Kit réparation pneu

Toutes les astuces valablent pour toutes les motos, sans spécificité.
Diavelissimo
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark

Sujet : Kit réparation pneu

jeu. 30 avr. 15 05:30

Bonjour à tous

J'ai finalement fait l'acquisition d'un kit réparation pour pneu afin de parer à toute éventuelle crevaison. J'imaginais qu'une petite notice explicative d'utilisation serait jointe à mon kit... mais rien...

Par conséquent, je me retourne vers vous afin de savoir si vous pouviez m'aider sur les 2 questions suivantes :

1. la flèche rouge pointe un embout régulateur de gaz. En cas de besoin, j'insère bien entendu cet objet sur la valve du pneu, puis visse une cartouche sur la partie opposée à la roulette jaune. Toutefois, j'ai remarqué que la roulette peut "s'ouvrir" ou se fermer (d'où régulation j'imagine...). Par conséquent, lors de l'utilisation, dois-je "ouvrir" puis visser la cartouche ou visser la cartouche et ensuite "ouvrir" la roulette de l'embout ?

2. la flèche jaune pointe sur la grande cartouche. Dans ce kit, j'ai 3 cartouches, soit 1 grande (enrobée d'une protection rouge) et 2 plus petites. Combien de cartouches dois-je utiliser en cas de crevaison ? et dans quel ordre ? dois-je utiliser la grande puis la ou les petite(s) ou inversement ?

Merci beaucoup pour vos conseils avisés.

Bonne route

Image

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Strada

Sujet : Re: Kit réparation pneu

jeu. 30 avr. 15 11:50

Salut,

En VTT on utilise Bcp ce genre de cartouche, car la pompe à vélo c'est pas l'idéal dans une course .... Perso, je n'ai jamais eu de mode d'emploi mais la logique veut que l'on visse la cartouche sur un régulateur TOUJOURS fermé, après peut importe l'ordre. la pression est énorme dans une cartouche ( 100 bar 150 ou 200 bar comme dans une bouteille de plongée ) , il faut donc ouvrir le régulateur avec précaution car elle se vide d'un coup sans cela.
En VTT nous n'utilisons qu'une petite cartouche pour un Pneu, c'est fonction du volume d'air à remplir et de la pression désirée. L'idéal est d'avoir un controleur de pression et de faire l'appoint en fonction de la pression désirée. D'où l'intéret du régulateur qui permet de remettre de l'air en plusieurs fois pour atteindre la bonne pression. Donc pour moi la grande, puis les petites jusqu'à la pression souhaitée.
Enfin ne pas dévisser la cartouche du régulateur s'il y a encore de la pression dedans, il faut finir la cartouche pour pouvoir l'enlever.
Merci de nous donner les références de ton achat et le prix, car cela peut également intéresser beaucoup d'entre nous.

Diavelissimo
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 30 avr. 15 21:56

Merci Lampionstrada,

Dans tous les cas, l'analogie avec un VTT donne du sens et tes explications claires et avisées ont dès lors répondu à mes questions. MERCI !

Pour répondre à la 2ème partie de ton message, voici ci-dessous la référence en question :

KIT DE RÉPARATION DE PNEU TRK-1 de la marque IXS (kit acheté en Suisse) au prix d'environ € 25.--. Je ne sais pas si j'ai l'autorisation de citer le point de vente ???

J'espère que ces informations seront utiles. Mais j'espère surtout jamais ne devoir utiliser tout ce matériel.

A bientôt

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

jeu. 30 avr. 15 22:07

Pour l'embout, tu ouvres, tu le places sur ta valve et tu revisses pour faire l'étanchéité et ensuite tu visses ta cartouche.
Quand tu visses ta cartouche (même une petite), tu dois absolument mettre la gaine rouge qui est fournie car la cartouche va devenir très très froide en se vidant au point de te bruler.

Pour les cartouches, je ne sais pas si tu en as une plus grosse que les autres, peut-être que la gaine donne cet effet mais sinon il n'y a pas d'ordre à respecter. La logique voudrait commencer par la plus grosse (s'il y en a) pour gonfler un maximum le pneu. Une cartouche équivaut à 1 à 1,5 bar donc 2 cartouches seront nécessaires pour un pneu (peut-être 3 pour le pneu arrière) mais ça suffit amplement pour rejoindre une station et utiliser un compresseur et refaire la pression

Diavelissimo
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 30 avr. 15 22:26

Merci Biwolf. Je comprends mieux maintenant pourquoi cette gaine est inclue dans ce kit. En effet, j'ai une cartouche plus grande que les autres et j'ai pris note d'utiliser la grande avant les "petites".

Très bonne soirée à toi et encore merci.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

dim. 3 mai 15 22:00

Sujet déplacé ;)

Revenir à « Les astuces mécaniques et tutoriels génériques »