Comportement suspicieux à bas régime
- Nero666
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Comportement suspicieux à bas régime
Salut à tous,
Je me décide à poster car, encore ce soir, je trouve le comportement bizarre. Je m'explique :
J'ai mon SF 1098S de 2010 depuis une semaine et demi,. Il a 16500kms et est équipé d'un kit DP (Silencieux Termi, filtre + ECU).
J'ai la sensation qu'il y a un trou à l'accélération lorsque je suis à bas régime, entre 2000 trs/mn et 4000 trs/mn. Lorsque j’accélère doucement dans cette plage (j'enroule) j'ai l'impression que le moteur peine à passer cette plage de 2000 tours pour atteindre 4000 et là, les watts viennent d'un coup.
Ce comportement ne se fait pas sentir lorsqu'on accélère au dessus de 4000trs dès le démarrage en faisant cirer un peu. Mais en ville j'ai tendance à utiliser du filet toujours dans cette plage et c'est assez difficile à gérer du coup.
Donc question :
Est ce normal ? Vu que je suis nouveau en Ducat, est ce un comportement normal que je découvre ?
Sinon avez vous une idée d’où peut venir le problème (si problème il y a) ?
Précision :
La valve d'échappement est bien présente mais inactive et pas de défaut au compteur.
Merci pour vos avis !
Je me décide à poster car, encore ce soir, je trouve le comportement bizarre. Je m'explique :
J'ai mon SF 1098S de 2010 depuis une semaine et demi,. Il a 16500kms et est équipé d'un kit DP (Silencieux Termi, filtre + ECU).
J'ai la sensation qu'il y a un trou à l'accélération lorsque je suis à bas régime, entre 2000 trs/mn et 4000 trs/mn. Lorsque j’accélère doucement dans cette plage (j'enroule) j'ai l'impression que le moteur peine à passer cette plage de 2000 tours pour atteindre 4000 et là, les watts viennent d'un coup.
Ce comportement ne se fait pas sentir lorsqu'on accélère au dessus de 4000trs dès le démarrage en faisant cirer un peu. Mais en ville j'ai tendance à utiliser du filet toujours dans cette plage et c'est assez difficile à gérer du coup.
Donc question :
Est ce normal ? Vu que je suis nouveau en Ducat, est ce un comportement normal que je découvre ?
Sinon avez vous une idée d’où peut venir le problème (si problème il y a) ?
Précision :
La valve d'échappement est bien présente mais inactive et pas de défaut au compteur.
Merci pour vos avis !
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Un ressentit un peu identique sur ma 848 .....
Un peu comme si le Dtc s'active .... Mais sans aucune lumière au compteur
(Jai pas les chicanes et 1000km au compteur )
Je récent ca aussi en 6 sur autoroute à vitesse contante une Tres tres légère impression de "trou" un peu la meme sensation de bourrasque de vent de face qui fait un ralentissement infime . ( cest peu être ca remarque le vent de face ... Cest ma première italienne ....avec toutes les vibrations , tapages et autre cognage qui vont avec je me fait peu être des idées )
Un peu comme si le Dtc s'active .... Mais sans aucune lumière au compteur
(Jai pas les chicanes et 1000km au compteur )
Je récent ca aussi en 6 sur autoroute à vitesse contante une Tres tres légère impression de "trou" un peu la meme sensation de bourrasque de vent de face qui fait un ralentissement infime . ( cest peu être ca remarque le vent de face ... Cest ma première italienne ....avec toutes les vibrations , tapages et autre cognage qui vont avec je me fait peu être des idées )
- Nero666
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Merci pour vos réponses,
je vais faire le test sans les chicanes, je vous tiens au jus,
mais je pense que, quoi qu'il en soit, je les remettrais, parce que déjà avec... on sait quand j'arrive avant que je sois là !
je vais faire le test sans les chicanes, je vous tiens au jus,
mais je pense que, quoi qu'il en soit, je les remettrais, parce que déjà avec... on sait quand j'arrive avant que je sois là !

- Vince33000
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Sur le SF il y a aussi un accélérateur électrique 

- jean-seb1098
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 69 Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Salut, j'ai acquis ce début d'année exactement la même bestiole (sous entendu mêmes options)
Contrairement a jetseb64 je pense avoir ressenti les mêmes symptômes. Du coup je te conseille de prendre les DB killer adaptables Mezzorace (il y a un sujet sur le forum). J' ai vraiment senti une différence de comportement a bas régimes une fois montés : ça ne cogne plus et ça tracte bien. Concernant la mélodie : c est entre l adaptable d'origine et le libre. Après il semble que ce soit aussi normale d'avoir moins de couple en bas sans les moteurs de valve a l'échappement.

- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Vous parlez de valve d'échappement ? Lexup?
Jai le kit perf aussi et roule sans chicane comment savoir si ma valve fonctionne ?
Jai bien etait attentif au truc hormis lon ressentit sur autoroute
Le micro trou apparaît seulemenr en virage serrés et remise de gaz
Le Dtc peu il ce déclencher sans voyant ?
Pour le rodage je lavait mit à 7/8 ..... Un enfer a rouler je l'ai montait le 1er jour a 6
Mais commencant à libérer un peu plus le moteur je me dit que je devrais pas tarder le le basculer sur 5 sûrement .
Jai le kit perf aussi et roule sans chicane comment savoir si ma valve fonctionne ?
Jai bien etait attentif au truc hormis lon ressentit sur autoroute
Le micro trou apparaît seulemenr en virage serrés et remise de gaz
Le Dtc peu il ce déclencher sans voyant ?
Pour le rodage je lavait mit à 7/8 ..... Un enfer a rouler je l'ai montait le 1er jour a 6
Mais commencant à libérer un peu plus le moteur je me dit que je devrais pas tarder le le basculer sur 5 sûrement .
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
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-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
D'après mon DS
- Ma valve a etait désactivé a la pose du kit puisque le ecu DP nest pas prévu pour un débit d'air variable
-----> comment vérifier le non fonctionnement de ma valve ( position au repos sans électrique est donc "ouvert"?
- il me conseille de désactiver le Dtc pour voir le ressentit ok je ferait ca
- pour le soucis de sur autoroute à vitesse stabiliser , les micro résistance au vent c'est "normal" du moins fréquent au bi cylindre ...... Cest comme ca ... ? Heu soit .....
Vous en pensez quoi ?
- Ma valve a etait désactivé a la pose du kit puisque le ecu DP nest pas prévu pour un débit d'air variable
-----> comment vérifier le non fonctionnement de ma valve ( position au repos sans électrique est donc "ouvert"?
- il me conseille de désactiver le Dtc pour voir le ressentit ok je ferait ca
- pour le soucis de sur autoroute à vitesse stabiliser , les micro résistance au vent c'est "normal" du moins fréquent au bi cylindre ...... Cest comme ca ... ? Heu soit .....
Vous en pensez quoi ?
- jetseb64
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Non, mais j'ai des réducteurs taillés dans la masse, regardes sur mes postes tu trouveras un tutoNero666 a écrit :jetseb64 a écrit :aucune idée sur l'origine du problème, mais ma SF 1098S de 2011 equipé termi filtre ecu comme toi n'a pas ce genre de trou.
Et tu as les chicanes ?
- jetseb64
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
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Sexe :
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
l'ecu livré avec les termi désactive la valve d'échappement, et le dtc s'allume si il s'active, sauf si ton voyant a cramé
mais perso je l'ai jamais utilisé, le DTC c'est pour les lâches 


- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Le voyant nest pas cramé puisqu'il sallume en 7/8
Cest écu qui désactive le moteur de valve ? Tu es sur de ca ?
Cest écu qui désactive le moteur de valve ? Tu es sur de ca ?
- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
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- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Salut Cyrus
Oui, c'est l'ECU qui gère le moteur de valve.
L'ECU DP n'utilise pas la valve donc elle reste toujours en position ouverte.
Pour vérifier si tu as un doute, retire ta scelle pilote, tu verras le moteur pas-à-pas de la valve. Ensuite, démarre ta moto et accélère à 4000tr/mn.
Si tu vois ton moteur tourner de 1/4 de tour, alors c'est que ta valve est active et que donc ton ECU n'est pas un DP.
Voilà!
Oui, c'est l'ECU qui gère le moteur de valve.
L'ECU DP n'utilise pas la valve donc elle reste toujours en position ouverte.
Pour vérifier si tu as un doute, retire ta scelle pilote, tu verras le moteur pas-à-pas de la valve. Ensuite, démarre ta moto et accélère à 4000tr/mn.
Si tu vois ton moteur tourner de 1/4 de tour, alors c'est que ta valve est active et que donc ton ECU n'est pas un DP.
Voilà!
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Ben deja a l'allumage du contact jai pas le bruit d'ouverture et fermeture du moteur de valve comme javais,sur le z
Je vérifierai ca
Je vérifierai ca
- Nero666
- Localisation : 38 Isère
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- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
jetseb64 a écrit :Non, mais j'ai des réducteurs taillés dans la masse, regardes sur mes postes tu trouveras un tutoNero666 a écrit :jetseb64 a écrit :aucune idée sur l'origine du problème, mais ma SF 1098S de 2011 equipé termi filtre ecu comme toi n'a pas ce genre de trou.
Et tu as les chicanes ?
Yes ! je viens de parcourir le post. Merci.
Je n'ai pas encore testé sans les chicanes (le temps et le taff...

Si le problème vient bien de là j’investirai.

- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
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Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
BonsoirMi-K a écrit :Salut Cyrus
Oui, c'est l'ECU qui gère le moteur de valve.
L'ECU DP n'utilise pas la valve donc elle reste toujours en position ouverte.
Pour vérifier si tu as un doute, retire ta scelle pilote, tu verras le moteur pas-à-pas de la valve. Ensuite, démarre ta moto et accélère à 4000tr/mn.
Si tu vois ton moteur tourner de 1/4 de tour, alors c'est que ta valve est active et que donc ton ECU n'est pas un DP.
Voilà!
Bon jai démonte la selle et regarder le moteur de valve ,
A l'allumage de la clé le moteur "ouvre et ferme " ou bien "ferme et ouvre "
Après au gaz Ben .... Ca bougge mais bon c'est assez bizarre cest pas une ouverture franche cest en sorte de saccade ouverture fermeture ....
Concernant l écu au tableau de bord jai bien ecrit DP Eu
Et de ce que jarrive a voir sur l écu derrière ya bien ecrit "eu"
Une âme charitable pourrai ma faire une vidéo de votre moteur sous selle ... Merci
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Re.....
J'avais un peu de temps devant moi alors jai appeler une 10aine de DS de France ....
Résultat:
99% ne la touche pas
Un seul (Toulouse) ma parler que c'était lecu qui la gérer mais quelle etait tjs active .... Sauf qu'elle souvrait différemment .... Mais bon je doute quil soit complètement sur car lorsque j'ai dit qui j'avais les pots carbone il me demander si c'était le modèles homolgué..... ( ben non seul les titanes le sont) alors "peu être vous avez un écu DP Titane ...... "
Et Squadra la seyne l'autre fois ma dit ..... On oa desactive .....
Franchement ca rend fou .....
J'avais un peu de temps devant moi alors jai appeler une 10aine de DS de France ....
Résultat:
99% ne la touche pas
Un seul (Toulouse) ma parler que c'était lecu qui la gérer mais quelle etait tjs active .... Sauf qu'elle souvrait différemment .... Mais bon je doute quil soit complètement sur car lorsque j'ai dit qui j'avais les pots carbone il me demander si c'était le modèles homolgué..... ( ben non seul les titanes le sont) alors "peu être vous avez un écu DP Titane ...... "
Et Squadra la seyne l'autre fois ma dit ..... On oa desactive .....
Franchement ca rend fou .....
- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Salut!Cyrus a écrit :BonsoirMi-K a écrit :Salut Cyrus
Oui, c'est l'ECU qui gère le moteur de valve.
L'ECU DP n'utilise pas la valve donc elle reste toujours en position ouverte.
Pour vérifier si tu as un doute, retire ta scelle pilote, tu verras le moteur pas-à-pas de la valve. Ensuite, démarre ta moto et accélère à 4000tr/mn.
Si tu vois ton moteur tourner de 1/4 de tour, alors c'est que ta valve est active et que donc ton ECU n'est pas un DP.
Voilà!
Bon jai démonte la selle et regarder le moteur de valve ,
A l'allumage de la clé le moteur "ouvre et ferme " ou bien "ferme et ouvre "
Après au gaz Ben .... Ca bougge mais bon c'est assez bizarre cest pas une ouverture franche cest en sorte de saccade ouverture fermeture ....
Concernant l écu au tableau de bord jai bien ecrit DP Eu
Et de ce que jarrive a voir sur l écu derrière ya bien ecrit "eu"
Une âme charitable pourrai ma faire une vidéo de votre moteur sous selle ... Merci
Lorsque tu démarres, c'est normal que la valve se ferme puis s'ouvre mais j'ai remarqué que ça ne le faisait pas forcément à chaque mise du contact (aléatoire).
Par contre, quand tu accélères, elle ne devrait en principe pas bouger puisque l'ECU DP ne l'utilise pas.
Si lorsque tu accélères, ton moteur ferme la valve progressivement entre ~2000tr/mn et ~5000tr/mn (j'ai arrondi les valeurs), ce n'est pas normal. C'est le comportement d'un ECU d'origine.
J'ai un kit DP carbone non homologué, après, je ne sais pas pour les titanes qui eux sont homologués (peut-être ECU différent dû à la présence du catalyseur).
Quel numéro apparait sur ton ECU? Tu devrais avoir la réf : 96520611B pour un kit DP carbone (réf de mon ECU DP).
Est-ce toi qui a acheté le kit DP chez ton DS ou as-tu acheté la moto comme ça?
Je ferai un essai se week-end avec mon ECU DP pour confirmer tout ça.
@+
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Non non moto neuve kit DP installer par mon conss
Je regarderai le numero en question si jarrive a le voir dans demonter . Mais Cest le 848 peu etre le numero diffère sûrement du 1098
Ok j'attend ton retour a ce sujet
Je regarderai le numero en question si jarrive a le voir dans demonter . Mais Cest le 848 peu etre le numero diffère sûrement du 1098
Ok j'attend ton retour a ce sujet
- Mi-K
- Âge : 46
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-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Alors, je viens de tester à l'instant avec mon ECU DP de 848 SF 2012 (kit termi carbone : silencieux+filtre+ECU).
Le moteur de valve ne fait pas de va-et-vient à la mise sous contact (ça lui arrive mais c'est assez rare) et lorsque j’accélère progressivement jusqu'à 5000tr/mn le moteur de valve ne bouge absolument pas d'un poil.
Je pense que soit ton ECU DP fonctionne différemment dû à la présence du catalyseur dans les termi titanes, soit ton ECU a un souci.
Si ta moto est encore sous garantie, amènes-la à ton DS pour qu'il vérifie le bon fonctionnement de ton ECU.
Si elle ne l'est plus, poses la question au mécano sur le fait que ta valve est toujours active (est-ce normal? a-t-il déjà vu ça sur une autre machine?).
Après, tu peux essayer de retirer ton câble de valve au niveau de ton moteur pas-à-pas et voir si ton problème continue ou pas!
Tu auras un voyant défaut au tableau de bord mais ça te permettra de voir si ton problème vient de la valve ou pas!
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Jai le kit carbone tt comme toi
La moto a 1200km
Samedi aprem révision ......
Après ceci dit jai descendu un peu le niveau de Dtc et depuis plus de micro coupure
Et donc tt tourne absolument correctement ....donc bon rien de grave au premier abord
La moto a 1200km
Samedi aprem révision ......
Après ceci dit jai descendu un peu le niveau de Dtc et depuis plus de micro coupure
Et donc tt tourne absolument correctement ....donc bon rien de grave au premier abord
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
En voyant ton topic sur la reprog de l écu ( je suppose que tu la fait toi meme )
Tu aurait pas coché cette option ou quoi
Ou ton ecu est en config d usine ?
Faudra avoir le retour d'autre retour visuel de comportement de valve sur 848
Tu aurait pas coché cette option ou quoi
Ou ton ecu est en config d usine ?
Faudra avoir le retour d'autre retour visuel de comportement de valve sur 848
- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Non, j'ai fais un tuto sur TuneECU et IAWdiag pour que d'autres puissent reprog leur ECU à moindre frais.
Mon ECU DP est un vrai que j'ai acheté (kit termi carbone : silencieux+ECU+filtre).
Ensuite, comme tu as dû le lire dans mon tuto, j'ai aussi reprog mon ECU d'origine en ECU DP, mais ce n'est pas celui-là que j'ai utilisé pour le test du moteur de valve qui t'intéressait.
J'ai remit mon ECU DP du kit Termi carbone (celui-là n'a subit aucune modif).
Mon ECU DP est un vrai que j'ai acheté (kit termi carbone : silencieux+ECU+filtre).
Ensuite, comme tu as dû le lire dans mon tuto, j'ai aussi reprog mon ECU d'origine en ECU DP, mais ce n'est pas celui-là que j'ai utilisé pour le test du moteur de valve qui t'intéressait.
J'ai remit mon ECU DP du kit Termi carbone (celui-là n'a subit aucune modif).
- Nero666
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Salut !
Alors j'ai eu le temps de tester :
Sans les chicanes j'ai effectivement plus mon problème à bas régime, la moto se comporte correctement mais le bruit est excessif à la fois pour moi et pour les autres et j'ai eu la sensation d'une légère perte de couple (ce qui serait normal).
Du coup j'ai commandé les chicanes adaptables, celle ci :
http://www.ebay.de/itm/Ducati-Termignon ... OC:FR:3160
Mais je suis un peu déçu : le bruit est correct mais j'ai de nouveau le comportement à bas régime même si un peu diminué. Je vais tout de même laisser comme ça, c'est le meilleur compromis à priori.
Alors j'ai eu le temps de tester :
Sans les chicanes j'ai effectivement plus mon problème à bas régime, la moto se comporte correctement mais le bruit est excessif à la fois pour moi et pour les autres et j'ai eu la sensation d'une légère perte de couple (ce qui serait normal).
Du coup j'ai commandé les chicanes adaptables, celle ci :
http://www.ebay.de/itm/Ducati-Termignon ... OC:FR:3160
Mais je suis un peu déçu : le bruit est correct mais j'ai de nouveau le comportement à bas régime même si un peu diminué. Je vais tout de même laisser comme ça, c'est le meilleur compromis à priori.
- Mi-K
- Âge : 46
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Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Comportement suspicieux à bas régime
Salut!
C'est clair que sans les chicanes c'est full barouf et qu'en ville c'est pas le top.
Du coup, avec tes nouvelles chicanes (plus courte qu'à l'origine, non?), tu as toujours le problème, mais atténué!
Ça reste un compromis acceptable, faute de mieux!
C'est clair que sans les chicanes c'est full barouf et qu'en ville c'est pas le top.
Du coup, avec tes nouvelles chicanes (plus courte qu'à l'origine, non?), tu as toujours le problème, mais atténué!
Ça reste un compromis acceptable, faute de mieux!