Disque AR en FEU, est-ce normal Docteur ?

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yavepi3
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Sujet : Disque AR en FEU, est-ce normal Docteur ?

sam. 11 avr. 15 22:58

Quelle attitude et comportement dois-je avoir vis à vis du responsable d'atelier qui s'est occupée de ma moto quand je vais retourner la récupérer MAIS surtout au moment de payer ?
Je vous explique.

1) :
Je lui laisse ma Mostro pour un changement des 2 pneus pour des Pirelli Phantom Super Comp. La moto affiche 60 745 kms quand elle est déposée à son atelier.

2):
Je la récupère quelques jours plus tard. Il n'a pas fait d'essai de roulage, juste quelques freinages devant son atelier pour "supprimer" une partie du film protecteur des pneus neufs.
Je rentre directement chez moi car pas le temps de rouler pour en profiter.

3):
Cette semaine, superbe météo (en Bretagne) donc je décide enfin de rouler pour tester les nouveaux pneus. Je roule tranquillement le temps de chauffer pneus et moteur mais au bout de 10 mn de roulage la moto se freine toute seule de l'avant puis la pédale de frein AR est complétement molle. Le levier de frein AV est complétement DUR.
J'arrive au niveau d'un rond point donc je décide de m'arrêter tout en ayant des appels de phares et coup de klaxon (qui pour moi ne m'étaient pas adressés).

4):
A l’arrêt, je constate : le disque AR en flamme, la protection plastique de la durit fondue !!!!!! J'arrive à éteindre l'incendie pour éviter que ça se propage au pneu. Un biker en Harley s'arrête pour un coup de main. Toujours sympa les motards.
Impossible de bouger la moto à l'arrêt, la roue AV est bloquée, le levier est toujours dur. Le moteur démarre au quart de tour.
Après discussion avec le biker puis examen visuel de l'étrier AR, les plaquettes ont fondu car les pistons sont restés bloqués à freiner tout en roulant.L'arrière étant moins puissant que l'avant pour stopper la moto, je ne me suis pas aperçu du défaut sur l'arrière avant que l'avant me fasse réagir (double disque de 320mm !)
De la matière des plaquettes AR s'est répandue sur le disque puis projetée sur la durit. Certainement le liquide en ébullition.
Au bout de 15 mn, la moto est "libérée" à la poussette suite au "refroidissement" du à l'arrêt. Je rentre en utilisant au maximum le frein moteur mais je conserve un peu de freinage AV. Je décide de ramener la moto à l'atelier car je ne suis pas très loin.

5):
Obligé de freiner de l'avant pour m'arrêter aux feux rouges, l'avant se bloque de nouveau complétement. Je m'arrête donc sur le trottoir.
J'appelle l'atelier en lui expliquant mon aventure. Il me rejoint avec sa remorque pour ramener la moto à son atelier. La moto affiche 60801 kms quant elle est en place sur la remorque. Donc je n'ai roulé que 56 kms depuis le changement de pneus !!
D’après lui, les pistons se serraient bloqués.

6):
Je ne suis pas un spécialiste en mécanique mais ce n'est pas du :
-à la vieillesse des plaquettes, des étriers, du liquide de frein suite à mes" nombreuses sorties" depuis la récupération de la moto après le changement de pneus car je n'ai fait que 56 kms.
-aucun signe avant coureur quand je suis rentré directement chez moi après avoir récupéré la moto suite au changement des pneus.
-MAIS plutôt à un défaut de nettoyage des pistons ou de les avoir mal "rentrés" lors du remontage des jantes avec les nouveaux pneus !

7):
Au niveau réparation, je m'attends donc :
- changement du disque AR puisqu'il y a eu projection de matière "plaquette"
- changement de la durit avia AR
- purge du liquide de frein AR et AV
- inspection des pistons AV et AR
- la main-d’œuvre
- plus les "surprises"......

8):
D'après vous quelles sont les responsabilités de ce mécanicien ?
L'incendie de la zone AR ne s'est pas déclenché par hasard, il y a bien une cause à effet suite au changement des pneus !

Primo :
Il l'admet donc tout est pris à sa charge ou je dois participer à "la douloureuse" ?
Secundo :
Il ne se sent pas concerné et me présente la facture totale !

Quelle attitude quand je vais retourner à l'atelier pour récupérer mes clefs ? Merci pour vos réponses si cela est déjà arrivé à l'un de vous.

Merci

coco29
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Sujet : Re: Disque AR en FEU, est-ce normal Docteur ?

sam. 11 avr. 15 23:46

C'est bien compliqué ton histoire. Le truc c'est de réussir à prouver qui est responsable. Faudrait connaître la cause exact du bloquage des pistons. Même si c'est vrai que c'est bizarre que ça arrive comme ça juste après le changement des pneu. J'espère pour toi que ça va s'arranger. C'est chez moto Rosso que tu a fait ca ?

orsu2b
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Sujet : Re: Disque AR en FEU, est-ce normal Docteur ?

dim. 12 avr. 15 07:37

Si le garage est un pro dans tous les sens du terme, il a une assurance professionnelle. Il peut donc tout prendre à sa charge ...

JBC29
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Sujet : Re: Disque AR en FEU, est-ce normal Docteur ?

dim. 12 avr. 15 08:23

As tu des photos?ca vaut peut être le coup de demander son avis à un expert automobile?

myre06
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Sujet : Re: Disque AR en FEU, est-ce normal Docteur ?

dim. 12 avr. 15 09:07

Ce qui est bizarre dans ton histoire c'est que les problèmes de l'arrière et de l'avant se produisent presque simultanément.Le fait de "mal rentrer les pistons" pour moi ne peux exister.Ou tu les rentrent ou tu les sors mais tu ne peux pas mal les rentrer car ils coulissent tout simplement.
Par contre si l'étrier est vieux , quelquefois les pistons avec l'âge grippent un peu dans leur coulissement et le joint devient fragile.
Peut être le mécano a t'il forcé pour les rentrer avec un outil et qu'il a percé ou déchirer un des joints ?
Après il y a aussi une manière pour remettre les plaquettes correctement.Pour certaines bécanes le démontage de l'étrier est obligatoire pour enlever la roue.Quand on enlève l'étrier, souvent les plaquettes tombent avec le petit clips ressort qui permet qu'elles ne fassent pas de bruit et qu'elles n'aient pas de jeu.Peut être les plaquettes ont été mal remises et qu'elles on provoqué un blocage.
Tu as aussi la possibilité qu'il ai mal remis les entretoises (s'il en existe sur ta bécane) du coups mauvais centrage de la roue et du disque.mais ceci arrive en général sur la roue avant.
Le problème est que tu as roulé avant que cela ne t'arrive d'ailleurs combien de kilomètres tu as fais pour rentrer chez toi ?S'il est correcte tu devrais pouvoir t'arranger avec lui.Si tu ne peux pas , tu fais appel à un expert que tu payeras pour constater et déterminer les dégats et peut être peux tu faire intervenir ou son assurance en premier ou la tienne suivant ce quia été constaté.
Dernière modification par myre06 le dim. 12 avr. 15 09:24, modifié 2 fois.

JBC29
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Sujet : Re: Disque AR en FEU, est-ce normal Docteur ?

dim. 12 avr. 15 09:14

Un produit de nettoyage trop abrasif qui a laissé une couche sur le disque?

hylidae
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Sujet : Re: Disque AR en FEU, est-ce normal Docteur ?

dim. 12 avr. 15 11:25

Clairement çà va dépendre du bon vouloir du mécano.

La responsabilité de chacun est très dure à identifier.

Ce qui joue en ta faveur c'est qu'il n'y a pas eu beaucoup de kms de fait et qu'il n'a pas fait d'essai routier.

En ta défaveur, la moto n'était pas chez lui pour une révision si j'ai bien compris.

Va falloir la jouer à l'amiable,...

C'est qui le mécano ?
Dernière modification par hylidae le dim. 12 avr. 15 22:10, modifié 1 fois.

yavepi3
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Sujet : Disque AR en FEU, est-ce normal Docteur ?

dim. 12 avr. 15 13:34

Merci pour vos réponses.

Je vous tiens au courant dés qu'il a attaqué les réparations........

Pipouf99
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Sujet : Re: Disque AR en FEU, est-ce normal Docteur ?

lun. 13 avr. 15 09:45

A ta place je prendrai des photos et marque chaque pièces
c'est peut être du à un mauvais montage des entretoises et donc cela te décalé les roues et celle ci freinent donc constamment .
Essai de faire un diagnostic chez un autre garage demander un avis différent
après pour la réparation à mon avis cela vas te coûter bien plus chère
je pense que tu aura disque plaquette durites étriers voir même quelque pièces aux alentours vu que la chaleur à du te déformer pas mal de truc

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