GPS moto : Comparatif GPS : Garmin Zumo 220 et TomTom Urban Rider

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Sujet : GPS moto : Comparatif GPS : Garmin Zumo 220 et TomTom Urban Rider

mar. 10 août 10 02:38

Quel GPS choisir pour ne pas risquer de se perdre lors des sorties à moto ou pour rester concentré sur la route dans les trajets urbains ? Garmin Zumo 220 contre TomTom Urban Rider, nous avons opposé les deux nouveautés de l'année pour vous livrer notre avis.

Envie de traverser le pays et pas la place pour emporter 12 cartes routières ? Nous avons jugé le Garmin Zumo 220 et le TomTom Urban Rider sur les critères suivants : aspect/finition, installation, utilisation, guidage, autonomie, logiciel et budget avant le bilan final.

Aspect et finition
Poids plume contre poids lourd ? Presque. TomTom a fait le choix de conserver le pare-soleil sur le Urban Rider, ainsi qu'un support moto qui prend place "dans" le GPS. Du coup, le Urban Rider semble deux fois plus gros que le Zumo 220. Une différence qui se paye sur la balance, avec 100 grammes de plus et dans le sac quand on ne roule pas, avec une place trop importante. La finition est bonne dans les deux cas. Léger bonus pour le TomTom qui, fait quasiment d'une pièce, semble plus robuste.
Vainqueur : Égalité

Installation
Le fabricant de supports RAM Mount a eu les faveurs de Garmin et TomTom. La seule différence se situe au niveau de la griffe d'accroche, extérieure au GPS sur le Garmin, à peine moins pratique à sortir de son logement (voir les vidéos du Zumo 220 et du Urban Rider). En revanche, le support du TomTom ne permet pas de l'alimenter avec la batterie de la moto. Franchement agaçant.
Vainqueur : Égalité


Utilisation en roulant
Une fois installés, ces deux GPS ne mettent pas du tout le même temps pour être utilisables. Comme vous pouvez le voir sur les vidéos respectives, l'avantage va au TomTom Urban Rider, qui s'allume et devient opérationnel en 4 secondes. Face à lui, le Garmin Zumo 220 peine à suivre, avec en moyenne 16 secondes (dont une étape de validation imposant de cliquer sur l'écran) avant d'indiquer l'itinéraire. De même, l'interface du TomTom, bien que vieillissante, se montre plus réactive et plus simple à utiliser avec des gants. Malgré tout, il faudra sans doute les enlever pour taper une adresse en plein hiver.
Vainqueur : TomTom Urban Rider

Guidage
Une fois sur la route, le guidage est plus clair sur le Urban Rider, tant visuellement que vocalement. Le Garmin a beau indiquer le nom des rues, la carte affichée à l'écran manque parfois de clarté, notamment pour l'indication du prochain changement de direction. Pour ceux qui prennent souvent l'autoroute ou les périphériques de grandes villes, le guidage sur voies avancé de TomTom, qui affiche en grand une représentation de la sortie suivante, évite de se tromper. Ce guidage est présent sur le Garmin, mais l'affichage plein écran du TomTom est sans commune mesure.
Vainqueur : TomTom Urban Rider

Autonomie
Annoncée à huit heures pour les deux appareils, elle est en conditions réelles de 6 heures sur le TomTom et de tout juste 4 heures avec le Garmin. Mais ... le Zumo 220 étant alimenté par la batterie de la moto, la question se pose moins.
Vainqueur : Garmin Zumo 220

Logiciel fourni
Sur ce point, TomTom a des années-lumière de ... retard. Le logiciel TomTom Home fournit un service vraiment minimum : mise à jour des cartes et achat de nouveaux services. En face, Garmin permet d'exporter les trajets déjà effectués ou de programmer facilement le prochain itinéraire, en le dessinant sur une carte routière détaillée. Les statisticiens pourront même analyser leur vitesse et altitude à chauqe point d'un tracé déjà fait. Grosse déception également pour TomTom avec une mémoire intégrée non extensible, qui oblige à faire des choix draconiens pour ceux qui ont la version Europe du Urban Rider.
Vainqueur : Garmin Zumo 220

Budget
Avec le Garmin, on trouve également un support voiture, quand TomTom facture le sien près de 80 €. Au final, à matériel équivalent (carte europe), cela fait une différence de 30 € en faveur de Garmin. Une différence qui s'amenuise sur le long terme avec le prix des cartes routières. Les mises-à-jour sont en effet un budget à ne pas négliger lors de l'achat d'un GPS. Après une période de cartes offertes durant un an, il faudra compter environ 36 € pour 18 mois de mises à jour chez TomTom (tarif valable lors de la publication de cet article) et 59 € pour chaque nouvelle carte chez Garmin. À noter que Garmin propose également une offre à 119 € avec des cartes à jour pour toute la durée de vie du GPS, pour ceux qui comptent le garder (vraiment) longtemps.
Avec un service de mise à jour de cartes moins onéreux et surtout un Urban Rider disponible en cartographie française pour moins de 250 €, TomTom l'emporte d'une courte tête.
Vainqueur : TomTom Urban Rider

Bilan
À l'heure du choix, il faudra avant tout cibler vos besoins. S'il vous faut traverser l'Europe en toute autonomie, la griffe non alimentée du Urban Rider sera rédhibitoire, TomTom faisant là une erreur stratégique difficile à comprendre malgré la baisse de prix. Avec une version France affichée sous les 250 € (soit 150 € de moins que le Garmin Zumo 220), le Urban Rider fera pour sa part le bonheur de ceux qui souhaitent faire de belles balades nationales (sans pouvoir les planifier facilement), ou qui craignent de se perdre dans une ville inconnue. Enfin, malgré une baisse de prix remarquée et une étanchéité dûment constatée, on aimerait que les GPS dédiés à la moto et au scooter voient leurs tarifs se rapprocher un peu plus de ceux prévus pour l'automobile.
N'hésitez pas à donner votre avis sur le forum, que vous possédiez l'un de ces GPS ou non.


http://www.lequipement.fr/info/190/Comp ... rban-Rider

soldiez
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Sujet : Re: GPS moto : Comparatif GPS : Garmin Zumo 220 et TomTom Urban Rider

mer. 30 mai 12 05:19

oui d'accord, mais le guidon du streetfighter est correct pour recevoir l'un ou l'autre ?

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Sujet : Re: GPS moto : Comparatif GPS : Garmin Zumo 220 et TomTom Urban Rider

mer. 30 mai 12 14:32

400€ le Zumo... Ça commence vraiment à faire cher sans compter les MAJ.

nicrun
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Sujet : Re: GPS moto : Comparatif GPS : Garmin Zumo 220 et TomTom Urban Rider

mer. 30 mai 12 16:24


hylidae
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Sujet : Re: GPS moto : Comparatif GPS : Garmin Zumo 220 et TomTom Urban Rider

sam. 17 août 13 20:10

Je déterre ce topic suite intrusion dans mon véhicule de cette nuit et vol de mon TomTom. Je sais faut pas le laisser dans la voiture pendant la nuit, même au fin fond de la Bretagne et dans un quartier calme où il n'y a pas eu de vol depuis 30 ans,... :mur:

Il faut donc que je prévois de me ré-équiper.

Une question toute bête, est-ce que sur le Garmin moto, il y a une fonction "routes sinueuses" comme chez le concurrent.

Si c'est bien le cas actuellement il y a 100€ remboursé sur le Zumo 340 LM ce qui le ramène à 280€ au lieu de 400€ pour un TomTom.

Quid de l'info trafic également "trafficTrends" n'est pas un système temps réel (après lecture de la notice) et il y a une autre fonction appelée "nüLink" qui n'est pas compatible,... :study: Dans la notice série 300 il parle d'un cable récepteur info trafic, mais qui n'est pas défini comme utilisable dans les caractéristiques générales,... :x

En clair si quelqu'un a cette bestiole, je veux bien un retour d'info !

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Sujet : Re: GPS moto : Comparatif GPS : Garmin Zumo 220 et TomTom Urban Rider

dim. 18 août 13 10:00

ça n'est peut etre pas le bon topic pour en parler mais bon au pire les admins déplaceront ;)

pour les possesseurs de smartphone il existe un super GPS ! SYGIC c'est juste un petit soft a installer qui ne pèse rien, perso le mien est sur un iphone jailbreaké et c'est terrible 8)

il utilise les cartes tomtom vous pouvez donc télécharger juste les cartes dont vous avez besoin !!
avantage: pas besoin de réseau pour chercher sa route en cas de perte de réseau !

pas de problème de mise a jour comme avec d'autre GPS sachant que ces foutu iphone refuse les mises a jour si l'OS n'est pas a jour .
avantage: il suffit de retourner sur le site tomtom et réinjecter les dernières maps

possibilité de remettre la liste des radars fixes, mobiles, tronçons etc ... comme avant (attention c'est interdit mais ceci dit les Image n'ont pas a regarder dedans...)

possibilité des créer des roadboosk avec ITN converter ou autre pour les intégrer a sygic contrairement a tomtom mobile, c'est super facile a faire et ça marche nickel

j'ai arreté les GPS depuis longtemps vu que le téléphone peut le faire ... ça fait moins de trucs a trimballer :D

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