Je vous explique.
1) :
Je lui laisse ma Mostro pour un changement des 2 pneus pour des Pirelli Phantom Super Comp. La moto affiche 60 745 kms quand elle est déposée à son atelier.
2):
Je la récupère quelques jours plus tard. Il n'a pas fait d'essai de roulage, juste quelques freinages devant son atelier pour "supprimer" une partie du film protecteur des pneus neufs.
Je rentre directement chez moi car pas le temps de rouler pour en profiter.
3):
Cette semaine, superbe météo (en Bretagne) donc je décide enfin de rouler pour tester les nouveaux pneus. Je roule tranquillement le temps de chauffer pneus et moteur mais au bout de 10 mn de roulage la moto se freine toute seule de l'avant puis la pédale de frein AR est complétement molle. Le levier de frein AV est complétement DUR.
J'arrive au niveau d'un rond point donc je décide de m'arrêter tout en ayant des appels de phares et coup de klaxon (qui pour moi ne m'étaient pas adressés).
4):
A l’arrêt, je constate : le disque AR en flamme, la protection plastique de la durit fondue !!!!!! J'arrive à éteindre l'incendie pour éviter que ça se propage au pneu. Un biker en Harley s'arrête pour un coup de main. Toujours sympa les motards.
Impossible de bouger la moto à l'arrêt, la roue AV est bloquée, le levier est toujours dur. Le moteur démarre au quart de tour.
Après discussion avec le biker puis examen visuel de l'étrier AR, les plaquettes ont fondu car les pistons sont restés bloqués à freiner tout en roulant.L'arrière étant moins puissant que l'avant pour stopper la moto, je ne me suis pas aperçu du défaut sur l'arrière avant que l'avant me fasse réagir (double disque de 320mm !)
De la matière des plaquettes AR s'est répandue sur le disque puis projetée sur la durit. Certainement le liquide en ébullition.
Au bout de 15 mn, la moto est "libérée" à la poussette suite au "refroidissement" du à l'arrêt. Je rentre en utilisant au maximum le frein moteur mais je conserve un peu de freinage AV. Je décide de ramener la moto à l'atelier car je ne suis pas très loin.
5):
Obligé de freiner de l'avant pour m'arrêter aux feux rouges, l'avant se bloque de nouveau complétement. Je m'arrête donc sur le trottoir.
J'appelle l'atelier en lui expliquant mon aventure. Il me rejoint avec sa remorque pour ramener la moto à son atelier. La moto affiche 60801 kms quant elle est en place sur la remorque. Donc je n'ai roulé que 56 kms depuis le changement de pneus !!
D’après lui, les pistons se serraient bloqués.
6):
Je ne suis pas un spécialiste en mécanique mais ce n'est pas du :
-à la vieillesse des plaquettes, des étriers, du liquide de frein suite à mes" nombreuses sorties" depuis la récupération de la moto après le changement de pneus car je n'ai fait que 56 kms.
-aucun signe avant coureur quand je suis rentré directement chez moi après avoir récupéré la moto suite au changement des pneus.
-MAIS plutôt à un défaut de nettoyage des pistons ou de les avoir mal "rentrés" lors du remontage des jantes avec les nouveaux pneus !
7):
Au niveau réparation, je m'attends donc :
- changement du disque AR puisqu'il y a eu projection de matière "plaquette"
- changement de la durit avia AR
- purge du liquide de frein AR et AV
- inspection des pistons AV et AR
- la main-d’œuvre
- plus les "surprises"......

D'après vous quelles sont les responsabilités de ce mécanicien ?
L'incendie de la zone AR ne s'est pas déclenché par hasard, il y a bien une cause à effet suite au changement des pneus !
Primo :
Il l'admet donc tout est pris à sa charge ou je dois participer à "la douloureuse" ?
Secundo :
Il ne se sent pas concerné et me présente la facture totale !
Quelle attitude quand je vais retourner à l'atelier pour récupérer mes clefs ? Merci pour vos réponses si cela est déjà arrivé à l'un de vous.
Merci