Comportement suspicieux à bas régime

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Nero666
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Sujet : Comportement suspicieux à bas régime

lun. 18 mai 15 21:22

Salut à tous,

Je me décide à poster car, encore ce soir, je trouve le comportement bizarre. Je m'explique :

J'ai mon SF 1098S de 2010 depuis une semaine et demi,. Il a 16500kms et est équipé d'un kit DP (Silencieux Termi, filtre + ECU).
J'ai la sensation qu'il y a un trou à l'accélération lorsque je suis à bas régime, entre 2000 trs/mn et 4000 trs/mn. Lorsque j’accélère doucement dans cette plage (j'enroule) j'ai l'impression que le moteur peine à passer cette plage de 2000 tours pour atteindre 4000 et là, les watts viennent d'un coup.
Ce comportement ne se fait pas sentir lorsqu'on accélère au dessus de 4000trs dès le démarrage en faisant cirer un peu. Mais en ville j'ai tendance à utiliser du filet toujours dans cette plage et c'est assez difficile à gérer du coup.

Donc question :
Est ce normal ? Vu que je suis nouveau en Ducat, est ce un comportement normal que je découvre ?
Sinon avez vous une idée d’où peut venir le problème (si problème il y a) ?

Précision :
La valve d'échappement est bien présente mais inactive et pas de défaut au compteur.

Merci pour vos avis !

ticreole8
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

lun. 18 mai 15 21:30

Vire tes chicanes et refais l'essai tu verras ,j'ai eu le même "problème" que toi au début ;)

jetseb64
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

lun. 18 mai 15 21:32

aucune idée sur l'origine du problème, mais ma SF 1098S de 2011 equipé termi filtre ecu comme toi n'a pas ce genre de trou.

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

lun. 18 mai 15 21:44

Un ressentit un peu identique sur ma 848 .....
Un peu comme si le Dtc s'active .... Mais sans aucune lumière au compteur

(Jai pas les chicanes et 1000km au compteur )


Je récent ca aussi en 6 sur autoroute à vitesse contante une Tres tres légère impression de "trou" un peu la meme sensation de bourrasque de vent de face qui fait un ralentissement infime . ( cest peu être ca remarque le vent de face ... Cest ma première italienne ....avec toutes les vibrations , tapages et autre cognage qui vont avec je me fait peu être des idées )

Nero666
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

lun. 18 mai 15 22:24

Merci pour vos réponses,

je vais faire le test sans les chicanes, je vous tiens au jus,
mais je pense que, quoi qu'il en soit, je les remettrais, parce que déjà avec... on sait quand j'arrive avant que je sois là ! :D

Nero666
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

lun. 18 mai 15 22:25

jetseb64 a écrit :aucune idée sur l'origine du problème, mais ma SF 1098S de 2011 equipé termi filtre ecu comme toi n'a pas ce genre de trou.

Et tu as les chicanes ?

Vince33000
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

lun. 18 mai 15 23:08

Sur le SF il y a aussi un accélérateur électrique :?:

jean-seb1098
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

mar. 19 mai 15 09:39

Salut, j'ai acquis ce début d'année exactement la même bestiole (sous entendu mêmes options) ;-) Contrairement a jetseb64 je pense avoir ressenti les mêmes symptômes. Du coup je te conseille de prendre les DB killer adaptables Mezzorace (il y a un sujet sur le forum). J' ai vraiment senti une différence de comportement a bas régimes une fois montés : ça ne cogne plus et ça tracte bien. Concernant la mélodie : c est entre l adaptable d'origine et le libre. Après il semble que ce soit aussi normale d'avoir moins de couple en bas sans les moteurs de valve a l'échappement.

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

mar. 19 mai 15 10:00

Vous parlez de valve d'échappement ? Lexup?

Jai le kit perf aussi et roule sans chicane comment savoir si ma valve fonctionne ?


Jai bien etait attentif au truc hormis lon ressentit sur autoroute
Le micro trou apparaît seulemenr en virage serrés et remise de gaz


Le Dtc peu il ce déclencher sans voyant ?


Pour le rodage je lavait mit à 7/8 ..... Un enfer a rouler je l'ai montait le 1er jour a 6
Mais commencant à libérer un peu plus le moteur je me dit que je devrais pas tarder le le basculer sur 5 sûrement .

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

mar. 19 mai 15 11:48

D'après mon DS

- Ma valve a etait désactivé a la pose du kit puisque le ecu DP nest pas prévu pour un débit d'air variable

-----> comment vérifier le non fonctionnement de ma valve ( position au repos sans électrique est donc "ouvert"?


- il me conseille de désactiver le Dtc pour voir le ressentit ok je ferait ca

- pour le soucis de sur autoroute à vitesse stabiliser , les micro résistance au vent c'est "normal" du moins fréquent au bi cylindre ...... Cest comme ca ... ? Heu soit .....

Vous en pensez quoi ?

jetseb64
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

mar. 19 mai 15 19:06

Nero666 a écrit :
jetseb64 a écrit :aucune idée sur l'origine du problème, mais ma SF 1098S de 2011 equipé termi filtre ecu comme toi n'a pas ce genre de trou.

Et tu as les chicanes ?
Non, mais j'ai des réducteurs taillés dans la masse, regardes sur mes postes tu trouveras un tuto

jetseb64
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

mar. 19 mai 15 19:10

l'ecu livré avec les termi désactive la valve d'échappement, et le dtc s'allume si il s'active, sauf si ton voyant a cramé ;) mais perso je l'ai jamais utilisé, le DTC c'est pour les lâches :p

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

mar. 19 mai 15 19:37

Le voyant nest pas cramé puisqu'il sallume en 7/8

Cest écu qui désactive le moteur de valve ? Tu es sur de ca ?

Mi-K
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

mar. 19 mai 15 20:19

Salut Cyrus
Oui, c'est l'ECU qui gère le moteur de valve.
L'ECU DP n'utilise pas la valve donc elle reste toujours en position ouverte.
Pour vérifier si tu as un doute, retire ta scelle pilote, tu verras le moteur pas-à-pas de la valve. Ensuite, démarre ta moto et accélère à 4000tr/mn.
Si tu vois ton moteur tourner de 1/4 de tour, alors c'est que ta valve est active et que donc ton ECU n'est pas un DP.
Voilà!

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

mar. 19 mai 15 21:37

Ok donc " a chaque pose du kit on debranche la valve systématiquement " cetait un peu du pipo?

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

mar. 19 mai 15 21:40

Ben deja a l'allumage du contact jai pas le bruit d'ouverture et fermeture du moteur de valve comme javais,sur le z

Je vérifierai ca

Nero666
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

mar. 19 mai 15 22:54

jetseb64 a écrit :
Nero666 a écrit :
jetseb64 a écrit :aucune idée sur l'origine du problème, mais ma SF 1098S de 2011 equipé termi filtre ecu comme toi n'a pas ce genre de trou.

Et tu as les chicanes ?
Non, mais j'ai des réducteurs taillés dans la masse, regardes sur mes postes tu trouveras un tuto

Yes ! je viens de parcourir le post. Merci.

Je n'ai pas encore testé sans les chicanes (le temps et le taff... :roll: )
Si le problème vient bien de là j’investirai. :pouce:

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

jeu. 21 mai 15 21:38

Mi-K a écrit :Salut Cyrus
Oui, c'est l'ECU qui gère le moteur de valve.
L'ECU DP n'utilise pas la valve donc elle reste toujours en position ouverte.
Pour vérifier si tu as un doute, retire ta scelle pilote, tu verras le moteur pas-à-pas de la valve. Ensuite, démarre ta moto et accélère à 4000tr/mn.
Si tu vois ton moteur tourner de 1/4 de tour, alors c'est que ta valve est active et que donc ton ECU n'est pas un DP.
Voilà!
Bonsoir
Bon jai démonte la selle et regarder le moteur de valve ,
A l'allumage de la clé le moteur "ouvre et ferme " ou bien "ferme et ouvre "

Après au gaz Ben .... Ca bougge mais bon c'est assez bizarre cest pas une ouverture franche cest en sorte de saccade ouverture fermeture ....


Concernant l écu au tableau de bord jai bien ecrit DP Eu

Et de ce que jarrive a voir sur l écu derrière ya bien ecrit "eu"


Une âme charitable pourrai ma faire une vidéo de votre moteur sous selle ... Merci

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

ven. 22 mai 15 16:32

Re.....

J'avais un peu de temps devant moi alors jai appeler une 10aine de DS de France ....

Résultat:

99% ne la touche pas
Un seul (Toulouse) ma parler que c'était lecu qui la gérer mais quelle etait tjs active .... Sauf qu'elle souvrait différemment .... Mais bon je doute quil soit complètement sur car lorsque j'ai dit qui j'avais les pots carbone il me demander si c'était le modèles homolgué..... ( ben non seul les titanes le sont) alors "peu être vous avez un écu DP Titane ...... "

Et Squadra la seyne l'autre fois ma dit ..... On oa desactive .....



Franchement ca rend fou .....

Mi-K
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

ven. 22 mai 15 18:53

Cyrus a écrit :
Mi-K a écrit :Salut Cyrus
Oui, c'est l'ECU qui gère le moteur de valve.
L'ECU DP n'utilise pas la valve donc elle reste toujours en position ouverte.
Pour vérifier si tu as un doute, retire ta scelle pilote, tu verras le moteur pas-à-pas de la valve. Ensuite, démarre ta moto et accélère à 4000tr/mn.
Si tu vois ton moteur tourner de 1/4 de tour, alors c'est que ta valve est active et que donc ton ECU n'est pas un DP.
Voilà!
Bonsoir
Bon jai démonte la selle et regarder le moteur de valve ,
A l'allumage de la clé le moteur "ouvre et ferme " ou bien "ferme et ouvre "

Après au gaz Ben .... Ca bougge mais bon c'est assez bizarre cest pas une ouverture franche cest en sorte de saccade ouverture fermeture ....


Concernant l écu au tableau de bord jai bien ecrit DP Eu

Et de ce que jarrive a voir sur l écu derrière ya bien ecrit "eu"


Une âme charitable pourrai ma faire une vidéo de votre moteur sous selle ... Merci
Salut!
Lorsque tu démarres, c'est normal que la valve se ferme puis s'ouvre mais j'ai remarqué que ça ne le faisait pas forcément à chaque mise du contact (aléatoire).
Par contre, quand tu accélères, elle ne devrait en principe pas bouger puisque l'ECU DP ne l'utilise pas.
Si lorsque tu accélères, ton moteur ferme la valve progressivement entre ~2000tr/mn et ~5000tr/mn (j'ai arrondi les valeurs), ce n'est pas normal. C'est le comportement d'un ECU d'origine.
J'ai un kit DP carbone non homologué, après, je ne sais pas pour les titanes qui eux sont homologués (peut-être ECU différent dû à la présence du catalyseur).
Quel numéro apparait sur ton ECU? Tu devrais avoir la réf : 96520611B pour un kit DP carbone (réf de mon ECU DP).
Est-ce toi qui a acheté le kit DP chez ton DS ou as-tu acheté la moto comme ça?
Je ferai un essai se week-end avec mon ECU DP pour confirmer tout ça.
@+

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

ven. 22 mai 15 19:59

Non non moto neuve kit DP installer par mon conss


Je regarderai le numero en question si jarrive a le voir dans demonter . Mais Cest le 848 peu etre le numero diffère sûrement du 1098


Ok j'attend ton retour a ce sujet

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

dim. 24 mai 15 18:40

Jai regardé l écu cest bon jai le bon numéro
Image


J'attend l confirmation du fonctionnement de ta valve

Mi-K
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

lun. 25 mai 15 00:51

J'essaye de voir ça demain soir (pas eu le temps aujourd'hui).
Dès que j'ai vérifié, je fais remonter l'info.

Mi-K
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

lun. 25 mai 15 17:34

Cyrus a écrit :Jai regardé l écu cest bon jai le bon numéro
Image


J'attend l confirmation du fonctionnement de ta valve
Alors, je viens de tester à l'instant avec mon ECU DP de 848 SF 2012 (kit termi carbone : silencieux+filtre+ECU).
Le moteur de valve ne fait pas de va-et-vient à la mise sous contact (ça lui arrive mais c'est assez rare) et lorsque j’accélère progressivement jusqu'à 5000tr/mn le moteur de valve ne bouge absolument pas d'un poil.
Je pense que soit ton ECU DP fonctionne différemment dû à la présence du catalyseur dans les termi titanes, soit ton ECU a un souci.
Si ta moto est encore sous garantie, amènes-la à ton DS pour qu'il vérifie le bon fonctionnement de ton ECU.
Si elle ne l'est plus, poses la question au mécano sur le fait que ta valve est toujours active (est-ce normal? a-t-il déjà vu ça sur une autre machine?).
Après, tu peux essayer de retirer ton câble de valve au niveau de ton moteur pas-à-pas et voir si ton problème continue ou pas!
Tu auras un voyant défaut au tableau de bord mais ça te permettra de voir si ton problème vient de la valve ou pas!

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

lun. 25 mai 15 21:19

Jai le kit carbone tt comme toi
La moto a 1200km
Samedi aprem révision ......



Après ceci dit jai descendu un peu le niveau de Dtc et depuis plus de micro coupure

Et donc tt tourne absolument correctement ....donc bon rien de grave au premier abord

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

lun. 25 mai 15 21:25

En voyant ton topic sur la reprog de l écu ( je suppose que tu la fait toi meme )
Tu aurait pas coché cette option ou quoi


Ou ton ecu est en config d usine ?



Faudra avoir le retour d'autre retour visuel de comportement de valve sur 848

Mi-K
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

lun. 25 mai 15 21:33

Non, j'ai fais un tuto sur TuneECU et IAWdiag pour que d'autres puissent reprog leur ECU à moindre frais.
Mon ECU DP est un vrai que j'ai acheté (kit termi carbone : silencieux+ECU+filtre).
Ensuite, comme tu as dû le lire dans mon tuto, j'ai aussi reprog mon ECU d'origine en ECU DP, mais ce n'est pas celui-là que j'ai utilisé pour le test du moteur de valve qui t'intéressait.
J'ai remit mon ECU DP du kit Termi carbone (celui-là n'a subit aucune modif).

Cyrus
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

lun. 25 mai 15 21:42

Ok

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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

lun. 15 juin 15 19:39

Salut !

Alors j'ai eu le temps de tester :
Sans les chicanes j'ai effectivement plus mon problème à bas régime, la moto se comporte correctement mais le bruit est excessif à la fois pour moi et pour les autres et j'ai eu la sensation d'une légère perte de couple (ce qui serait normal).
Du coup j'ai commandé les chicanes adaptables, celle ci :
http://www.ebay.de/itm/Ducati-Termignon ... OC:FR:3160

Mais je suis un peu déçu : le bruit est correct mais j'ai de nouveau le comportement à bas régime même si un peu diminué. Je vais tout de même laisser comme ça, c'est le meilleur compromis à priori.

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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime

lun. 15 juin 15 20:22

Salut!
C'est clair que sans les chicanes c'est full barouf et qu'en ville c'est pas le top.
Du coup, avec tes nouvelles chicanes (plus courte qu'à l'origine, non?), tu as toujours le problème, mais atténué!
Ça reste un compromis acceptable, faute de mieux!

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