Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Cyrus
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Sujet : Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

lun. 25 mai 15 21:34

Bonsoir

Ce topic pour avoir des retours visuel de votre part concernant le fonctionnement de votre moteur de valve dous la selle


99% des ds de France mon dit quil ne la touchez pas

Celui de Toulouse ma dit que le ecu DP gere la valve mais de manière différent

Et squadra l seyne me dit que systématiquement il l débranche ... ( je pense qu'il. Cru que j'avais la ligne complète



De mon côté à la mise du contact la valve fait son cycle ( ouvre ferme ou ferme ouvre je sait pas )

Après en accéléré progressivement le moteur bougge mais de manière "bizarre " cest pas une ouverture franche cest un genre d'oscillation ouverture fermeture saccadée

PS : je récent aucun soucis de comportement notable je suis à 1200km j'ouvre au alentour de 7000

Samedi révision....

Merci de votre retour

labrioche
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 26 mai 15 18:21

J'ai un streetfighter depuis environ 2 semaines (ligne d'origine par contre mais d’après un concessionnaire ducati le comportement est le même que sur une demi ligne(à prendre avec des pincettes)) et j'ai été embêté de suite par ce moteur de valve d'échappement, j'ai donc passé un peu de temps
à regarder son fonctionnement, ce que j'ai cru comprendre:
- En effet à la mise du contact la moto effectue un test du moteur en fermant la valve puis le ressort remet la valve en position ouverte.
- Au ralenti la valve est ouverte
- A environ 2000 tours/minute elle se ferme
- A environ 4000 tours/minute elle s'ouvre à nouveau
- Je n'ai pas remarqué d'ouverture progressive en fonction du régime moteur

De mon coté j'ai retiré le moteur, a vitesse stable à 4000tr/min l'ouverture/fermeture me donnait des coups de pieds au c** sans arrêt le moteur devait sans doute
avoir un défaut.
Le remplacement par un boitier ESED01 retire le voyant de défaut et depuis plus de problèmes.

Voilà tout ce que je peux te dire pour mon expérience.

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 26 mai 15 19:56

Tes a coup etait si franc que Ca? C'était insupportable ?

De mon côté hormis le léger trou entre 2000/3500 ( apparement c'est normal ) jai touche du bois aucun soucis avec cette valve


On nous dit que la valve nest la que pour homologation ..... Je trouve de ce fait illogique qu'a larret la valve est ouverte ...... Et de ce fait ca fait un bordel a décoller le papier (hihi)




En tt cas merci ,

Mais ça fait pas avancer le binnz je voudrais savoir le fonctionnement du moteur avec un ECU DP eu

Car en gros jai le meme fonctionnement de valve que toi

labrioche
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 26 mai 15 20:36

Oui c'était vraiment très prononcé, obligé de rouler en 1 iere en ville et 3 ieme sur départementale pas plus. Le trou entre 2000 et 3500 est normal, ce que je trouve illogique c'est qu'elle s'ouvre à 4000 tr/min alors que le contrôle au sonomètre se fait à 5000 tr/min sur cette moto.Mais ça c'est un autre débat!

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

sam. 30 mai 15 20:44

Mi-K

Jai fait la révision des 1000 ce matin ,
Mise a jour du tps etc .....
La valve fait tjs son cycle avec des légers mouvement d'oscillation


Par change deux sf DP etait en concession .

Fonctionnement identique pour les autres


Et de ce que j'ai vu sur un 1198s qui est passé pour lever le témoin de service idem

Mi-K
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

dim. 31 mai 15 18:36

:lol!:
Bon, ben j'ai la seule 848 SF DP dont la valve à l’échappement est neutralisé par l'ECU alors. :griendit:
A tout hasard, c'est une quelle année ta SF? Elle a bien le kit Termignoni carbone?
C'est bien ces numéro que tu as sur l'ECU?

Image

SBA0SCA1 (EU) 7F9C3Y73M 067 12

Image

96520611B

C'est vraiment étrange que 2 ECU qui proviennent d'un kit Termignoni carbone de 848 SF ne se comportent pas pareil dans leur gestion de la valve.
:confused: :confused: :confused:
:scratch:

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

dim. 31 mai 15 19:30

2015
Kit carbone
Lecu comporte bien ce numero


Les deux SF a la concession idem




Ceci dit , le comportement de ma valve concorde avec tt les propos des différents DS de France a qui Jai tel


L écu s occupe de la valve mais de manière differente par rapport à lecu d'origine

( de quelle maniere je sais pas )




En meme temps je me prend la tête ppur rien , pour l'instant Jai aucun accoup franc a 4000


On en reparlera lorsque mémère fera de sienne


Mais bon je reviens à ce que je disait au debut , question de bruit ....

Pipo puisque au feu rouge elle est ouverte , ce ferme jusque 2500/3500 et ce re ouvre a 4000

La logique voudrais qu'elle soit fermée a l'arrêt au feu pour les nuisances sonore des voisins et qu'elle s'ouvre progressivement jusqu'à 4000/5000


Perso impossible de rester sous les barre des 3500 sans avoir une crise d hémoroide
Dernière modification par Cyrus le dim. 31 mai 15 19:39, modifié 1 fois.

Mi-K
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

dim. 31 mai 15 19:35

Alors là, je sèche!!!
Ils sont bizarre chez Ducati/Termignoni, ils vendent des boitiers identiques avec des fonctionnement différents.
Faut pas chercher à comprendre.
Après tout, le principal, c'est que ça marche. :griendit:
:lol!:

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

dim. 31 mai 15 19:44

Peu être une piste mais en fait non je crois pas que ca est un rapport

Tu es en full
Jusqu'à present je ne l'était pas


Mais bon le debridage joue sur poignée,et sur l'ouverture des papillons Cest donc la,haut que ça ce passe , la valve n'a deja plus aucune utilite depuis un bail

Mi-K
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

lun. 1 juin 15 17:15

Oui, je suis en full mais comme tu dis, ça n'a pas d'incidence car bridé à l'accélérateur et non à l'ECU.
Je pense que ça vient du fait que ton ECU DP est plus récent que le mien.
Termi a du sortir une nouvelle carto avec la prise en charge de la valve, je vois que ça. :scratch:
Est-ce que ton kit Termi est homologué? Peut-être valve active pour les DB au sonomètre???
Pour info, mon kit Termi carbone n'est pas homologué route, donc les DB, Termi s'en tamponne! :D
Si tu arrives à trouver le pourquoi du comment, fais remonter l'info juste par curiosité!

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

lun. 1 juin 15 19:58

A partir du moment ou tu as un kit carbone.... Ben Cest pas homologué



Dure ce point on est strictement identique




Par contre en attendant samedi matin Jai vu la mise en service dun multistrada 2015

Entre le départ de l'usine et l'arrivé en conss il avait,recu une MAJ ,


Alors certes les MAJ sont plus fréquente sur les "modele a ecran led" type Panini ou multi ...


Peu etre elle est la la piste....



En y regardant un peu le cahier des charges et les dire du chef d'atelier. A chaque passage dun vehicule en conssesion il foute un coup de valise ..... Cest peu être pas pour rien.

Je sait pas trop


Deja en gros pour faire simple éclaire moi

Sur lecu et sur le tps ,
Qui fait quoi et gere quoi?

Mi-K
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

lun. 1 juin 15 21:43

Possible, les MAJ peuvent être la cause car ma moto n'en a jamais eu puisque je fais tout l'entretien moi-même (le DS ne fait pas fortune avec moi).
Après, tu peux écarter le TPS direct, il n'a pas de lien avec la valve.
Le TPS donne juste à l'ECU la position d'ouverture de tes papillons d'admission et c'est grâce à cette information que l'ECU détermine la quantité d'essence à injecter dans les cylindres via des tables d'injection qu'il a en mémoire (tr/mn, TPS, t°, hPa).
En gros sur nos moto, c'est l'ECU qui gère tout, et le TPS comme les sondes lambdas, de t°, de hPa, etc ne sont que des capteurs dont l'ECU se sert pour travailler.

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

lun. 1 juin 15 21:48

Ok

jean-seb1098
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 2 juin 15 12:51

D'un autre coté, si les capteurs remontent de mauvaises infos (car défectueux) l'ECU aura une base de travail faussée .. Donc ne pas écarter trop vite les capteurs peut être....

Mi-K
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 2 juin 15 17:00

Même si TPS, sonde lambda, de T°, de hPa sont défectueux, ça n'influera que sur l'injection (mélange trop pauvre ou trop riche).
Quant au capteur de vitesse ou de DTC, ils n'entrent pas en compte pour la gestion de la valve.
L'ECU, pour gérer la valve, ne se sert que du régime moteur pour savoir s'il doit l'ouvrir ou la fermer (il se fout du reste).
Donc, à la limite, le capteur de régime moteur peut être en cause, mais c'est tout!
Mais le vrai problème est que sa valve se comporte comme avec un ECU d'origine alors qu'avec son ECU DP, elle devrait être inactive!
Donc, comme dis plus haut, ça ressemble plus à une MAJ de Termi sur ses ECU DP qu'à un problème technique.

Cyrus, ton N° sur le dessus de l'ECU qui est caché par la boite à fusible et les relais (face haute lorsque monté sur la moto), fini bien par SCA1 et non SCA2???

francis Ier
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 2 juin 15 21:36

Salut,
Pour moi, montage kit DP demi ligne, ecu dp (avec la même référence que ci dessus).
La valve ne bouge à aucun moment.

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 2 juin 15 21:43

Heu SCA1 ou SCA2 ...... Je sais pas je regarderai et re dirai ca


C'est quoi la différence ?
Dernière modification par Cyrus le mar. 2 juin 15 21:44, modifié 1 fois.

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 2 juin 15 21:43

Francis , elle ne fait même pas son cycle à l'allumage ?

Bizarre tt ca

francis Ier
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 2 juin 15 22:03

Non, elle reste immobile.
En tournant le galet blanc du moteur dans le sens anti horaire, j'entends le bruit du moteur s'étouffer.
Dans le horaire, la ligne s'ouvre.
Ma vanne reste toujours ouverte.

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 2 juin 15 22:06

Si je peux je ferai une vidéo

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 2 juin 15 22:08

Bah dans tt les cas passez 4000 tt est ouvert


Aucun changement en roulant

En dessous .... Bah cest Tres rare que je soit sous les 4000


Quelle année ton ecu ?

jean-seb1098
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 2 juin 15 22:14

@Mi-K : merci pour les précisions ...
@Cyrus : j'essaierai de trouver le temps de regarder le comportement de cette valve sur mon sf1098 (échapp Termis, ECU DP) ce week-end...

francis Ier
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 2 juin 15 22:20

L'ensemble est de 2012.

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 2 juin 15 22:33

A 2012 ..... Peu être la théorie de modif d ecu de mi k tiens la route encore

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

sam. 13 juin 15 13:29

Jai enfin pris le temps de regarder lecu

Je pense que mi k a raison ,
Mise a jour de lecu

Le miens a pour valeur SCA2

Si moteur eteind la valve est ouverte le fonctionnement est le suivant

Au ralentit ouvert
Ce ferme progressivement de 2500 à peu près jusqu'à 4000
A 4000 est ce reouvre brusquement et reste comme ca




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Drakthaar
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 16 juin 15 19:45

J'ai exactement le même numéro sur le mien. J'ai eu ma brêle neuve fin février.

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

mar. 16 juin 15 20:26

Et ta valve bouge ?

Drakthaar
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

jeu. 18 juin 15 20:34

Je n'ai pas encore regardé. Dès que je peux je te dis ça.

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement de moteur de valve d'échappement avec kit termi carbone + ecu dp

lun. 30 nov. 15 19:56

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