[TUTO] Vidange liquide de refroidissement
- GERALDES Florentino
- Âge : 65
- Localisation : 25 Doubs
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Sujet : [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Salut les gars est ce quelqu'un aurait la procedure pour vidager le circuit de refroidissement sur PANIGALE 1199 S
je veux coorrir sur piste et il faut que je remplace le liquide par de l'eau .
merci d'avance.
je veux coorrir sur piste et il faut que je remplace le liquide par de l'eau .
merci d'avance.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Prochaine fois, merci de poser ta question / demande dans la bonne section (et non celle du Diavel).
Ouvrir le bouchon

Déconnecter la durite supérieure

Ouvrir le bouchon de vidange




NB : 10 min avec le nouveau liquide pour atteindre 110 degrés. Vérifier le niveau une fois moteur redevenu froid (MAX).
Ouvrir le bouchon

Déconnecter la durite supérieure

Ouvrir le bouchon de vidange




NB : 10 min avec le nouveau liquide pour atteindre 110 degrés. Vérifier le niveau une fois moteur redevenu froid (MAX).
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Place a container under the engine and set the motorcycle on its side stand.
Loosen the remote filler plug (1) of the expansion reservoir.
Loosen clip (2), disconnect hose (3) and drain the coolant inside a container.
Remove plug (4) from the fluid drain hole set on lower radiator.
Allow the coolant to drain off completely.
Refit plug (4) into fluid drain hole.
Connect hose (3) and lock it with clip (2).
Refill the circuit by pouring new coolant via the remote filler plug (1), then refit plug in its seat.
Allow some minutes for the coolant to fill all the internal ducts.
Start the engine and allow the coolant to reach 110 °C; run the engine for about 10 minutes.
Stop the engine and allow it to cool down so that all air is expelled from the cooling circuit.
Check the cooling circuit for possible leaks.
Top up the coolant through the expansion reservoir filler to bring the level up to the MAX mark.
Tighten the expansion reservoir plug (5).
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement

- GERALDES Florentino
- Âge : 65
- Localisation : 25 Doubs
- Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
merci beaucoup pour ce tuto tres explicite .
je vais vidanger et remplacer le liquide par de l'eau demineralisee pour courrir sur piste .
est ce qu'il ne faire rien d'autre ?
merci !!!!!
je vais vidanger et remplacer le liquide par de l'eau demineralisee pour courrir sur piste .
est ce qu'il ne faire rien d'autre ?
merci !!!!!
- Gonzalo
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Paris
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Non je déconseille même.
L eau même déminéralisée bouffe les joints de pompe à eau.
Perso j utilise de l eau si uniquement il y a des courses par rapport aux règlements .
L eau même déminéralisée bouffe les joints de pompe à eau.
Perso j utilise de l eau si uniquement il y a des courses par rapport aux règlements .
- clemmillenium
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 22 Côtes d'Armor
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Hypermotard
- guigui57
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : Forbach
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Toujours chiant à voir le niveau. Il faut essayé de bien éclairer l'intérieur du vase et un peu bouger la moto ( bien droite la moto pas sur béquille) pour bien voir le niveau
- clemmillenium
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 22 Côtes d'Armor
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Hypermotard
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Tu en pense quoi vu l'image ?
Car impossible à voir franchement
Car impossible à voir franchement
- guigui57
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : Forbach
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Ben tu vois un niveau toi ? Après le niveau ne se voit pas bien selon comment tu procèdes. Donc met bien une petite lumière qui vient par l'arrière pour bien différencier le liquide
- clemmillenium
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 22 Côtes d'Armor
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Hypermotard
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Bon je pense qu il es vide, comment cela ce fait
Elle que 3.000km
C'est bizarre quand même !
Elle que 3.000km
C'est bizarre quand même !
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Ben comme écrit plus haut .......
Cest pas quil y en a plus ...... Cest quil y en a jamais eu .......
Cest pas quil y en a plus ...... Cest quil y en a jamais eu .......
- clemmillenium
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 22 Côtes d'Armor
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Hypermotard
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
C'est bizarre quand même
Sa craint !!!
Mon DS est vraiment un conard
J'espère surtout que sa a jamais rien abîmé !!!
Sa craint !!!
Mon DS est vraiment un conard
J'espère surtout que sa a jamais rien abîmé !!!
- clemmillenium
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 22 Côtes d'Armor
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Hypermotard
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Si j'en ai dans le radiateur déjà !
- clemmillenium
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 22 Côtes d'Armor
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Hypermotard
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Alors le radiateur est plein mais l'autre réservoir noir à votés est complètement vide !!!!!
- Cazo2457
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Bonjour, si t'as moto monte souvent haut en température, tu peux avoir de la perte par évaporation de l'ébullition. Il faut vérifier et faire l'appoint du niveau le cas échéant. Une purge régulière est pas mal à faire, c'est mon cas en tout cas.
Pour parler du DS, pour une panne à 365€ la facture, mon DS m'a facturé 8€ le rajout d'un peu de ldr
Pour parler du DS, pour une panne à 365€ la facture, mon DS m'a facturé 8€ le rajout d'un peu de ldr

- clemmillenium
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 22 Côtes d'Armor
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Hypermotard
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Dans tous les cas je vais au DS dans 2 semaines pour la révision, je leur parlerais de mon problème!
Mais je pense que mon réservoir noir à toujours été vide même quand je l'ai acheté
On est d'accord c'est qu un réservoir d'appoint ?
C'est pas grave tant qu'il y en a dans le réservoir
Mais je pense que mon réservoir noir à toujours été vide même quand je l'ai acheté
On est d'accord c'est qu un réservoir d'appoint ?
C'est pas grave tant qu'il y en a dans le réservoir
- GeFORCELAND
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Petit retour du sujet car je viens d'effectuer la vidange sur ma 899.
Merci pour les infos, j'ai cependant quelques infos en plus que ne donne pas le manuel d'atelier.
Liquide utilisé : MOTUL MOTOCOOL FACTORY (de couleur rouge ... qui facilite la vérification du niveau par la suite) prévoir 2 a 3 litres.
Placez un récipient sous le moteur et placez la moto sur sa béquille latérale.
Desserrer le bouchon de remplissage à distance (1) du vase d'expansion.
Desserrer le clip (2), débrancher le flexible (3) et vidanger le liquide de refroidissement à l'intérieur d'un récipient.
Retirez le bouchon (4) du trou de vidange de fluide situé sur le radiateur inférieur.
Laisser le liquide de refroidissement s'écouler complètement. (basculer la moto de gauche a droite et utiliser la béquille pour faire sortir plus de produit, car la vis de vidange plus haut
que le réservoir du bas, il reste donc du liquide en bas du reservoir)
Pensez a vider le vase d’expansion
car la vidange ne vide pas le vase, retirer le collier en bas et vidanger ... (dans mon cas + ou - 500ml très très trouble ..)
remettre le collier et le clips après vidange du vase.

Remettre le bouchon (4) dans l'orifice de drainage du produit.
Raccordez le tuyau (3) et verrouillez-le avec le clip (2).
Remplissez le circuit en versant du liquide de refroidissement neuf (1 litre dans un premier temps) via le bouchon de remplissage à distance (1).
Attendez quelques minutes que le liquide de refroidissement remplisse tous les conduits internes.
Vous pouvez basculer (avec une 2eme personne pour une question de sécurité) la moto de gauche a droite afin de virer le bulles d'air... (vous pouvez encore ajouter du liquide de refroidissement + ou - 300ml ou plus en fonction)
, puis replacez le bouchon dans son logement.(1).
Démarrer le moteur et laisser le liquide de refroidissement atteindre 110 ° C; faire tourner le moteur pendant environ 10 minutes.
dans mon cas j'ai jamais réussi a dépasser les 100 a 102. j'ai donc coupé après 15 minutes.
Arrêtez le moteur et laissez-le refroidir afin que tout l'air soit expulsé du circuit de refroidissement.
Vérifiez le circuit de refroidissement pour des fuites éventuelles.
Faites l'appoint de liquide de refroidissement à travers le remplissage du vase d'expansion pour amener le niveau au repère MAX.
Serrer le bouchon du vase d'expansion (5).
J'ai vidangé 2 litres .... après démarrage moteur . pause et appoint .... 2 litres utilisé. je suis bon
vous pouvez utiliser ensuite votre lampe torche sur votre téléphone pour vérifier le niveau (moto droite) .... avec le liquide rouge beaucoup plus facile que celui d'origine pour voir niveau jauge..
Voila, et refaire une vérification après 1 ou 2 tours pour être sur du niveau
.
Pensez a bien nettoyer les coulures et profiter de faire un checkup des vis divers et câbles au remontage.
a+
Merci pour les infos, j'ai cependant quelques infos en plus que ne donne pas le manuel d'atelier.

Liquide utilisé : MOTUL MOTOCOOL FACTORY (de couleur rouge ... qui facilite la vérification du niveau par la suite) prévoir 2 a 3 litres.
Placez un récipient sous le moteur et placez la moto sur sa béquille latérale.
Desserrer le bouchon de remplissage à distance (1) du vase d'expansion.
Desserrer le clip (2), débrancher le flexible (3) et vidanger le liquide de refroidissement à l'intérieur d'un récipient.
Retirez le bouchon (4) du trou de vidange de fluide situé sur le radiateur inférieur.
Laisser le liquide de refroidissement s'écouler complètement. (basculer la moto de gauche a droite et utiliser la béquille pour faire sortir plus de produit, car la vis de vidange plus haut
que le réservoir du bas, il reste donc du liquide en bas du reservoir)
Pensez a vider le vase d’expansion

remettre le collier et le clips après vidange du vase.

Remettre le bouchon (4) dans l'orifice de drainage du produit.
Raccordez le tuyau (3) et verrouillez-le avec le clip (2).
Remplissez le circuit en versant du liquide de refroidissement neuf (1 litre dans un premier temps) via le bouchon de remplissage à distance (1).
Attendez quelques minutes que le liquide de refroidissement remplisse tous les conduits internes.
Vous pouvez basculer (avec une 2eme personne pour une question de sécurité) la moto de gauche a droite afin de virer le bulles d'air... (vous pouvez encore ajouter du liquide de refroidissement + ou - 300ml ou plus en fonction)
, puis replacez le bouchon dans son logement.(1).
Démarrer le moteur et laisser le liquide de refroidissement atteindre 110 ° C; faire tourner le moteur pendant environ 10 minutes.
dans mon cas j'ai jamais réussi a dépasser les 100 a 102. j'ai donc coupé après 15 minutes.

Arrêtez le moteur et laissez-le refroidir afin que tout l'air soit expulsé du circuit de refroidissement.
Vérifiez le circuit de refroidissement pour des fuites éventuelles.
Faites l'appoint de liquide de refroidissement à travers le remplissage du vase d'expansion pour amener le niveau au repère MAX.
Serrer le bouchon du vase d'expansion (5).
J'ai vidangé 2 litres .... après démarrage moteur . pause et appoint .... 2 litres utilisé. je suis bon

vous pouvez utiliser ensuite votre lampe torche sur votre téléphone pour vérifier le niveau (moto droite) .... avec le liquide rouge beaucoup plus facile que celui d'origine pour voir niveau jauge..
Voila, et refaire une vérification après 1 ou 2 tours pour être sur du niveau

Pensez a bien nettoyer les coulures et profiter de faire un checkup des vis divers et câbles au remontage.

a+
- vincenzo046
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : Belgique
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Super tuto je fais ça demain
- vincenzo046
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : Belgique
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S
Sujet : Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement
Même procédure sur 1199s je suposse ?