressant tout ça.... Moi qui hésitais à passer mon SF en Noir avec cadre rouge !! je vais peux être me laisser tenter

Question: comment procèdes tu pour l'enlever ? c'est simple ou ça filoche dans tous les sens ? tu as un testé la resistance dans le temps ?

Combien de bombes pour une moto? As tu passer un vernis ou la finition est obligatoirement mate?
Dernière modification par weatherking le ven. 29 mai 15 10:06, modifié 1 fois.

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Strada

ven. 29 mai 15 09:58

:merci: pour cette info qui peut tous nous intéresser.
En quelque sorte la peinture pour les nuls.
Vraiment sympat cette technique.
Donnes nous plus d'information et quelques autres photo.

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 29 mai 15 13:17

Pour la résistance, déjà ça protège la peinture, tu peux faire la retouche que tu veux à l'endroit abîmé, sans tout refaire.
La nouvelle peinture bouchera la rayure et rentrera dans la peinture existante, ( donc pas de différence avec l'ancienne.

En gros pour la 1ere tentative une bombe (par sécurité deux). par contre une fois qu'un couche est mise, si ça ne te plais pas pour un changement de teinte par recouvrement, une seule bombe suffis.

Utilisez un vieux drap pour recouvrir le maximum les parties à ne pas peindre, en suite du collant de carrossier, des feuilles de journaux, j'essayerai de vous poster + de photos pendant que je prépare pour la mise en peinture.

ça s'enlève super bien comme une seconde peau, sans laisser aucune trace sur nos belles motos. ça résiste au Karcher.

oui il y a du vernis brillant et du vernis mat, c'est pour une meilleure finition, mais ça ne change en rien la composition du produit (c'est aussi du DIP)
Pour faire des parties peintes et d'autres non, il faut retirer immédiatement les collants après la dernière couche ( ne pas attendre ).

Posez vos questions

Mi-K
Expert
Votre Ducati : Aucune

ven. 29 mai 15 15:43

Salut FRT Rolando
Ça a l'air au top comme procédé mais est-ce que cette technique marche sur une surface non peinte de type poly27 brute?
Ça m’intéresserait pour peindre mon carénage piste.
Merci d'avance.

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 29 mai 15 16:25

MI-K tu peux peindre n'importe quelle surface du moment qu'elle est dégraissée, propre et sèche.
Le bois, le béton,le fer, le plastique, le verre, donc pourquoi pas ça, mais je ne connais pas cette ref type poly27, c'est comme la fibre de verre ?

un copain, qui fait déjà des pièces pour la piste, m'a dit qu'il fallait avoir des protections de genoux sur le réservoir, car le frottement intensif sur le réservoir, dégrade le DIP.

Donc on pose les protections sur le réservoir, tu passe en peinture et tu détoure les protections, comme cela tes genoux frotteront les protections et pas la peinture. :griendit:

Mi-K
Expert

ven. 29 mai 15 19:00

Oui, le poly27 c'est de la fibre de verre. C'est des carénage pour piste.
J'ai déjà le grip sur le réservoir donc pas de problème de ce coté là. :griendit:
Si on peut peindre du verre avec, je pense que ça devrait le faire pour la fibre de verre. ;)
Pour avoir une finition brillant, faut-il impérativement mettre une couche de vernis?
Par contre, sur quelle site as-tu acheté tes bombes de DIP???
En tout cas, merci pour le tuyau.
J'avais prévu de peindre mon carénage piste moi-même cette hiver au pistolet, mais avec ton système DIP, je vais le faire dès cette été et pour moins chère. :pouce:
:merci:

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 29 mai 15 20:38

Je commande sur ce site, rapidité, prix corrects, téléphone pour pauser tes questions (aux heures bureau bien sur).

http://www.dipfever.com/

Si tu veux un résultat plus facile à garder propre, plus lisse aussi, la couche de vernis t'apportera la finition.
Maintenant sans, c'est beau aussi.

Donc on est d'accord, tu peins même les grips, après avec un kuter avec la lame, tu gratte un petit coin de peinture sur le grip, pour faire un trou, dès que tu peux attraper la peau de peinture, tu tires doucement dessus. Là tu peux t'aider du coupant de la lame pour couper au bon endroit la peinture à raz du grip etc....

voilà si ça peux aider :boire2: :boire: :griendit: :photo:

Mi-K
Expert

sam. 30 mai 15 02:24

:merci:
Je vais me faire ça cet été.
Je ferais suivre le résultat.
:photo:
:boire:

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 1 juin 15 17:53

Bon aujourd'hui, j'avais une paire d'heures à tuer, alors je me suis occupé du cadre ( ce n'est pas une petite affaire).
Des draps pour recouvrir des grosses parties et entre le cadre et le moteur du papier, ou du journal.
J'ai tout de même démonté quelques pièces;
Les deux vis du radiateur, du coup on peux lever le bouchon du radiateur (le liquide ne coule pas, il est juste à fleur) afin de pouvoir retirer le cache enjoliveur en caoutchouc, la petite durite à coté doit être elle aussi enlevée, pour permettre d'enlever le vis coté gauche (du radiateur)
Maintenant votre radiateur est légèrement plus bas (de peu, mais ça dégage le cadre).
retirez le cache clés et la sangle qui maintien le réservoir à sa place, maintenant le réservoir peux monter de 3 cm (trouvez un petit tasseau de bois de cette épaisseur)
C'est pour maintenir le réservoir décollé du cadre.
J'ai aussi démonté le cache en plastique de la bobine et le cache en plastique du vase d'expansion.

pensez à couper le petit collier qui le retient.
J'ai du le reprendre plusieurs fois, car il restait toujours beaucoup de rouge. Là il faut vraiment chercher la petite bête.

Image
Image
les pochoirs (fait maison) ajoutés à mon kaki mat
Image
Image
Image
Image
Image
Après les pochoirs appliqués sur la moto, une couche de vernis mat (super agréable à passer) le résultat me convient et se rapproche de mes prévisions
Si vous avez des questions, je suis à votre écoute.

Rolando
Dernière modification par FRT Rolando le lun. 1 juin 15 18:13, modifié 1 fois.

misterseb76
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 1 juin 15 18:00

j'avoue que j'étais un peu perplexe, mais le rendu final est plutôt réussi :pouce:

beau boulot

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 1 juin 15 18:15

Oui le kaki et le rouge c'était chelou, en noir c'est mieux.

Doug
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

lun. 1 juin 15 18:39

Beau boulot.... :pouce:

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 1 juin 15 18:49

Attention l'armée n'a qu'a bien se tenir ! https://youtu.be/pW-AJyZ3Wmo?t=8s :lol!:

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 1 juin 15 19:21

Merci Mister seb, Doug et Vince avec mention "point ?" pour la cause à effet avec You tube. Peut être la couleur :lool: :rofl:

katagena5
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 1 juin 15 20:26

Bravo pour le plastidip, ca a l'air d'être un super système, et bravo pour le choix des couleurs, la version kaki et cadre noir est très réussie :pouce:

Le plus dur maintenant va être de rester plus de 2 jours sans avoir envie d'essayer autre chose :lool:

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 1 juin 15 20:51

FRT Rolando a écrit :Merci Mister seb, Doug et Vince avec mention "point ?" pour la cause à effet avec You tube. Peut être la couleur :lool: :rofl:
C'est bien ça :lol:
Sinon beau boulot, les couleurs rendent bien ;) Cet idée de PlastiDip m'a donné des idées pour mon bus vw Image

Mi-K
Expert

lun. 1 juin 15 20:55

:bravo:
Super rendu, ça me donne encore plus envie de mis mettre.
:pouce:

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 1 juin 15 21:26

Effectivement, le plus dur c'est de ne pas en faire une autre tout de suite.
car ce n'est pas les idées qui manquent.
Café racer, effet racing, Monster série Stripe etc....

merci pour les commentaires ;)

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 848 Streetfighter

lun. 1 juin 15 21:28

Comment tu as fait pour l'intérieur du cadre ?

Rom75
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 1 juin 15 21:35

Et lorsque tu as enlevé la prune la peinture n'avait vraiment rien ? pas de micro rayures en plus ?

Pour info combien de spray tu utilises pour un covering total ?

jetseb64
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

lun. 1 juin 15 21:46

j'étais vraiment pas fan de la version prune mais le kaki noir est top :) bravo!

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 1 juin 15 21:51

FRT Rolando a écrit :Effectivement, le plus dur c'est de ne pas en faire une autre tout de suite.
car ce n'est pas les idées qui manquent.
Café racer, effet racing, Monster série Stripe etc....

merci pour les commentaires ;)
Ben voilà tu as plus qu'à t'installer à ton compte et faire de la prépa moto/auto en PlastiDip 8)

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 1 juin 15 22:42

Pour l'intérieur du cadre, c'est impossible à faire sans démonter le cadre, par contre comme la peinture ne coule pas comme le fait une peinture traditionnelle, tu peux essayer de couvrir le plus possible ce qui se vois. C'est pour cette raison que je m'y suis repris à 3 fois car il restait du rouge à chaque fois et le but étant de peindre que le cadre et pas des organes électrique ou mécanique.

Comme je l'ai expliqué, cette peinture est un peu magique, tu n'es pas obligé d'enlever la couche précédente pour changer la couleur. lors de mes tests, j'ai bien vu que le support (la peinture de ma 1200) ne se dégrade pas lors de l'application de cette peinture.

Là je n'ai pas retiré la prune, car lorsqu'il y a déjà une couche, c'est encore plus simple à appliquer.

Pour faire cette livrée kaki mat military, cadre noir "By Rolando"

2 bombe kaki mat Cameo (car j'avais le prune dessous et ça compte niveau couches) + 1 bombe vernis mat
1 bombe noir mat + 1 bombe vernis brillant

Les 2 bombes de vernis sont pratiquement neuves, car il en faut moins que de la peinture (mais c'est de la même matière que le reste)
il y a vraiment une différence d'aspect entre le mat et le brillant après application. Le rendu est excellent.
Pour en faire mon métier, je n'en suis pas sur, par contre aider quelqu'un par un conseil ou un coup de pouce, il faut que ça reste pour le plaisir.
:griendit: ;) :D

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 1 juin 15 22:48

Donc si je compte viteuf pour faire/refaire mon bus vw vas m'en falloir des bombes :x au moins tout ça !!!!! :lol:

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 2 juin 15 06:41

Alors pour ton bus, comme pour toutes grandes surfaces, voiture etc... il te faut la prendre en bidon de 3.78 l au prix de 110 euro et avec un pistolet basse pression spécialement conçu pour l'application du Plasti Dip 135 euro la tour est joué. :D ;)

PS: Par contre en fonction de ce que tu veux faire, je ne sais pas si un bidon suffira

Dernière chose :

pensez à lever tout les collants et caches après avoir appliqué la dernière couche. Pareil pour les étiquettes Ducati sur le cadre. ;) en faisant attention de ne pas marquer la peinture (le séchage définitif est après 4h).

Sebouille06
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 2 juin 15 07:45

le résultat est tout simplement :love: ça laisse entrevoir plein de possibilité a faible cout tout en pouvant revenir en arriere :pouce: :pouce:

misterseb76
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 2 juin 15 11:50

Alors c'est vrai que moi au fond, j'aimerai bien voir l'état originel de la peinture une fois le plastidip retiré...avec délicatesse, au cutter

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 2 juin 15 13:20

ça s'enlève comme une deuxième peau, le cutter est à éviter. promis quand je change de style, je mettrai des photos. :photo: ;)

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster

mar. 2 juin 15 14:47

Du bien beau boulot par ici :pouce:
Qu'en est-il de la tenue notamment au niveau des frottements (genoux) ? A voir à l'usage ....

Revenir à « Accessoires & Tuning (M1200) »