Cela marche aussi avec d'autres modèles de Ducati comme hypermotard, monster, SBK, etc.
Tout d'abord, il vous faut un smartphone ou une tablette compatible (Android version 4.0 minimum, dual Core 1.2Ghz mini), et oui, malheureusement la version PC ne marche pas pour Ducati.
Personnellement, j'ai utilisé une tablette SAMSUMG Galaxy Tab 3.
Télécharger l'appli TuneECU sur google play store pour 9.99E (https://play.google.com/store/apps/deta ... eecu&hl=fr)
Il vous faudra également un adaptateur OTG pour votre tablette (pas obligatoire, cela dépend de votre tablette/smartphone).

Ensuite, il vous faut acheter 2 câbles sur internet pour ~35E FDP compris (http://www.obdauto.fr/recherche-par-mar ... ucati.html et http://www.obdauto.fr/interfaces-diagno ... orini.html)


Puis, reste l'essentiel : une moto (ça marche beaucoup mieux avec)

Vérifier que votre batterie de tablette, et surtout de moto, soit bien chargé a fond (ça tire pas mal dessus).
Enlever votre scelle pilote et passagé car ça se passe la dessous.
Laisser le contact de la moto coupé.
Démonter le cache de la batterie, ouvrir la boite à fusible, retirer le fusible des phares (celui de 15 A de couleur bleu) et retirer le capuchon de la prise diagnostic.



Connecter vos 2 câbles ensemble.

Allumer votre tablette, ouvrer l'appli TuneECU, puis brancher votre câble usb dans votre tablette et la prise 3 broches dans la prise diagnostic de votre moto et enfin le fil rouge sur le + de votre batterie (le voyant sur la prise KKL ODB doit s'allumer en rouge).




TuneECU va s'ouvrir et vous demandez l'autorisation Bluetooth, vous mettez non.

Ensuite, il va vous demander l'autorisation pour la clef USB, vous dites OK.

Vous allez être sur la page d’accueil (Réglage), vous allez sur ECU, vous allumez le contact de votre moto et appuyez sur connecter.
Un petit voyant rouge va clignoter en bas à droite, puis orange, et enfin vert une fois la tablette connecté à l'ECU.




Nous voilà connecté avec plusieurs info comme la tension batterie, le régime moteur, la vitesse, la pression atmosphérique, l'ouverture du papillon, la température.

Toujours sur la page réglage dans ECU vous avez l'accés à codes erreurs, tests & réglages, informations, et Datalog.
La fonction "codes erreurs" permet de lire/effacer les codes défauts de votre moto.
La fonction "tests & réglages" permet de tester certains dispositif de votre moto et de faire un reset maintenance et modification.
La fonction "informations" permet d'avoir le nom et code de votre ECU.
La fonction "datalog" permet de visualiser différentes courbes enregistrées sur un graphique en mode diagnostic.





En faisant glisser la fenêtre sur la tablette vers la droite, on accède à la page diagnostic qui regroupe les même information visuel que la page précédente mais qui à un bouton en bas à gauche "REC" qui sert à enregistrer ses différent paramètre de la moto en essai moteur qu'on pourra visualiser avec le Datalog vu précédemment.
Pour cela, il faut faire un appui long sur le bouton "REC" pour commencer l'enregistrement des paramètres, puis ré-appuyer dessus pour arrêter.




En faisant encore glisser vers la droite, on tombe sur la page qui nous intéresse, celle des maps.

On va donc créer une copie de notre ECU d'origine pour pouvoir revenir en arrière plus tard.
On clic sur ECU, puis sur lire map, puis lire.


La lecture va commencer, cela prend ~20mn donc profitez-en pour boire un verre (de pastis par exemple).


Quand cela sera fini, vous cliquez sur OK, puis vous coupez et rallumez le contact de la moto et appuyez de nouveau sur OK.


On va maintenant la sauvegarder en allant dans "Map" et en cliquant sur "Enregistrer".
Vous rentrez le nom (par exemple : Ducati 848 SF origine), et vous validez en appuyant sur "enregistrer".




Maintenant, on peut regarder la map de notre ECU.
On a la table de correction pour PC III/V qui se trouve à gauche des tables F et I (glissement de la fenêtre vers la droite) et qui est à 0 partout puisqu'on n'a pas importé de table de correction de Power commander.
Du haut vers le bas, on a les 2 tables de F, puis les 2 tables de I, puis la table du ralenti et enfin celle du couple calculé.
F1/F2 et I1/I2 correspondent au 2 cylindres de la moto avec les temps d'avances à l'allumage et d'injection.










Avec le menu "Edition", on peut changer les valeur de notre map mais je vous le déconseille.

Ne vous risquez pas à toucher au valeur vous-même au risque de vous retrouver avec une tondeuse à gazon en lieu et place de votre bicylindre adoré. Il faut si connaitre et être un pro pour retoucher les valeurs soi-même, ce que nous ne sommes pas.
Donc nous, on va juste se contenter de prendre des maps toutes faites ou d'importer des tables de correction de PC III/V.
Avec le menu "map", on peut ouvrir des maps existantes pour ensuite les copier dans notre ECU, on peut également importer des tables de correction de PC III/V.
On a accès aussi à des info sur notre ECU (N° série, nom, etc) et à des paramètres comme le réglage du rupteur, du ralenti, de la correction de la vitesse, la désactivation des sondes lambda et du DTC.




On peut également importer des tables de correction de PC III/V en allant dans l'onglet "Map" puis "importer une table PC III/V".
Il faut bien sur au préalable avoir copié une de ces tables dans le répertoire TuneECU de votre tablette via internet ou un PC.
Vous trouverez ces tables sur le site de Powercommander (http://www.powercommander.com/powercomm ... ookup.aspx).


Et enfin, ce qui nous intéresse vraiment, c'est qu'on peut ouvrir des maps de TuneECU pour les copier sur notre ECU.
Il faut d'abord les télécharger sur le site de TuneECU puis les copier dans le répertoire de TuneECU sur votre tablette via internet ou un PC.
Ces maps sont dispo sur le site de TuneECU (http://www.tuneecu.com/Ducati_Tune_list.html).
On va donc ouvrir une map en allant sur l'onglet "Map" puis "ouvrir".
Choisisez votre map et OK (par exemple une map pour Ducati 848 SF DP slip-on termi).
La map et ouverte dans votre tablette et on peut donc la copier sur votre ECU, il faut aller sur l'onglet "ECU" puis "Reprogrammer".
Vous mettez OK pour le message de mise en garde et le transfère commence.
Cela est beaucoup plus rapide que pour la lecture, ~1mn.
A savoir que lorsque qu'on veut apporter une modification sur une map (par exemple désactiver les sonde lambda), il faut penser à sauvegarder pour que la modif soit enregistrée et pouvoir ensuite copier la nouvelle map modifiée sur l'ECU.
A la fin du transfère, vous cliquez OK, puis vous coupez et remettez votre contact et cliquez de nouveau sur OK.







Là, on retourne sur la page de "réglages", on va dans "ECU", puis "Test&Réglages".
On sélectionne "Réglage", puis "Réinitialiser adaptation", puis "lancer", à la fin, on clic sur OK.
On ne doit pas toucher à l'accélérateur pendant cette étapes.




Pour terminer, on déconnecte la moto en allant sur "ECU" et "Déconnecter", on coupe le contact de la moto, on débranche le fil du + batterie, la prise diagnostic et pour terminer la prise usb de la tablette.
D’après le site, il faut démarrer la moto et la laisser tourner au ralenti pendant 15mn sans accélérer pour que l'ECU se Reboot.
Je suis pas sur que se soit nécessaire mais ça coute rien de le faire.
Vous devriez pouvoir lire sur votre tableau de bord à la mise sous contact "SF 848 DP" qui défile à gauche, et fixe "EU" à droite.
Alors qu'avant c'était pour un ECU d'origine : SF 848 et FRA.
TuneECU ne modifie pas l'intégralité de votre ECU, c'est n'est pas un clone exact d'un ECU DP par exemple.
Il n'agit que sur la cartographie du moteur et divers éléments comme les sondes lambda, le ralenti, etc.
Pour avoir un clone total, il faut utiliser un autre logiciel comme IAWDiag avec les modules IAW5AMreader/writer.
Problème de taille, je n'ai trouvé aucune bibliothèque de clone d'ECU pour Ducati.
Je ferai un TUTO avec ce logiciel prochainement.
Voilà, je pense avoir fait le tour du truc.
Désolé pour la qualité médiocre des photos mais mon smartphone est tout pourri.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications et que cela vous permettra de reprogrammer votre ECU à moindre coup.
@+